Bruno Genesio
Bruno Genesio (Photo AFP / Jean-François MONIER)

Mercato - Rennes : après la défaite face à l'OL, clap de fin pour Genesio ?

Au terme d'une réflexion qui aura durée environ une semaine, l'aventure entre Bruno Genesio et Rennes se dirigerait vers la fin.

Son histoire avec l'OL n'avait pas résisté à un revers contre Rennes en Coupe de France en 2019, et il est désormais plus que probable que celle avec le Stade Rennais ne survive pas à la défaite face à l'Olympique lyonnais dimanche dernier (0-1). Selon plusieurs médias, Bruno Genesio ne dirigera pas l'affiche du club breton contre Reims le 26 novembre.

Pourtant, il semble que cela n'était pas la tendance en milieu de semaine, les divers échanges ayant plutôt laissé croire qu'il était encore l'homme de la situation.

Une situation sportive fragile, mais pas seulement

Mais comme l'a écrit RMC Sport, la donne a visiblement changé, et le technicien français serait rentré à Lyon, sans prévoir de retour en Ille-et-Vilaine. Suite à cette chute face à l'OL, la quatrième en cinq rencontres de Ligue 1, il y a bien eu des discussions, et forcément, des doutes ont dû émerger, mais nos confrères évoquent également des raisons personnelles pour expliquer ce départ.

Certes fragilisé par la situation sportive, Genesio ressentirait aussi une profonde lassitude loin de sa famille, et ce, depuis plusieurs mois. Il n'aurait dans le même temps pas été convaincu pas les mesures avancées concernant le mercato et le renforcement du staff.

Julien Stéphan pour le remplacer

La fin de son contrat devrait maintenant se négocier avec ses dirigeants, mais pas sous la forme d'un licenciement. Le natif de Lyonnais était sous contrat avec Rennes jusqu'en 2025.

Pour le remplacer, le Stade Rennais devrait s'appuyer sur un ancien de la maison, Julien Stéphan, qui pourrait parapher un bail de huit mois. Actuellement, l'équipe des anciens Rhodaniens Amine Gouiri et Martin Terrier occupe la 13e place en Ligue 1, avec seulement 12 unités au compteur.

26 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - sam 18 Nov 23 à 17 h 08

    Ça m’étonnerait pas que Maurice gicle aussi

  2. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 30

    il ne serait pas licencié mais ce serait plutot un burn out de la génèse , qui plaque tout !

    https://www.foot01.com/equipe/rennes/rennes-ne-l-a-pas-vire-genesio-est-parti-sans-prevenir-430060

    1. JFOL
      JFOL - sam 18 Nov 23 à 17 h 38

      Le voir péter complètement les plombs dans le couloir a rennes, c'est bien qu'il a un problème

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 47

        il était à bout

      2. cavegone
        cavegone - sam 18 Nov 23 à 21 h 28

        Oui sûrement. Boulot de m… 🙄

  3. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 34

    quand il avait quitté l'ol , c'était déjà lui qui était à l'initiative de son départ , une sorte d'arrangement , pour apaiser les esprits , à l'époque

    https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2019-2020/quitter-l-ol-une-bonne-decision-bruno-genesio-repond-a-jean-michel-aulas_sto7581439/story.shtml

  4. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 35

    vous le sentez venir le retour de génésio à l'ol , associé à juni ?

    1. JFOL
      JFOL - sam 18 Nov 23 à 17 h 39

      Autant juni, oui, pep, je doute

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 41

        " J'aurais adoré travailler avec Juninho, continuer à Lyon."

        decembre 2019

    2. Avatar
      Fab2506 - sam 18 Nov 23 à 17 h 52
  5. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 39

    J'ai pris une décision, en accord avec mon président ce samedi matin, après une très longue discussion : je ne serai plus l'entraîneur la saison prochaine. Tout ceci est fait dans l'intérêt de l'équipe et du club. J'espère que tout cela permettra d'apaiser le climat autour des joueurs.

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bruno-genesio-lyon-a-confirme-son-depart-en-fin-de-saison/1008706

  6. Juni38
  7. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 48

    Le 13 avril 2019, après le match face à Nantes (perdu 2-1), il annonce à ses joueurs qu'il quittera l'OL en fin de saison 2018-2019. Il amène toutefois une nouvelle fois l'OL sur le podium et laisse le club en Ligue des champions, après une belle victoire face à Caen (4-0).

  8. Juni38
    Juninho 38 - sam 18 Nov 23 à 17 h 51

    un ticket juni - génésio, pour l'après grosso , ça vous dit ?

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 18 Nov 23 à 19 h 19

      Pas plus qu'un retour d'Aulas.

  9. Avatar
    Papy Aulas - sam 18 Nov 23 à 18 h 42

    En vrai, je prends tout les jours !

  10. Avatar
    Papy Aulas - sam 18 Nov 23 à 18 h 43

    Mais je pense qu’il a un coté Aimé Jaquet ! « Non jamais je pardonnerais »

  11. Olympien First
    Olympien Last - sam 18 Nov 23 à 20 h 26

    Personnellement, j'aurais apprécié le ticket double Juninho-Gensio avant le départ volontaire de ce dernier. C'était d'ailleurs ce qui était prévu.

    Genesio tout seul, c'était peut-être un peu "juste" pour les ambitions de l'OL à l'époque, et je pense d'ailleurs qu'il avait atteint ses limites dans la formule en vigueur.

    Mais avec Juninho en directeur sportif, ça me paraissait très pertinent, les deux pouvant s'apporter beaucoup l'un à l'autre, leur tempérament respectif et leurs compétences me paraissant très compatibles. L'expérience du club, la grande connaissance de l'effectif (et son estime) en tant que cadre sportif à l'OL depuis longtemps de Genesio, la vision et la technicité de Juninho, son ouverture sur le monde et ses idées aussi, son œil extérieur étant des atouts importants.

    Genesio me paraissait en capacité de parfaire la formation de Juni dans sa nouvelle fonction, il l'aurait aussi libéré de choisir en urgence un coach pour le remplacer et aurait certainement calmé ses ardeurs de débutant en butte à des erreurs de relations humaines.

    Pas sûr que le ticket aurait duré plus d'une saison, mais ça me paraissait suffisant pour envisager une succession de Genesio plus tranquille et préparée.

    Ceci-dit, comme aujourd'hui à Rennes pour des raisons quand même différentes, il semble que Genesio était à bout nerveusement et psychologiquement et avait bien du mal avec une vindicte permanente et quasi originelle de certains totalement outrancière, parfois même violente dans sa vie privée.

    Genesio est un faux calme, très sensible et bien plus affecté par ces critiques abusives, ces agressions, et quelles que soient ses réelles compétences en matière de coaching, il n'a jamais démérité, avec certes des joueurs de plus grandes qualités que ceux d'aujourd'hui, mais sans avoir non plus les moyens de rivaliser avec le PSG, qui restait quand même le principal adversaire de l'OL en France.

    Avec lui, le jeu proposé avait c'est vrai un certain manque de personnalité. C'est du moins ce qui ressort des critiques de l'époque, qui voulait voir l'OL jouer soit comme le Barça de Messi, Suarez et Neymar (plus tous les autres...), soit comme le Bayern ou encore Liverpool.

    On parle parfois de la suffisance de certains joueurs qui ont porté ou portent encore le maillot de l'OL, mais on oublie aussi de mettre en avant la suffisance de supporters totalement inconscient des limites de l'effectif du club.

    Se référer en permanence aux années 2005/2007 est une erreur grossière pour juger son club. A l'époque, l'OL avait le plus gros budget en France. Mais il n'a pas baissé d'un centime d'euro après. C'est celui des clubs concurrents qui s'est renforcé, et surtout celui du PSG qui a été multiplié par cinq ou six en toute immoralité, faussant totalement la concurrence.

    Et c'est pourquoi la construction du Grand Stade, d'OL Vallée, et tout le reste avait une grande importance à moyen/long terme pour redonner des moyens concurrentiels à l'OL. Déjà pour supplanter la concurrence des clubs dépendant totalement de ressources extérieures, et ensuite pour se rapprocher autant que possible des clubs-États comme le PSG ou Man-City.

    On est dans un système de business où la réussite des clubs dépend à au moins 80 % des budgets et des finances. L'intelligence du management sportif, certes décisif au final, du recrutement à la gestion purement sportive représente les 20 % restants. Avec une part non négligeable de chance malgré tout, même si on veut naturellement l'ignorer pour se concentrer sur ce qui est effectivement gérable.

    Bref, je souhaite bon vent à Genesio, qui je pense va faire un break salutaire pour lui. Pas sûr d'ailleurs qu'il poursuive une longue carrière de coach de haut niveau (national).

  12. Avatar
    Fab2506 - sam 18 Nov 23 à 23 h 08

    Florian Maurice dehors également d'après l'équipe rapport à son piètre mercato d'été.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 18 Nov 23 à 23 h 52

      C'est clair que les derniers mercatos rennais de Maurice sont quand même médiocres vu l'argent investi -> https://www.transfermarkt.fr/fc-stade-rennes/alletransfers/verein/273

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 19 Nov 23 à 12 h 51

        Depuis que Maurice est arrivé,Rennes est ultra dépensier.

        Maurice il peut parfois faire des bons coup(Doku par exemple)ou alors se planter...

        Maurice c'est le mec à double tranchant.

  13. Valbranque
    Valbranque - sam 18 Nov 23 à 23 h 39

    Genesio n’arrive mas à maîtriser ses nerfs, point barre. Assez embêtant quand on est coach et sous le feu constant des critiques. Déjà à l’OL on le voyait souvent à bout de nerfs (parfois retenant des larmes) en conférence de presse. Peut-être un retour en Chine ou une pige au Qatar où il y a moins de pression lui remettra la tête à l’endroit.
    Mais par pitié, pas de lui à l’OL !!!

  14. Avatar
    juninho pernambucano - dim 19 Nov 23 à 1 h 35

    Il part de l’OL sur une defaite contre Rennes et il part de Rennes sur une défaite contre l’OL.

  15. Avatar
    interol - dim 19 Nov 23 à 10 h 15

    À nous de rigoler vis-à-vis de Rennes, même si bon... Peut-on encore vraiment se moquer de quelqu'un nous ? ...
    Bref Genesio, à Rennes c'est 220me de transfert depuis son arrivée, c'est un staff complet recruté selon ses volontés jusqu'au directeur sportif, c'est un président qui a le chéquier en bandoulière près à dégainer à la moindre demande de Bruno, et il a même la presse à ses bottes pour le mettre coach de l'année !
    Résultat : des coups d'éclat footballistiques inutiles, des éliminations lamentables en Coupe d'Europe, 0 titres et il laisse une équipe en totale déliquescence 2 ans et demi après.
    Ça me rappelle bien des souvenirs... Et il y en a qui veulent remettre ça ?

    1. Valbranque
      Valbranque - lun 20 Nov 23 à 8 h 47

      +69000

  16. Avatar
    Olyonn@is - dim 19 Nov 23 à 12 h 37

    Bruno devrait être dans un plus grand club comme la Juventus ou le Barça.

    C'est un génie incompris!😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut