Lacazette et Cherki, le 19 mai 2023 lors d'OL - Monaco
Lacazette et Cherki, le 19 mai 2023 lors d’OL – Monaco (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : avec les sanctions de la DNCG vient la problématique des prolongations

Contraint par la DNCG de surveiller sa masse salariale, l’OL est impacté par les mesures prononcées par le gendarme financier dès à présent. Mais outre ce mercato, le club est aussi gêné pour prolonger ses joueurs. 

C’est une épée de Damoclès qui plane au-dessus de l’OL depuis le mois juillet et qui s’apprête à le suivre pendant quelque temps encore. Voilà un mois, la DNCG a sanctionné l’Olympique lyonnais et lui a imposé un encadrement de la masse salariale, que l’appel n’a pas réussi à lever

Les dirigeants rhodaniens vivent donc avec cette contrainte, qui nécessite de se montrer inventif et souple sur le marché des transferts. Cela ne l’empêche pas de recruter, à l’image de Duje Caleta-Car qui a signé mercredi dernier, ou encore Ainsley Maitland-Niles, qui, sauf retournement de situation, rejoindra Lyon pour quatre années. 

Un défenseur en prêt payant assorti d’une option d’achat obligatoire plus un élément polyvalent arrivant libre, voilà comment le club tente de renforcer son effectif tout en restant dans les clous exigés par l’institution financière. 

L'opération dégraissage se poursuit

Car en attendant les départs de certains gros salaires du groupe : Karl Toko-Ekambi, Jeff Reine-Adelaïde ou encore Youssouf Koné, l’OL doit fonctionner ainsi. Comme l’a rappelé Laurent Blanc, “il faut se montrer patient, malin, intelligent, a-t-il confié à quelques médias, dont O&L, lors du stage à Divonne-les-Bains la semaine passée. On connait tous le problème et la situation qui n’est pas facile. Je ne dis pas qu’on y arrive toujours. Il ne faut pas croire qu’on s’en fout, qu’on ne réfléchit pas, comme je peux l’entendre. C’est faux et peut-être plus que les autres puisqu’ils ont un recrutement autorisé.

Mais en plus de constituer un obstacle pour le mercato d’été 2023, les mesures prises par la Direction nationale du contrôle de gestion constituent une épine dans le pied de l’Olympique lyonnais en ce qui concerne les prolongations de contrat. 

Riou et Henrique pour 2024

A court terme, il est en effet gêné pour proposer aux joueurs d’importantes revalorisations de leurs émoluments puisqu’il ne peut pas faire de folie avec sa masse salariale. Or, plusieurs garçons voient leur bail se terminer en 2024 : Rémy Riou, Henrique, sans oublier les footballeurs susceptibles de quitter le Rhône prochainement, à savoir Toko-Ekambi, Koné, Kadewere, Camilo et Reine-Adélaïde

Pour les deux premiers nommés, on peut penser que si les deux parties ont la volonté de continuer l’aventure, un accord puisse être trouvé, même avec les sanctions actuelles. Les autres sont clairement sur le marché, et une prolongation n’est pas d’actualité dans tous les cas. 

Un gros chantier pour 2025

En revanche, si la punition devait perdurer plus longtemps, et il faudra très vite que le club se penche sur la question, les choses pourraient se corser à l’horizon 2025. Dans deux ans, Sinaly Diomandé, Mohamed El Arouch, Anthony Lopes, Rayan Cherki, Dejan Lovren, Castello Lukeba, Nicolas Tagliafico, Florent Sanchez et Alexandre Lacazette seront tous en fin de bail. 

Les négociations seront différentes pour chaque cas, mais une chose est sûre, l’OL sera vite bloqué si la DNCG n’est pas satisfaite de l’assainissement effectué. S’il ne veut pas se retrouver dos au mur au moment de discuter de la suite avec les joueurs cités plus haut, il a donc tout intérêt à se mettre en conformité avec les exigences du gendarme financier. Tout cela doit se faire assez rapidement pour qu’il puisse respirer plus facilement et faire de meilleures propositions aux footballeurs.

46 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Août 23 à 8 h 48

    J'attend d'avoir l'avis de celui qui sait tout ici, l'expert financier du site ... et de l'OL 🤣

  2. Avatar
    Loin de Lyon - lun 7 Août 23 à 9 h 06

    Ce qui est certain, c'est que l'assainissement de l'effectif se fera sur plusieurs saisons. Ça avait déjà commencé l'année dernière d'ailleurs. C'est un travail sur la durée, qui demande de la patience. Notamment de notre part à nous, supporters. Les joueurs ont des contrats qu'il faut respecter. Personne ne les avait forcé à les signer et leurs salaires, ils les ont mérites au moment où ils ont signé.
    J'espère en tout cas que c'est fini d'offrir des salaires de ministres à des joueurs qui ont encore tout à prouver.

    1. Avatar
      rolandcire - lun 7 Août 23 à 10 h 13

      Euh, si je puis me permettre :
      De nos jours, au regard des salaires des footeux, les Ministres ont des revenus très très faibles : env 10000/mois.

      https://www.ladepeche.fr/2023/07/20/remaniement-combien-gagne-un-ministre-en-france-et-quels-sont-ses-avantages-11351569.php

  3. Avatar
    villedam31 - lun 7 Août 23 à 9 h 07

    Mais l'année prochaine il y aura des ventes importantes.
    Et puis la bourse, et Ol Reign, et puis ...
    La pérennité ce sera le centre de formation et recruter malin
    Et surtout il n'y aura plus de dirigeant qui se remplira les poches

  4. Avatar
    Kirua07 - lun 7 Août 23 à 9 h 08

    Ce qui m'embête avec ce genre d'article c'est que c'est que l'on brasse du vent.

    J'adore les débats et me poser des questions pour savoir par exemple quel prolongation prioriser ou des choses dans le genre mais la on a aucun chiffre ni aucune piste depuis un mois.
    J'aimerais bien savoir une bonne fois pour toute à quel point nous sommes libre ou non.

    Ce doit être le 10eme article sur le soit-disant encadrement de la masse salariale mais on en sait pas plus que le jour où l'on a reçu cette sanction... A quoi bon continuer à écrire les mêmes articles toutes les semaines s'ils sont vides de contenu ?

    1. Avatar
      ciresglover - lun 7 Août 23 à 9 h 25

      C'est vrai mais de toute façon nous n'aurons jamais accès à ce type d'information tant les salaires sont un sujet tabou et tant cela est stratégique ne serait ce que vis à vis des clubs qui s'intéressent à des joueurs. Si toutes ces informations étaient publiques plus besoin d'agents et hop une.grille de salaire....et entre les joueurs eux mêmes pas sur qu'ils savent combien gagne le copain.
      Tous ça pour dire que l'encadrement de la masse salariale on est pas pas prêt d'en savoir plus.
      De plus il y a les charges qu'on pèsent sur les salaires, les primes qui.sont normalement dépendantes des perf ou autres critères. Probablement très compliqué à décortiquer..

  5. Avatar
    Philippeb - lun 7 Août 23 à 9 h 22

    On peut bien discuter des chiffres, mais il faut nous donner la liste des salaires et charges de chacun parce que là, que dire ?
    - que l'OL était ces dernières années dans le quatuor des masses salariales de L1 ( ce qui était cohérent avec un objectif sur le podium) mais qu'on devrait descendre dans la hiérarchie à force de faire partir des joueurs chers, de faire monter des jeunes du centre et recruter des jeunes ou des joueurs à relancer. Ou alors c'est à n'y rien comprendre.
    - KTE et Koné vont sûrement partir. Il paraît que Camillo aussi. JRA ça va être chaud et si on arrive à le prêter on va continuer à payer une grosse partie de son salaire. Kadewere?
    - J'espère que les A.Sarr et Jeffinho ne gagnent pas trop, parce que j'aurais été sur le terrain à leur place contre Palace ça faisait à peu près le même effet...
    - Quand même, je persiste à penser que Textor s'y est pris comme un manche avec la DNCG.

  6. Avatar
    Montcoua - lun 7 Août 23 à 9 h 22

    On est avant tout bridé par un actionnaire qui n'a pas d'argent et dont la stratégie est illisible, ce qui est tout de même ... inhabituel pour un repreneur qui vient d'arriver.
    La DNCG joue son rôle de garde fou financier.... merci à elle ! Pas envie de voir le club disparaitre...

    1. Avatar
      toffe31 - lun 7 Août 23 à 9 h 38

      salut
      en même temps il a mis 400M pour acheter le club pour les actionnaires privés, plus 65 M pour le public il a aussi mis environ 50M pour renflouer les dettes donc bon à un moment il faut aussi comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel...
      sauf quand tu viens d'un pays de la péninsule arabe et encore il vient du sous sol....
      certains compare avec l'américain de l'OM mais lui n'avait pas du tout investit la même somme au départ pour acheter le club et donc a pu injecter de l'argent et encore il a aussi eu la DNGC au cul.....
      donc bon il faut savoir aussi relativiser car sans la DNGC le gars était prêt à vouloir faire venir pulisic à 25M donc il a tout de même des moyens sauf que là il est bridé car il a revu le budget à la baisse comparé à notre ancienne direction....

      1. Avatar
        RYADMARFEZ - lun 7 Août 23 à 9 h 51

        Sauf qui a presque rien investi ses Surtout ses Partenaires Financier qui ont sorti argent

      2. Avatar
        Montcoua - lun 7 Août 23 à 9 h 57

        Non, il n'a pas mis 400 M€....il a emprunté 400 M€ à ARES pour payer le club (cf le lien pour plus de détails) et ce n'est pas un détail....car ce prêt, il va bien falloir le rembourser.... en plus de la dette du club 🙄
        Textor est parvenu à échafauder un montage lui permettant d'acquérir à crédit un club endetté et n'a pas les moyens d'ajouter quoi que ce soit.
        La seule piste identifiée pour récupérer des fonds, c'est la vente du foot féminin.
        Donc sauf surprise....la vente de joueurs bankables est incontournable.
        Et je pense qu'il a forcément dans l'idée de vendre Lukeba qui n'a plus que 2 ans de contrat .... voire Barcola en cas d'offre déraisonnable (même s'il a, lui, 3 ans de contrat). Cherki personne ne semble intéressé...
        Allez l'OL !

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-rachat-john-textor-va-bientot-passer-devant-la-dncg,270671.html
        ++++++++++++++++++++++++
        ......."Après avoir présenté les documents nécessaires sur son financement et notamment la preuve de l’engagement d’Ares avec un prêt à hauteur de 400M€, John Textor va passer devant le gendarme du football français. Une réunion en visioconférence est prévue avec la DNCG le 16 novembre afin que l’instance valide définitivement la prise de contrôle de l’Américain, qui mettrait personnellement 5 millions d’euros de sa poche selon le quotidien sportif, le reste étant apporter respectivement par deux fonds américains à hauteur de 75 et 25 M€ en fonds propres."
        +++++++++++++++++++++++++++++++

      3. Avatar
        toffe31 - lun 7 Août 23 à 11 h 11

        ça n'empêche que partenaires ou pas l'achât du club n'a pas couté la même chose que l'OM...
        il va devoir aussi rembourser donc ça va bien sortir de quelque part et pas forcément de la poche es autres...

        après je ne suis pas un expert en finances comme beaucoups ici donc je réfléchis sur le sujet très basiquement....

        mais en soit ce que je veux dire c'est que même après tous ces investissements pour acquerir le club il était tout de même prêt à mettre de belles sommes pour certains joueurs...
        même les 60M demandés par la DNGC avait été mis de coté mais pas sur un comptes bloqué mais l'argent été disponible d'après plusieurs articles....

        quoiqu'il en soit il est arrivé avec certaines garantis mais lui ne souhaitait pas vendre alors que l'ancienne direction elle prévoyais des grosses ventes...
        le problème vient du fait que notre club vivait depuis quelques années au dessus de ces moyens car un effectif pour soit disant joueur les premiers roles alors que sportivement ça coule sans arrêt...

        personnelement je ne me permet pas de critiquer alors que le club vient juste de changer de direction et que tout est en train de ce mettre en place à tous les niveaux...
        tout le monde ou presque voulaient du changement et là c'est ce qui arrive, mais souvent ici comme ailleurs ça ne convient jamais à ces mêmes personnes qui désiraient que ça change...
        les gens sont souvent trop pressés et ne laissent pas le temps aux choses de ce mettre en place....
        la preuve les critiques sur la nouvelle cellule de recrutement qui a à peine un mois et encore et pourtant ça bosse dur et sans crier sur tous les toits ce qu'ils font...
        bien sur nous voulons du top, mais en même temps vu la situation bien ont fait au mieux avec ce qu'on nous autorise et ça avance doucement mais surement...
        pour ma part dans mon esprit je me doute qu'on ne retrouvera pas les sommets du jour au lendemain et que ça prendra un certain temps...
        exemple l'OM qui a mis plus d'une année pour arriver à remonter au classement et il y a d'autres clubs qui ont du reconstruire et qui retrouvent le haut niveau que maintenant...

        mais hélas le pseudo supporteur ce plein toujours et critique sans cesses alors que ce serait si simple de soutenir son équipe même quand elle est au fond du trou....

      4. Avatar
        Montcoua - lun 7 Août 23 à 12 h 00

        "il va devoir aussi rembourser donc ça va bien sortir de quelque part et pas forcément de la poche es autres..."

        C'est bien ça le problème... et comme de toute évidence ça ne sortira pas de la sienne (de poche)... ça repose forcément sur le club : résultats financiers enfin positifs ? restructuration ? ou bien son idée est de revendre le club rapidement ? ou bien encore il cède sa participation dans Crystal Palace pour renflouer l'OL (titres qui ont été apportés dans son holding, conditions exigée lors du montage du rachat de l'OL). Lui seul le sait (et ARES sans doute). En attendant, on peut être dubitatif et soutenir notre OL !

      5. Avatar
        Bamaki - lun 7 Août 23 à 12 h 09

        A priori le plan c'est d'abord débarrasser le club de ses satellites qui sont des poids supplémentaires pour la rentabilité du groupe (OL Féminin et OL Reign notamment). Présenter un BP solide. Coter le club à la bourse de New York (aux US, les valo montent assez vite). Avec l'argent levé, il rembourse Ares.

      6. Avatar
        Montcoua - lun 7 Août 23 à 14 h 24

        🤞

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 7 Août 23 à 13 h 51

      On a pas perdu de joueurs et on s'est renforcé .

      Chose pas vu depuis belle lurette.

  7. Avatar
    toffe31 - lun 7 Août 23 à 9 h 26

    salut

    pour le moment je n'ai trouvé que cet article qui parle du comment ça marche et encore ça reste assez flou

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/encadrement-de-la-masse-salariale-et-des-transferts-que-signifient-les-sanctions-de-la-dncg-pour-l-ol_AV-202307040771.html

  8. Avatar
    Bamaki - lun 7 Août 23 à 9 h 33

    Camilo devrait partir en Russie et espérons toko en Turquie rapidement. Il restera JRA, Koné et Kadewere. Notre masse salariale, elle n'aura pas été aussi basse depuis très longtemps ...

  9. vav
    vav - lun 7 Août 23 à 9 h 57

    Et si on utilisait l’argument DNCG pour un peu remettre la méritocratie au cœur du projet et des statuts des joueurs ? C’est-à-dire, par exemple, expliquons aux joueurs qu’on attend décembre pour offrir et calibrer généreusement les prolongations pour les joueurs qui auront performé généreusement en 1e partie de saison !

    Quitte à promettre ça, mer sous contrat, mais sous conditions de classement à la trêve (par exemple top 3, ou à moins de 4 points de la 2 place) ET de nombre de titularisations (plancher de minutes jouées etc.)

    Marre des starlettes qui ont des salaires de ligue des champions mais qui affichent un niveau non-européen. Donnant-donnant :). Il y depuis trop longtemps trop de joueur a l’OL qui font semblant d’être impliqués et touchent leur salaire de sénateurs sans être inquiétés.

  10. Avatar
    Poupette38 - lun 7 Août 23 à 9 h 57

    Pourquoi vous écrivez une info de l'équipe apparemment concernant l'arrivée de DCC et non pas celle beaucoup plus officielle (et fiable) du Club, qui précise une arrivée en prêt avec OA ?

    1. Avatar
      Auvoren - lun 7 Août 23 à 12 h 40

      Parce que le montage financier pour la venue de Caleta-Car est connu : Lyon paye Southampton (prêt payant) pour que le club anglais paye le salaire du joueur sur la saison à venir. Cette acrobatie nous permet de contourner les restrictions de la DNCG puisqu'on a actuellement plus de marge avec l'enveloppe recrutement qu'avec celle de la masse salariale, les deux étant séparées mais toute aussi encadrées.

  11. vav
    vav - lun 7 Août 23 à 10 h 01

    Ou à l’applaudimètre au Groupama 😂

  12. Olympien First
    Olympien First - lun 7 Août 23 à 10 h 31

    On n'a pas les salaires des nouveaux joueurs, mais ceux déjà sous contrat (y compris les partants et certains nouveaux arrivants) on été publiés. Ils sont repris ici (saison 2022/2023) et sont identiques sauf revalorisation qui ne ne semble pas avoir eu lieu pour l'instant vu la situation du club:
    https://salarysport.com/fr/football/ligue-1/olympique-lyonnais/

    On s'aperçoit qu'effectivement, le salaire de Lukeba est relativement très bas pour un titulaire très sollicité et international espoir.

    Celui de Barcola est encore inférieur.

    Pas étonnant qu'ils aient des envies d'ailleurs si on n'est pas mesure de les augmenter.

    Petite observation: Kumbedi est tout en bas de l'échelle des salaires à l'OL. Pour un jeune qui est considéré comme co-titulaire au poste de latéral droit, ça pourrait aussi poser assez vite un problème, même s'il est très jeune.

  13. Avatar
    tiamo06 - lun 7 Août 23 à 10 h 32

    Voici les salaires annuels des 5 gros flops de notre équipe actuelle, concernant les deux 1er de la liste, ça ne m'étonne pas qu'ils soient pas vraiment pressé de quitté Lyon :
    - Toko-Ekambi 3.2 M€, Reine-Adélaïde 3M€, Koné 1,60M€, Kadewere 1,08 M€, Camilo 798K€..
    Et puis pour le plaisir des yeux, voici les salaires de la brochette d'escroc de la saison dernière, heureusement parties :
    - Boateng 5,76 M€, Aouar 3,6M€, Dembélé 3M€..

    1. Avatar
      Bamaki - lun 7 Août 23 à 10 h 49

      On peut rajouter Mendes ...qui en plus nous a rapporté quelques millions en transfert ...Kadewere nous devrions réussir à lui trouver une porte de sortie, c'est une piste qui peut intéresser pas mal de clubs de ligue 1 notamment. Koné et JRA c'est impossible à refourguer sans payer...

      1. Avatar
        Benos - lun 7 Août 23 à 11 h 51

        @Bamaki. Effectivement, même en cas de prêt de Koné et JRA, il faudra pour ces joueurs payer au moins 3/4 de leur salaire, et encore… reste à espérer que JRA fasse une bonne saison sans blessure avec l’OL.

    2. Cypus34
      Cypus34 - lun 7 Août 23 à 11 h 17

      Top, merci !
      Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres mais c'est intéressant 🙂
      PS : merci Olympien First, je complète avec les salaires de ton site :

      Pour ma part je complète avec les salaires mensuels (source Footmercato - Salary Sport) de :
      Lacazette 293k€ (3,5M€ annuel d'après FM - 5,6M€ d'après SalarySport)
      Boateng : j'ai 260k€ (3,1M annuel - 5M€)
      Lovren : 260k€ (3,1M annuel - pas trouvé sur SSport)
      Tolisso : 260k€ (3,1M annuel - 5,1M)
      Lopes: 195k€ (2,34M annuel - 3,9M)
      Tagliafico : 182k€ (2,1M€ annuel - 2,4M)
      Caqueret: 182k€ (2,1M€ annuel - 2,9M)
      Cherki : 170k€ (2,04M annuel - 1,6M)
      Koné : 133k€ (1,6M€ annuel - 1,3M ... je préfère ne pas commenter )
      Lepenant : 46k€ (552 000€ annuel - 720k€)
      Henrique : 19k€ (228 000€ annuel, un salaire de PDG - 373k€ d'après salarysport)
      Riou : 17k€ (204 000€ annuel - 400k€)
      Kumbedi : 4k€ (48 000€ annuel... 47k€ annuel d'après salarysport ça fait bizarre, hein, un salaire "normal ^^')
      Lukeba : 3k€ (36 000€ annuel... 440k€ annuel d'après salarysport)
      El Arouch : 300€ (ça m'étonne..., 100k€ annuel d'après Salary Sport)

      Source Salary Sport (annuel)
      Mendes : 3,2M€
      Dembélé : 3,1M€
      KTE : 2,4M€
      Mata : 2,1M€ annuel (notre prochain boulet ?)
      JRA : 1.8M€
      Pollersbek : 1,2M
      Jeffinho : 1,2M€ (notre futur Kadewere ?)
      Kadewere : 1M€
      Barcola : 392k€ annuel
      Diomandé : 784k€

      Pas d'infos :
      Alvero : pas indiqué
      Pintor : pas indiqué
      Sanchez : pas indiqué
      A. Sarr : pas indiqué
      Camilo : pas indiqué

      1. janot06
        janot06 - lun 7 Août 23 à 11 h 41

        Lukeba, 3000 euros par mois ? Je comprends qu'il souhaite partir, d'autant que le revaloriser semble difficile avec l'encadrement !
        Et que dire du salaire de Lepenant qui serait inférieur à celui de Camilo, l'Arlésienne, avancé par "tiamo06".

      2. Avatar
        toffe31 - lun 7 Août 23 à 11 h 45

        Tolisso et Koné c'est un vrai old up rien que pour les deux...

        si tu rajoute KTE et JRA qui nous coutent aussi très cher ça commence à faire beaucoup d'argent pour le néant sprotivement....
        donc forcément je peux comprendre le pourquoi on nous à mis un gros frein avec la nouvelle direction qui ne désire pas vendre à tout va....

        et heureusement que d'autres sont partis car idem sur le terrain c'était une grosse arnaque...
        comme quoi il y avait vraiment du n'importe quoi de fait depuis quelques années chez nous...

      3. Avatar
        Auvoren - lun 7 Août 23 à 12 h 42

        La différence est entre ce que touche le joueur et ce que paie le club (charges comprises). C'est ce dernier chiffre qui importe pour la masse salariale encadrée. L'autre expliquant les possibles envies de départs du joueur ! ^^

      4. Olympien First
        Olympien First - mar 8 Août 23 à 0 h 11

        @Auvoren
        C'est je pense la bonne explication. En tout celle qui permet de justifier des chiffres différents dont je doute qu'ils soient inventés. Quoi qu'il en soit, le club étant coté en bourse(et encore aujourd'hui), j'imagine que les chiffres sont accessibles sur le bilan du club. Peut-être pas dans le détail des salaires individuels, mais au moins sur la masse salariale globale.

        Malgré le "dégraissement" opéré et déjà prévu, cette masse salariale est notoirement élevée, surtout en considérant que pas mal de hauts salaires concernent des joueurs peu en vue sur le terrain pour différentes raisons. Boateng reste d'assez loin l'un des plus gros boulets financiers qui n'a pas servi à grand chose. Un recrutement "en panique" qui pour le coup a été bien mal étudié.

        Au moins avec Shakiri, on s'en était plutôt bien sorti financièrement. Et en plus, il aurait pu peut-être rendre encore quelques services en restant plus longtemps, même si j'en doute.

      5. Olympien First
        Olympien First - mar 8 Août 23 à 0 h 32

        @Cypus34
        "Kumbedi : 4k€ (48 000€ annuel... 47k€ annuel d'après salarysport ça fait bizarre, hein, un salaire "normal ^^')"
        C'est vrai. Et pourtant pour un jeune de 17 ans c'est quand même pas si mal... Je connais bien la disproportion des salaires du foot avec les salaires "normaux", mais quand même, à cet âge là, dans la vraie vie "normale", sans diplôme spécifique et sans expérience professionnelle, émarger à 4 000 €/mois, même charges incluses, c'est du jamais vu je pense. Sauf chez les riches héritiers qui ont ça comme argent de poche, bien sûr.

        Bon, je répète bien savoir que le monde du foot est "à part", mais j'ai toujours le sentiment qu'on s'habitue à ces disproportions sans même plus les relever.

        Tant mieux pour le joueur et sa famille, d'autant qu'il a surement travaillé sérieusement pour en arriver là, même si aucun diplôme particulier ne vient le souligner. Et ça demande aussi pas mal de sacrifices au niveau de la vie privée, de la rigueur qu'exige normalement ce métier, avec une carrière quand même courte et un recyclage ultérieur souvent difficile.

        Cet exemple n'est au final pas choquant si on le compare aux salaires délirants auxquels émargent les grandes stars du foot. Mais ça n'a tellement rien à voir avec ce que gagnaient les jeunes footballeurs débutants en pro il y a seulement vingt ans...

  14. Avatar
    tiamo06 - lun 7 Août 23 à 11 h 07

    Oui j'ai pas cité Mendes car il a joué pas mal de match et n'est pas allé au bout de son contrat comme les autres.
    Pour info, Camilo va être vendu à Grozny 800K€ ça fera déjà un de moins sur la liste, même si ce n'est pas le plus gourmand.

    1. janot06
      janot06 - lun 7 Août 23 à 11 h 32

      D'accord. Ce n'est sûrement pas lui qui plombe la masse salariale ! Le plus urgent est de se débarrasser de KTE et de JRA mais concernant ce dernier, ça promet d'être très, très difficile...

      1. Cypus34
        Cypus34 - lun 7 Août 23 à 11 h 41

        Mais qu'on leur paye leur salaire et qu'ils se cassent, hein.
        Je veux bien qu'ils aient mérité leur salaire, qu'il y a un contrat, qu'ils ont pas demandé à être dans cette situation etc... mais perso, si je suis en CDD et que je dis à tout le monde : désormais je ne ferai plus que acte de présence parce que mes collègues sont méchants, je pense que je suis viré pour faute grave assez rapidement !
        Vous imaginez une femme de ménage avoir le même comportement parce-qu'elle est mal considérée par les personnes dont elle nettoie les toilettes ?
        Virée direct !
        Et ça n’émouvra pas grand monde (si ce n'est un des rares politiques qui semble s'intéresser vraiment à son peuple... Ruf quelque-chose... ah je ne peux pas citer son nom car ça attire les sorcières du placard à balais politique ! 😉

  15. Cypus34
    Cypus34 - lun 7 Août 23 à 11 h 16

    Top, merci !
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres mais c'est intéressant 🙂

    Pour ma part je complète avec les salaires mensuels (source Footmercato) de :
    Lacazette 293k€ (3,5M€ annuel)
    Boateng : j'ai 260k€ (3,1M annuel)
    Lovren : 260k€ (3,1M annuel)
    Tolisso : 260k€ (3,1M annuel)
    Lopes: 195k€ (2,34M annuel... J'avais entendu 4M lors des négos ?)
    Tagliafico : 182k€ (2,1M€ annuel)
    Caqueret: 182k€ (2,1M€ annuel)
    Cherki : 170k€ (2,04M annuel)
    Koné : 133k€ (1,6M€ annuel... je préfère ne pas commenter)
    Lepenant : 46k€ (552 000€ annuel)
    Henrique : 19k€ (228 000€ annuel, un salaire de PDG)
    Riou : 17k€ (204 000€ annuel, idem)
    Kumbedi : 4k€ (48 000€ annuel... ça fait bizarre, hein, un salaire "normal ^^')
    Lukeba : 3k€ (36 000€ annuel... ça fait bizarre, hein, un salaire "normal ^^')
    El Arouch : 300€ (ça m'étonne...)
    JRA : pas indiqué
    Kadewere : pas indiqué
    A. Sarr : pas indiqué
    Camilo : pas indiqué
    Sanchez : pas indiqué
    Barcola : pas indiqué
    Diomandé : pas indiqué
    Alvero : pas indiqué
    Mata : pas indiqué
    Jeffinho : pas indiqué
    Pintor : pas indiqué

  16. Avatar
    Benos - lun 7 Août 23 à 11 h 44

    Bonjour, je suis très dubitatif sur la neutralité et l’intégrité de la DNCG. l’OL subit un encadrement de la masse salariale alors que plusieurs gros salaires sont partis; économies de près de 20M€ annuels, charges comprises. Alors pourquoi cet encadrement n’a pas eu lieu l’an dernier quand ces gros salaires plombaient les comptes du club?

    1. Avatar
      toffe31 - lun 7 Août 23 à 11 h 47

      salut

      bien parce que l'ancienne direction proposait des grosses ventes, ce que les nouveaux venus eux ne font pas...

      bon après c'est forcément plus compliqué que ça mais pour faire simple voilà ....

      1. Avatar
        Benos - lun 7 Août 23 à 11 h 56

        @toffe31. Sans doute, mais je croyais que l’enveloppe transferts était distincte de l’enveloppe masse salariale. Nous avons, si j’ai bien compris, une disponibilité de 25 M€ pour les transferts mais nous sommes bloqués sur la masse salariale.

      2. Avatar
        toffe31 - lun 7 Août 23 à 12 h 58

        bien d'après ce que j'ai compris, le soucis n'est pas forcément au niveau du prix que tu va recruter mais si tu prend un gars qui vaut 10M et que derrière tu peux lui propose que la moitié de ce qu'il touchait dans son ancien club, et ça sans Europe et j'en passe sur le niveau de l'équipe, forcément ça doit bloquer quelque part.....
        après je te dis ça mais s'il faut ça n'a rien à voir, c'est juste ce que je pense avoir compris, j'ai apperçu un truc comme quoi la masse salariale ne devait pas dépasser 70% de la totalité des actifs pour le mercato un truc comme ça. après je ne suis pas un expert de la finance donc tout n'est pas clair à 100% pour mon esprit....

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 7 Août 23 à 13 h 46

        Certainement, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on va avoir des revenus en plus (cf l'Aréna qui ouvre ses portes), et des activités déficitaires en moins (l'OL Reign et l'OL Féminin). Notre stade a battu des records de fréquentation et d'événements. Il y a bien un moment où tout cela redevient un cercle vertueux pour cracher du cash. C'est le modèle que nous avait vendu JMA ces 10 dernières années !

      4. Toitoi
        Toitoi - lun 7 Août 23 à 13 h 48

        Tu as quasiment compris Mopi : "on va avoir". Nous n'avons donc pas encore.

      5. Avatar
        Bamaki - lun 7 Août 23 à 13 h 59

        Aulas n'avait pas prévu que le Groupama serait à moitié vide, il avait aussi prévu un naming supérieur etc etc... il s'est complètement planté d'où nos difficultés actuelles.

  17. Avatar
    Doudski69 - lun 7 Août 23 à 12 h 00

    2 choses:
    Si textor veut un jour retrouver "son" fric il est face a un sacré dilemme. Une équipe performante pour remplir ce putain de stade et ne pas louper indéfiniment la coupe d'Europe et sans dépenser. Genre le serpent qui se mord la queue. Mais bon j'invente rien là.
    2e chose :Avez vous noté cette allusion dudit John concernant crystal? Il me semble qu'il veut -sans le chanter trop ostensiblement - récupérer du fric pour l'injecter dans son plus cher bijou de famille! Ce serait un signe de plus d'intelligence ( le premier c'est d'avoir viré jma) a défaut d'amour de l'OL.

  18. vav
    vav - lun 7 Août 23 à 12 h 35

    TKE devrait partir.
    En très gros salaire il nous restera Laca, Lovren, Taglia, Caleta Car (normal), Tolisso (statut champion du monde obligé) caqueret et Lopes (pas mal lotis, il faut bien dire!), JRA (qui a un trop bref moment l’a justifié), Kada et Kone (dont on n’arrivera sûrement pas à se débarrasser, à essayer de prêter on faire rentrer dans la rotation, par ex Kada en ailier ou en alternance avec Sarr qui ne montre pas grand chose)

    Pour un club qui ambitionne la LdC difficile de réduire davantage.

    Sinon, Cherki n’est pas mal loti non plus ! A mon avis à mettre en concurrence avec JRA, qu’on a une petite chance de relancer

    1. Juni38
      Captain Juninho - lun 7 Août 23 à 23 h 47

      Il faut ajouter l'anglais qui vient de débarquer et certainement pas pour un petit salaire ( on parle même d'un des plus gros du club ...l
      )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut