OL : Bruno Cheyrou "est déjà le directeur sportif"

Dans une interview à Le Monde, Jean-Michel Aulas a laissé entendre que Bruno Cheyrou pourrait devenir directeur sportif de l’OL. Un poste que l’ancien milieu occupe déjà officieusement pour Nicolas Puydebois.

La période du mercato va bientôt refermer ses portes et Bruno Cheyrou va pouvoir souffler un peu. En tant que chef de la cellule du recrutement, le Français charbonne depuis un mois avec l’ensemble de ses collaborateurs comme Alain Caveglia. Ce mardi à minuit, le mercato hivernal de l’OL sera définitivement clos et le club lyonnais espère encore boucler la venue de Jeffinho (Botafogo) et d’un milieu défensif. Avec les départs de joueurs dits "malheureux", l’OL a dû s’adapter et malgré certaines recrues, Bruno Cheyrou, aux côtés de Vincent Ponsot, cristallise les critiques des supporters. Un délit de "sale gueule" comme on pourrait dire pour un personnage arrivé au club en mai 2020.

"Comme on a viré Juninho comme un malpropre, on prend en grippe son successeur et c’est Cheyrou parce qu’on l’a sorti par la porte et il revient par la fenêtre, note Nicolas Puydebois dans "Tant qu'il y aura des Gones". Je peux comprendre que certains le prennent en grippe mais ce n’est pas tout blanc ou tout noir."

Officialiser ce qui est déjà en place

Déjà dans le viseur de certains supporters, le natif de Suresnes est mis sous le feu des lumières bien malgré lui. En accordant une interview à Le Monde, Jean-Michel Aulas n’a fait que raviver les braises d’un dossier brûlant. Critique envers Juninho, le président lyonnais a concédé réfléchir à l’idée de donner les clés du sportif à Bruno Cheyrou en le nommant directeur sportif. Ce poste est vacant depuis le départ de l’ancienne idole de Gerland. Du moins officiellement puisque notre consultant estime que ce serait "juste officialiser ce qui est déjà en place. Bruno Cheyrou est déjà le directeur sportif même si on ne l’appelle pas comme ça." Alors Bruno Cheyrou directeur sportif, bonne ou mauvaise idée ?

Critiqué pour faire marcher un réseau de connaissance, chose courante dans le milieu, l’ancien milieu de Liverpool reste malgré tout sur un mercato estival loin d’être négatif. Certains trouveront forcément à redire sur son réel poids dans les négociations mais Nicolas Tagliafico, Johann Lepenant, Saël Kumbedi ne sont pas considérés comme des flops actuellement. La cellule de recrutement a certes fait son travail comme Alain Caveglia dans le dossier Lepenant mais Cheyrou a chapoté tout ça.

Des gens compétents plus que des noms

Est-il fait pour ce poste qui demande des responsabilités et surtout de les assumer, chose qui fait défaut à l’OL ces derniers temps ? Seule la patience pourra donner un élément de réponse. "On a été patient avec Juninho pendant trois ans, pourquoi on n’attend pas pour Cheyrou qui a repris un bateau chancelant il y a un an ? poursuit notre consultant. Je ne suis pas pour ou contre Bruno Cheyrou mais je demande à voir son travail sur un ou deux mercato, où il a les pleins pouvoirs et on pourra voir s’il est compétent." Directeur sportif sans vraiment l’être actuellement, Bruno Cheyrou devra porter un costume bien plus lourd s’il vient à être promu par Jean-Michel Aulas.

Un rôle qui n’est pas fait pour tout le monde, l’exemple Juninho l’ayant prouvé. Mettre un nom pour dire de mettre un nom ne résoudra pas les problèmes au contraire. A Marseille, Pablo Longoria a eu un passé de scouting qui lui sert aujourd’hui. Au FC Séville, la donne est la même pour Monchi devenu une référence européenne. D’où la question de savoir s’il ne faudrait pas mieux prendre "un besogneux pour la place de directeur sportif ou même de conseiller. Je ne veux pas quelqu’un de grand ou connu, je veux quelqu’un de compétent. Le doudou du supporter je n’en veux pas." En attendant de savoir si Nicolas Puydebois sera entendu, Bruno Cheyrou a les clés du camion dans les mains qu’il le veuille ou non.

41 commentaires
  1. Avatar
    GoNL - mar 31 Jan 23 à 11 h 19

    La place est vacante depuis le départ de Bernard Lacombe, et Bruno Cheyrou n’a pas la crédibilité pour le faire aujourd’hui: il vient de commencer au recrutement, il est détesté par les supporters qui aiment détester, il a montré des lacunes en communication.
    Aulas se tire une balle dans le pied en disant ça au milieu d’un mercato encore illisible, ou alors il cherche son prochain fusible..

    1. Avatar
      XUO - mar 31 Jan 23 à 11 h 45

      Lacombe n'est pas resté très longtemps DS. Il est devenu assez rapidement conseiller du Prez, autrement dit quasiment intouchable.
      La promotion offerte à Cheyrou est loin d'être un cadeau. Au premier reproche qui sera adressé à Aulas, au cours de la saison 2023-2024, il dira faire pleinement confiance à son DS et celui-ci pourra, dès lors, préparer ses valises.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Jan 23 à 11 h 51

        Parce que le seul DS qui a vraiment eu durablement le pouvoir de DS c'est Jean-Michel Aulas.
        Lacombe qui a toujours été très malin n'a pas voulu rester en porte à faux, il a préféré la place du conseiller.

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 31 Jan 23 à 17 h 02

        Juninho aurait dû suivre la même voie.

    2. Avatar
      jeremy - mar 31 Jan 23 à 15 h 40

      En même temps Cheyrou il ne bosse pas avec les supporters mais avec Ponsot, le staff technique les joueurs, son équipe de recrutement et son réseau. Donc s'il ne s'entend pas avec les supporters mais avec tous les autres sans créer de fracture, il a déjà pour moi bien plus de crédibilité que Juninho, qui a énormément de qualités mais qui est certainement trop dans l'émotion pour pouvoir tenir ce rôle de directeur sans entrer dans le conflit.

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 31 Jan 23 à 11 h 32

    Je ne comprend pas que Nico, ancien pro, puisse dire que Cheyrou est déjà le DS.
    S'il l'était il prendrait les décisions sportives. En conformité avec les budgets alloués, mais c'est lui qui déciderait à la fin.
    Hors ce n'est pas le fonctionnement habituel de l'OL où Aulas décide de tous les transferts et rien ne laisse penser que c'est différent avec Textor et Aulas.
    Je ne comprend vraiment pas pourquoi Nico dit ça.
    Aulas apprécie justement Cheyrou parce qu'il reste gentiment à sa place et qu'il est probablement toujours du même avis que son boss, c'est le collaborateur rêvé pour un PDG omnipotent.

    En revanche, je suis d'accord pour laisser du temps à Cheyrou, son boulot de cet été n'était pas mal. Insuffisant à cause des clopinettes allouées au budget, mais pas mal.

    1. cavegone
      cavegone - mar 31 Jan 23 à 12 h 14

      J'imagine qu'à Paris Campos fait tout valider par Nasser aussi puisque celui-ci a directement appelé Aulas au sujet de Cherki.
      Donc si gérer les contrats des joueurs, leur renouvellement, les transferts et la cellule de recrutement est le rôle principal du directeur sportif on peut considérer que Cheyrou couvre cela. Pour les montants de renouvellement et transferts il a un budget et si besoin d'une rallonge il demande à Ponsot ou Aulas. Cela ne semble pas fonctionner de manière insolite.
      Aulas avait à l'époque dit que Maurice était déjà directeur sportif aussi. Alors que celui-ci voulait la dénomination (et le salaire sans doute).

      Après comme Nico le dit lui-même c'est pas parce que t'es ancien pro que tu fais ou comprends mieux que les autres, il peut aussi avoir sa vision que tu partages pas, ce qui ne te donne pas forcément tord OLV (oui ou tort 😉 ).

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Jan 23 à 15 h 20

        Nasser évidemment car les contrat sont très complexes avec des rémunérations stratosphériques.
        Mais Lyon ça sera aussi Aulas qui décidera de tout, comme toujours. Et il voit bien le problème de compétences que ça pose puisqu'il cherche un conseiller technique.

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 31 Jan 23 à 15 h 26

        On ne peut donc pas dire qu'il Nasser à rien.

  3. Avatar
    Doudski69 - mar 31 Jan 23 à 12 h 10

    Je préfère (si on peut dire) Cheyroux DS à ponsot ....et son titre en bois.

    1. cavegone
      cavegone - mar 31 Jan 23 à 12 h 15

      Ponsot fait le même travail, c'est ce nom qui a troublé tout le monde.
      Une belle erreur de comm sans doute.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 15 h 13

        Je ne crois pas,qu'il fasse le même travail,il n'était pas aussi présent dans les conf de presse il y a quelques années.

  4. Avatar
    Lyonnais19 - mar 31 Jan 23 à 13 h 58

    Merci Nico Puydebois, puisse cet article incité à ne pas mettre tout sur le dos de Cheyrou qui en prend plein la tête pour pas un rond. (C'est l'expression, je me doute bien qu'il fait pas ça gratos !)

    J'attends de voir mais Sarr a tout de la bonne pioche et là on ne peut pas me dire c'est Blanc, Caveglia, Jean Pierre ou Monique. Il a fait une erreur de comm, et une "erreur" en matière de recrutement à savoir Faivre qui je pense va d'ailleurs montrer à Lorient que c'est plus l'atmosphère qui l'empêche de jouer correctement ici.

    C'est dingue comme un seul gars (Molina) peut ruiner des carrières, c'est grave, d'autant plus qu'il ne prouve rien, source très peu et balance des inepties tant qu'il en veut vu qu'il n'a aucun contradicteur. Comme tous ces pseudos spécialistes pendant le covid. (Oui la je remets une pièce dans la machine 😆)

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 31 Jan 23 à 14 h 03

      Assez d'accord, bien que Molina ait parfois des infos justes.
      N'oublions pas que les recruteurs, à l'OL ces dernières années, doivent faire des merveilles avec trois bouts de ficelle.

  5. Avatar
    BerlutiFL33139 - mar 31 Jan 23 à 14 h 33

    C'est quel(s) mot(s) dans "Directeur sportif" que vous ne comprenez pas ?

  6. Darn
    Darn - mar 31 Jan 23 à 14 h 40

    De la sagesse chez Nico, qui pense qu'il faut laisser du temps à Cheyrou avant de le juger.
    C'est effectivement trop tôt pour cela. Et pour le moment, que ce soit pour cet été ou cet hiver, les mercatos semblent plutôt réussis.

    Est-ce qu'on a entendu quelqu'un dire que Jeffinho, c'était Juni aussi ?

    1. Avatar
      GoNL - mar 31 Jan 23 à 14 h 43

      Ah non c’est Caveglia 🙃

  7. cavegone
    cavegone - mar 31 Jan 23 à 14 h 50

    Directeur sportif c'est pas simplement ramener de bons joueurs au club.
    C'est bien plus compliqué que cela. Diriger c'est un art qui n'est pas donné à tout le monde.

    Prévoir, anticiper, ménager les susceptibilités multiples du club, travailler en équipe, piloter les détections, les ventes, les prolongations, etc...

    Même si Cheyrou avait ramené le futur Ronaldo il lui resterai 90% du taf à finir.
    C'est quand même fou ces caricatures à deux balles 🙄
    On verra si l'entraineur, le président, les recruteurs sont satisfaits de leur collaborations mais juger avant c'est juste bête.

  8. Avatar
    Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 15 h 19

    Pour l'instant pour moi le recrutement est mauvais.

    On perd 2 ailiers titulaires,qui ne sont pas remplacés,on récupère un jeune attaquant,et Lovren 33 piges quand même !! dont on ne sait pas combien de temps il va tenir au haut niveau.

    On a du mal à aller chercher le milieu défensif desiré par Laurent Blanc.

    Isidore c'est un fiasco.

    Bref 7 sur 20 pour Bruno Cheyrou.

    La porte c'est par là.

    Et ne me dites pas qu'on a pas d'argent on était prêt à dépenser 19 millions pour le milieu def Brésilien ce n'est pas anodin.

    1. MICAL
      MICAL - mar 31 Jan 23 à 15 h 26

      Deux ailiers titulaires🤣

      1. cavegone
        cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 31

        oui c'est une façon de noircir le trait pour dire que tout est nul pourri et non avenu.
        Tete n'était plus vraiment titulaire. Karl oui mais on va pas se mentir c'était un peu par défaut^^

      2. Darn
        Darn - mar 31 Jan 23 à 16 h 40

        Ah oui, c'est une vue de l'esprit ! Faudrait savoir à un moment si Karl est à jeter ou non ! J'ai donc arrêté de me taper de la mauvaise foi à partir de là...

    2. cavegone
      cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 30

      Je suis d'accord le mercato n'est pas favorable.
      Mais Karl c'était pas prévu que veux-tu qu'il y fasse Cheyrou ?
      Et Tete ? Le mec a perdu confiance, il casse son prêt pour aller en Angleterre, Cheyrou là dedans à la limite il n'a même pas mis son nez.
      Ensuite recruter en Janvier le joueur idoine, facile à dire, mais Juninho non plus n'a pas réussi à trouver de sentinelle depuis 2 ans, c'est pas si simple.
      Cela dit là pour le coup c'est Cheyrou qui devrait avoir une liste un peu plus conséquente que Shkiri qui est bloqué, Gribiche ou que sais-je qui ne veut pas venir, Gomes qui privilégie la livre sterling et Bentaleb ou autre qui est trop cher car sous contrat long....
      Mais quand même il y a eu des pistes c'est pas le travail 0.
      Je ne sais pas qui aurait mieux fait.

      A part prendre Pape Gueye à l'OM ou faire ce genre de coup facile mais foireux Cheyrou n'a pas de latitude.

      Bref quand même tu as une dent contre un mec qui peut pas grand chose, faut aussi rappeler qu'il a une enveloppe famélique.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Jan 23 à 15 h 34

        C'est le B A BA du recruteur, avoir une liste avec 3 ou 4 joueurs par poste, validés par l'entraîneur, mise à jour au moins deux fois par an, en juin et décembre

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 15 h 36

        Gribiche?C'est qui?

      3. cavegone
        cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 55

        Je sais plus le mec de l'Ajax qui nous a éconduit j'ai pas retenu son nom. Mais ça ressemblait.

        @OLV je te les ai couché les 3/4 noms, largement, mais les pistes ont échoué, les mecs ont dit non ou leur club sont restés fermes malgré la fin de contrat proche... tu veux quoi de plus ? On a pas de tunes, la liste des potentiel est réduite tu ne penses pas ?
        Il y avait Zorgane en plus. ça en fait du monde pour un poste non ?

        Mais bon j'ai assez défendu l'OL pour aujourd'hui, vous pensez que vous auriez fait mieux, tant mieux tant pis je m'en fiche après tout.
        Moi en tout cas je trouve que ça a bossé avec cohérence et qu'on est un peu poissards ces temps-ci.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Jan 23 à 16 h 00

        😄😄😄 c'est pas juste une liste tirée d'un logiciel.

        La liste il faut mettre des joueurs où on a pris contact avec les agents et les proches et qui ont confirmé un intérêt pour le club si on les contacte au prochain mercato.

      5. Toitoi
      6. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 16 h 04

        Hhmmmmm...Un burger.🤤

  9. Avatar
    Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 15 h 29

    Sous Bosz il étaient titulaires non?

    Et il me semble que Blanc les a fait joué dernièrement.

    Même si ils ont déjoué (surtout Toko,un poil moindre Tète,oui c'etait censé être nos titulaires,je comprends que ça puisse faire rire,mais quand même vous étiez tous bien content quand Tète a signé 😂).

    1. cavegone
      cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 34

      Mais tu oublies que c'est eux qui sont partis, le club n'était pas "vendeur" (enfin pour Tete c'était un prêt mais le joueur avait tout à fait le droit de casser celui-ci).
      On peut pas l'imputer à charge sur la direction de l'OL ça !
      Sur Laurent Blanc à la limite qui les a mis sur le banc en arrivant, et ne leur a pas donné de motifs d'espoir mais pas Cheyrou.

      Après là ou Cheyrou a bien bossé c'est de trouver porte de sortie à tout ce petit monde.
      Même Mendès a failli partir.
      Mais les mecs s'accrochent à leur contrat c'est de vrais parasites.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Jan 23 à 15 h 41

        Donc on fait signer un contrat débile où le joueur peut partir librement au mercato d'hiver sans aucun préavis (bonjour les pigeons), on ne prévoit rien pour le remplacer, mais tout le monde a bien fait son boulot !
        C'est une blague ?

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 15 h 44

        +1

      3. cavegone
        cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 47

        Ben c'est pas un contrat c'est un prêt forcé par l'OL. Le joueur appartient toujours au club Ukrainien, je vois pas bien ce que l'OL pouvait faire deplus.
        Et je crois pas qu'on ne prévoyait rien pour le remplacer, il y en a eu des pistes.. Et surtout Cherki à droite pour moi c'est une solution plus que crédible, ne considérant pas une seconde que dans l'axe ça durera.
        Sans doute que pour l'OL aussi.

        Et de plus on parle d'un joueur sur lequel Blanc comptait à peine.
        On se déleste d'un salaire confortable c'est pas vraiment ce que j'appelle du pigeonnage. Mais tu es libre de le penser.

  10. Avatar
    Olyonn@is - mar 31 Jan 23 à 15 h 38

    Tète tu crois que c'est lui qui a cassé le prêt ?On a pas plus d'informations que ça.

    Peut être que Blanc n'en voulait plus.

    Un directeur sportif il doit pouvoir les convaincre de rester tu ne crois pas? surtout Tète,KTE trop compliqué.

    1. cavegone
      cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 52

      Ben le voulait-il ? Sûrement que non.

      Franchement moi vu la tronche qu'il tirait depuis novembre ça me va très bien de nous en délester.
      En tout les cas l'OL n'a pas été très farouche pour le retenir non c'est clair.
      Le joueur va gagner plus probablement, se montrer en Angleterre, c'est du Win-Win.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 31 Jan 23 à 15 h 54

        Non.

  11. Avatar
    Kabongo12 - mar 31 Jan 23 à 15 h 44

    Cheyrou il est nul a bouffer du foin

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 31 Jan 23 à 15 h 55

      Ma foi ! Que voilà un avis fort tranché !

      1. cavegone
        cavegone - mar 31 Jan 23 à 15 h 57

        Oui il cherche le titre de médiateur en chef sur O&L 😉

    2. MICAL
      MICAL - mar 31 Jan 23 à 15 h 58

      Cheyrou dehors?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut