Euro : quel sera votre meilleur souvenir de Lyonnais ?

L’Euro se termine ce soir et l’heure est au bilan. L’occasion pour nous de vous demander, à vous lecteurs d’Olympique & Lyonnais, quel sera votre meilleur souvenir de Lyonnais s’agissant de cet Euro.

Il règne comme un parfum d’Euro entre Rhône et Saône. Le rideau est tombé mercredi sur le Parc OL, et la fan zone fermera définitivement ses portes ce soir à l’issue de la finale opposant la France au Portugal. Une grande compétition internationale marque forcément les esprits. Et vous, en tant que Lyonnais, quel sera votre meilleur souvenir ?

Dans la ville, à la télé…

L’Euro aura rythmé la vie de Lyon pendant plus de trois semaines. L’occasion pour chacun d’entre nous de vivre des moments originaux, que ce soit dans la rue, devant notre télé, ou à quelle qu’autre occasion. Pour certains, une rencontre avec un groupe de supporters étrangers adossés au comptoir d’un bar aura eu une saveur particulière. D’autres seront marqués par un match auquel ils auront assisté, au Parc OL ou dans la fan zone. Certains voteront davantage pour un événement impliquant un Lyonnais – l’adoubement de Samuel Umtiti en équipe de France, par exemple. Les commentaires de cet article vous sont ouverts afin que vous partagiez ce « meilleur souvenir » avec nous, et entre vous.

39 commentaires
  1. dada - dim 10 Juil 16 à 11 h 54

    pour moi comme c'est pas encore fini, un but de sam ce soir serait magique, mais au final je remercie , les supporters irlandais, islandais, portugais en 1er sans oublier les autres mais en écartant quelques russes qui nous ont gâchés la fête au début de l'euro faisant craindre le pire
    les fans zone, très bien, et l'ambiance dans les rues, très bien aussi, et un soleil assez présent pour donner de la joie aux brasseurs!

  2. kaskiwOL - dim 10 Juil 16 à 14 h 03

    Pour moi, c'est la joie communicative des supporters de tous âges et de toutes nationalités, favorisée par une excellente organisation (et aussi un excellent arbitrage, il faut le dire !)

    1. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 7 h 36

      Oui ça fait envie d'avoir ce niveau d'arbitrage pour la L1. C'était un bonheur de regarder les matchs dans ces conditions. Il ne restait plus que les commentateurs qui étaient médiocres, mais on peut toujours baisser le son.
      Ca doit pourtant pas être si compliqué d'avoir de bons arbitres, si on élimine les copinages et les histoires politiques.

  3. Minolt - dim 10 Juil 16 à 15 h 31

    Le but d'Umtit à la 89' qui donne la victoire aux bleus

    1. OLVictory - dim 10 Juil 16 à 17 h 26

      Et qui me rapporte une cote de 14.5 😆

      1. Grognard - dim 10 Juil 16 à 23 h 44

        Et en fait, ce fut l'inaction d'Umtiti qui gambade comme un chevreuil pendant qu'Eder prend tout son temps.

      2. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 7 h 30

        N'importe quoi...

      3. Grognard - lun 11 Juil 16 à 8 h 59

        Ah bon ? C'est pas lui en face, qui sort pas sur l'attaquant ?

      4. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 9 h 33

        Et Koscielny qui marque Eder, il est où dans l'histoire ? Il aurait fallu qu'Umtiti devine qu'il allait lâcher le marquage sinon il n'avait absolument pas le temps de venir remplacer Koscielny une fois que c'était fait.

  4. Grognard - dim 10 Juil 16 à 19 h 47

    Alors 1 : les belges dans le Vieux-Lyon..
    Mais 2 : Merci Dada, c'est pas fini.

  5. Grognard - dim 10 Juil 16 à 20 h 29

    Je vais reformuler, sans mentir parce que je viens d'entendre le vieux Arsène le dire sur Bein là.. et qu'il a pas tort l'ancêtre... et qu'on est là pour parler football.
    En fait, j'ai vu une ÉdF avec des couilles, avec de l'envie, parfois menée, mais ça passe. J'ai vu un carton en 1/4, on tombe les allemands champions du monde en 1/2.

    Mon meilleur souvenir, c'est juste une putain d’Équipe de France.

  6. Guillaume Draithak - dim 10 Juil 16 à 23 h 35

    Bravo DD pour ton gachis!!

    1. Naka De Lyon - dim 10 Juil 16 à 23 h 45

      Bravo surtout a nos attaquant qui ont gaché

      1. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 7 h 51

        Payet encore titulaire après son match raté contre l'Allemagne on aurait pu s'en passer.
        Le manque de fraîcheur physique était flagrant, mauvaise préparation de cette finale ?
        Après que les autres attaquants soient aussi maladroits on ne peut pas le reprocher à DD.
        Je pense qu'on doit pouvoir faire mieux dans les 4 prochaines années avec ce groupe, mais est-ce que DD peut faire mieux, lui ? Il n'est pas au bout de ce qu'il sait faire ?

      2. Guillaume Draithak - lun 11 Juil 16 à 9 h 15

        J'parle de la non selection de Lacazette ^^

  7. Grognard - dim 10 Juil 16 à 23 h 41

    Et ils me font mentir... parce que si ça, c'est pas jouer avec la remorque... eh bah qu'est ce que c'est ?

    Tous rincés.
    Sinon DD bah... ils avait peut être le droit de lever son cul du banc... histoire de les brasser un peu.

  8. Matt - lun 11 Juil 16 à 0 h 23

    Pogba c'est un peu comme Beckham, c'est d'avantage un phénomène de mode qu'un joueur fuoriclasse..

  9. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 7 h 39

    Mon meilleur souvenir c'est que ni Umtiti, ni Jallet ni Lopes ne se sont blessés. Allez l'OL !

  10. Monrne - lun 11 Juil 16 à 7 h 56

    Bon et bien pour l'arbitrage bon dans l'ensemble il a été entaché par une grosse faute en finale.Je n'accuse pas les arbitres ils n'ont pas la vidéo eux.Cà remet simplement sur le tapis la technique et ce qu'elle pourrait apportée.
    Au passage un vilain geste des Portugais qui ont réclamés un coup franc bien placé.

    1. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 9 h 39

      Si on veut voir cette action en vidéo, ça prend 30 secondes. Et puis une fois le coup de franc inversé il faudrait expliquer, palabrer, et puis ensuite on pourrait remonter l'action pour voir s'il n'y a pas une faute française juste avant, pourquoi on ne le ferait pas . Ca prendrait 2 minutes. Et puis il faudrait revoir tous les coups-francs, pourquoi on ne le ferait pas, et aussi une vingtaine de touches ou sorties en corners, plus tous les corners puisqu'il y a à peu près 5 coups-francs sifflables par corner. En gros il faudrait compter une mi-temps de plus.
      A comparer avec une erreur d'appréciation de l'arbitre, je préfère l'erreur, et de loin.

      1. Grognard - lun 11 Juil 16 à 10 h 41

        Ca c'est vrai, la vidéo, ca n'a pas de sens dans le foot. Ou alors, faudra s'habituer aux coupures pub a tous bouts de champs.

  11. Monrne - lun 11 Juil 16 à 8 h 10

    Autre chose concernant Sam qui a fait de très bons matchs pour ses 1ères sélections , il faut bien reconnaître (d'accord avec grognard ) il est quelque peu passif et il aurait pu tenter de contrer Eder.
    La faute au carton reçu avant ?

    1. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 8 h 39

      Et Koscielny au marquage d'Eder qui lâche tranquille l'affaire et revient en trottinant à sa place, on en parle ? Umtiti fait le job pour rester en couverture et éviter de laisser de l'espace dans son dos. C'est le jeu normal dans ce cas. Il ne peut pas deviner que Koscielny va le laisser tomber après s'être fait mettre dans le vent.
      Enfin si, il aurait pu le deviner, mais avec 14 caméras et un ralenti, sur son canapé.

      1. Grognard - lun 11 Juil 16 à 9 h 13

        Non, non, et non. C'est pas pour enterrer Umtiti, mais tu dois sortir sur un attaquant en position de frappe, il est plein axe, et Umtiti est le DC en vis-a-vis. Deux pas suffisent a l’empêcher de préparer sa frappe. Koscielny est dans son chant de vision, donc pas besoin de deviner, si tu restes là a rien faire, tu masques ton gardien.

        Aussi vrai qu'on frappe de loin pour obliger la défense à sortir.

        Sinon effectivement, Payet mou comme une chique dès le 1ere minute, pas mal d'autres visiblement fatigués, et un sélectionneur prostré sur son banc à se ronger les ongles.

      2. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 9 h 44

        T'as pas du revoir le but, non ? Je te conseille de le faire parce que l'attaquant qui est au marquage c'est pas Umtiti.
        Ils sont en dehors de la surface en plus, largement, si les deux partent à l'abordage sur Eder ça laisse un boulevard derrière pour jouer dans leur dos. S'ils avaient fait ça tout le match on en prenait cinq, en étant gentil. C'est à Koscielny d'empêcher l'attaquant de tirer, dans la mesure du possible, il n'a pas à retourner se cacher une fois qu'il est un peu distancé.
        Vous vous faites influencer par des haters antilyonnais qui n'ont rien dans le ciboulot.

      3. Grognard - lun 11 Juil 16 à 10 h 29

        Nan mais t'es gentil. Si le mec qui est au marquage est distancé, ca veut dire que les autres doivent s'en foutre ? C'est pas parce que Koscielny est battu qu'Umtiti n'a rien a se reprocher.

        Je crois que t'es influencé parce qu'Umtiti est lyonnais, je vais pas te dire qu'il n'y est pour rien, d'autant que je dédouane pas les autres, mais au final l'attaquant prend tout son temps pour ajuster sa frappe, et Umtiti, juste en face.
        Imagine si c'est Rami à la place d'Umtiti.

  12. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 10 h 05

    Extraits :
    Koscielny : Il est tout de même fautif sur le but d’Eder puisqu’il lâche son marquage (109e). Averti (107e).
    Umtiti :Averti (80e), il a connu une fin de match plus compliquée, notamment avec l’entrée en jeu de Eder. D’ailleurs sur le but, il doit prendre l’attaquant à sa charge après que Koscielny l’ait lâché.
    ---
    C'est pas moi qui l'écrit, c'est pas les rageux anti-OL non plus, des gens qui connaissent le foot, tout simplement.
    Koscielny a pété un câble après son carton, il n'est plus dans son match, c'est son pire défaut depuis toujours et il est retombé dedans.
    Si Umtiti avait deviné qu'il allait lâcher son joueur il aurait pu aller sur lui, mais après c'était trop tard pour réagir.

    1. Grognard - lun 11 Juil 16 à 10 h 32

      "D’ailleurs sur le but, il doit prendre l’attaquant à sa charge après que Koscielny l’ait lâché."
      Il doit. Faut le faire. Tu le dis pas, moi je le dis. Alors je sais pas qui le dit dans ce cas précis, mais ce sont "des gens qui connaissent le foot, tout simplement.", ça c'est toi qui le dis. 😉
      être solidaires, faire les efforts les uns pour les autres etc...

  13. Grognard - lun 11 Juil 16 à 10 h 36

    Y'a personne qui dit qu'on perd a cause de lui, on perd parce qu'on met pas un pied devant l'autre, mais Umtiti a sa part de responsabilité sur le but.

  14. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 10 h 43

    Etre solidaire et être capable de se téléporter c'est pas pareil. On lui reproche un temps de réaction qui est simplement humain. non ce n'est pas un extraterrestre et non il n'a pas l'habitude des errements de Koscielny.
    Tu es de mauvaise foi, ce n'est pas moi qui le dit mais la presse et les médias.
    Encore un autre, l'Equipe :
    Koscielny : Il est dominé dans le duel avec Eder qui aboutit au but (109e)
    Je te cite aussi :
    "Et en fait, ce fut l’inaction d’Umtiti qui gambade comme un chevreuil pendant qu’Eder prend tout son temps."
    Joli, on dirait un stéphanois rageux !

    1. Grognard - lun 11 Juil 16 à 11 h 13

      Bah ouais je le dis, il réagit pas, il a le temps puisqu'Eder a le temps d'ajuster une frappe parfaite.
      Et oui, c'est toi qui dit qu'ils connaissent le foot quand il disent qu'Umtiti "doit"(devoir, 3eme gr)... et moi aussi je dis qu'il doit faire qqchose. Il doit sortir sur l'attaquant puisque son collègue est aux fraises.
      C'est toi le rageux.. t'es en binaire là ? c'est soit l'un, soit l'autre, Umtiti peut pas être fautif puisque Koscielny l'est ?
      Tu m'as habitué à plus de discernement. De quelle mauvaise foi tu me parles ?

  15. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 11 h 31

    Il doit sortir et donc il doit deviner et anticiper que Koscielny va s'arrêter, ou bien s'il a un temps de réaction normal il doit se téléporter.

    1. Grognard - lun 11 Juil 16 à 12 h 57

      Arrête, tu t'enfonces.. ça devient gênant.

  16. OLVictory - lun 11 Juil 16 à 13 h 33

    Et faire porter la responsabilité de cette défaite à un jeune pour qui la finale est son 3e match en sélection, injustement, ça ne te gêne pas ?

    1. Grognard - lun 11 Juil 16 à 22 h 42

      Je lui fais pas porter la responsabilité de la défaite, je dis qu'il a sa part de responsabilité sur le but encaissé. Il n'est pas responsable que ce soit le seul but du match en revanche.

      Nuance tes propos, tu me feras plaisir, et puis retrouve ton sang-froid, ça n'est pas inutile.

      1. OLVictory - mar 12 Juil 16 à 7 h 17

        Nuancer les propos c'est ce que tu viens de faire, et je pense que c'était nécessaire. C'est mieux.

  17. Monrne - mar 12 Juil 16 à 9 h 21

    Comme quoi c'est pas simple puisque entre supporters du même club et vis à vis d'un joueur que les 2 parties estime on à une discutions à n'en plus finir.
    Pour ma part je serais plutôt d'accord avec Grognard et il n'est pas question de faire porter l'entière responsabilité de cette défaite à Sam Mais de dire tout simplement qu'il aurait dû être + décisif sur ce coup là.
    Petite aparté concernant l'arbitrage vidéo il n'est pas question de haché le jeu à tout bout de champs Mais d'intervenir sur des actions importantes ou qui entraînent des sanctions décisives.
    Dans le cas présent main de Eder,carton jaune à Koscielny,coup franc dangereux et dans les 2 Min qui suivent but de Elder avec un Koscielny qui Pete un plomb Apres son carton injustifié.
    Ça fait pas un peu beaucoup tout ceci.

  18. OLVictory - mar 12 Juil 16 à 9 h 57

    Bien entendu que c'est dur à avaler, mais je ne vois pas comment on éviterait que le jeu soit haché si on décide de faire intervenir la vidéo dans ces phases de jeu. Dans tous les sports ça été constaté que c'était plus long avec la vidéo, systématiquement. Même au tennis. A RG ils s'en passent pour cette raison.
    Aujourd'hui les décisions sont totalement subjectives. C'est un homme qui apprécie une situation, l'arbitre, et par définition il se trompe toujours à un moment.
    On aimerait lui substituer une décision objective, celle de la vidéo, mais c'est pas évident.
    Par exemple pour le choix des actions, une action "importante" c'est subjectif et ça peut difficilement être accepté par tous les acteurs. On a vu des décisions infinies sur une touche accordée à tort à une équipe qui va marquer quelques instants après. Et il sera donc impossible de refuser une consultation vidéo sur ce critère. Il faudrait en limiter le nombre mais c'est pas évident.

  19. Monrne - mar 12 Juil 16 à 18 h 59

    Oui c'est bien çà il faut en limiter le nombre comme au tennis.Là ce serait le coach ou le capitaine qui pourrait demander la vidéo par exemple 2 fois par matchs (à définir).Il faut arrêté toutes les tricheries,tirages de maillot et autres subterfuges et simulacres de blessures graves alors que c'est un coup Bénin.
    Si on voulait vraiment on pourrait agir en s'aidant des moyens modernes dont nous disposons.On peut aussi sanctionner un joueur Apres coup s'il est évident qu'il a simulé ou truqué,cartons ou match de suspension à venir.Nul doute qu'après il ferait plus attention.
    Aujourdh ui on laisse tout faire et il est très difficile pour les arbitres de prendre une décision entre les fautes des défenseurs et celles des attaquants.Les rappels à l'ordre d'ailleurs sont fréquents et hachent le jeu.
    De toute évidence nous autres spectateurs et adepte du beau jeu,nous sommes perdants car toutes ces tricheries et actes d'anti jeu vont à l'encontre des belles actions que nous aimons voir.
    Alors tu as raison c'est pas facile à mettre en place Mais ne rien faire n'est pas la solution

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut