L'OL veut des explications. Suite au match à Rennes dimanche (3-1), Michael Gerlinger, le directeur général, va demander à échanger avec les patrons de la Direction technique de l'arbitrage et la FFF.
Ce Rennes - OL du 14 septembre n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Au-delà du revers rhodanien en Bretagne (3-1). Ce sont les divers faits de jeu qui font parler. On pense évidemment à la faute non-sanctionnée d'Anthony Rouault sur Khalis Merah, mais aussi au carton rouge de Tyler Morton.
Face à tout ça, l'Olympique lyonnais, par la voix de Matthieu Louis-Jean, a clamé qu'il voulait des explications. Tout est en tout cas fait en sens, puisque Michael Gerlinger souhaite s'entretenir avec les dirigeants des instances en charge de l'arbitrage.
Échanger avec les dirigeants de l'arbitrage
Le directeur général du club rhodanien va prendre rendez-vous avec le patron de la Direction technique de l'arbitrage, Antony Gautier. Dans l'organisation, nous retrouvons aussi Amaury Delerue, manager instructeur des arbitres de Ligue 1. Tout cela étant chapeauté par la Fédération française de football, l'idée est également de rencontrer un ou des représentants de la FFF sur ce dossier.
Comme d'autres écuries du championnat, l'OL échange régulièrement avec les responsables des arbitres. Mais parfois, cela peut faire plus de bruit que d'autres. On se souvient par exemple qu'en janvier 2024, interloqué par les coups de sifflet de Gaël Angoula lors d'un duel perdu contre Le Havre (3-1), Laurent Prud’homme, qui était DG, avait eu une réunion avec Stéphane Lannoy, prédécesseur de Gautier à la tête de la DTA.

Bien , Gerlinger ne pouvait pas rester inerte devant ce qui s'est passé .
On attends les explications de la DTA .
On se fait enfler et bien comme il faut , on digère et on passe au match suivant , d'accord , mais on pose quand même des questions .
N’y aurait il pas une rancune des arbitres contre Fonseca et l’OL. ? Il y a eu Stassin et maintenant les rennais, ça fait beaucoup en peu de temps.
Et la faute sur Deschamps. et le HJ non sifflé, et ne tirage de maillot sur le 2eme but…
Bref.
La commission se perd dans des excuses inutiles et sans lendemain et a la fin on se fait toujours b...
Je pense que c'est une bonne idée. Cela permet d'avoir une explication les yeux dans les yeux.
Au delà du cas seul du match de dimanche, il y a clairement un soucis d'arbitrage depuis maintenant longtemps, que la VAR devait regler par ailleurs....
Il faut que tous les acteurs se réunissent, de façon intelligente, mais surtout que les arbitres comprennent qu'ils doivent parfois se remettre en cause, surtout à la VAR.
Que l'arbitre central se trompe, ça s'entends, ils sont humain et ca va super vite.
Mais à la VAR, c'est pas possible de faire des erreurs pareils, c'est pas défendable.
En tant que supporter on est souvent un peu biaisé sur des situations subjectives mais là c’est tellement objectif que c’est vraiment incompréhensible.. donc le club a besoin d’explications.. et c’est effectivement la deuxième fois après le derby
J'ai regardé tous les matches depuis le début de la saison sur Ligue1+. Je trouve naze qu'ils ne rediffusent pas les hors-jeux avec un révélateur. C'est le cas contre Marseille sur l'action de Malick et à Rennes sur le but Rennais. Ils n'ont pas trop insisté non plus concernant la faute sur Khalis. Est-ce qu'une chaine estampillée LFP aurait des remords à déjuger les arbitres LFP ?
Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, sur Freebox au moins, on peut désactiver les commentaires en changeant la langue.
Je vais remettre une pièce dans le nourrain, mais la VAR ne semble avoir été mise en place, au moins en France, que pour protéger les arbitres de terrain et les déresponsabiliser vis à vis des joueurs et techniciens de terrain qui leur mettaient bien trop de pression, voire les menaçaient. Bon, l'exemple Fonseca tend à montrer que ça n'est pas fini, mais ça reste un cas bien plus rare aujourd'hui.
Pour autant, cette VAR n'a jamais vraiment amélioré la justesse des décisions finales. Bien au contraire, à froid, il était plus facile de pardonner une erreur d'arbitrage de terrain, avec des décisions prises à chaud et sans filet. Avec cette assistance vidéo aléatoire et subjective bien protégée dans sa cabine éloignée des acteurs de jeu et des supporters, il est maintenant bien moins tolérable que des erreurs aussi grossières soient commises.
Je ne suis pas un défenseur de la VAR, et ce depuis le début. Elle rompt avec la fluidité du football, qui était l'un de ses atouts majeurs. En ce sens, j'étais et reste de l'avis immédiatement formulé par Platini.
Cependant, avec ou sans VAR, il est clair qu'on ne peut pas éliminer totalement les erreurs dans des situations très litigieuses et ambiguës. Mais l'exemple du rugby montre qu'on peut quand même beaucoup mieux utiliser et avec bien moins de zones d'ombres douteuses cet outil.
Déjà, la possibilité offerte deux ou trois fois dans un match à un coach de demander l'assistance vidéo, avec diffusion sur les écrans du stade et écoute en direct des discussions et échanges des arbitres vidéo, ça serait une amélioration vers plus de clarté et d'uniformité.
Il reste que le jeu serait toujours haché, et qu'il ne retrouvera jamais sa fluidité d'antan alors qu'il comportait déjà bien des erreurs et des lamentations. Mais celles-ci, on le voit bien, n'ont guère diminuée, et au contraire suscitent des interrogations multiples qui concernent aussi bien les arbitres que les instances dirigeantes du football.
Olympien First reflexion pertinente que j'ai également engagée au sujet de Frappart. On ne peut continuer à l'heure de la VAR à excuser toutes les erreurs qu'elle ne corrige pas, en justifiant cela comme par le passé que cela n'est qu'un fait de jeu, qui s'annule sur toute une saison, ... c'est faux et irrecevable puisque la VAR a comme objectif de les diminuer voire de les supprimer. Hâcher le jeu est une fausse excuse ou alors il ne fallait pas l'instaurer. Une réflexion est à mener sur son utilisation, vos propositions de sollicitation par les bancs, mais aussi la possible correction des erreurs a posteriori principalement sur les cartons (Rouault un rouge par exemple comme Stassin l'année dernière), voire la possibilité de points de compensation ou de pénalité (exemple pour Rennes OL 2 points au lieu de 3 pour Rennes et 1 point au lieu de zéro pour l'OL . La comparaison avec le rugby, son utilisation dans d'autres championnats pour éventuellement y trouver de bonnes idées. Il est pour moi urgent d'engager une réflexion sur l'arbitrage professionnel coordonnée par la FFF et la LFP avec les dirigeants Ligues 1 et 2, l'UNECATEF, les représentations des arbitres, pour dégager des pistes d'amélioration, organiser la collection des évènements indésirables, comment les corriger et les prévenir. L'arbitrage ne peut rester dans son entre soi et refuser toute réflexion, et cela dans son intérêt sauf à jeter toujours plus la suspicion sur son impartialité et sa compétence, ce qui n'est pas souhaitable. Le foot français est suffisamment mal en point économiquement, éthiquement avec le PSG, pour ne pas en rajouter ...
Dans sa dernière vidéo, Teddy Spencer rapporte l'info du journaliste Lucas Bessonnat du Progrès qui a fait une compilation de toutes les erreurs reconnues par la commission de l'arbitrage, entre la saison dernière et cette saison, AVANT notre match à Rennes .
C'est édifiant, l'OL est l'équipe la plus désavantagée du championnat, 4 erreurs à notre désavantage, donc 5 après le match à Rennes .
C'est énorme + constater que nous sommes les plus désavantagés 😠
Mais il y a aussi des équipes avantagées par l'arbitrage, notamment Rennes, 3 erreurs à leur avantage, ce qui fait donc 4 après le match de dimanche
En tout cas ce n'est pas ce genre de diffusion qui me feront prendre un abonnement a cette ligue 1+
Pour voir l'OL se faire enfler
Fonseca n'a pas fini de payer son pétage de plomb débile de l'année dernière.
Là encore, il y a beaucoup à redire. La sanction est disproportionnée par rapport à des cas similaires et si l'on prend le dernier cas en date, à savoir Enrique qui met une gifle ( je sais c'est pas la même instance) et qui n'a même pas eu un rapport, y'a du gros enflage et il est temps de parler de ça dans les medias et de signifier qu'il y en a assez
Le problème c'est que Les médias sont pro PSG et pro OM
Alors c'est peine perdue
Il n'y a pas que l'OL qui est désavantagé. MBappé vient de marquer coup sur coup 2 pénaltys !
Oui malgré que ce soit Marseille, le penalty sifflé en fin de match est un énorme scandale… L’arbitrage est vraiment devenu un élément influant directement le résultat des matchs
L'arbitrage ne se rend même plus compte qu'un pénalty sifflé, c'est un coup de fusil contre une équipe. Un rouge peut l'être aussi. Une mort subite trop souvent.
Ou peut-être le sait-il trop bien...
Malgré que... punaise ça pique
je confirme , je déteste les sardines , mais ils se font clairement enfler en beauté hier , jamais il n'y a pénalty , arbitrage pro Réal ????
Ne pourrait on pas mettre deux arbitres à la VAR, afin d'éviter le jugement et les erreurs qui vont avec d'un unique juge ?
Excellente idée. L'un pourrait dormir pendant que l'autre visionnerait.. 😁
Ils sont au moins deux dans la cabine VAR. Souvent 3.
Typiquement, dimanche soir, ils étaient deux.
ils sont toujours deux ou trois , mais c'est la frappart qui décide
Déjà la saison passée, contre l'ASSE sur Coco !
Tranquille, on peut maintenant, nous faire perdre des points en toutes légalité, il leur suffit de s'excuser après...
Ça fit 10 ans que la cabale contre l'OL perdure, et les médias trouvent ça normal!
Le pire c'est qu'il y en a qui font encore la blague "penalty pour Lyon" alors que le club est défavorisé chaque année.
Si c'est valable pour Lyon alors qu'est ce qu'on devrait dire pour Paris... Mais faut bien admettre que d'être le meilleur permet d'avoir l'arbitrage pour soi, dans les années 2000 c'était le cas pour l'ol, faudrait pas l'oublier, et personne s'en plaignait.
Mais les arbitres de l'époque respectaient le beau jeu et dynamique.
bein joué, il en a la carrure et les arguments pour nous faire respecter sans rentrer dans les compromissions ou conflits précédents des nombreuses dernières années.
Perso je suis assez fataliste sur le sujet des arbitres à notre égard.
On ne peut pas être naïfs et se dire que les erreurs d'arbitrage font partie du jeu, que ça s'équilibre sur une saison, que les arbitres sont humains, etc.
J'aimerais le croire, mais ce qu'il s'est passé lors du derby, à Rennes, et encore d'autres événements depuis maintenant plusieurs saisons ne rentrent pas dans ce cadre.
Clairement, si on ne prend que le dernier derby et Rennes, il s'agit de triche, le mot doit être dit.
Il est impossible que des arbitres professionnels fassent de telles erreurs de bonne foi.
La question à laquelle il faut répondre est de savoir pourquoi et comment c'est possible.
Il y a plusieurs facteurs sans aucun doute.
Mais le plus évident est qu'il y a un parti pris contre l'OL à plusieurs niveaux :
- chez certains arbitres que nous connaissons tous,
- chez la hiérarchie chez les arbitres qui ne fait rien. Comment par exemple Delajod peut-il encore exercer alors qu'on a des images qui montrent clairement qu'il a volontairement pipauté le derby? De même pour Frappart dimanche.
- chez les médias, où une omerta règne,
- à la Lfp et la Fff, où l'on connaît les influences. Sur un match comme mercredi, la logique voudrait que la Lfp demande des comptes à Landreau. On en est loin !
"Mais le plus évident est qu'il y a un parti pris contre l'OL à plusieurs niveaux"
ça semble évident , il y a réellement volonté de nuire à l'OL .
Ceux ci étaient leader du championnat , ça dérange .
Je ne crois pas au hasard .
Bonjour
il faudrait instaurer une règle qui dit que si la commission d'arbitrage déjuge l'arbitre sur un carton rouge non donné le joueur doit être sanctionné au même titre que s'il avait pris le rouge en cours de match et idem pour les arbitres du match