Corentin Tolisso (OL) face à Manuel Ugarte (Manchester United)
Corentin Tolisso (OL) face à Manuel Ugarte (Manchester United) (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Mercato : l’OL prêt à sacrifier Tolisso pour se soulager financièrement ?

En attendant de connaitre définitivement son sort, l’OL tente de préparer la saison qui se profile du mieux possible. Avec la conscience que tout le monde pourrait faire ses valises, à commencer par les gros salaires comme Corentin Tolisso.

En ce dimanche 29 juin, tous les regards devraient être tournés vers le mercato. Avec une reprise de l’entraînement fixée dans huit jours, la fin du mois de juin devrait être synonyme de rumeurs en tout genre, de premières officialisations. Sauf qu’à l’OL, la décision de la DNCG mardi a mis un très gros coup de massue derrière la tête des dirigeants et tout un club. L’heure n’est pas à penser au mercato, mais bien à préparer une défense pour inverser la tendance et réussir à se maintenir en Ligue 1.

Finalement, le mercato servirait avant tout à faire affaire dans le sens des départs pour apporter des liquidités qui ne seraient pas de trop avant le passage en appel devant la commission. Avant même la sanction de la DNCG, presque tout le monde était déjà à vendre à Décines et ce sentiment a pris une autre dimension depuis mardi. Quel visage à l’OL pour le mois d’août ? Impossible de le dire, mais il va y avoir du mouvement, beaucoup de mouvements, notamment sortants.

Rayan Cherki est déjà parti et Malick Fofana pourrait l’imiter en rejoignant également la Premier League contre un gros chèque. Lucas Perri, autre belle valeur marchande de l’effectif, a ses courtisans et pourrait bien ne pas être retenu. Reste la question des gros salaires comme Nemanja Matic, Moussa Niakhaté ou Corentin Tolisso. L’OL a besoin de baisser sa masse salariale, c’est un fait. Désormais, deuxième plus gros salaire du club depuis les départs de Lacazette et Cherki, le milieu international français reste aussi l’ultime garant des valeurs lyonnaises.

Le cas Tolisso est un dilemme pour l’OL, tant il a prouvé la saison passée son importance. Il ne serait pas de trop pour tenter de garder un peu de compétitivité si le club reste en Ligue 1, mais il ferait aussi du bien aux finances en partant. Corentin Tolisso serait attentif à la situation du club d’après L’Équipe, d’autant plus qu’il serait, lui aussi, courtisé par Neom. Le club saoudien semblerait alerte quant à la situation critique de l’OL. De là à devenir un club ami pour renflouer les caisses ?

40 commentaires
  1. Juni38
    Juni38du3eme - dim 29 Juin 25 à 8 h 59

    Dans huit jours , la gueule de la reprise de l'entraînement 😓🥴😖🤕

    Le club sera peut être en liquidation , les Mlj ,Fonseca et autres congres , devront trouver du travail ailleurs ...

    Devant ce chaos, les vautours planent et le pire de tous c'est ce club saoudien , complètement artificiel , et né de la volonté de la ville futuriste en construction dans le desert , le projet messianique fou du prince 🤴( the line , renseignez vous c'est un délire saoudien ) , de devenir une capitale mondiale , entièrement gérée par ia , sans voitures et avec des sources d'énergie hydrogène.
    Le premier à n'avoir pas résisté a l'appel des dollars est benrahma , d'autre joueurs de l'OL sont courtisé comme Perri , Alex et son ami tolissso !
    Adieu le sportif , puisque c'est la merde , autant prendre le maximum de fric possible , et tirer ainsi jusqu'à la retraite !
    Pour perri plus jeune , ce serait un suicide sportif mais va t'il résister aux sirènes saoudiennes ?
    La vie là bas est juste une absurdité, un désastre écologique, c'est un monde artificiel créé dans une région désertique pour des raisons mystico religieuses par la famille du prince .

    Bref , le monde marche sur la tête , continuons de plus belle !

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - dim 29 Juin 25 à 10 h 33

      A noter que c’est McKinsey qui conseille le prince pour neom, et qui s’est foutu dedans en faisant les estimations et projections financières... c’est pas étonnant finalement qu’il y ait eu aussi des erreurs d’appréciation en France...

      Signaler
  2. Avatar
    vauban - dim 29 Juin 25 à 9 h 28

    bien sûr que l'on peut comprendre Corentin qu'il soit attentif aux événements qui secouent le club , qui peut mieux que lui est placé pour en voir la dégringolade Il a une carrière à finir et prétendre a mieux que ce que le club d'aujourd'hui propose , pas de projet sinon se maintenir en L1 , jouer éventuellement une coupe de braderie ..
    Difficile de jouer dans un tel contexte , mais il a un appui inconditionnel des supporters et des Bads gones et ça il en est conscient et qu'ailleurs il ne sera qu'un joueur de l'effectif et ses performances ne sauront pas appréciées a leur juste valeur ..
    Alors je suis contre que le dernier des gones parte que par la faute d'une gestion venue du FarWest ..

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - dim 29 Juin 25 à 10 h 52

      Textor est né en Floride.
      C'est pas vraiment un cow-boy du Far West.

      Signaler
      1. Avatar
        JJacq - dim 29 Juin 25 à 12 h 59

        Le Far West s'invite même Las Vegas , ou les pigeons naviguent entre les tables de jeux ...

  3. Avatar
    Philippeb - dim 29 Juin 25 à 9 h 38

    Qu'est ce que ça peut m'énerver que tout le monde a l'air de découvrir ce qui se lisait dans les comptes depuis plus d'une an.
    Comment une entreprise peut survivre en faisant en 6 mois 100 millions de ventes et 200 millions de dépenses dont 100 millions de salaires ? Même l'état français n'en est pas à ce stade. Et lui il peut puiser dans les poches de dizaines de millions de français qui créent , innove, et travaillent.

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - lun 30 Juin 25 à 0 h 44

      Chelsea?

      Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - dim 29 Juin 25 à 9 h 40

    A choisir, je préfère garder Tolisso et vendre Niakhaté, Perri, Caleta-Car, Matic, Tessmann, Veretout !

    Signaler
    1. Avatar
      butalorsyouarefrench - dim 29 Juin 25 à 14 h 48

      Vendez Veretout, vous ne verrez rien !

      Signaler
  5. Avatar
    Phi-la-crau - dim 29 Juin 25 à 10 h 20

    Et la DNCG n’a toujours pas notifié les motivations de sa décision…ils attendent la fin du mois pour le faire histoire qu’on continue de s’enfoncer dans notre caca?

    Signaler
  6. Avatar
    Aristide - dim 29 Juin 25 à 10 h 31

    Restera-t-il encore un gone à la reprise ?
    Une affiche est déjà prête à être accrochée dans le vestiaire :
    "Le dernier lyonnais qui quitte le club est prié d'éteindre la lumière"

    Signaler
  7. Avatar
    Tigone - dim 29 Juin 25 à 10 h 48

    Tolisso sera notre capitaine.

    Le gros salaire à transférer c'est Matic.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 29 Juin 25 à 11 h 45

      Tolisso il a pratiquement le même salaire, ce sont les deux plus gros de l'équipe depuis que Alex est parti. Donc si ils le baissent pas ils doivent partir, sinon ces deux joueurs vont finir de ruiner le club...

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - dim 29 Juin 25 à 18 h 44

        Matic partira peut-être et Coco peut vouloir accepter de réduire ses émoluments (on peut rêver mais au moins le lui demander) s'il veut sauver le club et pense (comme nous) qu'il est le capitaine dont aura besoin l'OL.
        Grosses arrivées de promus de l'Académie en vue...

  8. RBV
    RBV - dim 29 Juin 25 à 11 h 28

    C’est uniquement par le collectif qu’on s’en sortira. A Fonseca de prouver qu’avec un effectif sans stars y’a moyen d’être cohérent et efficace !

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - dim 29 Juin 25 à 18 h 46

      Après Galthier, qui avait été champion de France avec une équipe qui semblait au rabais, il avait fait du bon boulot.
      Il aura eu pour lui de se reposer pour mieux connaître l'environnement du club et savoir sur quels joueurs de l'Académie il pourra compter.
      Je pense que cette en L1 qui s'annonce (tout le monde fera ce qu'il faut pour sauver le club et si ce n'est pas tout le monde, ce sera Arès) sera surprenante...

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 30 Juin 25 à 9 h 12

        *cette année

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Juin 25 à 11 h 40

    Ah ben tiens l'ADN lyonnais va nous aider, club de son cœur normalement, du coup avec tout le pognon qu'il a il peut baisser son salaire de moitié. Quand tu aime ton club et que c'est lui qui t'a formé tu te dois de l'aider, même si c'est pour le faire en ligue 2.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - dim 29 Juin 25 à 12 h 10

      En gros tu dis que Tolisso doit payer les escroqueries de Textor ? Ce n’est pas de la justice bas-du-front, ça?

      Signaler
    2. Avatar
      JJacq - dim 29 Juin 25 à 13 h 08

      Tu es sur un terrain glissant , son salaire est du a sa valeur et il l'a prouvé cette saison ; ensuite il a fait l'effort de venir a l'appel de Lacazette car il avait d'autres prétendants , il a répondu a l'appel de son club de formation , il n'était pas obligé , si en plus il doit soutenir l'escroc et non !!!! soit il reste sur sa position actuelle soit il négocie son départ, mais il ne faut qu'il soit le dindon de la farce. Le coeur, l'amour du club c'est de l'histoire ancienne entre nos murs ...

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 29 Juin 25 à 19 h 51

        C'est faux, tu peux me dire qui voulait le prendre ??
        Il tenait tjrs pas debout quand JMA lui a fait un contrat de 5 ans à 400 000 euro par mois. Comme prévu ces deux premières années ont été une cata, il a joué très peu, il a eu problème musculaire sur problème musculaire.
        Je n'ai rien contre lui évidemment mais je persiste à dire que ça été une grosse erreur de le prendre, et encore plus pour 5 ans.
        Il ne faut plus pratiquée ce genre de politique, on se ruine depuis des années avec cette façon de faire.

      2. Avatar
        Interol - lun 30 Juin 25 à 0 h 56

        Junidu36 : c'est en lisant des commentaires comme le tien que l'on comprends que l'esprit club est définitivement mort chez les supporters. Si tu préfères voir arriver un danois de 20 ans plutôt qu'un retour de Tolisso. il ne faut pas s'étonner que le football devienne ce qu'il est. Tu cautionnes le trading, et le préfère aux joueurs du cru. Et en plus Tolisso, lui, a te lire, il faudrait qu'il casse son salaire par 2, pour l'amour de son club. Ah bah c'est sur que s'il te lit ça va lui donner envie. L'amour c'est dans les 2 sens il me semble. Umtiti même maintenant je le reprends. Tout est affaire de rôle. En plus même financièrement ce que tu dis est nul. Tolisso il va avoir coûter 20-255me de salaire chargé, et aujourd'hui il est côté à 10me. Ça fait pas cher le leader, le joueur aux portes de l'équipe de France et l'un des meilleurs milieux du championnat ! Sans parler du bonheur des supporters de voir ce combattant de l'ol revenir à son meilleur niveau, chez lui, chez nous !

  10. Avatar
    arioul - dim 29 Juin 25 à 11 h 49

    C'est pas Tolisso qu'il faut faire partir. S'il faut faire partir un gros salaire au milieu, c'est celui de Veretout en priorité. Il coûte très cher et n'apporte pas grand-chose. Ensuite, je ferai partir Matic, qui est en bout de course. En défense, y'a pas photo, il faut faire partir DCC. Mais je ne me fais pas d'illusions, ces joueurs là ne partiront pas pour faire plaisir à l'OL. Il faudra juste leur expliquer qu'à 1 an de la coupe du monde, jouer en L2 ne va pas les aider à être sélectionnés. Donc j'espère que leurs agents sont à pied d'œuvre pour leur trouver un nouveau point de chute, et si possible avant que l'on repasse devant la commission et avant d'avoir vendu les joueurs utiles et importants.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 29 Juin 25 à 12 h 01

      Si c'est la ligue 2 pas le choix pour Tolisso, ou alors comme je dis il faudra qu'il baisse son salaire de moitié, que dis-je de trois quart minimum, ce qui ferait quand même de lui le joueur le mieux payer de ligue 2.
      Et même en ligue 1 il faudrait qu'il baisse son salaire , il faut être réaliste ce n'est plus possible de continuer de payer des sommes aussi folle.

      Signaler
  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Juin 25 à 12 h 32

    On ne parle plus de Textor, lui il est finit, il a même sûrement déjà déménagé... on parle de sauver le club, c'est compliqué à comprendre GoNL ?...

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - dim 29 Juin 25 à 13 h 18

      Prends toi en aux administratifs du club , des gens qui oublient de payer des fournisseurs ou les pénalités UEFA , qui ne sont que derrière la machine à café et tu compares un gars qui se fait démonter tous les week ends sur le terrain pour sauver le club et il doit payer pour les autres , un contrat se respecte et je ne pense pas que dans la vie tu ne valides pas les Prud'hommes qui eux sont en charge de les faire respecter , la DNCG ne fait pas de cadeau en quoi Tolisso salarié devrait faire un geste ...

      Signaler
    2. Avatar
      GoNL - dim 29 Juin 25 à 17 h 28

      JD36, le club est toujours aux mains de ceux qui ont coulé le club, le grand soir c’est pour un autre jour 😁

      Signaler
  12. Avatar
    Forest Gone - dim 29 Juin 25 à 12 h 35

    La masse salariale c'est ce qui plombe les finances du club depuis bien des années, depuis Gourcuff peux être ? Des salaires ligue des champions mais incapable de s'y qualifier et nos gones doivent prendre leur par de responsabilité : Alex Coco Antho Rayan Maxence... De fait si on réduit pas considérablement la voilure on sera en ligue 2 l'an prochain. Fût été top d'avoir Coco en capitaine légitime et représentant de l'institution OL mais faut passer à autre chose c'est mort et dans tous les cas la saison qui vient sera une année de transition, je ne dis pas qu'on puisse pas faire une belle saison. Je souhaite un salaire cap personnellement qui n'aille pas au delà de 3M€ annuel. Tout ce qui est au dessus je vends.

    Signaler
  13. Avatar
    leroilyon - dim 29 Juin 25 à 12 h 45

    Attendez déjà la décision définitive.
    Si on descend tout le monde partira, car personne ne veut jouer en L2.
    Et si on descend je suis pas sur qu'on pourra rester en L2 non plus..

    Signaler
  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 29 Juin 25 à 13 h 28

    Faut faire l'effort de le garder, lui. Faut aussi que Tolisso fasse un effort pour rester.

    Signaler
  15. Avatar
    Interol - dim 29 Juin 25 à 14 h 58

    Pour répondre à la question, non, on n'est pas prêts !!

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - dim 29 Juin 25 à 17 h 03

      On va galérer..☹️🚣

      Signaler
  16. Toitoi
    Toitoi - dim 29 Juin 25 à 17 h 25

    Pour la première fois, j'ose écrire que tous, absolument tous les joueurs, sont à vendre.
    Et évidemment Corentin et son maxi salaire.

    Signaler
  17. Avatar
    pathetikOL - dim 29 Juin 25 à 17 h 47

    c'est vraiement la grande braderie, il est vrai que nous sommes en période de soldes ! Et si Eagle ARES imaginai l'OL en Strasbourg amélioré à l'aune de la ville (qui a fini 7e) en divisant la masse salariale par 10 ? plutôt qu'une trajectoire girondine ? Le pragmatisme US ? ils entérinent le fait que la Ligue 1 a des salaires trop déconnectés (ce que personnellement je valide depuis longtemps, je l'ai dénoncé entre autres pour une de nos pseudo légendes qui se targuaient d'amour du maillot à chaque interview alors qu'il était un international en carton et n'a jamais gagné aucun titre, et cela alors que certains supporters pathétiques trouvaient cela normal ...), que la LFP est gérée par des guignols (https://www.foot01.com/ligue1/lfp-aulas-soutient-labrune-et-veut-sa-reelection-441575) qui sont à la solde du club état sarkozyste qui fausse la compétition avec la complicité de tous, ... (tant que la DNCG et l'UEFA ne pas le ménage en mettant en place réellement le fair play financier) ... participant de l'endettement et du foot français en faillite, à l'image de notre bon pays ! Il peut donc être logique dans la cadre de la multipropriété d'envisager un montage comme quoi l'OL deviendrait le club satellite d'un club de première League (différence entre visibilité mondiale de ces 2 championnats, à l'image du déclassement français politique depuis plus de 20 ans ...) . Cela permet pour 10 fois moins cher de faire tourner un club qui pourrait jouer une coupe d'Europe chaque année, vu le niveau de la concurrence hexagonale et de faire son marché dans les centres de formation français. Une vraie approche trumpiste de la situation des clubs français que Textor a à juste titre dénoncée (le triste sketch des droits télé) et dont on peut rendre responsables nos grands dirigeants (à l'image de nos politiques ?) dont JMA (rappel ci dessus). Eagle et Ares en tireraient tout simplement les conséquences ... Hypothèses d'un enfo*ré mais qui comme toujours ont leur logique, l'avenir le dira ...

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - dim 29 Juin 25 à 18 h 18

      Pathétik, Je ne partage pas le ton de ton com, mais sur le fond, on ne peut pas dire que tu aies tort sur la plupart des sujets.
      Y'a qu'un truc, le niveau de la concurrence hexagonal n'est pas faible du tout, ou du moins si la ligue 1 n'est pas un championnat très technique, il est âpre, disputé, et il n'est pas si facile d'être en Europe chaque année, surtout pas en LDC. Sinon l'OL avec tout l'argent dépensé et quand même des effectifs très corrects l'OL aurait fait bien mieux depuis 2019: 7ème, 4ème, 8ème, 7ème, 6ème, 6ème.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - dim 29 Juin 25 à 23 h 45

        Philippeb, merci de votre commentaire, ... qui par certains côtés valide en grande partie ce que je dénonce depuis longtemps, le déclin de l'OL précède et de longtemps l'arrivée de Textor et est même probablement une des raisons de son arrivée, justifiant pour partie mon pseudo ... 2019 le premier salaire octroyé après chantage par qui vous savez pour qui vous savez, 2019 le départ à la retraite de Lacombe, 2019 la fuite en avant de la construction du grand stade, 2019 la vente de Fékir .. et donc l'engagement sur la pente savonneuse du déclin aboutissant à un Juni ne reconnaissant plus son club de coeur et démissionant après avoir retardé la chute par les opérations Paqueta Guimaraes pour lesquelles il a été élégamment remercié par l'ex grand président adulé, ou les déclarations de Bosz sur son vestiaire ... aboutissant à la vente de l'OL à Textor vente dans laquelle comme pour d'autres qui ont pathétiquement des peaux de rosette de Lyon devant les yeux, l'ex grand président ne serait pour rien ... bref, qu'ARES Eagle puisse penser qu'avec une telle masse salariale le rapport qualité prix n'y soit pas on ne peut les blâmer sur le plan financier (IDG et Seydoux n'ont rien dit d'autre finalement !) ... cerise sur le gâteau l'année dernière, sans le mercato hivernal 2024 seulement 6 mois après le départ de l'ex, le club était relégable ... là encore certains semblent l'avoir oublié très très rapidement ... je ne dis rien d'autre depuis déjà longtemps. Et je n'ai jamais dit non plus que Textor avait tout réussi, j'ai fais avec, j'ai essayé de comprendre ses choix sur le plan économique, sur le plan stratégique, sur le plan de la feuille de route, ... avec les écarts que nous avons pu constater dont les joueurs sont pour partie responsables, là encore factuel, bonne soirée.

  18. Juni38
    Juni38du3eme - dim 29 Juin 25 à 19 h 29

    Cette saison on avait un effectif très riche avec beaucoup de joueurs expérimentés et plusieurs jeunes très forts comme Fofana.

    Textor a paniqué a noel et s'est tiré une balle dans le pied en virant sage , pour un pseudo grand entraîneur expérimenté, qui , c'est sur , allait mettre l'OL sur le podium

    Oui ça aurait dû largement etre sa place et la Ligua Europa aurait dû être remportée .

    Tout a été raté et pour couronner le tout , c'est le chaos économique maintenant, avec une équipe qui va se volatiliser , tous les joueurs vont être vendus , ares va tout liquider pour récupérer sa mise .
    Si la rétrogradation est confirmée , ils ne pourront pas repartir en ligue2 il n'y aura plus d'équipe et pas de budget pour en acheter une autre .
    Je ne vois pas d'autres issue qu'une bordeaux avec dépôt de bilan et repartir de zero en nationale .

    Un crash monstre et historique .

    Signaler
  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 29 Juin 25 à 20 h 24

    Pour info en 2024 la masse salariale de toute la ligue 2 était de 185 millions d'euros. Par comparaison l'ol c'était 156,7 millions, donc pratiquement toute la ligue 2 à lui tout seul.

    Le plus haut salaire cette saison en ligue2:
    -Kongolo 1,589 577.
    Il est le seul au dessus de 100 000 mensuel.

    Franchement vous voyez Tolisso en ligue 2 avec son salaire de 450 000 euros ?...

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - dim 29 Juin 25 à 21 h 56

      Même en restant en L1 l'OL va devoir vendre les joueurs qui ont une bonne valeur sur le marché et se séparer de joueurs à gros salaires. A fortiori si on passe en L2 (mais je ne pense pas qu'on descendra)
      J'ai toujours pensé que Fofana était le candidat n°1 pour un départ. Il paraît que Perri plaît aussi (mais j'ai vu que ce n'était plus 30 M€ mais 15 !). On ne prolongera pas Tagliafico, à mon avis.
      Se séparer de joueurs qui n'ont pas d'offre, c'est pas possible. Est ce que Tolisso aura des offres qui lui plairont ? Très bon joueur, grosse expérience, mais 30 ans et bon salaire. Moi je pense qu'il partira si le club le veut. Mais pour pas cher.
      Toute la difficulté sera ensuite de construire un effectif correct sans moyen. On va voir si MLJ est un bon ou si c'est Longoria qui faisait tout à Marseille.

      Signaler
  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 30 Juin 25 à 7 h 52

    Interol bonjour
    Ah ben non tu te plantes complètement pour les joueurs du crus, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Bon même si j'ai été clair je vais me répéter. Pour moi Tolisso vu dans l'état qu'il était jamais on aurait dû le prendre, en tout cas pas aussi cher et pas aussi longtemps.
    T'imagine si on avait pris ce genre de risque avec tous les autres joueurs ? On aurait été obligé de jouer avec la réserve et on jouerait en national 3 en ce moment.
    Même sur la remontada avec Sage on l'a quasiment pas vu.

    "l'amour dans les deux sens"
    Ben je crois que justement il l'a eu d'abord dans un sens, OK il peut remercier JMA mais le club aussi, le gars il aurait jamais trouvé un club comme l'ol pour lui offrir un contrat si long avec un salaire autant élevé.
    Je crois que tu te trompes de sens 😅

    Pour en revenir aux joueurs du crus, si tu suis un peu les articles du site, je suis jamais le dernier pour exprimé mon indignation quand un jeune pars, qu'il soit avec le groupe pro ou la réserve, et qu'il parte de lui même ou poussé vers la porte.

    Pour Umtiti, non mais c'etait une blague j'espère ?...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut