Kadidiatou Diani et les Bleues célèbrent de but de Katoto
Kadidiatou Diani et les Bleues célèbrent de but de Katoto (Photo by Darren Staples / AFP)

Katoto (OL Lyonnes) guide les Bleues à la victoire contre le Brésil

Muette depuis cinq matchs et remplaçante au coup d’envoi, Marie-Antoinette Katoto a retrouvé le sourire à Grenoble. L’attaquante de l’OL Lyonnes a signé le but décisif dans la victoire renversante des Bleues contre le Brésil (3-2).

À une semaine du début de l’Euro, elle a choisi le moment parfait pour reprendre de la confiance. Incapable de marquer sur ses cinq dernières sorties en sélection, Marie-Antoinette Katoto a vu Laurent Bonadei lui préférer Clara Matéo à la pointe des Bleues vendredi soir contre le Brésil. L’expérience de la joueuse du Paris FC n’a pas été plus une réussite. À la pause, l’attaquante de l’OL Lyonnes a donc enlevé son survêtement pour tenter de ramener les Bleues dans le match. Après une entame catastrophique, la France perdait déjà 2-0 après douze minutes de jeu au stade des Alpes de Grenoble. Pas la meilleure des fins de préparation avant de se lancer dans l’Euro 2025 en Suisse.

Et puis la tendance s’est inversée derrière Grace Geyoro, auteure d’un doublé (45e, 56e) qui a complètement relancé le match. Devant un peu plus de 13 000 spectateurs, les Bleues ont finalement attendu le dernier quart d’heure pour prendre l’ascendant sur Tarciane, entrée à la 88e, et ses coéquipières. Sur un centre de Delphine Cascarino, qui avait remplacé Kadidiatou Diani à la 67e, Katoto a fait don de son corps pour placer une tête devant Luany (3-2, 76e) et mettre fin à sa période de disette. Cela a fait sourire sa future coéquipière en club, Selma Bacha, et tout le groupe français. Si Amel Majri était absente à cause de douleurs musculaire, la latérale gauche a joué tout le match. De son côté, Alice Sombath est entrée à la 67e. Début de l’Euro, le 5 juillet, avec un choc contre l’Angleterre.

46 commentaires
  1. Avatar
    chignol - sam 28 Juin 25 à 10 h 45

    Pendant 30 minutes j'ai cru voir un remake de la fessée infligée par les Espagnoles à nos U19.
    L'équation proposée à Bonadei est très simple dans sa formulation mais quasiment insoluble : comment gagner proprement un match tout en empêchant Karchaoui de toucher le moindre ballon ? Wendie est la seule capable de sauter l'obstacle mais le coach n'a pas cru bon de la sélectionner.
    Femme du match :(dans le camp français, je précise) : Peyraud-Magnin, notre nouvelle arme fatale.

    Signaler
    1. Dede ex-Passion 69
      Dede ex-Passion 69 - sam 28 Juin 25 à 11 h 44

      Salut chignol,
      Bien d'accord avec ton com .
      Et que ce soit Peyraud-Magnin meilleure joueuse chez nous en dit long sur la prestation de nos bleues.
      Sans elle, c'était la fessée assurée, même si en seconde mi-temps on a pu voir un mieux certain.
      Les entrées ont beaucoup apporté, Alice et Delphine notamment.
      On a pu voir également que les Brésiliennes n'ont pas que la tech*ique, mais que ce sont aussi de bonnes " bucheronnes " !😜

      Signaler
      1. Avatar
        Aristide - sam 28 Juin 25 à 23 h 29

        Bien vu Dédé, quand la meilleure joueuse du match c'est la gardienne, c'est qu'il y a un "blème kekpar" 😜

        https://www.instagram.com/reel/DLcF5fBiZjw/?utm_source=ig_web_copy_link

    2. OL-91
      OL-91 - sam 28 Juin 25 à 15 h 46

      Le miracle a été que les Brésiliennes ont dû lever le pied après leur forcing de la première mi-temps.

      Signaler
  2. dede74
    dede74 - sam 28 Juin 25 à 11 h 12

    Bonjour chignol,

    Je me suis contenté du résumé ce matin donc je ne peux juger les participantes au match. Par contre j'ai vu les maladresses brésiliennes et les bons arrêts de PPM, qui était dans un grand soir, j'espère qu'elle continuera ainsi.
    J'ai eu peur pour MAK, qui a tapé assez fortement le poteau ! content qu'elle ait marqué avec ce geste très volontaire, il fallait oser.
    On verra, contre les anglaises la semaine prochaine, ce sera certainement d'un autre niveau.

    Signaler
    1. Avatar
      chignol - sam 28 Juin 25 à 12 h 14

      Heureusement que Bonadei s'est enfin décidé à faire entrer une avant-centre en seconde mi-temps. Je n'ai pas bien compris pourquoi Mateo n'était visiblement pas sur le terrain alors que son nom était bel et bien inscrit sur la feuille de match (?)

      Signaler
      1. Avatar
        vauban - sam 28 Juin 25 à 15 h 53

        @ chuignol
        (Renard celle capable de sauter les obstacles) , j'ai gloussé parce qu'en général ce sont les haies .
        Vous voulez dire par des transversales ? combien en fait elle par match ? annoncez un chiffre ...
        J'étais derrière mon écran pour Arsenal , pas une seule fois elle s'est servie de ses fameuses transversales que j'ai pu lire ici ou ailleurs , pas une seule fois pour desserrer l'étreinte des girls anglaises ..
        Elle n'a rien de supersonique votre influenceuse , je parle sur le jeu . Regardez en face la centrale blonde hier soir , ça ratisse , ça monte , Clara et M.A.K ont vite vu sa présence au combat dans les duels .

      2. Avatar
        chignol - dim 29 Juin 25 à 11 h 17

        C'était de l'humour, vauban. Je suis bien conscient que le jeu de Wendie a tendance à décliner depuis un ou deux ans. Je n'ai jamais fait aucune fixette sur elle ni écrit que l'équipe jouerait mieux avec elle, ni quoi que ce soit d'autre sur elle depuis que le sélectionneur a décidé de s'en passer.
        C'est quand-même marrant comme son nom revient en permanence chez les personnes qui la considèrent comme une has-been, il faut vraiment vous désintoxiquer les amis.

      3. Avatar
        vauban - dim 29 Juin 25 à 12 h 26

        ^chignol, Bien c'était de l'humour et je n'ai pas compris , mea culpa!!!!!!
        Aucune fixette sur elle ou personne d'autre, mais je regarde les matchs même si je ne suis pas un assidu du forum et parfois vous allez trop loin dans les qualités d'une joueuse et puisque l'on parle de Renard , faut lui reconnaitre que ce n'est plus la même joueuse et son apport n'a plus la même valeur ; un sélectionneur ne peut pas avoir d'état d'âme devant la levée de bouclier ( Lacazette pourrait en parler ) des supporters , ses matchs a lui et à venir sont des défis auquel il doit répondre dans sa vision schématique à mettre en place .... bon après le foot féminin je n'en fais pas le premier loisir télévisuel et encore moins le forum , parfois je me laisse surprendre à mettre trois mots ..

  3. seb.66
    seb.66 - sam 28 Juin 25 à 11 h 40

    Bonjour à tous les deux !
    Pour moi la femme du match est Kerolin et le flop la paire Lakrar/Samoura.
    Quant à la rigolote de la rencontre, c'est "tournicoti" ou "comment perdre la balle après avoir fait croire qu'on voulait la garder..." !
    On peut l'appeler aussi "Zébulone"...
    Mais rassurons-nous, le sélectionneur est content de lui...

    Signaler
    1. Avatar
      chignol - sam 28 Juin 25 à 12 h 00

      Salut seb, toi aussi elle t'a rappelé la formule de Zébulon dans le Manège enchanté ? 😀

      Signaler
      1. seb.66
        seb.66 - sam 28 Juin 25 à 13 h 20

        Oui c'est cela : j'avais d'ailleurs ajouté qu'on pouvait l'appeler "Zébulone", mais j'ai dû oublier de valider la mise à jour du message...
        Ah bah ça réapparaît maintenant...

  4. Avatar
    brad - sam 28 Juin 25 à 12 h 18

    En fait les grincheux on ne les trouve que sur le forum OL.
    Déjà le Brésil est classé 4éme au classement FIFA , ensuite le sélectionneur a raison d'être content d'ailleurs comme le public mais ça vous ne le dites pas , ainsi que moi . Avec Renard on est champion du monde ? la bonne blague elle aurait mordu le gazon comme les autres et ce serait été une catastrophe devant la vitesse des Kérolin et autres .
    Puis il a fait à nouveau des essais en 1ére mi temps qui ont foiré et qui j'espère en tirera des conclusions , une Lakrar méconnaissable , Samoura en une mi temps a apprit plus qu'une saison au PSG, Baltimore est plus a l'aise devant des adversaires qui n'utilisent qu'un gentil pressing car là hormis la passe de Selma qui lui permet de faire un bon centre sur la tête de Diani , elle a fait un gros déchet.
    Le milieu on connait , si vous en connaissez d'autres qui se vident les tripes comme celles d'hier , contactez le coach .....il vous entendra !
    Karchaoui ? heureusement qu'elle était là pour sa grosse activité et surtout pour montrer que les françaises savaient aussi répondre et donner des coups .
    Katoto son but en renarde des surfaces était prévisible , pas encore le coffre pour un match entier de sélection nationale a forte opposition . Ah ! Tarciane , 8 minutes de jeu , mais a tout de même montré sa vitesse devant le débordement de Delphine et l'a taclé pour un corner, ça donne déjà une idée au moins sur sa vélocité .
    Voilà les anglaises, et bien je vais me montrer optimiste , car nos bleues sur ce que je vois ne partent pas battues et les anglaises risque de payer si elles se relâchent dans la partie car les nôtres ont montré beaucoup d'abnégation à récupérer le ballon perdu et on aura M.Bock et Sombath dès le départ et j'espère aussi Malard pour débuter.
    Soyez fort dans vos têtes trop fragiles !

    Signaler
  5. Avatar
    laurent69001 - sam 28 Juin 25 à 13 h 12

    La France s en sort bien!!! Au bout de 30 min il aurait pu y avoir 3 ou 4 0...

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - sam 28 Juin 25 à 13 h 25

      Oui il y a eu beaucoup de maladresses chez les brésiliennes dans la finition, sinon ça faisait un score espagnol...

      Signaler
    2. Avatar
      brad - sam 28 Juin 25 à 15 h 17

      laurent 69001...................Tout a fait d'accord avec ton point de vue , pendant 30
      minutes on a flotté de partout et les occas étaient pour les jaunes , mais tu dois le savoir que pour gagner les matchs il faut les mettre au fond . On a eu la ressource mentale de ne rien lâcher après 2 a 0 , et le danger s'est inversé malgré quelques frayeurs .
      J'ai vu un bon match assez âpre de part et d'autre même si il était dit de préparation dans la formulation.
      Personne le dit ici , car on protège trop ce qui provient des fenottes comme ci il n'existait qu'elles de par le monde , mais le 1er but brésilien est pour qui ? A Selma qui pourtant aussi par sa passe à Baltimore nous donne le 1er but , elle fut pris dans le dos et est revenue rageuse tenter de tacler le long de sa ligne de but mais le pétard est parti dans l'allongement du tacle.

      Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - sam 28 Juin 25 à 15 h 47

    Katoto confirme qu'elle peut être une bonne remplaçante.

    Signaler
    1. Avatar
      vauban - sam 28 Juin 25 à 15 h 56

      on peut dire ça comme ça , elle finira bien par payer son transfert pas de doute ..

      Signaler
  7. Avatar
    laurent69001 - sam 28 Juin 25 à 17 h 39

    Brad très belle analyse.... rien à dire de plus. Je pense que Wendy renard question vitesse se serait fais manger tout cru

    Signaler
    1. Avatar
      brad - sam 28 Juin 25 à 18 h 52

      laurent69001.....content qu'au moins un voit le même match que moi.......c'est très dur dur de décoller les oeillères de quelques uns , elles sont fixées depuis trop longtemps.
      Par son absence Wendie a échappé au ridicule que Kérolin pour ne parler que d'elle a mis au duo Lakrar/ Samoura , véritable démonstration de la lutin de Manchester City. Quelle intelligence dans ses déplacements !

      Signaler
    2. Avatar
      laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 20 h 22

      Seb66 je te confirme t es vraiment perdu.... tu parles pas de moi?? Regarde ton message de ce matin à 8h56.... donc moi je te réponds à ce que tu as écris en parlant de moi. La chaleur ta rendu malade mdr

      Signaler
  8. Avatar
    laurent69001 - sam 28 Juin 25 à 22 h 13

    Brad oui Kerolin on l à vu très forte sur ses déplacements. La defense centrale point faible de l équipe de France niveau vitesse et anticipation... j imagine si Wendie Renard etait la la j aurais eu mal pour elle. Attention à ce que selma Bacha ne soit pas trop attirée par le ballon et faire attention dans son dos.... au pire la faire monter d un cran. KHARCHOUI tauliere au milieu de terrain au dessus du lot.

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - dim 29 Juin 25 à 8 h 56

      Tu as raison !
      Wendie s'est toujours fait manger toute crue : notamment au cours de ses 8 ligues des championnes, c'était criant.
      Du coup, tu peux même décrire des matchs qu'elle n'a pas joués.
      Madame Soleil est ressuscitée !

      Plus besoin de regarder les rencontres : avec laurent69001 on peut parier... mais sans jamais gagner !!!

      Signaler
      1. Avatar
        chignol - dim 29 Juin 25 à 11 h 06

        C'est la marque des très grandes joueuses de se faire critiquer y compris dans les matchs qu'elles ne jouent pas. Une sorte d'admiration refoulée, de "Hassliebe" comme diraient les allemands.

      2. Avatar
        Briand - dim 29 Juin 25 à 11 h 42

        @seb.66- Nul l'exemple de ses 8 titres dont le dernier est de quand- ? Pensez vous que W.Renard soit là même qu'il y a 10 ans- ? Le football évolue- mais son âge quel courbe suit il pour le sport- ?
        Il se dit qu'une femme est épanoui a 40 ans- mais dans le haut niveau a cet âge là on pense plus à faire des enfants avant qu'il ne soit trop tard- dans les faits vous en êtes restés à l'ère glaciaire
        @chignol- n'est il pas celui qui critiquait sa non sélection- alors de critiquer ceux qui peuvent avoir un avis différent et émettre les défauts de joueuses ne met pas en avant son point de vue référant aux allemands- on traîne encore des émules a ce que je vois- le casque ne doit pas être loin

      3. seb.66
        seb.66 - dim 29 Juin 25 à 12 h 08

        La dernière date de 2022, cela ne fait pas 10 ans mais 3 !!!
        Faudrait réviser...

      4. seb.66
        seb.66 - dim 29 Juin 25 à 13 h 33

        Tiens un troll !

      5. Avatar
        chignol - dim 29 Juin 25 à 14 h 04

        @Briand : Je n'ai absolument rien écrit concernant la non séelction de Wendie en équipe de France, ni d'ELS par ailleurs, que ce soit en bien ou en mal. Le néant le plus total.
        Pourquoi te permets-tu d'assener des contre-vérités ?

      6. seb.66
        seb.66 - dim 29 Juin 25 à 15 h 06
      7. Avatar
        Briand - dim 29 Juin 25 à 15 h 59

        @seb.66- Pour ce qui est du troll- fais toi plaisir et regarde chez les hommes si je n'amène que du négatif
        Toi tu as du prendre en pleine face un troll-eybus- pour dire autant d'âneries en si peu de lignes

      8. Avatar
        Briand - dim 29 Juin 25 à 16 h 10

        @chignol- la mémoire ça se cultive- tu as commencé quand la liste a été dévoilée- que tu comprenais pas la non sélection des deux lyonnaises- que Bonnadai en gros n'était pas l'homme qu'il faut a la tête de l'EDF
        Je crois qu'il en est a sept matchs sans défaite et vient de prendre la revanche pour Hervé Renard en battant les brésilinnes qui avaient brisé l'objectif des bleues au Olympiques- pas si mal que ça pour un tocard

      9. Avatar
        chignol - dim 29 Juin 25 à 22 h 20

        @Briand : la seule et unique chose que j'aie dite concernant la mise sur la touche de Wendie et d'ELS c'était que l' *argumentaire* de Bonadei était complètement absurde : ça se résume à un seul message à tonalité ironique, posté sur O&L, le 8 juin 2025., comportant très exactement deux phrases.

        Comme il semblerait que j'aie déjà donné mon avis sur le sujet dans une autre dimension spatio-temporelle, je vais le résumer brièvement ici : le choix de Bonadei me semble défendable pour ELS (mais pas pour la raison débile qu'il invoquait), et assez risqué concernant Renard. Peut-être que ça va quand-même payer, je n'en sais strictement rien, ne sachant pas lire dans les boules de cristal. Et je suis ravi pour l'opportunité donnée à Alice.

        Ceci dit, le bashing anti-Renard constamment relancé par les mêmes contributeurs, souvent à la limite de l'insulte, commence à être franchement pesant. On est où, là, sur un site de supporters de l'OL ou alors des verdâtres ?

  9. isabielle
    isabielle - sam 28 Juin 25 à 23 h 43

    Match amical... la suite le sera moins, les choses sérieuses commencent le 5 juiillet !...
    https://www.instagram.com/p/DLcBZndMzoZ/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - dim 29 Juin 25 à 20 h 23

      J'ai bien aimé le match de Marta : cela m'a fait penser à un pied de nez au monsieur toujours content de lui...

      Signaler
  10. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 19 h 21

    Seb66 désolé te dire que tu t y connais rien au ballon....tu me parles de 2022 on est en 2025 mdr. Wendy renard est cuite c'est pas méchant de le dire mais ouvre tes yeux mdr.
    Même l entraineur de l équipe de France la vue .... de même l Olympique Lyonnais va la mettre à l écart et tu verras qu elle ne fera pas tous les matchs cette année!!!
    Apparemment seb66 y a pas que moi qui le voit.... donc arrête de vivre avec le passé avec Wendie renard

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - dim 29 Juin 25 à 19 h 33

      Ce n'était pas à toi que je répondais.

      Signaler
  11. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 19 h 30

    Seb66 la dernière date de 3 ans mais elle avait qu elle âge... 31 ans!!! Et la c'est vrai qu à bientôt 35 ans le 20 juillet elle a encore ses jambes de 20 ans mdr!!! Elle a fait son temps merci pour tout ce que tu as apporté à l ol et l équipe de France mais y a temps pour tout....

    Signaler
  12. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 19 h 30

    Seb66 la dernière date de 3 ans mais elle avait qu elle âge... 31 ans!!! Et la c'est vrai qu à bientôt 35 ans le 20 juillet elle a encore ses jambes de 20 ans mdr!!! Elle a fait son temps merci pour tout ce que tu as apporté à l ol et l équipe de France mais y a temps pour tout....

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - dim 29 Juin 25 à 19 h 34

      Tiens un troll bis : et si c'était le même ?

      Signaler
  13. seb.66
    seb.66 - dim 29 Juin 25 à 20 h 16

    Tiens un troll bis ! Et si c'était le même ?

    Signaler
  14. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 20 h 32

    Seb66 la chaleur te rend fou je pense . Moi un troll mdr regarde le message que tu as envoyé ce matin à 8h56 je vois qu il m est destiné.... donc je te réponds à tes bêtises mdr.
    T es perdu je confirme tu sais même pas à qui tu réponds tellement que personne est d accord avec toi lol

    Signaler
    1. Avatar
      brad - dim 29 Juin 25 à 20 h 48

      ah ! là tu es tombé sur un champion du troll , lui et ses copains ils en voient de partout lorsque l'on contredit l'un ou l'autre de leur petit groupe manque plus que le gourou .
      Même eux ne s'aperçoivent pas qu'il leur faut prendre le tricot.
      Ce Seb , lui c'est le pompon de la bande avec l'historien , il continue a nous lire des pages jaunies.
      Même pas ils ne s'aperçoivent que l'EDF a battu une équipe mieux classé qu'elle au classement mondial, c'est te dire ! il nous parle de Marta et de ses quelques fulgurances mais pas de l'abatage constant de Karchaoui tout le match.
      En temps ordinaire je laisserait tomber devant leurs "fines" analyses, mais au final je prends mon pied a les contrecarrer.

      Signaler
  15. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 21 h 40

    Brad je suis mort de rire 😂

    Signaler
  16. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 21 h 43

    Heureusement que Wendie Renard n a pas joué... je t annonce
    pas le boulevard des champs élyséen qu elle aurait laissé j aurais eu mal pour elle...

    Signaler
  17. Avatar
    laurent69001 - dim 29 Juin 25 à 21 h 44

    Heureusement que Wendie Renard n a pas joué... je t annonce
    pas le boulevard des champs élysées qu elle aurait laissé j aurais eu mal pour elle...

    Signaler
  18. le_yogi
    le_yogi - dim 29 Juin 25 à 22 h 40

    J'ai trouvé l'entrée d'Alice Sombath intéressante, plusieurs bonnes interventions défensives, dont une très belle récupération haut sur le terrain où elle arrive ensuite à se projeter et à trouver tout de suite Geyoro (il me semble ?) en position de tir. Dans un match où Lakrar a totalement sombré, elle marque forcément des points.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut