L'attaquant de l'OL, Alexandre Lacazette
L’attaquant de l’OL, Alexandre Lacazette (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Même sans Lacazette, l'OL veut mettre fin à son inefficacité offensive

Restant sur deux matchs sans marquer, l'OL aimerait, même sans son buteur Alexandre Lacazette, mettre fin à cette inefficacité offensive.

Face à Strasbourg, cela n'avait finalement pas porté préjudice (0-0, 4-3 tab), mais le couperet était tombé lors de la réception de Lens (0-3). Sur les deux dernières rencontres, l'OL n'a pas réussi à forcer le verrou adverse. Pourtant, il est parvenu sur le même laps de temps à se procurer des occasions. Mais personne n'a réussi à mettre la balle au fond, ce qui pour Pierre Sage n'est pas innocent au revers contre les Sang et Or.

Forcément, la question cette semaine était de savoir si l'absence d'Alexandre Lacazette était la cause de tout cela. Pour l'entraîneur rhodanien, il ne faut pas se cacher derrière cela. "Aujourd’hui, une formation de football ne peut pas reposer sur un seul joueur, un seul individu. On se doit d'avoir des solutions sur le plan collectif, a-t-il affirmé. Dans ces moments-là, quand on est capable de jouer ensemble, l’équipe marque. Qui le fait, on s’en fiche un peu."

L'attaquant est néanmoins gage d'une certaine assurance devant la cage, ce que ne sont visiblement pas encore ses partenaires. "Les buts marqués nous le rappelaient. Mais je ne pense pas cette dépendance soit latente sur le match face à Lens au vu de nos occasions. Si nous n'avions pas eu d'actions, ou si le joueur qui l'a remplacé avait tout manqué, on aurait pu faire ce raccourci-là, mais selon moi, on a surtout mal exploité des opportunités collectives", a constaté Sage.

Son groupe est a priori du même avis, même si l'avant-centre lyonnais a inscrit 12 des 25 réalisations de l'OL en Ligue 1 cette saison, et que son dauphin se nomme Jake O'Brien (3). "Notre meilleur buteur et capitaine, Lacazette, est celui qui fait la différence. Nous devons travailler collectivement et nous créer des occasions même s’il n’est pas là, a exhorté Nicolas Tagliafico. Nous avons d’autres joueurs offensifs de qualité dans l’équipe. Continuons à travailler en équipe pour nous créer des occasions."

Alors comment faire pour trouver la faille, par exemple à Lorient, rendez-vous pour lequel l'ancien Gunner est très incertain. "Il faut se créer d'autres situations, car si on ne marque pas et qu'on fait en sorte de ne pas encaisser de but, cela donne une rencontre assez neutre. Nous devons prendre trois points à chaque fois alors autant attaquer et se procurer des situations", a clamé Pierre Sage. Une stratégie résolument offensive qui demande aussi une solidité défensive que n'a pas encore l'Olympique lyonnais. Là aussi, le chantier rhodanien se révèle important.

3 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 8 Mar 24 à 17 h 22

    Offenziv et collectif !!!

  2. Olympien First
    Olympien First - ven 8 Mar 24 à 17 h 31

    Se créer des occasions, c'est bien, mais avoir le sang-froid, la lucidité, le réflexe et la précision pour les convertir, c'est essentiel. Lacazette a ce don, pas évident que les autres attaquant l'ait, du moins à son niveau.

    Tous les joueurs sont plus ou moins capables de marquer, même Caqueret 🙂 dans certaines circonstances et avec un peu de réussite, mais marquer dans des situations quasi impossibles, angle fermé ou en transformant une demi-occasion en but, c'est autre chose.

    Si Sage a raison sur l'importance de pouvoir se passer occasionnellement d'un tel joueur, il est certainement bien conscient que c'est actuellement un lourd handicap, les autres offensifs n'apportant pas le "liant" collectif qu'il suggère, et ne compensant pas non plus par un degré de finisseur élevé les quelques situations favorables, en particulier face à des défenses solides et organisées.

    Maintenant, il doit bien faire "avec" et ne peut pas "diplomatiquement" s'en plaindre ouvertement.

    Ceci dit, les autres équipes n'ont pas toutes un buteur de la trempe d'un Lacazette, et cependant, elles ont pour beaucoup bien plus d'efficacité globale. Ce qui témoigne que l'OL est loin d'avoir réglé ses problèmes offensifs à cette heure.

    Soit les recrues sont encore bien inadaptées collectivement, soit inférieures aux attentes, soit en gros manque de confiance. Je penche pour un peu des trois, parce que le sens du but, le flair, ne sont pas vraiment des choses que l'on apprend. On peut développer la technique, mais l'instinct du buteur, la perception immédiate des situations sont des qualités rares, quasi "innées", qui font partie aussi du tempérament du joueur.

    Ceci-dit, si la mayonnaise prend mieux entre nos jeunes pépites, qu'elles apprennent à mieux se comprendre et se positionner en fonction des autres, alors on peut espérer ne pas compter exclusivement sur Lacazette pour marquer. Mais il faut pour cela obtenir des situations plus franches et que le joueur en possession du ballon lève un peu la tête avant de tirer ou passer.

    J'appréhende beaucoup à ce match face à Lorient qui arrive juste après une grosse défaite à domicile face à un club qui n'était "soit-disant" pas au mieux avant.

    Il a mis aussi en lumière que les victoires précédentes, acquises souvent dans la douleur, n'étaient pas un critère absolu et fiable pour parler de guérison, même si un gros mieux dans l'équilibre global semble bien réel. Mais il doit être amplifié et confirmé avec plus de justesse encore dans les passes, même loin du but adverse, et une plus grande capacité à percuter et provoquer.

  3. OL-91
    OL-91 - ven 8 Mar 24 à 21 h 36

    Comment faire ? Ça ne se commande pas...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut