Lacazette (OL) et Ayyoub Bouaddi (Lille)
Lacazette (OL) et Ayyoub Bouaddi (Lille) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Matchs avec l'OL : Lacazette égale Gonalons et se rapproche du top 10

Mercredi face à Lille, Alexandre Lacazette a pris part à son 334e match avec l'OL. Le voilà à hauteur de son ancien coéquipier, Maxime Gonalons, aujourd'hui à Clermont.

Cela n'a pas dû lui arriver très souvent avec son club formateur, encore moins depuis qu'il est revenu à l'été 2022. Mercredi, Alexandre Lacazette a débuté sur le banc contre Lille en Coupe de France (2-1). Le buteur rhodanien a remplacé Gift Orban à la 69e minute. Avec ses partenaires, il a travaillé jusqu'au bout du temps réglementaire pour obtenir la qualification pour les quarts de finale aux dépens du LOSC.

En entrant en jeu, il a également disputé sa 334e rencontre avec l'OL. C'est moins bien sûr moins qu'Anthony Lopes (475), qui a fait l'ensemble de sa carrière dans le Rhône. Mais l'ancien Gunner fait tout de même partie des joueurs les plus capés de l'Olympique lyonnais. Il a ainsi égalé son ex-coéquipier jusqu'en 2017, Maxime Gonalons. Les deux hommes occupent la 11e place au nombre de matchs joués avec les septuples champions de France (2002-2008).

Lacazette s'est donc rapproché du top 10, revenant à dix longueurs de Juninho (344 parties avec l'OL). Il devrait le dépasser d'ici à la fin de l'exercice 2023-2024. En revanche, le 9e, Angel Rambert (380), est bien plus loin. Rappelons enfin que l'attaquant et actuel capitaine a marqué à 171 reprises sous ce maillot, soit un ratio de 0,51 but par affiche. Il s'agit du deuxième meilleur total, derrière l'intouchable, pour l'instant Fleury Di Nallo (222 réalisations au compteur).

8 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - jeu 8 Fév 24 à 16 h 21

    Le nombre de match, je m'en tamponne par contre, le record de buts, allez, plus que 51 buts, il peut le faire sur 2 saisons avec la fin de celle ci !!

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 8 Fév 24 à 18 h 48

      Ça voudrait dire une 20aine de buts cette saison et une 20aine les deux saisons suivantes. Lacaz est dans l'année de ses 33 ans et il est encore en forme, il est pros et prend soin de son corps. Jouer jusqu'à 35 ans n'est clairement pas impossible.

  2. Avatar
    Olyonn@is - jeu 8 Fév 24 à 18 h 56

    Ça va être chaud,mais les recrues offensives vont lui donner une seconde jeunesse.😶‍🌫️🌞

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 8 Fév 24 à 19 h 30

    L'idéal serait qu'il égale Fleury Di Nallo sans le dépasser.
    Là, ce serait la classe.
    De toute façon, j'ai l'impression qu'il va se replier en 10. Sa vista et sa couverture de balle devraient lui permettre de faire des miracles en meneur.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 8 Fév 24 à 20 h 40

      Il joue déjà largement en meneur quand l'équipe galère, il tend à décrocher beaucoup.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 8 Fév 24 à 21 h 16

        Tu as raison. Et il excelle dans ce registre. Un peu comme Ginola ou Pires, il a l'intelligence de s'adapter en vieillissant. Ginola, un très grand joueur jeté en pâture à l'opinion publique par la conspirations des médiocres. En tête desquels a figuré Houllier, il faut bien le dire. Bref, Ginola à Newcastle avait perdu sa pointe de vitesse et jouait numéro 10 à la fin. Une brillante fin de carrière.

        Je rappelle que Joao Havelange a dit de Ginola qu'il était le meilleur joueur du monde. Ce que personne n'a jamais dit de Cantona ou de Papin, qui ont bien réussi à le tenir à l'écart des Bleus à l'époque.

        PS: Pour Cantona, mea culpa, des British bourrés (ça existe) ont bien dû l'ériger au rang de nouveau Pelé entre deux pintes.

        PPS: Personne ne souligne le changement d'attitude de Lacazette sur le terrain. Il passe beaucoup moins de temps à chouigner et à harceler les arbitres. Il est de nouveau concentré sur le jeu. C'est comme ça qu'on l'aime!

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 8 Fév 24 à 21 h 48

        Ouais, on verra s'il a besoin de se repositionner plus bas avec le temps, dans l'immédiat on a trop besoin de sa finition devant ! Il vaut mieux mettre à côté de lui un attaquant comme Orban qui peut profiter de ses décrochages que de le faire descendre.

        Enfin bon, on parle en ayant peu d'information, on verra comment la ligne d'attaque s'organise sur les prochains matchs, si Lacaz a moins besoin de descendre ou pas, si les joueurs autour de lui profitent davantage de ses mouvements, etc. Tout reste encore à découvrir.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - ven 9 Fév 24 à 15 h 21

        Je rejoins Roro, je l'avais déjà expliqué au moment où la question de son repositionnement se posait (lorsqu'il était moins bien avec Grosso).
        Je ne vois pas l'utilité de le faire redescendre personnellement car il est déjà meneur en réalité, c'est son jeu. A mon avis l'équilibre est à trouver au niveau des joueurs qu'on va lui associer et non au niveau de son positionnement à lui.

        Alex est un 9 fantastique, car dans la surface il est d'une efficacité diabolique !
        Cela ne l'empêche en rien de venir chercher les ballons et de faire jouer l'équipe.
        Désormais notre capitaine a enfin des joueurs qu'il peut lancer en profondeur ou qui peuvent prendre sa place laisser libre dans l'axe lorsqu'il décroche.

        Laca en 10 sur la feuille de match ça n'aurait de sens que si on avait le luxe d'avoir un 9 encore plus fort que lui !

        Bref, je le préfère en 9 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut