Malick Fofana, ailier de l'OL
Malick Fofana, ailier de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : l’expérience était attendue, l’OL mise sur l’avenir

À la recherche de renforts durant l’hiver, l’OL s’est déjà montré actif avec quatre recrues. Seulement, ces joueurs ne répondent pas forcément à l’optique du maintien, mais plutôt à celle de l’avenir.

Quinzièmes de Ligue 1 à la trêve, trois victoires de suite, mais aucunement l’intention de revenir sur ce qui était dans les tuyaux depuis des semaines. Malgré le renouveau lyonnais sous la coupe de Pierre Sage, la direction sportive estimait que ce groupe qui n’avait gagné qu’un seul match avant la 15e journée avait besoin de renforts, ou plutôt de sang frais. Mal construit durant l’été, l’effectif de l'OL se devait d’avoir une certaine refonte avec des postes bien ciblés. L’enveloppe des 50 millions d’euros promise par John Textor laissait espérer entre cinq et six recrues. À dix jours de la fin du mercato, quatre nouveaux visages ont débarqué entre Rhône et Saône, preuve que les paroles n’étaient pas qu’en l’air.

Seulement, les arrivées d’expérience censées aider l’OL dans sa course au maintien ne sont pas au rendez-vous. Il y a bien la piste Nemanja Matic qui est toujours en stand-by, mais dans un mercato hivernal toujours compliqué où l’on fait avant tout des retouches plus qu’un grand chantier, l’OL a fait un choix : celui des bons coups. "On s’aperçoit qu’ils sont à la recherche de bonnes pioches, de bonnes idées. Ça montre que ça travaille, a noté Sébastien Grimaldi, directeur sportif de l’UF Maconnais dans TKYDG. Mais est-ce qu’il ne faut pas parfois faire des bons joueurs de championnat qui savent jouer un maintien plutôt que des joueurs venus de l’étranger. C’est un mercato très compliqué durant l’hiver."

Ce n’est pas une nouveauté, recruter en hiver des joueurs confirmés est un exercice périlleux. Les occasions sont rares et le cas Matic montre que recruter en France n’est pas chose aisée. Alors, dans la stratégie voulue par John Textor, l’OL a profité des nouveaux scouts de la cellule de recrutement pour regarder vers l’étranger, mais surtout la jeunesse. Lucas Perri et Adryelson ont certes plus de 25 ans, mais ils découvrent un nouveau pays, un nouveau continent et sont donc avant tout dans une phase d’observation, d’adaptation. "Aller chercher des joueurs à l’étranger, ça demande une adaptation rapide au championnat. Sur ces périodes-là, ce n’est pas toujours facile."

Quand l’équipe joue le maintien, ce n’est clairement pas l’idéal, mais à l’OL, on est certain d’apporter une plus-value et surtout, on voit plus loin que les simples 17 journées à jouer sur la phase retour de Ligue 1. Pourtant, le défaut était déjà noté au début de la saison et s'accentue encore cet hiver. Le noyau de joueurs entre 24 et 28 ans est quasi nul à Décines. Les arrivées de Danjuma et Yüksek rentrent dans ce moule mais là encore, ce sont deux joueurs étrangers qui seraient en pleine découverte de la Ligue 1...

Avec Malick Fofana et Gift Orban, le message est lui clair, on voit avant tout sur le long terme mais aussi sur le trading. Les deux anciens de La Gantoise ont l’avantage de connaitre le foot européen, mais à 18 ans et 21 ans sont-ils vraiment des titulaires en puissance sur les six prochains mois ? Avec la première partie de saison de l’OL, les places ne sont clairement pas garanties mais la belle série avant la trêve est finalement venue mettre une épine dans le pied de Pierre Sage. Trouver le difficile équilibre entre les statuts et la remise en question de ces mêmes statuts…

Le cas Anthony Lopes montre bien que cette balance ne tient qu’à un fil et finalement le recrutement de Perri dès cet hiver n’a pas vocation à avoir un impact immédiat. L'OL fait-il encore la sourde oreille en évitant de réellement penser à cette opération de maintien et de voir trop loin ? Dans l'intimité du club, on ne prend pas à la légère cette question de la relégation, mais diriger, c'est aussi anticiper et sur ce coup-là, on ne peut pas reprocher à la cellule de recrutement de ne pas travailler et en sous-marin qui plus est. Mais comme nous le dit si bien un agent, "recruter en voyant loin, c'est bien, mais encore faut-il être toujours en Ligue 1 la saison prochaine pour valider cette stratégie..." L'heure n'est plus qu'à espérer que ces recrues hivernales aident vraiment à changer ce visage lyonnais.

81 commentaires
  1. Avatar
    Provencal - lun 22 Jan 24 à 8 h 21

    Pour le coup je trouve cet article un peu prématuré.
    Les discussions pour Matic, Danjuma et Yuksec sont semble t-il toujours en cours et si l'on arrive à les faire signer avant le 31 janvier on aura fait un très bon mercato (ou au moins un des deux milieux).

    Certains joueurs ont signé pour le long terme (Fofana et Orban), certains pour le moyen terme (Perri et Adryelson) et l'on aurait donc deux joueurs d'expérience.

    Sur un mercato d'hiver, si en plus on arrive à réduire l'effectif ce serait quasiment inespéré sur le papier.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 22 Jan 24 à 9 h 56

      Tout à fait d'accord, si les profils Danjuma et Matic sont réglés et sont des joueurs qui arrivent (plus pour le second que pour le 1er mais une grosse XP en Espagne et en Angleterre, on prend pour Arnaut), alors il n'y aura pas eu que des paris sur l'avenir.

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Jan 24 à 14 h 01

      Tout à fait d'accord Provençal.

      Je ne pense pas que la réduction de l'effectif soit la stratégie du club,c'est plutôt un mec part un autre arrive pour l'instant:Kadé pour Orban,Fofana pour Jeffinho et Morales pour Danjuma?

  2. s.k
    s.k - lun 22 Jan 24 à 9 h 00

    Les postes offensifs sont les postes qui n’ont pas forcément besoin d’expérience
    Le risque est moindre pour moi le milieu de terrain et La Défense sont ceux où il en faut
    Les recrues pour linstant sont offensives qu’elles soient jeunes ne sont pas pour moi un souci par contre effectivement au milieu il faudra un joueur expérimenté ça serait trop risqué de prendre un jeune à un poste aussi important
    Expérimente ne veux pas dire 35 ans en pré retraite comme Matic (je ne valide pas du tout ce profil on a besoin d’un mec qui court au milieu Tolisso caqueret ne le font pas additionner Matic ça serait une catastrophe) mais il nous faut un joueur qui a déjà plusieurs matchs à son actif moins de 30 ans dans la force de l’âge et qui court

  3. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 22 Jan 24 à 9 h 01

    Lu dans le journal l'Equipe cette nuit, l'article : Rien ne va plus à Molenbeek.
    Même s'il faut toujours condamner les excès de supporters, on constate que certains d'entre eux sont plus sceptiques que nos ravis de la crèche du forum sur l'effet Saint-Textor.
    Un extrait :
    "Alors que Botafogo s’est écroulé sur la fin du Championnat brésilien pour perdre un titre qui lui tendait les bras, et que Lyon continue de se battre pour le maintien en L1, loin de ses standards et de ses ambitions, la galaxie Eagle Football et John Textor souffrent, donc, en ce moment." (avant ce match, Molenbeek était 13ème sur 16 et était mené sur sa pelouse 0-1 vers la toute fin du match par le 15ème, Eupen)
    Peut-être sont-ils moins réceptifs à cette traite des joueurs, qu'on fait passer de club en club, si prisée par beaucoup de Textor 's boys sur ce forum ?

    Comme toujours, espérons que toutes ces expérimentations ne se termineront pas trop mal pour notre club favori et qu'on parviendra à sortir la tête de l'eau. Même si l'OL est très loin, sous l'ère Textor, de ses standards et ambitions habituels, on peut quand même croire à un maintien possible.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 22 Jan 24 à 10 h 00

      Je ne vois pas la logique dans le fait de traiter certains de Textor's boys.
      Sauf si les choses devaient changer (revente du club et ce n'est pas demain encore la veille, tout achat par un fonds d'investissement, c'est a minima moyen-termiste sur 5 ans), il faudra juste accepter les choix de Big John, que les uns aiment et les autres pas ne changera foutrement rien à la façon qu'il aura de gérer les choses.

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 10 h 04

        Certains semblent agir par pure opposition de principe.
        A mon grand regret, je me fais une observation sur l'âge de ceux qui ne démordent de l'idée que Textor est l'Antéchrist.

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 22 Jan 24 à 10 h 21

      Que les commentaires qu'on puisse faire ne changent rien, ce n'est franchement pas un scoop que tu nous sors là !!!
      Mais, si je te comprends bien, quand on est un très ancien supporter de l'OL, on n'a pas le droit de venir contester les agissements d'un énergumène qui me fait craindre le pire pour mon club de cœur et de ne pas me satisfaire des propos de toute la bande d’idolâtres qui le portent aux nues ????

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 10 h 28

        Bonjour OLPP
        Le pire énergumène ne serait pas celui qui a vendu à Textor sans se poser de question sur sa compétence ?

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 22 Jan 24 à 10 h 32

        Salut OLV
        Certes, c'est un des reproches qu'on peut faire à Aulas. Mais, tu connais très bien les conditions dans lesquelles cet accord a été passé : le choix était limité, avec des "partenaires" très pressants.
        Comme je l'ai déjà écrit, dans un tout premier temps, j'ai cru que l'arrivée de Textor serait bénéfique, du fait d'un Aulas n'ayant plus la stature financière pour continuer à rester propriétaire. Mais, dès que j'ai vu le gros mensonge originel, premier de pas mal d'autres après ("je vais tout financer sur fonds propres"), j'ai assez vite compris qu'on était mal barré.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 10 h 38

        Non, je n'ai aucune idée du choix qu'il y avait.
        Les partenaires qui l'ont mis en minorité sont Seydoux et IDG, en particulier les derniers qui ont été ramenés récemment par Aulas.
        C'est le défaut d'être un omniprésident, on ne peut s'affranchir d'aucune responsabilité, car on a décidé de tout.

      4. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Jan 24 à 14 h 10

        Vous parlez mais en fait personne ne sait ce qui s'est réellement passé en coulisse.

      5. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 22 Jan 24 à 14 h 45

        Aulas avait plus d'atouts que Textor pour monter un projet mieux ficelé que lui et racheter les parts de ses associés sortants. Au lieu de cela, il a choisi de vendre ses parts à la valorisation la plus élevée. C'est son droit, mais que l'on arrête cette sanctification. Ce n'est pas plus un Saint que Textor, et il est trop tôt pour dresser le bilan du 2ème.

    3. orangecj85
      orangecj85 - lun 22 Jan 24 à 10 h 38

      Salut OLPassePresent,

      J'ai également lu l'article ce matin, même si, je pense que les clubs de la Galaxie Eagle ont tous des problématiques de fonds différents.
      Cela dit la presse et l'Equipe s'intéresse au championnat Belge et plus particulièrement à Molenbeek depuis qu'il y'a de quoi ramener en avant des infos qui permettront de railler et de créer des parallèles tout fait, avec beaucoup d'implicite.

      Je me souviens de la saison de Monaco de 2018-2019, avec Jardim licencié, Henry qui le remplace puis licencié également au bout de quelques matchs et Jardim qui est rappelé en urgence pour sauver le club et finir péniblement à la 17ème places à 4 points de la relégation.
      Monaco faisait peine à voir sur cette saision, et je pense que tout le monde s'en souvient, par contre, ce que la mémoire collective a peut être oubliée ou en tout cas estompée avec le temps c'est que Monaco est également propriétaire d'un club en Belgique "le cercle Bruges".
      Un club qui a été racheté en 2017 et qui venait de la deuxième division Belge, qui remontera en jupiler pro league pour la saison 2018-2019 et qui terminera 13ème sur 16 pour sa première saison, sauvé in extremis à 1 point de la relégation.
      Mes souvenirs de l'époque ne me rappelle pas ce lien permanent de la presse entre les mauvais résultats de Monaco et les difficultés de Bruges.

      Donc pour moi cet article interroge surtout les intentions, plutôt que de mettre en avant une incompétence du pavillon Eagle de manière implicite.

      En exprimant ça, je ne m'annonce pas comme un fervent textor's boys, mais plutôt comme un lecteur averti qui essaye toujours de ne pas tomber dans la facilité des angles choisis par la presse, pour des raisons qui lui sont certainement bien plus utiles qu'à nous.

      Actuellement le climat et les résultats du club sont suffisamment pénible pour ne pas avoir besoin de s'alourdir la charrette avec toutes ses infos qui cherchent surtout à amplifier et noircir le tableau.

      De grâce ne donnons pas trop d'importance à ça sinon nous allons tomber un peu plus dans une forme de morosité permanente !

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 10 h 58

        La différence avec le cas de Monaco est que Textor vient d'arriver et a tout à prouver à son poste de président. Circonstance aggravante il tâtonne beaucoup et il s'expose encore plus, se mettant ainsi lui-même en danger.

        Rybolovlev avait déjà quelques succès à son actif en 2018

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 22 Jan 24 à 11 h 05

        Salut orangecj85
        Pour ma part, dans ce court article, je n'y vois pas toute une analyse des bienfaits ou des méfaits du système Textor. Il s'en tient à quelques faits, en précisant "souffrent donc en ce moment".
        Comme je le fais moi-même, je précise toujours qu'on se situe à un instant donné. Je ne fais pas comme d'autres dans le foot fiction et surtout j'espère qu'on va s'en sans sortir, comme les résultats de décembre nous permettent de mieux l'espérer, d'autant qu'il y a pas mal de clubs pas mieux lotis que nous .....

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Jan 24 à 14 h 14

        @OLPassePresent.
        Concrètement dans la galaxie Eagle, sportivement,je ne vois que l'OL en difficulté pour l'instant.
        Botafogo est monté et a été 5ème une très bonne place pour ce club.
        Moolenbeck est monté,et n'est pas relégable pour l'instant.

        Je souhaite qu'on soit de nouveau Européen.
        Si nous n'y parvenons pas,je serais le premier à critiquer John Textor mais pas à ses débuts,c'est anti constructif...

      4. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 22 Jan 24 à 14 h 50

        Les plus grosses critiques concernant Textor de la part des supporters de Botafogo, c'est d'avoir vendu Perri/Adryelson pour une bouchée de pain à l'OL alors qu'ils attendaient du cash pour leur mercato. Mais les recrutements intéressants en cours les ont vite calmés. À Molenbeek, par contre, il y a le feu/ Pas certain que Capaça finira la saison. Grosse erreur de la part de Textor de l'avoir mis là, alors que son intérim se passait parfaitement à Botafogo !

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 14 h 54

        L'OL va déjà payer plus d'un quart de leur centre d'entrainement, ils veulent tuer la poule aux d'œufs d'or ? On n'attend pas de remerciements, mais c'est tout de même gonflé de leur part.
        S'ils veulent que l'OL continue à les entretenir, il devraient se rendre compte qu'en L2 ça ne sera plus possible !
        Ils savent que l'OL n'a acheté que 50% des droits des deux joueurs ?

      6. Avatar
        Bamaki - lun 22 Jan 24 à 15 h 01

        50% mais 7ME pour Deux internationaux brésiliens, c'est cadeaux c'est clair...

      7. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 15 h 06

        Si ces joueurs ont le talent qu'on leur prête, Botafogo va exploser son record de vente (déjà détenu grâce à l'OL) dans quelques saisons, là, on ne les entendra pas se plaindre.
        7 millions pour 50% c'est sans doute la meilleure affaire qu'ils ont jamais faite

      8. Avatar
        Bamaki - lun 22 Jan 24 à 15 h 22

        Pas du tout d'accord, ils auraient pu les vendre davantage (jamais vu d'internationaux brésiliens partir pour si peu). Mais toute façon c'est le mauvais raisonnement, Botafogo, OL et Molembeek c'est un groupe donc les intérêts d'une filiale par rapport à l'autre on s'en fou, c'est l'ensemble qui compte.

      9. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 22 Jan 24 à 15 h 41

        @OLV
        La question n'est pas de savoir si à terme Botafogo va faire une bonne affaire (pas si évidente, car les joueurs peuvent bien prolonger à l'OL, ou partir libres à l'issue de leur contrat) mais bien de les vendre à un prix raisonnable pour avoir du cash pour leur mercato. Les supporters de Botafogo sont comme nous. Ils veulent avoir les moyens de recruter maintenant pour se renforcer pour leur saison à venir. Et ils ne comprenaient pas pourquoi leur club avait refusé des ventes à des prix plus élevés quelques mois plus tôt. Mais, encore une fois, cela semble s'être arrangé avec les premiers recrutements qu'ils ont faits.

      10. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 15 h 49

        La question est de savoir s'il vaut mieux toucher un peu maintenant et beaucoup dans quelques saisons, ou toucher un transfert moyen tout de suite.
        S'il ne veulent pas jouer le jeu alors pourquoi l'OL devrait payer 10 millions pour leur centre de formation ?

      11. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 22 Jan 24 à 16 h 03

        Cela fait plusieurs fois que tu parles de ce centre de formation. Cela a l'air d'être une très mauvaise affaire pour toi. J'aimerais comprendre pourquoi ? Pour moi, c'est au contraire l'une des très bonnes idées de Textor. Si l'on veut encore arriver à attirer des futurs gros talents, il faut qu'on les détecte avant tout le monde et qu'on les forme comme on sait bien le faire à l'OL. Au Brésil, les prix se sont déjà envolés pour les jeunes joueurs qui ont un an de réussite. Il suffit de regarder les sommes payées par le PSG, le Real, et les clubs de PL. On ne peut pas lutter. Or s'il y a un domaine où il y a des progrès à faire au Brésil, c'est dans la formation. Le centre de formation qui serait créé à Rio couterait à l'OL (en partenariat avec la ville/Etat, un sponsor, et Botafogo) moins de 10 millions d'euros (il y a eu un article de Globo à ce sujet). C'est rien à l'échelle de notre budget, et si ça permet de créer l'un des meilleurs centres au Brésil, et de de signer de gros talents, ce sera vite rentabilisé. On a vu que notre partenariat avec le centre de Resende ne nous a pas permis d'être efficaces. Il faut que l'on puisse intervenir en direct, apporter notre savoir faire et nos méthodes.

      12. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 16 h 11

        Ce n'est pas une mauvaise affaire si nous sommes copropriétaires du centre et que nous avons notre mot à dire sur les objectifs à moyen/long terme.
        Mais si c'est pour faire des histoires et faire pression pour vendre ses joueurs au plus offrant en se préoccupant juste du moment présent et oubliant que l'OL investi dans le club de Botafogo alors ce n'est pas forcément une bonne affaire.

  4. Cac40
    Cac40 - lun 22 Jan 24 à 9 h 03

    Par ailleurs l'arrivée de jeunes joueurs (Fonana et Orban) ne s'inscrit pas comme le dit l'article dans une volonté de long terme dans le sens où ils vont rester 5 ans chez nous. Je peux me tromper mais je pense que la volonté du club est de les faire jouer entre 1 an et demi et 2 ans avant de les revendre le double en Angleterre ou en Allemagne.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Jan 24 à 9 h 28

    JMA a transformé le club en foire en bestiaux, difficile de changer tout ça d'un seul coup.

    1. Avatar
      GoNL - lun 22 Jan 24 à 9 h 33

      Textor a fait de Molenbeek une foire à bestiaux internationale, on a vu le résultat ce weekend (voir résumé OLPP ci-dessus). Crois-tu seulement que la situation va changer?

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 22 Jan 24 à 9 h 43

        Oui un amalgame assez incroyable 🤩
        Quand il s'agit de tout mettre sur le compte de JMA, certains ne se formalisent pas de travestir la réalité !!!!!

    2. Montcoua
      Montcoua - lun 22 Jan 24 à 9 h 40

      Avant d'écrire n'importe quoi, renseigne toi d'abord sur ce qu'était le club en 1987 et sur ce qu'en a fait JMA.
      Ou peut-être as tu simplement fait un lapsus...car la foire aux bestiaux c'est justement Textor . Et ça ne fait que commencer.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Jan 24 à 14 h 36

        Quel negativisme !
        Les Aulas boys!
        Incroyable.
        Soyez comme moi positif, sûr d'un avenir radieux!😄

  6. Avatar
    GoNL - lun 22 Jan 24 à 9 h 31

    Le fait est que tous les joueurs qui sont partis ont été remplacés par un joueur plus jeune sur ce mercato, et dans la perspective du maintien et d’un collectif au mental plus fort ça ne va pas nous aider.

    On ne sait pas vraiment où va ce mercato, dans la mesure où le milieu est toujours intact, et la direction ne communique pas du tout sur le sujet.
    Les seuls infos viennent de Pierre Sage qui veut encore une recrue par ligne et 20 joueurs de champ + 3 gardiens. Ce qui donnerait :

    Défense: Mata - Kumbedi - Lovren - Caleta Car - O’Brien - Adryelson - XXXX (gaucher) - Taglia - Henrique
    Milieu: Caqueret - Tolisso - XXXX (le fameux 6) - Diawara - Maitland Niles
    Attaque: Lacazette - Oban - Cherki - Nuamah - Fofana - XXXX (ailier gauche ?)

    Exit en plus de K2R et Jeffinho:
    Diomande
    Balde
    Moreira (c’est fait)
    Alvero
    Akouokou

    En gros, on fait partir presque toutes les recrues hors Eagle de cet été. Gros constat d’échec, mais bon la direction a l’air de vouloir assumer..

    Avec 9 défenseurs et autant d’ailiers, la tendance sera sûrement la prolongation du 3-4-3, avec des essais en 4-3-3 mais le milieu est maigre pour ça.
    En tout cas si ces 3 derniers recrutements sont réussis on peut finir avec un 11 qui ressemble à quelque chose, mais pour l’instant sans milieu le reste ne sert à rien.

  7. Montcoua
    Montcoua - lun 22 Jan 24 à 9 h 31

    La stratégie de Textor repose sur deux piliers:
    1-Effet de levier maximum avec recours massif à l'endettement.
    2-Vente de joueurs issus de l'académie et trading de jeunes post-formation...absolument nécessaire pour sortir du résultat et assurer le service de la dette et in fine valoriser son investissement.
    Evidemment ça repose sur une prise de risque (très) élevée et une mise de côté évidente des objectifs sportifs.
    A cet égard ce mercato d'hiver ne répond pas (comme parfaitement indiqué dans l'article) à un objectif 1er d'assurer le maintien, sinon les cibles auraient été des joueurs expérimentés ET connaissant la L1.
    Moralité ? Ca passe ou ça casse.
    Textor n'est absolument pas là pour assurer et bâtir une équipe/un club dans une optique de moyen terme. Il est là pour valoriser le plus vite possible sa petite galaxie footballistique et ...chaotique.
    Tant que Textor sera là, on aura des mercatos mercantiles et mouvementés... Combien de mouvements depuis son arrivée ?

  8. RBV
    rbv - lun 22 Jan 24 à 9 h 47

    Salut tout le monde,
    Perso je me fout de l'âge d'un joueur tant qu'il amène une plue value sportive à cette équipe qui en manque cruellement...
    Regardez nos achats depuis plusieurs années, on peut pas dire que c'est la faute de l'âge...
    C'est surtout le milieu de terrain qu'il faut (re) construire parce que le duo Tolisso / Caqueret fait bien plus de mal à cette équipe que n'importe quel mercato !
    Tout l'édifice de l'équipe est dépendant de ces deux joueurs et ils sont juste en dessous de tout depuis le début de la saison.
    Tant qu'on aura pas réglé ce problème, on pourra acheter tous les défenseur et attaquants dans la fleur de l'âge (quel joueur de 26/27 ans performant voudrait venir chez nous franchement ?), ça ne fonctionnera pas.

  9. Juninho38
    Juninho 38 - lun 22 Jan 24 à 9 h 52

    Prématuré de tirer des conclusions.
    On fera le bilan dans 10j

  10. Toitoi
    Toitoi - lun 22 Jan 24 à 9 h 54

    Bonjour tout le monde !

    Quand je vous disais que le maintien ne posera pas de problème mais qu'on vise les sommets !
    Bon, je pense aussi qu'on n'atteint pas les sommets sans expérience... mais le mercato n'est pas fini 🙂

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Jan 24 à 10 h 13

    Les fanatiques adorateurs de l'ex sont de sortie. Vous lui emmenez quoi comme offrande en ce moment ? Des billets pour allez voir les matchs ? Je dis ça vu qu'il a pleuré sur Textor comme quoi qu'il n'avait plus son siège gratuit en tribune présidentielle... Pauvre homme n'avoir plus d'argent pour se payer un siège, c'est triste pour lui. Va peut être finir aux aides sociales...

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 22 Jan 24 à 10 h 22

      Salut Juni,
      Il a mal pris la perte de ses avantages en nature 😄

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 22 Jan 24 à 10 h 25

        😂

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Jan 24 à 14 h 39

      La confrérie des Ponsolas.

      Lol,il faudra les prévenir que Aulas,puis Cheyrou ne sont plus dans la maison OL.
      Ponsot arrive bientôt.😄😄

  12. Avatar
    TomP - lun 22 Jan 24 à 10 h 15

    Moi j’aimerais qu’on aille chercher Douglas Costa. Il a toujours été performant et est intéressé pour revenir en Europe après une pige en MLS (à 3M$/2,75M€ annuel). De l’expérience, un vrai ailier qui a connu le plus haut niveau et qui peut nous apporter beaucoup de bien pour 6/18 mois. Il est libre donc ça se joue sur une prime à la signature et son salaire.

    1. Avatar
      Provencal - lun 22 Jan 24 à 10 h 32

      Je suis moins emballé que toi.
      Sa dernière expérience est au Bayern il y a déjà 3 ans. Du coup je m'interroge sur son niveau actuel.
      Est-ce qu'après 3 ans d'abord au Brésil puis aux USA il sera capable de revenir au top physiquement à court terme ? Surtout que le championnat aux USA a fini début décembre.

      A mon avis il risque d'avoir besoin de quelques mois pour se refaire une condition et on a besoin de renforts d'expérience dès cette saison.

  13. JFOL
    JFOL - lun 22 Jan 24 à 10 h 16

    Il faudrait aussi voir dans quel état eagle et donc textor ont repris tous ces clubs ?
    Tous en seconde division ou vegetant en 1ere !

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 22 Jan 24 à 10 h 20

      Bonne remarque JFOL. Et ça vaut également pour l'OL, qui était déjà à bout de souffle sur son modèle depuis "quelques" saisons.
      Là, on en arrive au point où l'OiL s'arrête d'avancer en crachant ses poumons, mais après une pause, ça va repartir.

      1. Avatar
        GoNL - lun 22 Jan 24 à 10 h 23

        Ça va repartir, mais sans les poumons, puisqu’on les a crachés 😉

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 22 Jan 24 à 10 h 26

      Bonjour à tous,

      Je suis aussi dans le camp des désespérés de Textor, mais contrairement à eux peut-être, j'observe que notre nouveau président-propriétaire apprend son job et n'hésite pas à changer d'avis quand il s'est trompé. C'est un motif d'espoir pour le long terme. En espérant aussi qu'il sera enfin performant avant qu'on coule en D2.

    3. Avatar
      Fab2506 - lun 22 Jan 24 à 10 h 40

      Tout à fait, Molenbeek remonte tout juste en 1ere division dès la première année et biensur il est difficile de se maintenir comme dans tous les championnats.
      Quant à Botafogo si en début de saison 2023 on avait dit aux supporters que le club serait qualifié en pré libertadores ( correspondant au tour préliminaire de LDC ) ils auraient signé des 2 mains. Après vu la 1ère partie de saison oui il peut y avoir des regrets mais pas plus que quand l'OL avait été champion d'automne...

  14. Avatar
    Bamaki - lun 22 Jan 24 à 10 h 31

    On va reprocher à Texctor d'avoir loupé le titre avec Botafogo? Alors que le club venait de D2 et n'était pas programmé pour jouer les premières place (et s'est bien fait voler par l'arbitrage d'ailleurs)? On va reprocher à Textor de jouer le maintien avec Molembeck qui vient de D2? On va reprocher à Textor de galérer avec un OL malade depuis des années ? Il y a vraiment des clowns ici.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 22 Jan 24 à 10 h 33

      Bonjour Bamaki

      Bah, on nous a tellement rabâché que Textor était un bon président pour l'OL, car son équipe brésilienne écrasait le championnat que le retour de bâton (facile) ne m'étonne pas.

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 10 h 50

        Bonjour OLVictory,

        Et cela ne m'étonne pas que certains tombent dans la facilité.

  15. Avatar
    Bamaki - lun 22 Jan 24 à 10 h 40

    C'est à long terme qu'on jugera si c'est un bon président. En tout cas, il a changé complètement la structure du club où globalement tout le monde s'accordait à dire que c'était de l'amateurisme complet, de Aulas (dépassé par l'age et l'égo depuis un moment) jusqu'aux recruteurs. Cette fois, on a une structure de club professionnel. C'est le rôle d'un président, structurer un club.

    1. Avatar
      Bamaki - lun 22 Jan 24 à 10 h 43

      Sa plus grosse erreur, c'est d'avoir maintenu Aulas (qui n'était pas loin de nous coller Cheyrou Directeur sportif...). Il aurait du mettre un coup de balais directement, on a perdu 6 mois.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 11 h 00

        La plus grosse erreur de Textor a été de commettre beaucoup d'erreurs 😆
        Mais plus sérieusement son plus gros travail de fond a été de structurer la gouvernance du club, comme tu dis, et c'est une bonne chose de faite !

      2. Avatar
        Fab2506 - lun 22 Jan 24 à 11 h 15

        Par contre lui il sait reconnaître quand il fait des erreurs, il tente de les corriger et ne s'entête pas .

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 11 h 19

        Et reconnaître ses erreurs est faire preuve d'intelligence.

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 11 h 23

        Absolument 😉

      5. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 05

        Bon après moi je fais rarement des erreurs, mais je me tourmente beaucoup lorsque j'en fais, ça compense.

    2. Olympien First
      Olympien First - lun 22 Jan 24 à 18 h 46

      J'ai pour ma part déjà noté sur ce forum que sur le plan du renouvellement de la structure, il "semblait" que cela était positif. Mais il reste que cela est à confirmer, parce que pour l'instant, il n'y a aucun élément de certitude quant à son efficacité.

      Et d'un autre coté, Textor continue à passer "par dessus" ses subordonnées pour une bonne partie des transactions et décisions. Et vu le nombre d'erreurs (ou mauvaises décisions) prises depuis son arrivée, on ne peut que s'inquiéter pour la suite.

      Je recommande à tous ceux qui s'extasient devant Sa Majesté Textor d'écouter la récente analyse faite par un "jeune" YouTuber dont je mets le lien ci-dessous:
      https://www.youtube.com/watch?v=2yzNvc-mi3E

      J'ai bien précisé "jeune", parce qu'il n'est pas indispensable d'avoir un peu de bouteille pour raisonner avec un peu de bon sens.

      Il n'est pas indispensable non plus d'apprécier Aulas pour ne pas apprécier Textor. Il ne s'agit en fait pas d'hommes mais de mode de fonctionnement, de système.

      Celui d'Aulas avait certainement ses défauts et il y a eu des moments où le contexte général compliqué l'a fragilisé suite à des décisions prises antérieurement (sur les dernières années), mais il a globalement permis au club d'atteindre une vraie dimension dans la durée, tout en restant un club autonome dans son fonctionnement.

      Celui de Textor n'a pour l'heure aucunement fait ses preuves, ni à Lyon, ni ailleurs. Et surtout il devra le faire dans la durée pour être convaincant, ce dont je doute fortement.

      Mais j'espère me tromper...

  16. kakkolak
    kakkolak - lun 22 Jan 24 à 11 h 44

    Fofana est jeune, mais il a du ballon.
    Le but qu'il met n'est pas facile à placer, la balle lui vient un peu en arrière et il la lève pour éviter la sortie du gardien.
    Pas sûr que beaucoup d'attaquants la mette celle-là. En tout cas ça fait un moment que je n'avait pas vu un geste d'attaquant comme cela à l'OL, à part quelques éclairs de Lacazette.
    Il me parait bien plus complet que Moreira. Et plus efficace que Cherki.
    En effet, l'expérience au milieu serait intéressante. Mais Tolisso est très expérimenté, Caqueret a déjà beaucoup de matchs derrière lui et ils ne donnent pas satisfaction...
    Je pense surtout qu'il faut des milieux qui apportent de la vitesse et de la verticalité, pour profiter de nos ailiers jeunes et rapides (Nuamah, Fofana, j'espère Danjuma). Ce n'est qu'en accélérant le jeu qu'on arrive à déstabiliser les défenses. C'est d'ailleurs ce que font à merveille toutes les équipes qui jouent contre nous...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 22 Jan 24 à 12 h 05

      Tolisso a beaucoup d'expérience, mais il est désabusé.
      Il faudrait le "régénérer", mais c'est un travail au résultat incertain.

      Caqueret aurait juste besoin de joueurs autour de lui qui font leur travail, il se mettrait vite à niveau à mon avis.

      La vitesse ça ne fonctionne pas vraiment contre un bloc bas, c'est pour ça que ça fonctionne souvent contre nous. Mais si on arrive à tout miser sur la contre-attaque, les équipes en face ne mettront pas des semaines à se regrouper en défense et on se retrouvera avec de rares succès contre des équipe qui acceptent de faire le jeu et ne sont pas trop fortes pour nous.

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 20

        Corentin est officiellement revenu depuis un an et demi, mais celui qu'on a connu avant son départ du club en 2017 n'est jamais revenu.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 22 Jan 24 à 19 h 04

        Remettre Caqueret la tête à l'endroit devrait être la priorité absolue de ce mercato. Il est là depuis longtemps, on le connaît, il n'est pas un meneur d'hommes mais a besoin d'être mené. Bien entouré, il a déjà fait des perfs.

        Au lieu de ça on s'acharne sur Matic qui va nous faire une Rodrigues si Rennes reste intransigeant et on a déjà foiré les trois matchs de janvier. Heureusement deux de ces trois étaient contre des équipes de natio 1 et 2 donc on se qualifie mais les points lâchés contre Le Havre après une performance honteuse, on ne les rattrapera pas si facilement si l'effectif ne relève pas la tête et vite !

  17. Avatar
    Fab2506 - lun 22 Jan 24 à 11 h 54

    Si tu joues en 442 à plat avec 2 bons récupérateurs Nuhama à droite Fofana à gauche et Lacazette associé à Orban tu peux avoir quelque chose d'explosif pour un jeu de transition.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 03

      D'accord Fab2506, mais si on avait un 6 dans le lot, ça serait encore mieux.

      1. Avatar
        Fab2506 - lun 22 Jan 24 à 12 h 09

        Toitoi je suis tout à fait d'accord avec l'arrivée d'un 6 un 10 beaucoup moins.
        Quelle équipe joue avec un vrai 10 maintenant

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 22

        D'accord aussi pour le 10. Si le milieu est constitué en 2 lignes de 2, il n'est pas nécessaire d'avoir un "vrai" 10, les deux milieux de devant, Ernest et Malick, se partageraient le boulot.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Jan 24 à 14 h 21

        On a l'habitude de parler de 10 parce que "milieu offensif axial" est notoirement plus long à écrire.

      4. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Jan 24 à 14 h 30

        Et si on arrêtait de parler de 10 ?
        Textor a déjà flambé tout son argent...

    2. Juninho38
      Juninho 38 - lun 22 Jan 24 à 12 h 37

      ou le 352 de la gantoise , avec nos deux buteurs devant ( gilft et alex ) ; si matic signe ( il persiste à dire que l'ol est son premier choix en L1 ) , ce ne sera plus la même équipe

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 47

        Si on récupère Arnaut Danjuma, il ne sera plus possible de jouer autrement qu'à 3 devant : Alex, Arnaut, Ernest, Malick, Gift... Mama.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - lun 22 Jan 24 à 12 h 52

        c'est l'objectif de sage , comme tous les théoriciens du beau jeu , avec la possession et tout le tralala , ils veulent tous jouer en 433 , depuis sylvinho en passant par laurent blanc et grosso
        moi je trouve ce système dépassé et obsolet , d'un autre temps , mais ma fois ce sont leur façon de voir le jeu

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 57

        Je n'aime pas trop le 4-3-3, mais avec tous ces attaquants, il faudra bien en faire usage.
        Ou alors, il faut faire comme écrit Fab2506 un peu au-dessus à 11 h 54.

  18. Avatar
    Loin de Lyon - lun 22 Jan 24 à 12 h 00

    Figurez-vous qu'on peut aussi soutenir Textor tout en reconnaissant tout ce qu'a fait JMA pour le club. On peut même dire qu'il a fait le club. Pourquoi doit-on choisir un camp ?
    JMA a repris l'OL en 1987. Il a mis 2 ans à le faire remonter en D1. L'Europe, c'était en 1991 si je me souviens bien. Puis quelques apparitions par-ci par-là avant que ça devienne un peu plus sérieux à partir de 1997/1998.
    Textor est là depuis même pas 1 an et tout le monde lui tombe dessus. Il faut laisser le temps au temps. L'OL est devenue une grosse machine, et il y a eu beaucoup de changements en très peu de temps. Ça ne va pas marcher parfaitement comme par magie en 6 mois.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 22 Jan 24 à 12 h 04

      A titre personnel, je ne suis pas un amoureux de Textor (c'est un américain...), mais je soutiens fermement l'espoir que l'OL aille mieux avec lui.

      Je crois que certains restent dans l'opposition basique Aulas-Textor : ils ne conçoivent pas qu'on puisse se ranger derrière un autre dirigeant que le "président historique".

    2. Avatar
      Fab2506 - lun 22 Jan 24 à 12 h 12

      Loin de Lyon je suis en total accord avec ton commentaire mais certains ici ne comprennent pas que si tu soutiens Textor tu es un anti Aulas qui entre parenthèses à fait pas mal de conneries sur les dernières années en gros depuis le décès de Houiller.
      De même si tu fais remarquer que Lopes fait pas mal de boulettes depuis le début de saisons tu le hais.
      Des comportements binaires qui nuisent au débat.

      1. Avatar
        Bamaki - lun 22 Jan 24 à 12 h 25

        Personne ne peut être contre ce qu'à fait Aulas jusque dans les années 2000, c'était du génie. Mais défendre son bilan des dernières années, c'est vraiment être malhonnête.

  19. orangecj85
    orangecj85 - lun 22 Jan 24 à 12 h 42

    Ou tout simplement de l'admiration et par ricochet un manque de recul.

  20. Avatar
    Philippeb - lun 22 Jan 24 à 14 h 28

    Les deux pires résultats d'Aulas au 21ème siècle : 8ème et 7ème de L1, suite à la crise du Covid et Mediapro qui ont particulièrement touché le modèle économique original de l'OL ainsi que des mauvais choix sportifs depuis mi-2019.
    Arrive Textor et on attend de lui qu'il investisse pour relancer la machine. Or, et c'est le péché originel, il n'a pas un sou, il n'a pu acheter le club qu'en mettant en garantie ses participations dans les autres clubs et en faisant intervenir des partenaires en cascade. Il ne lui reste rien.
    Les 86 M€ qu'il est obligé de mettre par contrat, il en reprend déjà la moitié en faisant racheter les actions d'Aulas par le club. Il se débarrasse de la section féminine, il vend OL Reign et s'apprête à la faire de même pour l'Arena.
    C'est bien normal qu'il soit critiqué sur cette grosse déception : il n'a pas un sou !

    Après, certains sont ravis qu'il ait changé toute la structure. En effet il a changé tous les hommes, ça a coûté très cher et il a repris la même politique qu'avant, la seule possible quand les moyens sont limités, en l'accentuant : vente des pépites, et achat de jeunes joueurs à potentiel.
    Les hommes qu'il a mis sont discutables : on ne sait pas s'ils ont réussi à l'OM ou s'ils ont surnagé grâce à Longoria. Il utilise 3 coachs pour finalement se retrouver avec un débutant qui peut s'en sortir, on ne sait pas trop.
    Et surtout les résultats sont calamiteux, on va probablement remonter au classement, ce serait normal compte tenu de nos moyens, mais faire mieux que 7ème sera très dur. Comment s'en réjouir ?

  21. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 22 Jan 24 à 19 h 07

    On a énormément dépensé sans se renforcer au milieu. Sans au moins deux joueurs, un pour remplacer Tolisso et un autre pour entrer dans la rotation, je doute que notre phase retour se fasse autrement qu'à l'arrache.

    Le mercato n'est pas fini mais attention, avec un championnat à 18 le temps accélère et des catastrophes comme contre Le Havre sont plus lourdes de conséquences qu'à 20.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 22 Jan 24 à 19 h 23

      "On a énormément dépensé sans se renforcer au milieu."

      Je sens bien le retour d'Amin Sarr fin janvier, afin de le mettre dans un rôle de milieu relayeur-créateur.
      Ce poste correspondrait bien à ses qualités techniques et de vision du jeu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut