Dejan Lovren avec la sélection de la Croatie
Dejan Lovren avec la sélection de la Croatie

Mercato : avec Lovren, l’OL "va encore à la facilité"

Après seulement 24h de mercato, l’OL a déjà enregistré la venue d’un renfort avec Dejan Lovren. Encore un ancien de la maison après Tolisso et Lacazette.

On ne pourra pas reprocher à la direction de ne pas avoir agi rapidement. A peine le mercato hivernal ouvert que l’OL a annoncé l’arrivée d’une première recrue avec Dejan Lovren. A la recherche d’un renfort défensif d’expérience, le club lyonnais a donc jeté son dévolu sur l’international croate. Dix ans après son départ, Lovren revient avec un palmarès bien plus garni et une expérience qui l’a vu s’imposer notamment à Liverpool. Sera-t-il enfin le grand frère attendu aux côtés de Castello Lukeba ? Le dossier Jérôme Boateng a appris à se méfier de ces joueurs au gros pedigree mais en fin de carrière. A 33 ans, Lovren est sur la fin, a des problèmes de dos, mais connait déjà la maison. Et c’est certainement ce qui a joué dans sa signature jusqu’en 2025.

"Il parle français donc il n’aura pas de problème pour s’intégrer. Mais on va à la facilité et c’est un problème, a regretté Nicolas Puydebois lundi dans 'Tant qu’il y aura des Gones'. Il faut aller vite donc il faut prendre quelqu’un qui parle français. Il faut aller vite donc il faut quelqu’un qui connait la maison. Il coche beaucoup de cases. Je garde en tête la jurisprudence Boateng qu’on a fait venir parce qu’il avait une carrière, gagné des titres mais qui n’a jamais rempli son rôle de leader comme il aurait dû."

Après un repos bien mérité suite au parcours de la Croatie à la Coupe du monde 2022 et une troisième place, Dejan Lovren devrait reprendre avec ses nouveaux coéquipiers ce mardi. Il restera ensuite à juger sur pièce pour savoir si l’OL a offert un énième gros contrat à un joueur qu’il va falloir ménager ou s'il sera le leader attendu.

41 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mar 3 Jan 23 à 13 h 55

    Nico à souvent raison et il connaît le monde du foot et la maison de l'intérieur mille fois mieux que nous. Je suis à 100 % avec ses propos, qui semble très lucide 👍

    1. Le_Lyonniste - mar 3 Jan 23 à 22 h 10

      Pour le coup, Lovren est une facilité intelligente, davantage que Tolisso.

  2. Bioman - mar 3 Jan 23 à 14 h 17

    Bien sûr que c'est la facilité....les 2 critères primordiaux depuis une décennie,:
    - que le joueur ne soit pas cher à l'achat
    - que cela se fasse rapidement .
    Certes sa carrière et son expérience sont intéressants, mais l'OL s'encombre encore d'un gars à fortes probabilités d'être blessé dans 2 matchs , dont le niveau est donc celui du championnat russe ! Et qui n'a pas eu d'autres offres que celle du 10 eme du championnat de France .
    Le salut de l'OL, en terme de mercato , ne passe plus par une recherche de joueurs méconnus et rentrants dans la philosophie du coach présent !
    Juste des noms à peine ronflants !

  3. Olyonn@is - mar 3 Jan 23 à 14 h 21

    Bioman!Force rouge!Sinon je suis bien d'accord avec toi.😄

  4. Gonafrica - mar 3 Jan 23 à 14 h 22

    On jugera sur pièce . Au temps de Flomo on a pris pas mal de pépites (Manama, Anderson, Rose, Tête des P.B, ...) pour des échecs. Je suis personnellement satisfait des recrutements de Bruno Cheyrou pour le moment. Il faut amener de l'expérience (Laca.., Taglia...) tous en augmentant la valeur (financière) de l'équipe : Lepenant , Koumbendi......faivre.

  5. Darn - mar 3 Jan 23 à 14 h 23

    Comme d'habitude, on jugera sur pièces.
    Est-ce qu'on a des informations sur l'indemnité de transfert et ses émoluments ?

    Autre question : je n'ai eu accès au match que ce matin à 11h, au lieu de minuit. Sait-on pourquoi ?

  6. OLVictory - mar 3 Jan 23 à 14 h 58

    Facilité, pas forcément.
    Il faut reconnaître que l'on a plus de réussite avec des retours d'anciens qu'avec les recrutements de nouveaux joueurs. Pour moi c'est une forme de sécurité qui est recherchée alors que l'OL vit une période de grave crise qui met en jeu sa survie.

    Je ne le dirais qu'une fois, car c'est le moment de serrer les rangs et pas de critiquer, mais je ne suis pas enchanté de son retour.
    Il m'a laissé le souvenir d'un joueur coutageux mais un peu benêt, il se faisait souvent mystifier par des adversaires qui lui faisaient péter un plomb bien trop facilement.
    Lovren pour moi c'étaient les bourdes et boulettes, les cartons rouges, les pénos sifflés contre lui. Avec une lenteur qui ferait passer Boateng pour un bip-bip.
    Je me rappelle quand Garde l'avait écarté à la suite de matchs perdus par sa faute contre des équipes qui n'étaient pourtant pas si vaillantes.

    Il se trouve que j'ai vu un seul match de la Croatie dans ce mondial et que la prestation de Lovren a été pitoyable, ce qui m'a bien entendu rappelé des (mauvais) souvenirs.

    Je laisse la parole et la conclusion à la défense, j'espère que le joueur va me montrer qu'il a changé lors des tout prochains matchs !

  7. interol - mar 3 Jan 23 à 15 h 39

    C'est sympa ce qu'il dit Puydebois, mais le niveau des joueurs ça l'intéresse pas ? S'il ne compare que l'aspect expérience et leadership, ça n'est pas très intéressant...
    Boateng ça tenait du pari, Lovren sort d'une 3e place à la coupe du monde où il a brillé. Ce qui ne veut pas dire que Lovren c'est du sûr, mais il faut comparer ce qui est comparable !

    1. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 15 h 42

      Quand Boateng arrive, il sort d'une saison titulaire dans un très bon Bayern, avec notamment une victoire en quarts de finale retour de LdC au PSG où il est très bon.
      https://www.transfermarkt.fr/jerome-boateng/leistungsdaten/spieler/26485/plus/0?saison=2020
      https://www.sofoot.com/les-notes-du-bayern-a-paris-498132.html

      Ce recrutement voulu par Bosz a été un échec mais c'était clairement pas une mauvaise idée en soi (sur le plan sportif en tout cas, si on fait exception de ses affaires judiciaires).

      De la même manière, j'ai pas de critique à faire sur Lovren actuellement sur le plan sportif, je déplore juste que l'OL ait pas d'autre pistes que de recycler ses anciens joueurs...

      1. jolann69 - mar 3 Jan 23 à 16 h 24

        Malheureusement, je pense que le problème n'est pas d'avoir d'autres pistes. C'est plutôt selon moi que sans moyen, et avec 0 attrait sportif, le mieux que l'on puisse faire c'est d'aller pleurer auprès de nos ex, qui ont encore le souvenir de l'époque ou on était beau et jeune. Mais qu'une fois qu'ils sont la et qu'ils se rendent compte qu'on a bien changé, ils sont rapidement désabusés.

      2. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 16 h 40

        Haha excellente métaphore !

  8. ObjectifEurope - mar 3 Jan 23 à 15 h 43

    Perso, je trouve que les anciens, si on sait les ménager, ils ont rarement déçu. D'ailleurs, on enlève Coco de l'équipe et ca redégringole…..

    Sauf peut être Shaqueri, mais là, on l'a tout le temps mis sur le banc, il est difficile de lui reprocher quoique se soit.

    1. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 15 h 52

      A titre perso, j'avais adoré le retour de Malbranque !

      1. Juninho Pernambucano - mar 3 Jan 23 à 16 h 42

        Malbranque c'était un pur régal .
        il était souvent le meilleur joueur sur le terrain .

      2. Philippeb - mar 3 Jan 23 à 18 h 00

        J'étais à Jean Bouin lors du premier match de son retour. La tribune était scotchée. Un mutant.

      3. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 18 h 23

        Oh t'as été chanceux mon Philou !!!
        On a un point commun sur ce bon vieux Steed alors, c'est chou 😉

      4. JUNi DU 36 - mar 3 Jan 23 à 19 h 07

        Faudrait pas oublier Muller, un retour aussi excelent, il aurait voulu rester d'ailleurs mais lui aussi a été pris pour un c.n

      5. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 19 h 10

        @juni
        Oui excellent le Suisse, tu fais bien de le souligner !

    2. Bioman - mar 3 Jan 23 à 21 h 20

      Perso je trouve que le retour de Tolisso et Lacazette sont loin d'être une réussite, pour Riou le club a manifestement un bon n 2.

      Malbeanque avant permis au club de faire une belle saison mais cela n'avait pas duré lors des saisons suivantes !

      Moi je ne serai pas contre un retour de la politique de la fin des années 90 d'aller chercher des besogneux de clubs avec de la bouteille et qui ont réussi dans leurs petits clubs, je pense au Violeau, Delmotte et autres, en vendant des jeunes à fort potentiel qui réussissent ou non dans d'autres clubs !

      1. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 21 h 33

        Assez d'accord Bioman, notamment sur la fin de ton comm.
        Quant aux retours, je suis plus positif que toi sur celui de Lacaz' mais clairement Tolisso pour 5 ans, c'est une folie vu son état (même si en forme il demeure un très bon joueur).

      2. OL-91 - mar 3 Jan 23 à 23 h 43

        Cinq ans pour le requinquer, c'est juste suffisant.

  9. ObjectifEurope - mar 3 Jan 23 à 15 h 54

    Ca doit quand même pas être facile pour JMA si jamais il lit des consultants qui lui expliquent qu'il va " à la facilité "avec Lovren alors qu''il a connu le départ de ses associés historiques, médiapro, départ de Junhi, la crise sanitaire du siècle et ça en 2 ans !!

    Et sans parler des négociations avec les banquiers pendant le Covis (du pur bonheur pour ceux qui ont connu ça …) .

    Et sans parler de Diomendé qui est catastrophique depuis des mois.... Mais ne cédons pas à la facilité !!!! On a tellement d'autres solutions. Restons sur la solution de Peter avec Mendes en défense. On a été tellement bon !

    1. jolann69 - mar 3 Jan 23 à 16 h 25

      T'inquiète pas va, la tune qu'il vient de récupérer dans la transaction devrait grandement l'aider à s'en remettre.

      1. ObjectifEurope - mar 3 Jan 23 à 16 h 51

        Excellent ! T'as pas tort !

  10. jlaumain69 - mar 3 Jan 23 à 16 h 50

    Facilité ou obligation?
    Prendre Lovren (qui est, je pense, une bonne solution) gratuitement (à cause de la situation en Russie) alors qu'apparemment il y une enveloppe de recrutement de 40M?!
    Pensez vous vraiment que cette enveloppe est disponible? J ai un doute...

  11. Philippeb - mar 3 Jan 23 à 17 h 57

    Si le seul argument négatif c'est qu'il a déjà joué chez nous c'est pas trop grave ! Et évidemment qu'il a 33 ans !
    Tous le monde était ravi des arrivées d'Alex, Tolisso Riou, et Giulli. Ça reste de très bon choix même si les résultat de l'équipe sont décevants. Pourquoi ce serait pas bien par principe pour Lovren qui coche toutes les cases par ailleurs ?
    Beaucoup d'enthousiasme à l'arrivée de Boateng. pas mal de doutes pour Tagliafico. Très partagés pour la prolongation de Cherki. Difficile évidemment de savoir à l'avance

    1. Juni forever OL - mar 3 Jan 23 à 18 h 05

      Alex, riou et giuly, top
      Tolisso, paris risqué car blessé depuis longtemps au Bayern et le Bayern, quand il se sépare d'un joueur, c'est rarement bon signe
      Personne ne taille lovren me semble t-il, des doutes oui, jurisprudence skakira et boateng

  12. Olyonn@is - mar 3 Jan 23 à 18 h 10

    +1

  13. Philippeb - mar 3 Jan 23 à 18 h 25

    C''est marrant je vient de retomber par hasard sur un commentaire de Riolo à l'arrivée de Boateng. Jamais entendu cet âne dire autant de bien de l'OL.
    Tolisso faut espérer, il n'est pas vieux du tout...
    Je redis ça n'a pas de sens de critiquer Lovren uniquement parce que le fait qu'il ait déjà joué avant chez nous facilite le transfert et l'intégration. Ou si ! Quand les commentaires viennent de supporters de Marseille ou Sainté

    1. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 22 h 41

      Comment tu retombes par hasard sur des commentaires de Riolo datant d'un an mon Philou ?
      Ca ne m'arrive jamais pour ma part.

      1. Philippeb - mar 3 Jan 23 à 23 h 05

        Je cherchais des infos sur Boateng à son arrivée parce qu'un mec pas fiable qui se fait des films sur ce site laissait entendre que Boateng arrivait en pleine forme à Lyon, je ne sais pas dans quel objectif d'ailleurs.
        La vérité c'est qu'au 1er septembre il était largement en cours de forme (et la tête ailleurs avec des problèmes de couple), ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas pu revenir à un bon niveau

      2. Tongariro - mar 3 Jan 23 à 23 h 12

        Tiens mon Philou vu que tu as du mal dans tes recherches..
        https://www.transfermarkt.fr/jerome-boateng/leistungsdaten/spieler/26485/plus/0?saison=2020
        https://www.sofoot.com/les-notes-du-bayern-a-paris-498132.html

        La saison 2020-21 de Boateng est de qualité.
        Il était logique d'espérer que son parcours à Lyon soit meilleur.
        Le choix de Bosz était loin d'être ahurissant, de prime abord.

        Si tu es motivé pour un joueur titulaire au Zenit (et en effet de qualité) je pense que tu pouvais l'être pour un titulaire au Bayern..
        Mais bon vu ta cohérence et intégrité intellectuelle..

        Après peut être es tu capable de lire l'avenir mais ça m'étonnerait vu ta méconnaissance du passé et ton incapacité à comprendre le présent 😉

  14. Bioman - mar 3 Jan 23 à 21 h 28

    On pouvait être ravis, moi le premier, et se rendre compte qu'il y a erreur de casting...J'aurai préféré la réussite de Bozs avec les Boateng, Tolisso ou Lacazette mais le mal est profond et ceux cités précédemment n'être plus que l'ombre d'eux-mêmes !
    Et d'enfin constater que le retour de Lovren ressemble étrangement aux autres retours, nous verrons bien en fin de saison ...

  15. Fab - mar 3 Jan 23 à 22 h 38

    Lovren jeune n'était déjà pas très rapide. Alors Lovren 33 ans le sera encore moins ! Même si c'est le seul point négatif que je soulèverai (car j'espère quand même que sur les aspects expérience et envie, il apportera quelque chose), je ne vois pas trop comment l'inscrire dans un schéma tactique de l'OL (par exemple, défense basse et on mise sur ses capacités de "couper les lignes" par ses passes, ou défense haute et on mise sur la vitesse de Lukeba pour "couper tous les appels dans le dos qu'il y aura" ?). Bref, je ne vois pas ! Peut-être que certains ont de belles propositions ?

  16. Cac40 - mar 3 Jan 23 à 22 h 51

    Le côté Lovren-Gusto, ça sent les boulettes à foison, erreurs de marquage, de couverture, et fautes dans la surface. Tous nos adversaires vont mettre des joueurs rapides de ce côté et on va prendre cher.

  17. jeremy - mar 3 Jan 23 à 23 h 42

    https://www.lequipe.fr/Football/Article/Quels-nouveaux-anciens-joueurs-de-l-ol-de-retour-a-lyon-au-mercato/1372689

    "Puisque l'OL a décidé de ne recruter presque que des joueurs déjà passés par Lyon, en témoignent le transfert de Dejan Lovren six mois après ceux d'Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso, on a listé tous les anciens Gones encore en activité pour deviner les prochaines recrues du mercato."

    Ahah pour une fois, l'Equipe me fait bien marrer 🤣

    1. Dufduf - mer 4 Jan 23 à 0 h 40

      Ce torche-c...l ne me fait rire que jaune. Dommage qu'ils aient racheté FF , qui était un vrai mag de foot mais ça , c'était avant.

  18. gonebad - mer 4 Jan 23 à 0 h 31

    d abord bonne annee a tous les olympique et lyonnistes , en esperant une meilleure année a notre club adoré , mais la ! je comprend pas du tout , on a déja Boateng qui n avance plus et on va reprendre un ancien!!?? mais les recruteurs de l ol, ont ils déja vu un match de foot? connaissent ils les joueurs ? Faivre , Boateng , Tolisso , JRA sont des flops , sans parler de la prolongation de Mendes, et ils continuent a recruter des joueurs incertains , c est n importe quoi . j espere de tout coeur que Lovren sera bon mais il était déja mauvais chez nous avant et on le reprend...

  19. pdu - mer 4 Jan 23 à 1 h 43

    il faut être sérieux, avec Tagliafico Lovren peut apporter tout ce qu'il manque à la défense lyonnaise ... les deux dans cette équipe qui ont joué une demi finale de CDM et dans des grands clubs européens que ce soit Liverpool ou l'Ajax ... (qui pourrait en dire autant dans ce club depuis quelque temps ...) on ne peut que se satisfaire que 2 joueurs de ce standing accepte de venir à Lyon, on compte sur eux, en espérant qu'il ne vont pas être contaminés par l'amateurisme ambiant ! cela fera aussi du bien à Lacazette et Tolisso de ne pas porter seuls la misère de ce club ... à tous les 4 peut être vont ils nous permettre de remonter un peu, en espérant que ceux qui nous précèdent vont ralentir un peu la cadence !

  20. gonebad - mer 4 Jan 23 à 11 h 03

    pdu , tu es serieux? Tolisso enchaine les blessures , il est au bout . Boateng a gagné plus de titre que que Taglia et Lovren et il fait quoi a L OL ? encore que Taglia n a pas 30 ans et a encore du jus , mais Lovren 33 ans ! quel avenir pour lui qui était déja une charrette a L OL avant ? .

  21. mermoz - mer 4 Jan 23 à 23 h 32

    Apparement personne a vu la coupe du monde .Lovren n a pas été mauvais et pour 6 mois ou deux ans si cela fonctionne je pense que c est une très bonne idée
    Certain qui était tres critique quand il était à Lyon oublie qu il a été très bon et a gagné la ligue des champions

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut