Orel Mangala avec la Belgique.
La Belgique d’Orel Mangala à l’Euro Photo by Angelos Tzortzinis / AFP)

Euro : Mangala (OL) et la Belgique ratent leur entrée

Grosse surprise lundi à l'Euro. Pour ses débuts, la Belgique d'Orel Mangala a perdu 1 à 0 contre la Slovaquie.

Quelques heures après la claque infligée par la Roumanie à l'Ukraine (3-0), la première énorme surprise de l'Euro est venue de Francfort (Allemagne). La Belgique entrait dans la compétition par un duel a priori à sa portée face à la Slovaquie, mais les coéquipiers d'Orel Mangala, titulaire, ont cédé sur la plus petite des marges (0-1).

Maladroits, malchanceux aussi sur deux buts refusés à leur avant-centre Romelu Lukaku pour un hors-jeu (56e) et une main (86e), les Belges ont craqué à la 7e minute après une erreur de Jérémy Doku. Pourtant, ils avaient entamé très fort cette partie, avec deux occasions franches, et s'ils ont connu un gros passage à vide suite à l'ouverture du score, ils ont largement dominé la deuxième période. Les Diables Rouges n'ont toutefois pas réussi à convertir un de leurs 15 tirs au total pour éviter la défaite.

Mangala a lui manqué sa rencontre, étant averti à la demi-heure de jeu puis sorti dès la 58e. Ce n'était donc pas la 16e sélection rêvée pour le milieu de terrain lyonnais, qui vivait sa première dans un grand tournoi. Il aura peut-être l'opportunité de se rattraper samedi contre les Roumains (21 heures). Les hommes de Domenico Tedesco n'ont de toute manière pas le choix après cette déconvenue. La réaction sera attendue, sous peine de vivre un choc crucial et sans filet face aux Ukrainiens pour la troisième et dernière journée de la phase de poules.

13 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mar 18 Juin 24 à 9 h 05

    Très mauvais match de Mangala , à côté des ses pompes ( manque de rythme , perte de repères ?? )

    Quant aux bleus , misère ....
    heureusement que les autrichiens font un csc sinon jamais ils ne gagnent .
    Marcus thuram , quel match pourri , si son papa n'était pas le copain de dd , jamais il n'est sélectionné .
    Quant à kolo muani on n'en parle même pas .
    Une honte de ne pas sélectionner Lacazette ( Giroud qui est retraité désormais , à fait un joli balais en fin de match , j'en ai éclaté de rire ! ) .
    Dembélé c'est une danseuse mais il est nul devant les buts .
    Mbappé ne sait plus cadrer un tir , ça fait des semaines que ça dure.
    La fédération a rappelé à tout ce beau monde qu'ils doivent respecter un devoir de neutralité , mais ces multimillionnaires se situent au dessus d'elle et se mêlent de politique.
    Ils se joignent aux bobos du show biz , ça fait une belle équipe.
    Avec DD et son jeu en bloc bas défensif , on se fait chier comme toujours . C'est pas beau à voir jouer mais il s'est auto prolongé après l'échec au mondial ( sans parler du dernier euro , sortis piteusement par les suisses ! ) , de 4 ans avec l'accord de son ami le poivrot noel le graet , évincé depuis.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 18 Juin 24 à 9 h 15

      J'avoue que ce n'était pas un match plaisant mais après, à leur décharge, c'est très difficile de mettre en place ton jeu quand en face tu as des bouchers qui font de grosses fautes très régulièrement (l'Autriche peut dire merci à l'arbitre, 1 rouge voire 2 n'auraient pas été déconnants).

      Par contre je suis d'accord : Thuram et RKM n'ont rien à faire en EDF, dès qu'ils touchent un ballon, il réussissent l'exploit de faire 100% de m*rde derrière, il n'arrivent même pas à faire un bon coup même par chance ... Quand je vois le nombre d'attaquant niveau EDF qui méritaient largement plus leur place que ces 2 arnaques ça me dégoûte ... (et si il n'y avait que eux ...)

      De toute façon ce n'est pas nouveau, DD sélectionne plus par copinage que par intérêt sportif. Tu pourrais être ballon d'or qu'il ne te sélectionnerais pas si c'est pour enlever un de ses chouchous ...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 18 Juin 24 à 9 h 29

        C'est un gâchis car il y a une défense solide , un très bon gardien , et un bon milieu de terrain , mais tout ça est gâché par les attaquants qui sont tous plus mauvais les uns que les autres , y compris le copain de macron qui rate tout ce qu'il veut depuis des mois maintenant , étonnant comme il est maladroit en ce moment .
        J'ai éclaté de rire quand thuram s'est enflammé avec une série de passements de jambes , pour finir par un tir complètement foireux à 10m des cages !
        C'était un match typique de l'ère DD , un bloc difficile à bouger , mais qui produit un piètre football offensif .
        Dembélé et ses numéros de dribble , ça serait cherki il se ferait défoncer par la critique.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 18 Juin 24 à 9 h 38

        C'est clair qu'il pourrait tellement faire mieux mais en même temps à partir du moment où tu mets Thuram sur l'aile et Mbappé au centre alors que cela devrai être l'inverse niveau profil ... En plus, à quoi ça sert d'avoir des ailiers qui tricottent, débordent et centrent si le mec qui doit reprendre les centres est mauvais de la tête (Mbappé) ou qu'il n'y a jamais personne dans la surface pour combiner ou reprendre de la tête ?
        A part tricoter inutilement, jouer de façon très égoïste pour leur gu*ule et faire du tir au pigeon, ils n'ont pas fait grand chose hier, c'est incroyable d'avoir eu à attendre un changement d'attaquant à la 70ème (en plus pour un autre plot qu'est RKM) avec un niveau aussi déplorable ... Giroud en 10 min de jeu a montré beaucoup plus que Thuram et RKM réuni c'est dire ...

      3. Juni38
        Juni38 - mar 18 Juin 24 à 9 h 49

        Comment tu peux gagner l'euro avec cette ligne d'attaque ?
        Des starlettes qui jouent pour leur pomme , collectif zéro .

    2. Avatar
      brad - mar 18 Juin 24 à 9 h 48

      Plus grand chose à rajouter, on a vu le même match; très fort pour faire du toro mais lorsqu'il y a une équipe physique en face ce n'est plus la même; d'ailleurs les adversaires des bleus depuis un certain temps l'ont bien compris, un carton jaune et alors ? C'est l'autre qui prend le relais jeu d'alternance, un rouge serait problématique .

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 18 Juin 24 à 9 h 50

        contre l'australie ils avaient même perdu à ce jeu la .

    3. Avatar
      LyonnaisUSA - mar 18 Juin 24 à 16 h 17

      @Juni38 Quelle ignorance de croire que les athlètes ne peuvent pas parler de politique. Ils ont une plateforme plus grande que vous et moi et l’utilisent de manière appropriée. Ils sont des humains et des citoyens de France avant tout. Tu ressembles aux racistes des USA.

      Signaler
    4. Avatar
      pathetikOL - mar 18 Juin 24 à 18 h 13

      Juni38, effectivement seuls rescapés hier Rabiot en première mi temps, Théo Hernandez, Maignan et surtout NGolo Kanté phénoménal ! cela risque d'être insuffisant pour aller très loin, Avec en plus maintenant l'excuse MBappé ... le copinage à la DD commence à montrer ses limites (Thuram et KoloMuani n'ont rien à faire en EDF on va souhaiter le retour rapide de Coman et la titularisation de Barcola c'est dire !)

      Signaler
  2. Avatar
    fandelol - mar 18 Juin 24 à 12 h 59

    Peut-être qu'en fusionnant Kolo-Muani, Dembélé et Thuram on pourrait avoir un joueur avec une intelligence footballistique dans la moyenne. Qu'est-ce qu'ils sont bidons ces mecs franchement. Je serais curieux de voir le nombre de pigeons tués à la fin de l'euro. Et pendant ce temps, t'as un mec comme Lacazette qui est toujours très bon mais qui n'est pas sélectionné...
    Ça finira par lui péter à la gueule à DD ce genre de copinages. Avec des mecs un minimum efficaces c'est minimum 3 buts d'écarts hier.
    Quant aux autrichiens, quelle horreur cette équipe... Jamais ils doivent finir à 11, Danso c'est déjà un miracle qu'il soit encore là à la mi-temps.

    Sinon pour la Belgique, quand on regarde l'équipe qu'ils ont ce n'est clairement plus ce qu'on a connu il y a quelques années. Ils ont laissé passer leur chance en 2018. Pour cet Euro, je ne les mets même pas en outsiders tellement ils me semblent loin.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 18 Juin 24 à 13 h 03

      il faudrait peut être dissoudre l'attaque des bleus et reconstruire quelque chose de neuf .
      Le moins mauvais serait sans doute barcola , même s'il n'a aucune expérience internationale .
      Dans cet euro je ne vois pas qui pourra empêcher l'allemagne de l'emporter , ils me semblent vraiment largement au dessus .
      Les autrichiens c'est en effet horrible , ils n'ont rien montré si ce n'est donner des coups.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - mar 18 Juin 24 à 18 h 16

        l'Italie, l''Espagne et les Pays Bas peuvent avoir leurs mots à dire ...

  3. Avatar
    pathetikOL - mar 18 Juin 24 à 18 h 19

    La Belgique à l'évidence quelques problèmes de vestiaire ... à l'image de l'OL depuis quelques années ... que Sage serait arrivé à contrôler ? jusqu'à ? d'où l'impérieuse nécessité de continuer à renouveler l'effectif, on voit bien que les "lyonnais intouchables " se sont malheureusement au fil des années déconsidérés, Textor l'a rapidement compris, le renouvellement du mercato hivernal le confirmant largement ... ainsi que le constat que Bosz avait fait et qu'il a eu le mérite de nous délivrer après son départ du club.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut