Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Jean-Michel Aulas à propos de la situation de l’OL : “L’heure est grave”

L’ancien patron lyonnais, Jean-Michel Aulas, a réagi après la cinquième défaite de l’OL en sept journées. Comme tout le monde, il constate que la spirale rhodanienne est très inquiétante.

Il ne siège plus au conseil d’administration d’Eagle Football, mais reste malgré tout présent à celui de l’OL Groupe. Jean-Michel Aulas a donc toujours un œil sur l’Olympique lyonnais, et il en sera certainement ainsi jusqu’à la fin. Alors, même si sa relation avec John Textor est devenue on ne peut plus explosive au cœur de l’été, l’ancien président rhodanien n’en garde pas moins la liberté de s’exprimer sur son club de toujours. 

Dimanche, au terme de la nouvelle défaite de l’OL, la cinquième en sept parties de Ligue 1 cette saison, il a usé de son compte X (anciennement Twitter) pour donner son sentiment sur la période que traverse actuellement l’effectif de Fabio Grosso

"Deux matchs à la maison pour reprendre espoir"

Comme tous les supporteurs et observateurs, Aulas a constaté que “l’heure est grave”. A l’image de ce qu’il faisait lorsqu’il était à la tête de l’institution, le dirigeant en appel à l’union sacrée autour de l’effectif. “Critiquer le staff et les joueurs ne servirait qu’accroître le doute sur l’avenir : ce sont eux seuls qui sortiront le club de cette situation ultra-pénible mais pas désespérée. Il y a deux matchs à la maison pour reprendre espoir, c’est une obligation pour le peuple lyonnais”, a-t-il écrit.

Derniers du championnat, Anthony Lopes et ses coéquipiers vont en effet devoir réagir contre Lorient (dimanche 8 octobre) et Clermont (le 22). Pour ces deux rendez-vous cruciaux face à des concurrents directs pour le maintien, le public aura bel et bien un rôle important, mais les footballeurs devront avant-tout compter sur eux-mêmes afin d’embarquer tout le stade avec eux. Le salut de cette formation passera par là.

110 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 2 Oct 23 à 16 h 37

    Non mais il est sérieux lui ?????
    L'équipe actuelle n'est que la résultante de sa politique extrême de trading des 5 voire des 10 dernières années.
    En plus de ça il passe son temps à savonner la planche à Textor dans les médias ou gel les comptes en plein milieu du mercato (une des raisons qui a fait fuir Guido Rodriguez d'ailleurs). Il est le responsable direct de ce résultat et il ose se la ramener en donnant des leçons ?

    En plus il ose se fendre d'un tweet (https://www.sport.fr/football/ol-aulas-lance-une-charge-violente-contre-textor-1080074.shtm) où en substance il dit qu'il a tout bien fait et qu'il est blanc comme neige vis-à-vis de la situation actuelle et qu'en gros tout est à 100% la faute à Textor ....
    Dans ce tweet, il dit grosso modo qu'il n'a jamais poussé les joueurs à partir et qu'il a toujours investi ambitieusement pour remplacer les départs ....

    Il n'a jamais poussé les joueurs à partir ? Quand tu donnes comme instruction à l'académie de dire aux jeunes qu'ils ne feront pas plus de 2 ans dans l'équipe avant d'être vendu quoi qu'il en coûte (vive la politique de trading ....), tu les formates déjà à se barrer rapidement (implicitement c'est quand même les pousser dehors je trouve)

    Paquetta ou Guimares c'est Juninho qui les as ramenés et JMA a passé son temps à lui mettre des coups de couteau dans le dos, c'est incroyable de s'en servir comme sa propre justification.

    Et enfin, la cerise sur le gâteau : "[...] comme tu peux le constater on a toujours prévu d’investir beaucoup pour les remplacer [] " ... Il parle bien de ses renforts qui étaient majoritairement des brelles surpayées qui on participé au déclassement sportif et financier ?

    Avec sa politique de trading extrême et d'achat de joueurs moyens (pour ne pas dire mauvais) surpayés, il a coulé le club sportivement et financièrement depuis 5 ans si ce n'est 10 ans.

    Accuser Textor de la situation actuelle est plus que déplacé alors que celui-ci se débat (parfois (très) mal) pour redresser la situation que JMA a lui-même amené. C'est surtout incroyablement déplacé venant du mec qui gèle les comptes en plein mercato (faisant fuir au passage Guido Rodriguez) ...

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 16 h 40

      +1000
      Aulas est LE RESPONSABLE number ONE
      Ces 2 ou 3 dernières années à la tête de l'ol sont catastrophiques

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 2 Oct 23 à 17 h 00

      JMA est évidemment responsable de tout ce qui se passe à l'OL et de notre déclin amorcé il y a longtemps déjà.

      Textor est tout aussi responsable de s'être fait enfumer puis d'un bon nombre d'erreurs également.
      On paye aussi son arrogance et sa mauvaise gestion de la DNCG qui nous met bien dedans...
      Il aura le temps de se rattraper, je l'espère.

      Je suis néanmoins parfaitement d'accord sur le fait que le premier responsable est bel et bien JMA.

      1. Avatar
        thal0995 - lun 2 Oct 23 à 17 h 04

        @Toutchanger oui Textor n'a clairement pas tout bien fait notamment avec la DNCG comme tu le dis, d'où mon "celui-ci se débat (parfois (très) mal) pour redresser la situation" avec "le parfois (très) mal".

        Mais après une partie des raisons qui ont poussées la DNCG à émettre des sanction est dû à l'écart de budget entre celui d'Aulas (très fantaisiste et irréel avec un KTE à 20M) et celui de Textor (+ réaliste et centré sur le sportif)

      2. Avatar
        Philippeb - lun 2 Oct 23 à 17 h 13

        T'as raison Touchanger ils sont tous responsables sauf Toi. Et moi.
        On a bien fait de ne rien faire et de pas mettre un sou dans ce club ! On n'a pas fait de bêtises nous au moins

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 17 h 31

      Ah non thal Paquetà c'est JMA qui l'a fait venir

      1. Avatar
        thierry958 - lun 2 Oct 23 à 17 h 47

        Non c'est juni qui le d'avenir pas JMA si pas de juni pas de Paqueta !!!

    4. Avatar
      thierry958 - lun 2 Oct 23 à 17 h 46

      Tout a fait d'accord d'ailleurs j'ai un.message pour qu'il nous laisse tranquille et qu'il fasse des tweets sur le golf il sera peut être plus pertinent !!!

  2. Bioman
    Bioman - lun 2 Oct 23 à 16 h 38

    Personne pour l'insulter, lui dire que c'est de sa faute, qu'il est incontinent et incompétent ?!

    1. Avatar
      Rayoul - lun 2 Oct 23 à 16 h 47

      Tu as oublié sénile.

  3. Juni38
  4. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Oct 23 à 17 h 05

    Toujours ce double discours qui m'a fait le détester, visage pale a la langue fourchue

  5. Tongariro
    Tongariro - lun 2 Oct 23 à 17 h 06

    Aulas pense toujours que c'est une bonne chose d'avoir remplacé Guimaraes par Tolisso et Paqueta par le trio Faivre-Cherki-JRA pour prendre la relève ?

    Il vise toujours une Coupe d'Europe dans les 5 ans (promesse depuis 15 ans) avec 35 millions de plus de ventes que d'achats chaque été ?

    L'Arena est toujours à mettre au centre du Projet OL ?

    Qu'il se taise.

    1. Avatar
      XUO - lun 2 Oct 23 à 17 h 40

      Une coupe d'Europe dans les 5 ans.....c'est comme ENI qui te promet de fournir ton électricité à un prix bloqué sur 3 ans, sauf qu'il est remis en cause au terme de chaque année.
      Quand je leur ai dit qu'ils se foutaient de ma gueule, ils m'ont répondu qu'ils pouvaient même le bloquer sur 5, voire 10 ans !

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 2 Oct 23 à 17 h 45

        Ah ENI c'est clair que c'est des sacrés escrocs !

  6. Avatar
    Finduneépoque - lun 2 Oct 23 à 17 h 21

    Il ne s'appelle plus Jean Michel Aulas mais Jean Michel mytho.
    Il peut aussi s'appeler Jean Michel puant en ce moment.
    Bon les gones bientôt la fin d'une époque,Lopes 33ans,Lacazette pareil et Tolisso déjà en préretraite.
    Ils n'auront rien gagné avec l'OL.(Sauf le deuxième).
    Plus de 10 ans...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Oct 23 à 17 h 39

      Ouais bof, ça ne va pas me donner des cauchemars d'imaginer leur départ, contrairement à ceux qui vont rester en imaginant qu'ils restent.

  7. Avatar
    Philippeb - lun 2 Oct 23 à 17 h 27

    Évidemment que c'est de la faute d'Aulas ! Tout ce qui s'est fait dans le club depuis 36 ans c'est directement ou indirectement lui. Autant le bon que le moins bon.
    Après sur quoi repose l'accusation de savonner la planche du club ?
    Le racontar qu'il aurait poussé la DNCG à foutre des bâtons dans les roues de Textor ? Des preuves ?
    Le fait qu'il réclame à Textor l'argent de ses actions ? Tu crois qu'il va s'asseoir sur 43 M€ ?
    Ah si, il y a son tweet ironique sur le remplacement par le coach de Botafogo ( annoncé par L'équipe) un soir de bringue sans doute...
    Et sur le fond il a raison, et c'est ce que je dis depuis la nomination de Fabio Grosso : il n'y a qu'une solution, faire l'union sacrée derrière le coach. C'est ce que dit Textor aussi. Et tous les gens qui aiment le club

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Oct 23 à 17 h 37

      La question n'est pas ce qu'il dit, mais ce qu'il fait, qui est en totale contradiction avec ce qu'il dit.

    2. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 17 h 40

      @Philippeb parce que la guerre ouverte qu'il a entamé envers Textor ne savonne pas la planche ? Tu crois que de voir l'ex président passer son temps à critiquer et donner des leçon de façon acerbe au nouveau rassure les joueurs, l’entraîneur et les créanciers ?

      Pour la DNCG, une des raisons des sanctions est la peur qu'ils ont eu à cause de l'écart entre le budget de Textor (réaliste et centré sur le sportif) et le budget d'Aulas (complètement fantaisiste avec un KTE à 20M par exemple). Si Aulas avait présenté un budget sérieux (réaliste), l'écart aurait été moins important et la DNCG n'aurait pas eu peur ....

      Qu'il réclame l'argent de ses actions est une chose ... Mais de 1, il n'avait pas à geler les comptes du club en plein mercato vu que c'est Textor qui lui doit de l'argent et pas l'OL et de 2, lorsqu'il brise lui même en premier les termes du contrat (notamment la clause de fidélité), il devait bien se douter qu'il n'aurait pas ses 43M ...

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 18 h 23

        👏

      2. Avatar
        Philippeb - lun 2 Oct 23 à 18 h 46

        La critique acerbe, si tu veux, je ne l'ai pas vu comme ça, il a dit qu'il n'aurait pas agit comme ça avec la DNCG, qu'il fallait mettre les 60 M€ qu'elle demandait. Il a répondu à Cucci qui ne dit d'ailleurs plus rien depuis. On sent bien qu'il a de l'amertume, beaucoup de chose gonflé par les médias mias parler de guerre ouverte me paraît très exagéré
        On en a beaucoup parlé pour les 15 M€. Mais là tu ne connais pas le dossier, il est victime. De droit il demande le remboursement de ses actions, mais Textor veut faire payer par le club. Donc c'est logiquement que le juge fait bloquer les comptes de l'OL.
        Quand a la DNCG, en gros c'est de la faute d'Aulas d'avoir présenté un bon budget que Textor a été recalé 6 mois après ? On peut vraiment dire n'importe quoi ici...

      3. Avatar
        thal0995 - lun 2 Oct 23 à 18 h 53

        @Philippeb Et est-ce que tu comptes aussi les interview qu'il donne ou ne prend en compte que les tweets qui t'arrangent ?
        Aulas a présenté un bon budget à la DNCG ? Avec des truc aussi lunaires qu'un KTE à 20M, sérieusement ?

        Comme tu le dis, de droit il demande le remboursement de ses actions. Mais au delà même du fait que ce soit à Textor ou au club de payer (à la rigueur c'est secondaire ), un contrat se respecte dans les 2 sens ... Il ne peut sérieusement pas exiger le paiement de ses actions quand il est le premier à rompre les termes du contrat. Un contrat ne va jamais que dans un sens et contient des devoirs avant tout ...

  8. Avatar
    JEANO - lun 2 Oct 23 à 17 h 49

    Au delà des intérêts financiers divergents des parties qui s'affrontent, force est de constater que l'équipe s'est considérablement affaiblie et que cette situation, malheureusement pas nouvelle (PAQUETA, GUIMARAES), a empiré cet été.
    Laurent Blanc se savait condamné à mon avis, et les joueurs en place en fin de saison dernière avaient la tête ailleurs, Gusto en premier lieu puis Lukeba et Barcola, qui a trainé sa misère sur les premiers matches.
    Lacazette se demande pourquoi il est revenu et a (mal) joué 4 matches sur 7, Lopez s'est blessé pour les 2 premiers matches déjà délicats, tout comme Lovren qui n'est pas réapparu.
    Dans un contexte aussi toxique, le recrutement vient quasiment de Ligue 2 et ce n'est pas en accablant les joueurs qu'ils prendront confiance (cf supporters).
    Il ne faut jamais avoir joué au foot pour ne pas comprendre qu'une équipe n'est pas un nom ronflant, un passé et budget important, fut-il l'OL et ce n'est pas parce qu'on paye un billet qu'on a le droit d'insulter les joueurs, beaucoup trop sont partis après de tels événements.
    Une équipe çà se construit et les clubs qui marchent ont passé cette étape, l'OL de JM.AULAS était trop concentré sur le trading pour financer tout son projet (stade et autres) et accessoirement vendre correctement ses parts, j'aimerais bien avoir la vision de Jerome SEYDOUX sur les raisons qu'il avait de vendre.
    Si John TEXTOR ne comprend pas çà, ce n'est pas en changeant les joueurs en permanence (et accessoirement l'entraineur) qu'on arrivera à quelques chose d'intéressant.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 17 h 54

      @JEANO, il encore trop tôt pour savoir si Textor a compris cela ou non.
      Pour le moment le recrutement des joueurs ou le changement d’entraîneur étaient clairement pour essayer de redresser rapidement la situation dans laquelle Aulas a laissé le club, et ce, malgré les contraintes de la DNCG.
      Lorsque la situation se sera stabilisée, nous verrons bien si il essayera de (re)construire le club de façon stable et cohérente

      1. Avatar
        JEANO - mar 3 Oct 23 à 14 h 47

        Oui tu as peut-être raison mais pour moi toute cette situation était malheureusement prévisible, de très bons joueurs sont partis, d'autres sont indisponibles et les nouveaux sont loin d'être des joueurs confirmés, c'est juste la réalité.
        Et j'espère que le changement d'entraineur sera concluant, il faut absolument créer une équipe et donner confiance aux joueurs.
        Après tant d'années de pouvoir absolu et de réussites, le risque était de manquer la transmission, on y est, espérons que çà ne durera pas trop longtemps.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 3 Oct 23 à 14 h 54

        @JEANO oui cette situation était prévisible. On ne fait pas des mercato positif de 50M par ans pendant 10 ans sans en payer le prix ...

        J'espère aussi que le changement d'entraineur sera concluant.
        Grosso n'a fait que 2 semaines à la tête du groupe, et même si ce n'était que 30-45 min on a déjà vu un meilleur visage face à Reims que sur tout les autres matchs du début de saison (pré-saison inclue). C'est encore à confirmer mais petit à petit il redresse la pente.
        L'Europe c'est mort, on le sait tous (à moins d'un exploit en CDF), mais on ne va pas non plus descendre en L2, il faut arrêter d'être aussi alarmiste.
        Grosso a l'air de remonter la pente et on sait tous que les équipes comme Reims, Brest, ... qui partent en boulet de canon sur la 1ère partie de saison finissent par s'écrouler fortement sur la 2nde. Entre ça et le fait que Grosso va remettre +/- l'équipe sur le droit chemin comme il a l'air de le montrer sur ces 2 semaines (en supposant qu'il continu à les faire travailler dur), on devrait au minimum se maintenir voir jouer le milieu de tableau qui est normalement la place de cet effectif.

        Enfin ce n'est que ma vision des choses

  9. Toitoi
    ObjectifMaintien - lun 2 Oct 23 à 18 h 24

    Je crois que c'est du jamais vu en termes d'ancien proprio qui défonce quasi immédiatement et aussi longtemps l'actuel.

  10. Avatar
    Jeanbouininflateral - lun 2 Oct 23 à 19 h 03

    il attend qu'on le rappelle
    venir sauver le club
    parti avec les honneurs
    revenir en potentiel sauveur
    😄

    1. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 19 h 04

      @Jeanbouininflateral le pire c'est qu'il y a des chances que ce soit ça XD

    2. Juni38
      Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 20 h 51

      J'y ai pensé aussi , il savonne la planche tant qu'il peut , dans l'espoir de revenir

  11. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 2 Oct 23 à 20 h 06

    L'OL de Textor mais quelle calamité comme le propriétaire lui-même.
    Il cumule c0nnerie sur cOnnerie, met l'OL dans une situation catastrophique et des bredins viennent encore nous raconter que tout est de la faute à Aulas. J'hallucine de lire un tel monceau de sottises.
    La saison dernière, les experts de ce forum venaient pleurnicher parce que l'OL était 6-7 ème au classement de L1, une véritable infamie pour ce club. Avec l'ami américain, on est 18ème, dernier du classement. C'est mieux, c'est sûr !!!!!!!
    La saison dernière alors que l'OL n'a jamais été en dessous de la 10ème place, des dizaines d'intervenants pour qui Aulas était déjà la cause de tout, nous prédisaient la Ligue 2. On a vu ce qu'il en a été. On voit où on en est actuellement !!!!! ....
    Textor a emprunté pour jouer à Foot Manager en réel, avec l'acquisition de différents clubs dont malheureusement l'OL. Or, il n'a aucune compétence. Il cumule bourde sur bourde. Dans le choix des joueurs. Dans des techniques de recrutement qui risquent de voir l'OL condamné par l'UEFA, avec l'opération de revente de Nuamah par Molenbeek orchestrée par Textor. C'est une catastrophe ambulante qui nous est tombé dessus.
    Comme il n'a pas suffisamment de pognon pour pouvoir jouer au Directeur sportif (et rembourser toutes ses dettes), il est en train de vouloir dilapider tout le capital d'OL Groupe par morceaux. Tout ce qui a été construit risque de disparaître par pertes (et pas profits pour l'OL).
    Mon avis est maintenant fait à son sujet. La seule question que je me pose est de savoir s'il parviendra à nous éviter la descente en Ligue 2. Pour l'instant, je crains le pire.
    Il y aurait encore beaucoup à dire mais le niveau de la réflexion de certains sur ce forum est tellement consternant qu'il est inutile d'aller plus loin.

    Dans notre malheur, pour faire du pognon, il a heureusement décidé de se séparer de la majorité de l'OL féminin. Si la nouvelle propriétaire continue d'agir comme elle l'a fait jusqu'à présent, cela met notre fleuron à l'abri de la lugubre influence de l'ami US. Ouf !

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 20 h 17

      Le déclassement de l'ol, ce n'est pas de la faute de textor, ça fait des années, petit a petit
      L'an dernier, sans le coup de bol ou barcola est sortie de nulle part à la trêve, on aurait très certainement terminé au delà de la 7eme place ...
      Âulas est le responsable de la situation actuelle, c'est sans doute un ami a toi mais c'est juste factuel et ça n'enlève en rien à ce qu'il a fait de bien dans le club

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 2 Oct 23 à 20 h 25

        Mais tu te contentes d'affirmer une c0nnerie, . Ce n'est pas en rabâchant toujours les mêmes sottises que cela en fait des vérités. Certes, depuis quelques années, l'OL a connu un certain déclin. Mais, on restait une place forte du foot français. Vous vous rendez un peu compte où on est maintenant avec Textor ?????? Du pratiquement jamais vu dans l'histoire de l'OL. Il faut arrêter avec vos raisonnements à la .... et commencer à ouvrir les yeux.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 2 Oct 23 à 20 h 32

        @ OLPassePresent arrête de rejeter la faute sur Textor, il est officiellement seul aux commandes depuis moins de un an. C'est beaucoup trop court pour que la moindre de ses décisions ait eu un effet quelconque sur le sportif ou le financier.
        La situation actuelle serait arrivée même si Aulas était encore là car ce n'est que la résultante de ses choix sportifs calamiteux des 5 dernières années (voire 10) avec le trading extrême nous affaiblissant lentement mais sûrement, l'achat de beaucoup de joueurs moyens (voire faibles) surpayés et un endettement faramineux avec sa fuite en avant

      3. Juni38
        Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 20 h 44

        beaucoup moins qu'un an . Depuis mai seulement ...

    2. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 20 h 27

      @OLPassePresent parce que l'équipe qu'on a là est entièrement celle à Textor ? Les 3/4 de cette équipe n'est que la résultant de la politique extrême de trading d'Aulas et à moins d'avoir l'argent infini du Qatar, Textor (avec ou sans ses millions n'aurait jamais pu redresser la barre en 1 seul mercato).
      Tu parles de la saison dernières où l'on fini 7ème popur défendre Aulas en la mettant en parallèle à celle-ci pour enfoncer Textor mais aurais-tu oublier que la 2nde partie de saison qui nous permet de finir 7ème et non en dessous de la 10ème s'est faite sous Textor (suite à l'éviction d'Aulas) ? Tu vois, les sophismes cela peut se faire dans les 2 sens ....
      Vu l'effectif et le contexte autour, ce début de saison aurait été le même, et ce, avec Aulas ou Textor. Aulas a juste sauté de la voiture au bon moment avant le crash c'est tout !

      Et "l'enquête" ouverte par la FIFA sur le transfert de Nuamah ne sera qu'un pétard mouillé de certains dirigeants français puisque la FIFA elle même a donné son accord préalable à cette opération (il faut lire les articles ...), donc cet argument est fallacieux ...

      Tu dis que Textor n'a pas assez de pognon pour rembourser toutes ses dettes mais du coup, que penses-tu des dettes faramineuses qu'Aulas a laissé derrière lui et qui l'a obligé à faire une politique de trading extrême qui nous a affaibli sportivement année après année et mené jusqu'à notre place actuelle ?

      Il est en train de dilapider tout OL Group ? Ah bon ? Tu es dans ses petits papier pour savoir ça ?
      Ol Reign ne nous a jamais servi à rien donc logique de les vendre pour rembourser les dettes d'Aulas tout comme la LDLC Arena qui était une énorme connerie d'Aulas en post-covid alors qu'il avait contracté deux PGE ...

      Tu peux dire tout ce que tu veux de Textor mais arrête de défendre Aulas, ces 10 dernières années il n'a pas valu mieux que Textor. Il était peut être même pire

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 2 Oct 23 à 20 h 41

        Je ne défends pas tout le bilan d''Aulas. Je me contente de dire qu'il a réussi à maintenir l'OL à flot, alors qu'on plonge dramatiquement, du fait de la prise en main de l'OL par Textor. Il est clairement totalement incompétent et nous mène à la catastrophe. Et vos explications du "tout est dû à Aulas" seraient à pleurer de rire si la situation de l'OL n'était pas actuellement aussi catastrophique.
        On a devant nous 2 matchs capitaux à domicile contre des équipes également mal classées. Si on parvient à les gagner, on aura une chance d'enclencher une dynamique moins négative et donc de s'en sortir. Si on ne fait pas le max de points sur ces 2 matchs, je ne vois pas contre qui on saura être capable de gagner et d'obtenir les points nécessaires au maintien.
        Après le gros menteur nous dit qu'avec le mercato d'hiver, tout va changer !!!! A suivre !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 34

        Il a réussi à maintenir le club à flot, mais ceux qui étaient les mieux informés de la situation financière de l'OL se sont tirés comme des rats. Et je met Aulas dans le lot. Je ne pense pas que cette fuite soit due au hasard, OL Group était arrivé à un point de blocage, la chute se serait accélérée

      3. Avatar
        rolandcire - mar 3 Oct 23 à 11 h 22

        @ OLPassePresent : plutôt d'accord
        Pour moi, c'est surtout le mercato qui a été géré comme au théatre de guignol qu'incarne Mr TEXTOR
        - recrutements très tardifs
        - le 6 : finalement on ne sait pas si l'on en a vraiment eu un qu tient la route
        - Mr TEXTOR et son entourage qui malgré tout annoncent que l'objectif est la LDC
        - Mr TEXTOR et son entourage qui ont toujours laissé "crever" dans son coin Mr BLANC (qui avait pourtant fait une bon parcours l'an passé sur la 2e partie de la saison) alors que l'équipe n'était même pas constituée, que nous avions des blessés importants et joués 2 grosses équipes du championnat en 4 matchs (PSG et Nice), etc.

        Perso, tout cela me désole fortement !!!
        Mais en même temps je me marre vraiment.
        J'ai souvent souligné ici lorsque les loups renvoyaient toute la faute sur Mr BLANC (fainéant, dépassé...) que le choix de virer dans l'URGENCE Mr BLANC était une erreur stratégique majeure de Mr TEXTOR. Si cela ne fonctionne pas vite avec Mr GROSSO... il aura l'air d'un c.n et sera coincé !!!! Alors que s'il avait attendu la trêve hivernale, il aurait eu le temps de voir et de bien préparer au besoin une autre suite...

  12. Avatar
    Cyrbon - lun 2 Oct 23 à 20 h 13

    Textor fait disparaître le patrimoine d Aulas.
    Et Aulas a fait disparaître l olympique lyonnais

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 2 Oct 23 à 20 h 15

      Et Aulas a fait disparaître l olympique lyonnais.
      Ah bon, j'avais pas remarqué !!!

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 2 Oct 23 à 20 h 30

        Concrètement, qu'est-ce qui te permet de dire que l'OL a disparu avec Aulas ?
        Parce qu'on est passé de leader du foot français à une 6-7ème place, c'est ça la disparition de l'OL ??????

  13. Avatar
    Cyrbon - lun 2 Oct 23 à 20 h 21

    J avais remarqué que tu n avais pas remarqué

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 2 Oct 23 à 20 h 30

      Concrètement, qu'est-ce qui te permet de dire que l'OL a disparu avec Aulas ?
      Parce qu'on est passé de leader du foot français à une 6-7ème place, c'est ça la disparition de l'OL ??????
      La crainte de la disparition je la ressens beaucoup plus nettement en ce moment.

  14. Mimoun
    Mimoun - lun 2 Oct 23 à 20 h 21

    Je viens de parcourir le fil de vos commentaires... Je n'ai pas très envie de commenter à mon tour les déclarations de l'ex président...
    Et je retiens la formule d'OLVictory, qui m'a fait sourire et résume bien ce que je pourrais dire : "visage pale a la langue fourchue"

  15. Juni38
    Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 20 h 33

    S'il y a une chose avec laquelle je suis d'accord avec l'ex Prez , c'est que l'heure est grave .
    4 points de retard sur le barragiste , c'est grave au bout de 7 matchs seulement .
    Textor fait une belle déclaration racontant qu'il ne laissera jamais l'OL perdre son prestige , mais ce sont des paroles et encore des paroles .
    Le prestige , ça fait bien longtemps que l'OL l'a perdu .
    Y a t'il un pilote dans l'avion ?
    Gucci est invisible et s'est montré dimanche car il n'avait pas le choix après la polémique qui a suivi l'abscence de tout dirigeant à Brest , il n'y a pas de DS , MLJ a fini son job et fait une pause vacances , et John vit aux US et n'est pas présent alors qu'il y a le feu .

    Les américains ont acheté ( cher ) le club parce qu'il y a des actifs , un stade , un centre d'entrainement , une académie , l'Arena , etc ...
    Mais si l'équipe plonge en L2 , quelle valeur auront ces actifs ?
    Avec qui sur la pelouse ?

  16. Tongariro
    Tongariro - lun 2 Oct 23 à 20 h 43

    Tailler Aulas pour sa gestion désastreuse des dernières années ne doit pas empêcher d'être lucide sur les débuts calamiteux de Textor en tant que dirigeant de l'OL et certaines de ses déclas et actions lunaires.
    Tailler Textor pour ses débuts calamiteux en tant que dirigeant de l'OL et certaines de ses déclas et actions lunaires ne doit pas empêcher d'être lucide sur la gestion désastreuse du Aulas des dernières années.

    Bref chacun doit recevoir sa juste part de reproches, afin que nul ne soit jaloux, les deux gérant par ailleurs la frustration comme des garnements dans un bac à sable.

    1. Avatar
      Montcoua - lun 2 Oct 23 à 21 h 07

      Amen !

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 2 Oct 23 à 21 h 41

        C'est bien que tu sois d'accord, moncon, tu progresses.

        A la niche maintenant, bon toutou 😉

  17. Avatar
    XUO - lun 2 Oct 23 à 20 h 58

    Aulas aurait évité l'écueil de la DNCG. Pourquoi ? Parceque cette autorité avait confiance en lui. Il semblait certain qu'avec JMA aux manettes, l'OL pourrait terminer une saison commencée car ce que craint avant tout cette autorité, c'est qu'un club agonise en cours de route. Dès lors, la Ligue1 serait faussée.
    Pour le reste, c'est à dire l'aspect sportif, je pense qu'on en serait au même point. Quand on passe du podium à la 7è place, la descente est amorcée et il est beaucoup plus facile et probable de se retrouver 12/ 15è à serrer les fesses.
    Enfin, il peut toujours tenter un come back ( C'est moi ou le chaos ) voire les 100 jours, mais ça pourrait être le chant du cygne!

    1. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 21 h 02

      @XUO oui effectivement, le manque de confiance de la DNCG envers Textor (qui devait faire ses preuves) est une des raisons de l'encadrement.
      Mais une autre des raisons est aussi la peur qu'a eu la DNCG à cause de l'écart entre le budget de Textor (réaliste et centré sur le sportif) et le budget d'Aulas (complètement fantaisiste avec un KTE à 20M par exemple). Si Aulas avait présenté un budget sérieux (réaliste), l'écart aurait été moins important et la DNCG n'aurait pas eu autant peur ....

      On aurait peut être eu des sanctions dû au fait que Textor devait faire ses preuves mais elles auraient du coup été bien moindre

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 21 h 12

      Les 100 jours, oh non, pas cette formule 😱😂

      1. Avatar
        Montcoua - lun 2 Oct 23 à 21 h 14

        là, je pense que tu manques de références historiques.... 😉

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 38

      Il aurait évité l'écueil de la DNCG, mais qu'est-ce qu'il aurait fait de mieux avec Cheyrou qu'il n'avait pas fait les années d'avant ?
      Il aurait ramené le nouveau Saar ou le nouveau Lepenant et on aurait été sur le podium avec ça ?

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 21 h 16

    Vous avez vu les Bastiais comment ils s'amusent avec le climat ?
    Franchement il y a de quoi être outré et en colère 😠
    Ils ont fait venir un avion de Nice pour qu'ils puissent se rendre à Ajaccio. Résultat : 15 000 euro de facture pour un quart d'heure de vol.
    Le pire c'est que le club est déjà grave dans la merde financièrement depuis un bon moment.

  19. Bioman
    Bioman - lun 2 Oct 23 à 21 h 21

    Personnellement si je compare mon ressenti de la puissance de l'OL depuis l'arrêt COVID d'Aulas et le ressenti de l'OL Textor depuis presque un an, je dois dire qu'avec Aulas je ne ressentais pas la dérive actuelle ...Jean-Mich avait pour lui de créer des écrans de fumée protégeant son groupe, l'organigramme, que certains ont discuté, avait le mérite d'être clair....Sous Textor rien n'est clair, alors on nous a avancé les "réussites" au Brésil et en Belgique, mais je ressens la catastrophe industrielle pour l'OL. A l'heure actuelle, on peut parler de L2 sans tabou. Et la L2 pour un club comme l'OL ça équivaudra à la descente en 94/95 de l'OM ou le FCNA2006/07. Les enjeux avec la sauvegarde de l'emploi et la cession à bas prix de joueurs hors prix ...Et le tout avec un actionnaire qui me parait hors sujet pour l'instant!

    1. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 21 h 26

      @Bioman, après vu l'inertie qu'il y a entre des décisions et leurs effets dans la gestion d'un club, est ce que la résultante des décisions post-covid d'Aulas ne serait pas le résultat actuel ? On ne le saura jamais, mais peut être que les fameux écrans de fumée n'auraient rien pu faire cette année si il était resté tout comme il est évident que Textor n'a pas non plus tout bien fait (quand bien même, de mon point de vue, cela joue vraiment à la marge sur la situation actuelle)

      1. Bioman
        Bioman - lun 2 Oct 23 à 21 h 43

        Justement, en évinçant Aulas, Textor ne s'est pas assez investi dans l'OL, et ce n'est pas en plaçant Cucci, un néophyte du foot et de ses arcanes, qu'il a réussi son coup .
        Pour moi priorité 1 en choisissant de faire table-ras de l'ère Aulas, mette un vrai DS qui connaît le foot en général, la l1 surtout et particulièrement l'OL, et ça il fallait le prévoir avant de virer JMA...sans ça, tu te retrouves avec un intérimaire qui pense gérer une boutique de jean's, d'un chargé de recrutement qui soit-disant avait fait des merveilles à l'OM...d'ailleurs on voit sa grande réussite du moment et donc 3 coaches en 7 journées de championnat pour 2 points-5 défaites - 2 nuls et sans écran de fumée pour nous rassurer !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 21 h 41

      Bioman, je ressens carrément le contraire, le déclin était déjà bien engagé avec jma, et ce ne sont pas les trompes-l'œil qu'il posait un peu partout pour nous enfumer qui m'ont fait penser autrement. Pratiquement plus rien ne marchait déjà depuis quelques années, rien que la venu de Juni c'était pour nous enfumer car il voyait que les suporteurs commençaient grave à gronder.
      Avec Textor ce n'est plus là même façon de procéder , hormis deux ou trois conneries façon JMA (sur la LDC par exemple et son manque de savoir sur la dncg) sa façon de diriger est complètement différente. Je pense qu'on va en voir les bénéfices au fil du temps.
      Et puis si il se plante et ben il vendra et quelqu'un d'autre prendra la suite, personne est irremplaçable.
      D'ailleurs JMA n'aurait jamais dû rester aussi longtemps, pour moi il a dix ans de trop à l'ol.

      1. Toitoi
        ObjectifMaintien - lun 2 Oct 23 à 21 h 46

        De ton avis, Juni du 36. De toute façon, l'avenir de l'OL appartient à Textor.
        Au pire, je n'ai jamais connu le club en Ligue 2. Ça serait quelque chose de nouveau à vivre. Même si je préférerais le maintien.

      2. Bioman
        Bioman - lun 2 Oct 23 à 21 h 48

        Moi je trouve que même si l'OL ne gagnait plus rien depuis un moment, on avait une part de rêve jusqu'à la COVID ou tout c'est accéléré économiquement parlant ou le déclin certes entrevu c'est accentué .
        Ceci étant, cette saison me fait particulièrement flipper pour le club...avec JMA il y avait de la maîtrise dans le déclin...là avec JT...c'est sans rien du tout et ce n'est pas les retours de Lacazette et Lovren qui vont faire changer de braquet l'OL...Textor nous vend déjà des recrues pour cet hiver, mais cet hiver l'OL sera déjà mort !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 22 h 03

        Je l'ai connu même si j'étais jeune sauf que je n'ai pas vu de match car à l'époque ça s'appelait Division 2 et il y avait deux groupes le A et B, Châteauroux n'était pas dans le même groupe.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 47

        Après le covid, Aulas a décidé de vendre tous nos meilleurs joueurs pour payer l'apport en cash de l'Arena, 50 M€ et a pris un leasing pour 90 M€, alors que le club était déjà surendetté.
        C'est là que se situe la cassure dans la politique d'Aulas, il a porté le coup de grâce qui signait la fin.
        Juni n'a pas supporté ce changement de cap, il s'est barré à ce moment-là et les actionnaires ont suivi aussi vite que possible.

  20. OL-91
    OL-91 - lun 2 Oct 23 à 21 h 37

    Ça ira mieux cet hiver quand RicRac devra vendre l'OL morceau par morceau.
    Mais non ! 😃 Tout va bien. On dirait qu'on vient de perdre un match pour la première fois ! On devra batailler prochainement contre Lorient et Clermont qui veulent nous piquer notre place. Il n'en est pas question ! Allez tous sur le pont !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 21 h 46

      Yes et vive la ligue 2

  21. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 21 h 58

    Et puis ce n'est pas en 8 à 10 mois que Textor va tout changer et redresser le club d'un coup de baguette magique. Vous avez l'air pour certains d'avoir oublié combien de temps à mis JMA pour placer l'ol en haut de l'affiche...

    1. Avatar
      thal0995 - lun 2 Oct 23 à 22 h 04

      @ JUNi DU 36, on est d'accord ! Il n'est réellement seul aux commande que depuis moins d'1 an mai pour être précis). C'est réellement beaucoup trop tôt pour considérer que tout ce qui arrive n'est que le résultat de ses décisions. Je dirais même que c'est l'inverse ...
      Et à moins d'avoir le flot infini de thunes du QSG, c'est impossible d'inverser la tendance qu'avait pris le club ces 5 dernières années en 1 mercato ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 22 h 14

        Oui thal et je dirais même qu'il a pris pas mal de décisions en si peu de temps. Quand aux recrues il y en a eu quand même une bonne dizaine, chose plutôt rare à l'ol de prendre autant de monde. Alors oui il y aura sûrement dans cette dizaine la moitié qui ne tiendrons pas la route mais ça de toute façon ce n'est pas nouveau, on va pas se remémorer les joueurs moyens qui sont passé au club depuis une douzaine d'années, hein les Piquionne Keita Morel et autres Mapou par exemple 😁 la liste est longue...
        Et puis hormis Paris et Monaco tous les autres clubs se plantent aussi en qualité de joueurs.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 2 Oct 23 à 22 h 22

        @JUNi DU 36 effectivement la liste est beaucoup trop longue ...
        Et honnêtement, c'est encore à confirmer mais au vu des contraintes, je ne trouve pas le mercato si dégueulasse : tous les indésirables sont partis, on a eu Mata qui est réellement LA bonne pioche pour le moment, O'brien, Alvero, Moreira et Nuahma (même si je garde ma part de réserve car c'est encore à confirmer) ou encore DCC, AMN et Baldé qui peuvent au moins être corrects dans la rotation (et au moins transmettre leur expérience au jeune).
        Je reste encore sur ma faim pour beaucoup d'entre eux (car il faut qu'ils confirment) mais en même temps, entre l'adaptation, le changement d'entraineur et le contexte qui ne doit pas aider mentalement, qui pourrait performer à fond dès son arrivée ?

  22. Avatar
    Loin de Lyon - lun 2 Oct 23 à 22 h 47

    Peu importe qui a mis le club dans cette situation. Ce qu'il faut maintenant, c'est que tout le monde arrête de se voiler la face. Cette saison, il faut assurer le maintien, il en va de la survie de l'OL. Joueurs, coach, staff, dirigeants, supporters, tout le monde doit se mettre au diapason. Le plus tôt on le fera, le plus facile ce sera. Ça doit être l'objectif dès maintenant, et pas à 10 journées de la fin quand il sera peut-être trop tard.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 22 h 52

      Exactement, en commençant aussi par ne plus perdre de pts précieux comme celui contre Brest. Ce petit pts valait de l'or, inadmissible de prendre ce but à la 92e.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 2 Oct 23 à 23 h 06

        Après factuellement Brest a 27 tirs à 6, 11 tirs cadrés à 3, donc bon leur victoire était logique.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 23 h 10

        Oui mais ça on s'en fout qu'importe, quand il y a le feu il faut au moins sauver ce qui est sauvable.

      3. OL-91
        OL-91 - lun 2 Oct 23 à 23 h 12

        Un timing d'inattention : but à 45+1 et but à la 71ème.

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 2 Oct 23 à 23 h 14

        @juni
        Je suis bien d'accord mais quand t'as ce ratio de tirs concédés et tirs effectués sur un match, à la fin y a plus grand chose de sauvable, sauf miracle. Sur une saison, ça tiendra pas.
        Le Reims OL était un peu mieux à cet égard.

      5. Juni38
        Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 23 h 26

        Brest aurait du l'emporter largement 4-0 sans les sauvetages d'antho .
        A brest ça aurait été un hold up de prendre un point

      6. OL-91
        OL-91 - mar 3 Oct 23 à 1 h 39

        Le hold-up fait partie intégrante du foot, voire de l'incertitude du sport, sans quoi il n'y aurait pas de grands clubs.

    2. Juni38
      Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 23 h 25

      Je crois que tout le monde a compris qu'il en va désormais de la survie du club , à voir les larmes de Tolisso à l'issue du dernier match , il a conscience de la gravité de la situation .
      Plus personne a part textor , ne pense a autre chose que lutter pour se sauver et maintenir l'équipe en L1 .

  23. JFOL
    Juni forever OL - lun 2 Oct 23 à 23 h 20

    Je viens de suivre le débat sur l'équipe du soir au sujet du déclassement de l'OL et de la crédibilité de nous voir en L2, crédible mais pas tout de suite ...
    Si l'on ne prend pas 6 points face à Lorient puis Clermont, ça le deviendra ..

    Hugo G a dit la même chose qu'ici, qu'après le final eight, on était champion d'automne avec paqueta Guimaraes et Memphis, ces 3 joueurs n'ont pas été remplacés ensuite, fin de chantier !

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 2 Oct 23 à 23 h 28

      champion d'automne et grosses tensions en coulisse , la seconde partie de saison ne fut plus du tout du même acabit ,Garcia avait même posé sa dem en janvier ( refusée par aulas ! )

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 2 Oct 23 à 23 h 54

      @JFOL

      A la limite je dirai que Memphis a été remplacé un an plus tard par Lacaz.
      Certes c'est pas le même registre mais bon on parle quand même d'un 9 mobile et technique.

      Les deux qui en effet n'ont pas été remplacés c'est le milieu Paqueta et Guimaraes.
      Et dans une moindre mesure Lukeba et Barcola non plus ne l'ont pas été. Concernant Lukeba il est d'ailleurs en feu avec Leipzig en ayant fait un match énorme contre le Bayern ce we (et marquant au passage).
      Prendre Caleta Car pour le remplacer c'est honteux.

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 2 Oct 23 à 23 h 54

    Je ne crois pas du tout à la ligue 2. Déjà c:est sur qu'il y a 3 ou 4 équipes qui sont très faible, comme chaque saison, puis 3 ou 4 un peu plus forte mais tjrs en dessous de nous. On finira sûrement dans la deuxième partie de tableau mais de la à se retrouver 17 ou 18e je le répète je n'y crois absolument pas.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 2 Oct 23 à 23 h 56

      Je pensais pareil mais j'ai sous estimé la morosité du vestiaire et la fragilité psy des joueurs.
      Aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien à cet égard.
      Si l'OL ne prend pas au moins 7 points sur 9 dans les trois prochains matches à domicile contre Lorient, Clermont et Metz (trois rivaux), je pense que l'on peut être très inquiets.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 3 Oct 23 à 0 h 04

        Tonga la morosité du vestiaire ne vient pas des nouveaux, ils ont pas eu le temps de tomber dedans encore.
        Tu sais quoi la fin des joueurs inutiles et dépressifs n'est pas fini, tant qu'on aura tolisso-cherki-caqueret-diomande on ne sera pas débarrasser de cette morosité. Et tu verra que Textor il va agir, t'inquiète il a déjà compris que ceux là n'ont plus rien à faire au club.
        Quand tout aura été renouvelée la on pourra voir les choses plus sereinement .

        Tu as vu pour le club de Bastia et l'histoire de l'avion ? C'est inadmissible, ça ne devrait plus arriver ce genre de chose 😡

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 3 Oct 23 à 0 h 13

        "Tonga la morosité du vestiaire ne vient pas des nouveaux, ils ont pas eu le temps de tomber dedans encore."

        Je sais Juni et je partage ton constat mais j'ai quand même l'impression que ça se répand vite.
        Un Tagliafico pétait le feu à son arrivée puis avec son titre de champion du monde et là il paraît totalement dépressif.
        Un Nuamah était virevoltant son premier match et depuis semble éteint.

        Sofiane Zouaoui, un gars de RMC qui a souvent des avis pertinents sur l'OL, disait récemment que Cherki avait eu de sévères embrouilles avec Alvero et Baldé à l'entraînement, les deux derniers ne supportant pas l'arrogance et l'attitude de petit chef du premier. Clairement s'il s'avère qu'il n'y aucun vitalité dans le groupe, ça peut très mal aller car à l'inverse Clermont, Lorient et Metz sont préparés à ce genre de combats.

        J'aimerais avoir ton optimisme mais pour l'instant je suis assez sombre.

  25. OLPassePresent
    OLPassePresent - mar 3 Oct 23 à 2 h 21

    Pour faire réfléchir les grands fans de Textor pour qui le pauvre ami US n'est qu'une victime d'Aulas et va nous sortir du marasme dans lequel il a mis l'OL.
    Dans une évocation d'un prochain RDV avec la DNCG, l'Equipe (Hermant, Duluc) nous glisse cette évidence.
    "En moins d’un an à la tête de l’OL, il aura tout de même mis en vente, ou annoncé son intention de le faire, la LDLC Arena, la plus grande salle de spectacles de la région, OL Reign, la franchise américaine, et OL féminines, la meilleure équipe européenne de ces dix dernières années. Il n’y a pas que la dernière place de l’OL en Ligue 1 pour annoncer la fin d’un empire." A part cela, le fauché Textor n'est pas en train de vendre les "bijoux de famille" pour essayer de faire face à ses problèmes financiers (sans parler de la vente de Barcola et Lukeba) !!!! Non, non ce n'est qu'une illusion ou un procédé tout à fait légitime !!!!!
    D"autant qu'un de ses "amis" semble déjà vouloir le lâcher comme expliqué dans cet autre article (cf le titre et chapeau de l'article):
    Un investisseur de l’OL veut déjà s’en aller
    La société Iconic, associée à l’homme d’affaires américain John Textor pour le rachat du club lyonnais il y a quelques mois, lui a demandé le remboursement des 75 M€ qu’elle lui avait apportés pour l’opération.

    Mais comme le dit Textor, malgré la DNCG et tous ces problèmes financiers, l'OL aura droit à un grand mercato d'hiver. On est prêt à le croire !!!!!! peut-être qu'à ce moment-là, il aura déjà bien dépecé les actifs d'OL Groupe ?

    En dehors de son incompétence assez évidente dans le domaine sportif, on voit bien que Textor est la grenouille qui s'est voulue plus grosse que le bœuf. Mais, bon comme l'ami US nous a débarrassé d'e l’infâme Aulas, ce grand "exploit" suffit à leur bonheur et à voir la vie en rose !!! Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, selon ses fans du forum ! Si Aulas était encore à la barre, il est évident que l'OL serait aussi dernier !!!!!!!!! (joli foot fiction, sans aucun manque d'intelligence des faits !!).

    En tant que (encore mais pour combien de temps ?) fidèle abonné, j'espère qu'il ne mous emmène pas droit dans le mur. Et ce n'est pas l'optimisme et la confiance aveugle (un peu ridicule) de ses fans ici qui vont me rassurer.

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 3 Oct 23 à 5 h 06

      Je plussoie ton commentaire, rempli de sagesse et de nuances. Tu portes bien ton pseudo et tu ne fais pas preuve d'amnésie ou d'anti-Aulassime primaire, comme beaucoup trop ici.

      Comme il ne s'agit pas non plus de dresser tout de suite une statue à l'ancien président qui a certes commis des erreurs mais à amené le club à des sommets inespérés durant de nombreuses années, et avait construit pour sa pérennité à long terme un vrai patrimoine malheureusement en plein démantèlement aujourd'hui, comme je l'avais prédit ici même il y a juste quelques mois, je préfère comme toi m'attarder sur ce qui se passe aujourd'hui.

      Pour en revenir à Textor, et une analyse personnelle de ses récentes promesses, je te renvoie à un long commentaire que j'ai écrit ailleurs sur le site et qui n'est pas trop à charge cependant sur lui:
      https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-grosso-joueurs-textor-comment-sortir-de-la-crise,306108.html

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 12

        Le vrai patrimoine de l'OL c'était aussi des dettes qu'il ne pouvait pas rembourser, il ne faut pas l'oublier.
        Au mieux Aulas aurait fait rentrer un investisseur minoritaire, s'il avait trouvé un candidat.
        Une décennie à saigner le sportif pour payer les dettes, avec Aulas, on était partis pour une décennie de plus à essayer de survivre, c'est ça la réalité.

    2. Bioman
      Bioman - mar 3 Oct 23 à 7 h 53

      Terriblement en adéquation avec ton com. OLPP. Je le redis mais si l'OL descend en L2, la catastrophe économique et la casse sociale va être sans précédent . La L2 sera la relégation sportive, mais avec les capacités d’investissement limitées de Textor, on peut viser plus bas....

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 3 Oct 23 à 8 h 50

        Bonjour à vous deux
        Cela fait du bien de lire des choses intelligentes sur ce forum.
        Merci à O. First pour le lien sur ton commentaire que je partage en grande partie (les limites à ce que tu dis me semblent être la volonté de Textor de jouer lui-même au Directeur sportif, pour le malheur de l'OL). Je suis tellement écœuré par la bouillie d'analyses que je peux lire sur ce forum (et cela depuis longtemps) que j'ai tendance à laisser de côté de nombreux fils, ce qui peut me faire rater d'autres analyses, celles-là très intéressantes. (A ce propos, pourrais-tu prendre contact avec moi par l'intermédiaire de mon site, du même nom que mon pseudo ? ....... je t'expliquerai pourquoi ensuite)
        Ce catéchisme anti-Aulas perpétuel alors même que le liquidateur US semble nous plonger dans des abîmes dramatiques, est atterrant et me fait sortir de mes gonds. La situation est tellement anxiogène pour moi (et d'autres) que je ne supporte plus ces commentaires ridicules.
        On est tous bien d'accord que le déclassement sportif de l'OL a commencé avec Aulas. Pour diverses raisons (arrivée d'un club-Etat, le Pognon Sans Gêne ; d'autres soutenus par des milliardaires aux reins beaucoup plus solides que le gugus amerloque ; pandémie, etc, etc ......), le modèle économique prôné par Aulas, à l'instar de ce que fait le Bayern ou Arsenal par exemple, a plutôt échoué. Mais, le renouveau actuel d'Arsenal montre, qu'après des années de disettes sportives liées à la construction de leur grand stade, c'est un pari qui aurait sans doute pu réussir. Contrairement à d'autres, je ne fais pas dans le foot fiction et évidemment je ne peux l'affirmer, comme d'autres par contre, nous disent qu'avec Aulas on serait aussi derniers !!!!!!! Mais, il s'agissait d'un déclassement pour l'instant mesuré, contenu. Certes, ces 3 dernières années, l'OL a raté la qualification européenne. Certes, le grand argument des anti-Aulas primaires, on n'a plus gagné de titres alors qu'Aulas a permis à ce club, dans un passé récent, de connaître un âge d'or. Mais si on remonte légèrement dans le temps, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire du club, on voit des classements en L1 tout à fait estimables, des campagnes européennes de bon niveau, des parcours en Coupe domestiques corrects (même si certaines éliminations ou des défaites _ comme celle de juillet 2020 au 6ème tab, j'étais au Stade de France _ aux portes du Graal ont pu nous décevoir). Même si on ne gagnait plus, on connaissait encore de belles satisfactions sportives. Inutile, je pense, de décrire la situation depuis le début de cette saison où l'ami US a pris les rênes du pouvoir. Alors qu'Aulas était au pouvoir jusqu'en mai, on lit que le parcours de L. B. en 2ème partie de saison 2022-23 serait dû à l'amerloque, alors que sa seule décision a été de nous fourguer Jeffinho de Botafogo !!!!! ......

        Je souhaite évidemment que l'OL se maintienne en L1. Je ne suis pas partisan de la terre brûlée. Je suis supporter de l'OL depuis si longtemps que cela me fait mal de voir mon club dans ses tourments actuels. Je souhaite donc que l'ami US (je rappelle que c'est une expression utilisée par ses grands fans de la première heure, tellement ravis de voir Aulas expulsé de l'OL, grands fans qui me semble-t-il ont disparu ou ont changé de pseudos !!!!!) parvienne à nous éviter les dernières places du classement.

        PS si dans le stade, à la 42ème minute, on pouvait nous éviter ces chants actuellement complètement déplacés, pour éviter de nous porter malheur .....

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 21

        "Mais, le renouveau actuel d'Arsenal montre, qu'après des années de disettes sportives liées à la construction de leur grand stade, c'est un pari qui aurait sans doute pu réussir."

        Des années de disette c'est en réalité 20 ans d'anonymat en PL.
        Avec ce schéma, on aurait donc pu retrouver les sommets aux alentours de 2035.
        Ca ne fait pas envie du tout.

        Franchement, vous n'avez pas senti qu'on était en train de régresser depuis dix ans et que ces dernières années la descente allait de plus en plus vite ? Jamais à un moment, vous n'avez senti que ça commençait à sentir très mauvais, la saison dernière en particulier ? Quand je parlais du risque de descente en L2, avec bien d'autres, vous nous avez vraiment pris pour des dingues ?

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 3 Oct 23 à 9 h 37

        Effectivement, l'an passé, je n'ai jamais cru possible une descente en Ligue 2.
        Cette année, par contre, elle m'angoisse. Ce qu'on voit sur le terrain, cette impuissance à s'en sortir, pour l'instant bien sûr, la qualité actuelle de l'effectif, l'absence totale de direction comme cela était le cas auparavant, .... n'ont absolument rien à voir avec l'OL de l'an passé.
        L'OL avait effectivement besoin d'un bon repreneur pour casser un déclassement que je ne nie absolument pas (même si comme expliqué plus haut, il restait contenu, malgré les affirmations que l'OL était devenu un club de seconde zone). J'ai très peur que le choisi nous emmène à la catastrophe, même si je ne peux qu'espérer et prier que cela ne soit pas le cas.

    3. Avatar
      Baloune74 - mar 3 Oct 23 à 9 h 01

      Je suis bien d'accord avec toi la grenouille qui voulait ce prendre pour un bœuf c'est tout à fait ça.

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 3 Oct 23 à 9 h 04

      Tu as qu'à dire à ton roi qu'il rachete l'ol lui qui l'a vendu si cher et s'en est mis pleins les poches...
      Je ne vous crois pas un instant, la plupart de vous les adorateurs de l'ex (heureusement vous êtes plus très nombreux) ne souhaite que ça que Textor se casse la gueule. Suffit de lire entre vos lignes pour s'en rendre compte. Vous êtes vraiment décevant, vous participez à une errance de l'unité dans des moments si fragile. Pffff

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 3 Oct 23 à 9 h 11

        Juni 36, c'est tout ce que tu trouves à répondre ??????? Lamentable, comme beaucoup de commentaires sur ce forum.
        Je suis un supporter actif de l'OL depuis sans doute beaucoup plus longtemps que toi pour tolérer cette affirmation que l'on souhaite voir l'OL retomber en Ligue 2. Ressaisis toi et réfléchis un peu avant d'écrire.

    5. Avatar
      pgdu - mer 4 Oct 23 à 10 h 08

      OLPassePresent, il faut que tu changes de pseudo ! Ce que tu décris relève d'un lointain passé et certainement pas du présent ... ton discours feint d'oublier que JMA a survendu un club en perdition, bénéficiant de l'indulgence "coupable ?" de la DNCG depuis de nombreuses années, exemple de plus d'une gouvernance pourrie du foot français que nous n'avons pu que constater ces dernières années. Oublier que nous nous en sortions qu'au prix de la vente tous les 2 ans de nos meilleurs joueurs jeunes ou achetés, ... remplacés par des joueurs de niveau inférieur à faire progresser, que l'équilibre financier était maintenu par une participation aux coupes d'Europe que nous ne pouvions plus ainsi garantir, que certains et nombreux joueurs dont des anciens ont bénéficié de revalorisations salariales délirantes, cela a clairement ses limites ce à quoi nous assistons aujourd'hui ! Que Textor comme Blanc, Bosz, Juni, Garcia et maintenant Grosso aient sous estimé la situation que JMA avait générée en misant tout sur l'immobilier pour récupérer ses billes dans une forme d'escroquerie en trading type cavalerie ... ayant fait que ses partenaires IDG et Seydoux ont pris la tangente ... là est la réalité. L'OL a été vendu 2 fois trop cher, JMA serait incapable de faire mieux actuellement sinon il n'aurait pas vendu, il est le premier responsable de la situation, même si Textor prend petit à petit connaissance de la situation pourrie du club, il ne peut faire des miracles ! Si miracle il y avait cela passerait par un surinvestissement des joueurs dont certains sont probablement incapables malgré leurs déclarations éculées d'amour du maillot, certains comme Lopes devraient mettre en accord leurs discours et leurs actes en acceptant de renégocier leurs salaires à la baisse avec des primes sur résultats, ... mais là aussi il ne faut pas rêver ! Grosso devrait ce matin leur faire regarder le match de Lens hier soir, un match que l'OL de Coupet ou Lloris aurait pu réaliser, mais dont nous sommes bien loin depuis déjà longtemps, même si des Fekir, Depay, Licha, Paqueta et Guimaraes, voire Cornet ont entretenu l'illusion quelques années de plus ... et s'il est possible faire prendre conscience à certains de ces guignols qu'ils n'ont actuellement pas le niveau de leurs prétentions ... Lens hier 16 joueurs ultramotivés, pressing collectif, investissement physique irréprochable, faisant que leur niveau technique peut s'exprimer, sans parler de l'intelligence tactique de Haise ... Cherki, Lopes, Kumbedi, Caqueret et quelques autres n'auraient tout simplement pas la place dans cet effectif ... à ce titre les déclarations de Vercoutre l'année dernière sur le titre UNFP de Samba était un vrai scandale, outrance dont il est coutumier, l'arrogance qu'évoque Sydney, il devrait aller se cacher !

      1. Avatar
        Franck_Castle - mer 4 Oct 23 à 10 h 17

        En tout point d'accord, si ce n'est que Textor n'était pas le choix de JMA. Car je pense qu'il savait qu'il n'avait pas les fonds nécessaires pour redresser l'OL. Car je pense que JMA savait qu'il fallait investir massivement pour redresser la barre... et que Textor n'était pas l'homme de la situation. J'espère juste que le nouveau président va réussir à trouver des solutions et des ressources pour maintenir l'OL en Ligue 1 cette année. Pour moi, Textor a une réelle envie que le club retrouve l'élite européenne, mais il se cogne contre le mur des réalités à savoir une DNCG clientèliste, des joueurs surpayés et pas forcément en adéquation avec le niveau attendu, de mauvais investissements, une mentalité déplorable, une instabilité constante, etc...

      2. Avatar
        thal0995 - mer 4 Oct 23 à 10 h 21

        @Franck_Castle, je suis de même avis quand tu parles de la volonté de Textor de redresser le club mais qu'il se heurte à "une DNCG clientèliste, des joueurs surpayés et pas forcément en adéquation avec le niveau attendu, de mauvais investissements, une mentalité déplorable, une instabilité constante"

      3. Avatar
        Franck_Castle - mer 4 Oct 23 à 10 h 25

        @thal0995, je suis content de savoir que je ne dis pas que des co...eries !! ^^

  26. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 3 Oct 23 à 8 h 26

    Bonjour

    Plutôt d’accord avec toi OLPP , après chercher les responsabilités maintenant ne nous fera pas avancer ( car c’est quand même JMA qui a vendu à Textor et qui est responsables de la situation actuelle du club) .
    Maintenant il faut regarder de l’avant mais comme toi je ne suis pas rassuré du dépeçage du club sur le long terme et plus le temps passe moins j’ai confiance en Textor.

    Mais que faire ??
    Pour moi aujourd’hui la seule solution consiste à investir le peu de moyens que l’on a dans la structuration du staff sportif ( DS, cellules de recrutement, coachs spécialisé , préparateur mental , académie) , bref tout ce qui pourrait amener sur le LONG terme.
    Se préparer même à repartir de ligue 2 avec de la compétence partout dans le club afin qu’on puisse tirer 120% de nos joueurs.
    Remettre des gens dans les bureaux concernés par le club et non pas des carriéristes qui sont vau club comme s’il bossait pour n’importe quelle enseigne.
    Je ne vois malheureusement que cela.
    Ça va être dur de réparer les têtes des joueurs pour beaucoup je pense même que c’est trop tard ( je ne vous pas un Cherki prendre la maturité nécessaire dans s ce contexte par exemple)

    Franchement je n’en sais rien , comme tu l’as reconnu la situation serait là même si JMA était resté aux manettes maintenant il faut réparer les 10 dernières années de gestion catastrophique et je doute aussi que Textor ait l’humilité et la compétence nécessaire pour le faire.
    Mais déjà il faut absolument que tout le monde tire dans le même sens et c’est pour cela qu’une « épuration «  ( désolé pour le terme je n’ai pas trouvé autre chose 😢) est une phase obligatoire à condition de bien remplacer tous les parasites qui pourrissent notre club.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 3 Oct 23 à 9 h 14

      Non mais Jeanmass laisse tomber, ces gens ont le cerveau trop imbibé d'idolatrie Aulassienne. Pendant des années ils sont venu chaque jour déposer des offrandes à ses pieds, ce n'est pas maintenant qu'ils changeront 🤣🤣

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 3 Oct 23 à 9 h 25

        Jeanmass
        Bien d'accord avec toi qu'une des grosses erreurs d'Aulas aura été de vendre à Textor. Avait-il vraiment le choix face à la pression de Pathé ? C'est en tout cas une décision très lourde de conséquences, au moment de ce bilan à l'instant T.

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 3 Oct 23 à 9 h 26

      Jeanmass
      Bien d'accord avec toi qu'une des grosses erreurs d'Aulas aura été de vendre à Textor. Avait-il vraiment le choix face à la pression de Pathé ? C'est en tout cas une décision très lourde de conséquences, au moment de ce bilan à l'instant T.
      Il a cru pouvoir gérer le truc en restant le responsable effectif. C'était sans comprendre la volonté de l'ami US de devenir directeur sportif de l'OL.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Oct 23 à 9 h 28

      Repartir de L2 avec les dettes de plus de 300 millions à rembourser, je ne sais pas si ça serait possible.
      A mon avis on y perdrait gros.

      1. Avatar
        Toitoi - mar 3 Oct 23 à 9 h 29

        On y perdrait le stade ? Retour à Gerland ?

      2. Bioman
        Bioman - mar 3 Oct 23 à 9 h 39

        Gerland est à la location avec le LOU comme locataire en configuration rugby. Pas sûr que le ville de Lyon veuille ré-investir dans ce bon vieux Gerland alors que le LOU l'occupe avec succès .

        Je te rejoins OLV, la descente en L2 pourrait-être à moindre mal, mais si l'OL descend, ça sera peut-être administrativement...Cela n'arrive pas qu'aux autres!

  27. Avatar
    Gonafond - mar 3 Oct 23 à 8 h 34

    JMA, le pompier pyromane.
    Il serait grand temps que Aulas se mette en retrait et la ferme. L'OL a connu ses heures de gloire jusqu'à ce qu'il se prenne pour le grand manitou du foot français. Tout a basculé avec le grand stade ; le pognon l'a emporté sur le sport, sur les rapports avec les supporters, sur l'âme du club. Le centre de formation s'est transformé en faiseur de fric préférant vendre tous les bons joueurs plutôt que de les conserver pour l'évolution du club.
    JMA a vendu l'OL un peu comme si il avait vendu une magnifique voiture de collection...en omettant de dire à Textor que tout le moteur était à changer... Textor est en partie fautif de ne pas avoir décelé les problèmes en amont mais Aulas porte une lourde responsabilité sur l'état du club; c'est d'autant plus choquant qu'il a fait bloquer les comptes en plein mercato. Une estocade de plus qui, normalement, devrait interdire à tout vendeur honnête de la ramener. JM Aulas, la décence devrait vous inciter à la plus grande "réserve", celle là même qui manque à l'effectif.

  28. Avatar
    rolandcire - mar 3 Oct 23 à 11 h 26

    @ OLPassePresent : plutôt d'accord 🙂

    Pour moi, c'est surtout le mercato qui a été géré comme au théatre de guignol qu'incarne Mr TEXTOR
    - recrutements très tardifs
    - le 6 : finalement on ne sait pas si l'on en a vraiment eu un qu tient la route
    - Mr TEXTOR et son entourage qui malgré tout annoncent que l'objectif est la LDC
    - Mr TEXTOR et son entourage qui ont toujours laissé "crever" dans son coin Mr BLANC (qui avait pourtant fait une bon parcours l'an passé sur la 2e partie de la saison) alors que l'équipe n'était même pas constituée, que nous avions des blessés importants et joués 2 grosses équipes du championnat en 4 matchs (PSG et Nice), etc.

    Perso, tout cela me désole fortement !!!
    Mais en même temps je me marre vraiment.
    J'ai souvent souligné ici lorsque les loups renvoyaient toute la faute sur Mr BLANC (fainéant, dépassé...) que le choix de virer dans l'URGENCE Mr BLANC était une erreur stratégique majeure de Mr TEXTOR. Si cela ne fonctionne pas vite avec Mr GROSSO... il aura l'air d'un c.n et sera coincé !!!! Alors que s'il avait attendu la trêve hivernale, il aurait eu le temps de voir et de bien préparer au besoin une autre suite...

  29. Avatar
    exile97 - mar 3 Oct 23 à 22 h 30

    J'aime bien lire ce genre de post dans lequel chacun détient SA vérité. Il n'en reste pas moins que la situation actuelle est la résultante d'une longue agonie. JMA a voulu un grand stade, sauf que pour des raisons politiques, TETE en tête ont fait perdre au moins six ans au projet. JMA ensuite, et en cela il faut lui rendre justice, s'est obstiné pour le grand stade, dans 20 ans tout le monde dira que ce grand stade c'est super, seulement il s'est entêté dans des projets qui auraient dû attendre, mais vu son âge, pour lui c'est l'oeuvre de sa vie, il est allé trop vite, ensuite le Covid, puis les dettes s'accumulant et ne pouvant plus faire marche arrière il s'est enfoncé dans une dynamique négative. Pathé et les chinois l'on bien compris et on demandé à sortir du "jeu", JMA s'est trouvé dans l'obligation de chercher un repreneur de leurs parts et il s'est passé ce que l'on sait.
    C'est vraiment très difficile de dire qui a tort ou qui a raison, simplement JMA devrait se taire, quand je dis se taire c'est à son égo surdimensionné que je pense, un ange passe, et Textor arrêter d'empiler les recrues sans ne rien y connaitre. Un des gros problème étant que comme tout bon Américain pour qui la finance est la solution à tout, y compris leur rêve qui ne fait rêver qu'eux, il n'écoute personne et que dans le club personne ne dise "oh John , laisse faire les professionnels", le seul "truc" qui me gêne est que les professionnels qui connaissent le football, dans notre club, il n'y en a pas.. J'espère juste qu l'on sortira de cette dynamique négative.
    Le mieux serait d'aller poser un cierge à Fourvière 🤞😏😰😨😱🥶

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut