Clinton Mata et Saël Kumbedi lors d'OL - Le Havre
Clinton Mata et Saël Kumbedi lors d’OL – Le Havre (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : dernier match de sursis pour Kumbedi à Marseille

Sanctionné pour la première fois contre Strasbourg début août, Saël Kumbedi n’a plus que 90 minutes à tenir. Après Marseille, l’épée Damoclès au-dessus de lui aura disparu.

En prenant deux cartons jaunes en seulement cinq journées de championnat, on ne donnait pas cher de la peau de Saël Kumbedi. Habitué à voir l’arbitre lui brandir un avertissement depuis son arrivée à l’OL, le latéral droit avait vu les pronostics jouer en sa défaveur. Avec encore cinq matchs à tenir avant de voir cette épée Damoclès n’être qu’un lointain souvenir, de nombreux supporters lyonnais ne l’en croyait pas capable.

Pourtant, quand Corentin Tolisso a pris son 3e jaune en moins de dix matchs contre Clermont et sera suspendu, Kumbedi est proche de voir la fin du tunnel. Lui aussi averti pour la première fois dès l’ouverture du championnat, le latéral n’a plus que 90 minutes à tenir avant de voir les compteurs remis à zéro.

Remplaçant depuis deux matchs

Ayant réussi à se tenir à carreau lors de ses titularisations contre Brest et Reims dans la foulée de son deuxième jaune, Saël Kumbedi a vu Fabio Grosso changer son fusil d’épaule lors des deux dernières rencontres. Avec l’éclosion de Jake O’Brien en défense centrale et le retour de Dejan Lovren, l’entraîneur italien a fait basculer Clinton Mata à son poste de prédilection qu’est arrière droit. Un choix qui a poussé Kumbedi sur le banc.

Néanmoins, lors de ses deux entrées contre Lorient (19 minutes) et Clermont (7 minutes), l’ancien Havrais a réussi à se tenir à carreau. Encore un match à tenir. Au rayon des autres joueurs lyonnais sur la sellette : Nicolas Tagliafico qui doit faire profil bas jusqu’au match de Metz et Skelly Alvero.

12 commentaires
  1. Juni38
    Juninho 38 - sam 28 Oct 23 à 8 h 04

    Idem pour grosso dont la tête serait déjà sur le billot , selon le progrès .
    Textor lui aurait donné deux matchs pour redresser la situation .

    1. JFOL
      JFOL - sam 28 Oct 23 à 9 h 01

      Imagine 6 matchs, 5 défaites 1 nul
      C'est logique qu'il soit en danger puisqu'il n'y a strictement aucun effet depuis qu'il est arrivé pour le moment
      Ça marche comme ça a l'OL depuis sylvinio, ils n'ont pas encore compris que le problème n'est pas le coach mais tout le reste
      Emmanuel petit a bien parlé dans rothen s'enflamme
      Toitoi en parle juste après ... (j'avais pas vu)

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 28 Oct 23 à 9 h 54

        il faut prendre en compte le contexte et dans quel pétrin il a débarqué , sans avoir choisi les joueurs etc ...
        ça n'a aucun sens de le débarquer faute de résultats immédiats , il ne pouvait pas en avoir sauf a être magicien
        Il faut le laisser bosser au moins jusqu'à la treve hivernale , on fera le point ensemble .
        le menacer dès maintenant c'est encore une fois une grossière erreur de managment mais sans surprise textor ne connait rien au football , il navigue à vue

  2. Toitoi
    Toitoi - sam 28 Oct 23 à 8 h 08

    Oh, il va se le prendre, son jaune.

    Emmanuel Petit : "Qu’est-ce que je ferais [si j'étais joueur à l'OL] ? Je me débrouille sur le terrain. Et si je vois qu’il y en a un qui ne se dépouille pas, je l’attrape avec les autres et on fait la loi dans le vestiaire. Sinon rends ta licence !
    Si tu n’as pas le caractère et la personnalité, rends ta licence et fais un autre métier ! C’est quoi le b.a-ba d’un sportif de haut niveau ?! C’est le dépassement de soi, c’est subir les critiques, c’est se relancer quand tu as un genou à terre.
    Ces mecs-là se cachent derrière leur petit doigt en permanence, ils écoutent ce qu’on dit dans la presse: "c’est l’entraîneur le responsable" ; "c’est Aulas" ; "c’est Textor"… et eux se dédouanent en permanence !
    Vous, les joueurs, puisque vous nous écoutez apparemment : VOUS êtes les responsables de cette situation ! A vous de sortir le club de cette ornière".

    Stats alac du site officiel du club :
    - 1 : Marseille n'a remporté qu'un seul de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), après avoir gagné 2 des 3 premiers cette saison.
    - 13 : L'OL est l'équipe qui s'est le plus souvent imposée au Vélodrome (13 succès en 53 rencontres).
    - 26 : L'OM est l'équipe qui tire le plus dans le premier quart d'heure (26 tirs) et celle qui marque le plus dans la première demi-heure.
    - 135 : L'OL est l'équipe qui commet le plus de fautes en Ligue 1 cette saison, Marseille est celle qui en commet le moins (83).
    - 4 : Nous sommes l'équipe qui a encaissé le plus de buts de la tête cette saison.

    "Ce samedi, L'Equipe publie un reportage à Lyon, où les supporters semblent désabusés. La plupart de ceux qui ont été interrogés parlent ouvertement d'une relégation et un certain Christophe dévoile son pire cauchemar, teinté de vert : "Pourvu que ça ne fasse pas un barrage contre eux, se désespère Christophe. S'ils montent et qu'on descend, c'est la fin du monde".
    Pour l'heure, l'OL, dernier de L1, n'aurait même pas droit au barrage puisqu'il serait relégué directement...".

    Fabio en conférence de presse hier :
    "Je sais que ce travail est toujours en danger. C'est déjà arrivé par le passé. Je suis conscient qu'il faut travailler pour mettre en place des choses. J'ai accepté avec beaucoup d'envie et de bonheur. Je suis très déçu par rapport aux résultats, mais on essaie chaque jour de trouver la solution.
    [Est-ce que sa détermination est toujours là ?] Encore plus".

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 28 Oct 23 à 9 h 11

      Merci toitoi pour les infos .

      Perso. Même.si je trouve l'équipe plutôt faible, je trouve qu' il a trop raison manu . A un moment donné ,'il faut aussi que les joueurs se bougent et que certains Cadres prennent leurs responsabilités pour bouger tout ce petit monde.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 28 Oct 23 à 9 h 19

        Salut, de rien ObjectifEurope !
        En effet, l'équipe est faible, mais de là à ce qu'elle finisse dernière, j'ai toujours de mal à accepter l'idée.

        Fabio : "On sait qu'on va rencontrer une équipe forte, construite pour faire un bon championnat. Ils ont fait un bon match à la maison, où il y a une grande ambiance. On a les qualités pour les mettre en danger, si on rentre sur le terrain avec un super esprit d'équipe.
        C’est déjà arrivé en Italie, plusieurs fois [d’affronter Gennaro]. Même si on se voit depuis plusieurs années, c’est comme si on s’était toujours vus. Quelque chose nous lie. Je suis content de le revoir, de l’embrasser, mais chacun essaiera de gagner son match. Sa carrière parle pour lui, il fait une grosse carrière. Je lui souhaite encore mieux pour le futur".

      2. Juni38
        Juninho 38 - sam 28 Oct 23 à 9 h 55

        Il faut , yaka .
        Tous ces anciens joueurs , qui n'ont jamais entrainé , sont très forts pour donner des conseils , mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
        Qu'il aille sur un banc et on verra comment il gérera son équipe .

  3. Juni38
    Juninho 38 - sam 28 Oct 23 à 8 h 43

    L'Equipe du jour nous apprend ainsi que textor a réuni les joueurs et le staff technique hier vendredi pour une réunion de deux heures durant laquelle il a conforté Fabio Grosso dans ses fonctions. Il a également réclamé l'union sacrée après un début de semaine marqué par l'affaire de la taupe. Enfin, le quotidien sportif explique que Textor est en contacts réguliers avec les chefs de groupes de supporters. Ce qui explique notamment que ceux-ci soient aussi calmes malgré les résultats catastrophiques...

    1. Avatar
      Fab2506 - sam 28 Oct 23 à 9 h 00

      Donc Le Progrès dit n'importe quoi concernant Grosso qui serait déjà sur la sellette...

    2. Avatar
      PAT11grib - sam 28 Oct 23 à 9 h 02

      On ne peut croire ni les journalistes qui font un boulot uniquement basé pour vendre quitte à raconter de la merde. L'OL fait vendre et du coup ils s'acharnent.
      L'événement à Montpellier est bien plus grave, il est aussi sorti du vestiaire mais personne ne parle de taupe car à part les heraultais tout le monde s'en fout.
      On ne peut pas croire non plus Textor qui est un menteur tout comme son prédécesseur.

      1. JFOL
        JFOL - sam 28 Oct 23 à 9 h 33

        Salut
        Je devie un peu ...
        Les gens en responsabilité, ne sont ils pas tous des menteurs ?
        Je pense que si dans l'immense majorité

      2. Avatar
        Tondu - sam 28 Oct 23 à 11 h 08

        @JFOL Les gens qui sont sous la responsabilité des responsables ne sont ils pas tous des menteurs ?
        Crois tu que tout le monde dit la vérité tout le temps à Textor.
        Tout le monde ment c'est pas nouveau et pas près de s'arrêter

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut