OL : Aulas confirme Houllier en tant que manager sportif

L'information a été officialisée hier soir par Jean-Michel Aulas dans l'émission Culture Club, sur OLTV. Gérard Houllier sera le futur manager du club s'il passe avec succès sa visite médicale.

Il y a quelques semaines, Jean-Michel Aulas avait annoncé l'arrivée d'un futur manager sportif, choisi avec Genesio. Dès la saison prochaine, celui-ci occupera un rôle assez vaste au sein du club lyonnais. En charge de la gestion sportive chez les hommes comme chez les femmes, au niveau du recrutement mais aussi de l'encadrement du groupe professionnel. Sans oublier l'académie. Pour cette large mission, le président et les dirigeants lyonnais se sont tournés vers Gérard Houllier, qui présente l'avantage d'avoir un vécu à Lyon, à la FFF, mais aussi à Liverpool entre 1998 et 2004. Jeudi, son retour à l'Olympique lyonnais pourrait être officiel.

Une visite médicale jeudi, avant l'officialisation

Dans l'émission Culture Club, Jean-Michel Aulas a annoncé qu'il ne restait plus qu'un détail à régler avant la signature de Gérard Houllier : "Il va probablement revenir, on s'est mis d'accord avec lui. Il ne reste qu'un point important. Gérard a eu des problèmes de santé dans le passé (des problèmes cardiaques en 2001 puis 2011), précise-t-il dans Culture Club. Il doit voir jeudi notre médecin cardiologue." Sur ce sujet, mieux vaut se montrer prudent. L'ancien entraîneur présente en effet des problèmes cardiaques récurrents. En 2001, il avait déjà déclaré une crise nécessitant une opération chirurgicale lors d'un match de Premier League. En 2011, il démissionne de son poste de manager à Aston Villa pour des soucis de santé, moins de 9 mois après son arrivée au club.

Aulas a de "bons espoirs" pour Houllier

Si le choix de prendre Gérard Houllier semble bon au vu de son expérience et de son réseau dans le monde professionnel européen, ses soucis de santé ne sont toutefois pas à prendre à la légère. À sa décharge, un éloignement du banc de touche et des terrains devraient permettre de préserver la santé du probable futur manager de l'Olympique lyonnais. Dès sa prise de fonction, Houllier aura l'occasion de travailler avec la cellule de recrutement en marge du mercato d'été, comme l'a déclaré avec le président lyonnais : "Florian Maurice et Stéphane Roche vont travailler avec lui. J’ai de bons espoirs." Avec la mise en place de ce poste de manager, l'OL entame un nouveau virage dans sa politique sportive, allégeant quelque peu le travail d'Aulas et de Lacombe.

14 commentaires
  1. OL-38 - mar 24 Mai 16 à 9 h 43

    Bonjour à tous,
    C'est vrai, que ce serait génial, avec lui L'OL pourrait avoir de bonnes recrues chez les garçons comme chez les filles. Mais Attendons quand même ce que diras le médecin de Gérard Houillet, avant de trop s'enflammer

  2. fabkidu - mar 24 Mai 16 à 9 h 50

    N'en déplaise a monsieur le sélectionneur de l'équipe de France, un grand nom, au riche palmarès, rejoint la Ligue 1 !!!
    En revanche il laissera partir Alex et Sam je pense......pour placer ses deux premiers pions...pas le droit a l'erreur gégé

  3. florentdu42 - mar 24 Mai 16 à 10 h 10

    Je pense que ça peux être une bonne évolution pour notre club

  4. Altheos - mar 24 Mai 16 à 11 h 36

    Ce qui m'interpelle moi dans tout ça, c'est l'avenir de Nanard Lacombe.
    Il est de notoriété publique qu'avec Houllier ils ne peuvent pas s'encadrer.
    Lorsqu' Aulas a essayé par le passé de transférer son activité (période Puel), cela a été une catastrophe.
    Je pense très sincèrement que pour que cette nouvelle structure organisationnelle soit performante, il faut impérativement régler le cas Lacombe avec un rôle et des prérogatives précises, voire même plus de fonction du tout.

  5. poussin - mar 24 Mai 16 à 12 h 10

    Altheos =< complétement d'accord avec toi. Le cas Lacombe dans cette nouvelle organigramme m'inquiète. D'un coté c'est un ancien de OL que l'on ne peut évincer d'un coup de baguette magique et de l'autre un homme dont le rôle n'a jamais été bien défini et dont les rapports relationnels ou les sorties médiatiques font des vagues dans le club. On en parle peu mais faudrait éclaircir la situation . J'espère que Mr Aulas sera comment lui faire comprendre et qu'il acceptera d'être relayer au rôle de second .

  6. OL48 - mar 24 Mai 16 à 12 h 29

    Moi je ne suis pas inquiet par rapport à Lacombe.
    Aulas connait la situation et s'il a choisi Houiller, c'est en accord avec Lacombe car les deux hommes s'apprécient depuis suffisamment longtemps pour décider en commun comment procéder dans l'intérêt du club.
    Lacombe vu son âge doit souhaiter prendre du recul au même titre qu'Aulas et tout se passera en douceur.
    Houiller a dû aborder la question avant de signer. Il doit y avoir un accord commun pour qu'il puisse occuper pleinement ses fonctions, ce qui est logique et souhaitable.

  7. Gones2wano - mar 24 Mai 16 à 12 h 37

    Lacombe aura un rôle symbolique comme beckenbauer au bayern

  8. janot06 - mar 24 Mai 16 à 12 h 46

    En ce qui concerne le cas Lacombe, j'ai pu lire par ailleurs qu'il était prévu qu'il entre au comité de surveillance du club. Il serait donc éloigné des décisions sportives.
    Pour compléter le cas du sélectionneur aux idées préconçues, Rami a déclaré - interview repris par l'Equipe sur son site hier - qu'il avait demandé conseil la saison dernière quant à son avenir. Séville ou Lyon avait-il demandé au sélectionneur, lequel lui aurait conseillé de rejoindre le club espagnol.
    Tout ceci confirme le peu d'intérêt du basque têtu au sujet de la ligue 1 ; DD est rémunéré, rappelons-le par la FFF...
    Cherchez l'erreur.
    Il est grand temps que ce type se casse ; qu'il aille entraîner un club hors France, si on veut bien de lui !

  9. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 13 h 27

    Ce rôle que prendrait Houllier entre complètement dans le champs des compétences actuelles de BL. Je n'ose pas imaginer que le cas de ce dernier n'a pas été réglé avant son arrivée, sinon...
    C'est une bonne nouvelle pour le club que l'arrivée de Houillier. Même si ce n'est pas le candidat idéal, c'est toujours mieux que Lacombe qui devrait prendre maintenant un poste honorifique.

  10. zikos35 - mar 24 Mai 16 à 14 h 12

    Dans cette interview, Aulas parle aussi d'une autre arrivée : «Il va y avoir l'arrivée d'un patron de la préparation physique mondialement connu mais tout n'est pas encore conclu». A voir de qui il s'agit.
    Coupet et Cris intègrent également le staff de Génesio.

  11. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 15 h 17

    Selon l'Equipe ça serait Pintus, une grosse pointure.
    Si Aulas arrive à le faire signer chez nous il aura fait un énorme pas en avant dans la professionnalisation du club.
    Les blessures c'est le principal gaspillage à l'OL. On paie des joueurs pour passer des semaines à l'infirmerie, ça sert à rien, ça nous coûte des points et ça oblige à tripler certains postes. Un énorme gâchis. Si on pouvait gommer cette grosse faiblesse on se faciliterait bien la vie.
    Avec un directeur sportif pour piloter le recrutement et Pintus pour la prévention des blessures, on va enfin arrêter de gaspiller notre budget.

  12. magister72 - mar 24 Mai 16 à 16 h 09

    c'est clair que Lacombe devra se faire très petit mais on connait aussi tous son pouvoir a savonner les planches notamment a ceux qui lui font de l'hombre .
    sinon c'est parfait pour moi, et j'ai de grand espoir sur la capacité d'Houiller a nous faire progresser.

    1. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 16 h 33

      Lacombe a gagné la première manche en 2006-2007 en voyant partir son rival.
      Mais l'OL n'a fait que régresser depuis, sportivement et surtout financièrement. Une décennie qui nous a fait revenir à un niveau bien inférieur à celui que l'on avait à la première arrivée de GH.
      J'espère qu'Aulas a vu que l'influence de BL lui a fait faire des erreurs et a fait glisser le club sur une mauvaise pente.
      S'il fait revenir Houllier j'espère que c'est en vertu de ce constat et qu'il va gérer les deux hommes en connaissance de cause.

  13. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 17 h 45

    Bonjour,

    Vivement jeudi, que le cardiologue donne le feu vert et que tout ça devienne officiel !

    J'ai vraiment hâte de revoir Gérard Houllier à l'OL ! J'ai dit 1000 fois tout le bien que je pensais de la création d'un tel poste à l'OL et du choix de la personne. Houllier est le meilleur entraîneur que nous ayons eu à Lyon. C'est lorsqu'il est parti que le club a commencé à aller moins bien, à faire de moins bons choix au niveau des joueurs et des coachs. Certes, Houllier a aussi commis des erreurs lorsqu'il était là mais qui n'en fait pas ? Lorsque je l'écoute parler foot il me fascine. Il fait parti de ces rares personnes que je considère comme des "scientifiques du foot". Ce qui me plait le plus chez lui c'est la manière d'expliquer la gestion humaine des joueurs, je crois que c'est la chose la plus importante dans un club aujourd'hui.

    Concernant les quelques points qui peuvent laisser sceptique, je pense que nous n'avons pas à nous faire trop de soucis.

    Par rapport à l’expérience que nous avons eu avec Claude Puel, je crois qu'il y a deux choses à souligner. La première c'est qu'avec Puel, nous nous sommes tromper de personne. Je ne veux plus rentrer dans le débat "est t-il un bon entraîneur ou pas", simplement je crois qu'il n'était pas du tout fait pour l'OL. C'est comme ça. Ensuite, il faut noter qu'il y a une différence non négligeable entre nommer un manager/entraîneur et un manager qui exerce cette fonction à part entière. Cumuler trop de fonctions, trop d'importance dans un organigramme n'est jamais bon. Désormais, la frontière est clair : Houllier définit une politique globale et coordonne les différents pôles, Genesio entraîne l'équipe première. C'est une gestion à deux têtes que l'on peut voir dans beaucoup de grands clubs. Maintenant il faut que les deux puissent bosser ensembles mais d'après JMA, les choses sont actées depuis longtemps aussi bien pour Houllier que pour Genesio.

    Quant à Lacombe, je crois que cette fois il ne pourra pas savonner la planche à qui que soit. Je peux me tromper (même si je n'espère pas) mais je crois que l'échec de la première partie de saison et la campagne horrible en LdC a été le coup de trop pour JMA. Je crois qu'il y a enfin eu une vraie prise de conscience sur la défaillance de la gestion sportive. Lacombe dans un rôle mal définit, Maurice au recrutement : ça n'allait plus du tout. J'imagine qu'il y a eu des discussions entre ces personnes pour réorganiser durablement le club. Peut être qu'il y a eu un accord, peut être que cela s'est fait en tranchant dans le vif; je ne sais pas. Qu'importe, je ne peux pas imaginer un nouveau ratage. Si j'ai bien compris JMA, Lacombe va intégrer le Conseil de surveillance. Autrement dit, il aura toujours un rôle mais sera éloigné des terrains. Perso je ne vois pas où est le problème. Au Bayern il y a des cas similaire avec de nombreux anciens, pas toujours en accord les uns avec les autres mais le club fonctionne toujours aussi bien.

    Quoi qu'il en soit, l'OL a tout pour très bien grandir et redevenir le club qu'il était dans les années 2000. Avec un vrai patron à la tête du secteur sportif, les infrastructures dignes des plus grands clubs (stade, centre d'entrainement etc), la venue d'un préparateur physique reconnu (si l'info Pintus se confirme, c'est une très grande nouvelle) nous serons, à mes yeux, structurés comme jamais nous l'avons été. J'ai vraiment beaucoup d'espoirs pour la suite. Il y a aura forcément des erreurs et des déceptions, c'est normal, mais je crois sincèrement que nous sommes sur la bonne voie !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut