Gédéon Kalulu face à Bradley Barcola lors d'OL - Lorient
Gédéon Kalulu face à Bradley Barcola lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Bradley Barcola a "étonné physiquement" le staff

Proche de faire ses valises début janvier, Bradley Barcola a gagné ses galons de titulaire. A 20 ans, le jeune attaquant a montré un tout autre visage qu’à l’arrivée de Laurent Blanc.

Comme certains de ses ainés, Bradley Barcola fait la fierté de l’Académie OL. À 20 ans, le jeune attaquant est en train de prendre la pleine mesure de son aventure professionnelle avec son club formateur. Relégué dans la hiérarchie il y a encore deux mois, l’ancien de l’AS Buers est le Lyonnais le plus décisif derrière Alexandre Lacazette en 2023. Un sacré changement de statut pour un joueur qui était proche de faire temporairement ses valises durant l’hiver. Malgré tout, Laurent Blanc ne semble pas surpris par la réussite actuelle de Barcola.

"Je parle beaucoup aux joueurs et je lui avais dit d’être sérieux et attentif, car il allait sûrement occuper un poste important dans le groupe, a déclaré le coach mercredi. Il avait dû me prendre pour un fou parce que je ne le faisais pas jouer. Mais j’avais déjà une idée en tête." Il a quand même fallu attendre les départ de Karl Toko-Ekambi et Tetê pour voir l’entraîneur lyonnais lui donner complètement sa chance.

"Il n'a pas donné le maximum de suite ou alors, on ne l'a pas vu"

Sur un petit nuage depuis deux mois, Bradley Barcola est devenu un titulaire presque indiscutable, même si Blanc préfère ne pas utiliser ce terme pour le garder en alerte. Mais pourquoi un tel revirement de situation pour le jeune Lyonnais alors qu’à son arrivée, l’entraîneur lyonnais n’a pas hésité à le renvoyer avec la réserve pour jouer ? Laurent Blanc a vu un tout autre visage, notant que Barcola "n’a pas donné le maximum de suite ou alors, on ne l’a pas vu. Mais là, si on ne le voit pas, c'est qu’il y a un problème (rires)."

Comme pour Rayan Cherki, le Cévenol joue malgré tout la carte de la patience pour ne pas voir ses deux jeunes pousses se brûler les ailes. "Il faut les faire souffler. Même si c'est des jeunes joueurs, on a toujours tendance à dire qu’ils peuvent courir parce qu’ils ont 17 ou 18 ans, mais je ne suis pas d'accord. Ils doivent s’habituer à jouer tous les 3, 4 ou 5 jours. Avec le physique bien sûr, mais aussi le mental. Ils sont comme tout le monde, ils ont besoin de souffler. Ça a été le cas pour Barcola, pour Cherki. Bradley m’étonne au niveau physique."

12 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mer 15 Mar 23 à 16 h 33

    Autant je le trouve assez franc ce coach, autant sur le cas Barcola je trouve qu'il en fait trop...

    Effectivement tout le monde sait qu'il joue parce que Toko à décidé de partir. Il aurait pas eu beaucoup d'opportunités sinon, même en jouant pas trop mal, parce que l'on voit que l'expérience prime pour Blanc.

    Maintenant il ose sortir la carte du "euh avant il était pas comme ça, c'est pour ça qu'il jouait pas, mais maintenant il est trop fort donc forcément il joue"

  2. Avatar
    interol - mer 15 Mar 23 à 16 h 53

    Il doit y avoir plus d'articles sur Barcola qu'il a de matchs pro au compteur... Gare à l'enflammade !
    Et j'attends toujours un article sur Lovren, qui lui aussi a franchement sauvé le match contre Lille. Et pas une interview découpée en 3 articles, un vrai contre rendu. Vu le niveau affiché et l'impact sur le match, ça serait hyper intéressant d'avoir une analyse par des professionnels du jeu.

  3. vav
    vav - mer 15 Mar 23 à 17 h 21

    Il me surprend aussi. Bravo à lui, qu’il continue comme ça, ce n’est qu’à le début, mais il est clairement sur la bonne voie.

    Soit dit en passant, a-t-on des nouvelles de Sanchez Da Silva? Il m’avait tapé dans l’œil, j’espère qu’on lui donnera sa chance aussi

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 15 Mar 23 à 17 h 29

      Prêté aux Pays-Bas jusqu'à la fin de la saison (sans option d'achat). Sous contrat avec l'OL jusqu'en 2025.

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 15 Mar 23 à 17 h 38

      J'avais donné de ses nouvelles il y a quelques jours : ça se passe plutôt bien pour lui là-bas.
      Il va revenir cet été et, s'il n'entre pas dans les plans de l'entraîneur, il risque d'être vendu.

  4. vav
    vav - mer 15 Mar 23 à 17 h 24

    Tagliafico, Lovren et Lacazette sont les gros succès recrutement cette année, c’est clair. Au milieu les leaders doivent encore s’affirmer et gagner en régularité (Tolisso bien sûr, Caqueret vu son nouveau statut)

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 15 Mar 23 à 18 h 08

      Espérons que le recrutement d'été de l'ère Textor soit meilleur que l'hivernal.

      Sinon bis repetita l'an prochain.🍻

  5. OL-91
    OL-91 - mer 15 Mar 23 à 18 h 03

    On n'est pas habitué à voir évoluer un joueur, né Lyonnais, avec autant d'énergie.

  6. Avatar
    Olyonn@is - mer 15 Mar 23 à 18 h 06

    Barcola la baguette.

  7. orangecj85
    orangecj85 - mer 15 Mar 23 à 18 h 45

    S'il peut avoir le succès d'une "tradition", ça serait parfait !

  8. Avatar
    interol - jeu 16 Mar 23 à 0 h 21

    C'est surtout la progression de Volendaam qui est bluffante depuis son arrivée. Ils étaient au fonds du trou avant son arrivée, et là ils marchent bien, ils se sont même assez nettement sortis de la zone rouge. Dans quelle mesure il y est pour quelque chose ? J'en sais rien. Mais il joue beaucoup. Prêt intéressant.
    Est-ce que ça va changer notre vision du prêt ? A l'ol le prêt n'est qu'un outil pour se débarrasser de joueurs. Mais ça peut être bien aussi. J'en veux pour preuve le très bon prêt d'isaak toure a Auxerre. Il était au fonds du fonds du trou à l'om, et il va leur revenir probablement plein de confiance et avec une vraie carte à jouer.

  9. Avatar
    pgdu - jeu 16 Mar 23 à 18 h 17

    très jeune joueur, progressant vite à la différence de certains, mouille le maillot ... nous faisant rapidement oublier KTE qui fait le bonheur ? de Rennes, je me marre ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut