OL : et pourtant, il y avait du mieux

Dans une analyse post rencontre, nous n'aimons pas évoquer un fait de match non footballistique pour expliquer le déroulé de celui-ci. Trop simpliste. Et pourtant, il faut se résoudre à l'évidence. L'arbitre a changé le cours de la rencontre sur le plan du jeu. Sans le vouloir.

Honneur à Bruno Genesio, qui a dit les choses telles qu'elles l'étaient à l'issue du match nul 3-3 à Angers ce dimanche"Perdre les pédales pendant 10-15 minutes après l’expulsion, c’est pour moi inadmissible ! On se doit d’être solide, d’être capable de ressortir les ballons et non pas s’affoler comme on l’a fait. On a complètement relancé Angers." Sur ce coup, on ne peut que donner raison à l'entraîneur tant critiqué.

Des prémices de jeu offensif collectif

On le sait, un déplacement à Angers en Ligue 1 Conforama n'est jamais chose facile. Equipe compacte, joueurs intelligents, projection vers l'avant, le tout géré par un bon entraîneur Stéphane Moulin. Bref, un piège pour toute équipe qui veut prendre des points. Sauf que cette saison, les Angevins essaient de jouer, ce qui arrangeait bien l'OL. En effet, dès le début du match, les Gones se positionnent en bloc équipe assez bas, conformément à ce qu'on avait vu contre le PSG. On l'avait deviné il y a deux semaines, on l'affirme cette fois-ci : Lyon est une équipe à l'aise quand elle ne fait pas le jeu, une équipe de contre (d'ailleurs, Angers a le ballon 57% du temps, contre 43% pour Lyon...) En se positionnant de la sorte, les coéquipiers de Nabil Fekir se laissent de l'espace devant eux pour contre-attaquer, en espérant qu'un joueur comme Bertrand Traoré puisse faire la différence avec sa vitesse. Le Burkinabé pas très visible, c'est le duo Ndombele-Fekir qui avec sa technique et sa percussion va permettre à l'équipe de remonter vite le ballon. Ce qui déstabilise grandement Angers dans son repli défensif.

Après un premier jeu à trois en une touche, Memphis, Fekir et Ndombele se projettent vite vers l'avant. Fekir sur le côté pour déborder et centrer, Ndombele à l'entrée de la surface pour reprendre de volée, et Memphis pour suivre. Une action collective enfin ! (image 1)

Ce n'est donc pas un hasard si ce duo est dans le top 4 des joueurs ayant eu le plus de ballon dans leur équipe, les deux autres étant les latéraux. C'est l'autre écueil de l'Olympique lyonnais quand il joue de la sorte, Ferland Mendy et Rafael ont un grand rôle pour mener à bien les contres, et étant directement impliqués sur les deux buts rhodaniens inscrits dans le jeu. Sur le premier dès la 5e minute, Rafael centre en première intention dans la surface pour Mariano, qui attendait ce genre d'action depuis le début de saison serait-on tenté de dire. Quand au 3e but inscrit par Memphis à la 42e minute, c'est la première belle action collective de la saison qui fait mouche. Cette fois-ci, c'est l'autre côté avec Mendy qui est concerné, et son compère néelandais conclut l'action suite à un jeu à trois avec Fekir comme dernier larron, jeu à trois réalisé deux fois de suite en quelques secondes. Intervalles, espaces, jeu en une touche, rapidité, tout y était (image 1). Quelques minutes avant cela, l'ancien de Manchester United trouvait le capitaine lyonnais seul dans le dos de la défense, mais le face à face était manqué. On retiendra aussi son replacement lâche sur le premier but angevin, où il en suit pas son défenseur latéral. Encore un peu plus Memphis ...

D'un plan de jeu suivi à un jeu subi

Sur ce plan, on voit bien que les joueurs de l'OL ne pressent pas quand l'adversaire a le ballon. On attend une erreur pour ensuite récupérer et se projeter rapidement, en étant compact dans l'axe (image 2).

Genesio avait préparé un plan qu'on avait déjà vu contre Paris, et qui convient très bien à son équipe d'autant plus à l'extérieur. On joue bas, on part en contre car on a les joueurs pour cela, et défensivement on laisse les côtés à l'adversaire tout en bouchant l'accès dans l'axe (image 2). C'est notamment pour cela que les hommes de Moulin ont centré 47 fois durant la rencontre ! Mais avec une charnière Marcelo-Diakhaby, bien protégée par la paire Tousart-Ndombele (Fekir travaillant aussi beaucoup), rien ne pouvait passer. Ces joueurs défensifs sont en tête de leur équipe au niveau des ballons et duels gagnés, rien d'étonnant par conséquent. Et quand il faut aller de l'avant, l'ancien du Havre avait juste à accélérer cuir au pied pour faire une différence, comme il sait si bien le faire. Or, à la 50e, et Bruno Genesio ne s'y attendait pas, tout son plan va tomber à l'eau.

Action symbolique de l'OL après l'expulsion de Marcelo. Tous les joueurs sont derrières, on dégage comme on peut sur Fekir, seul en pointe, en espérant qu'il fasse un exploit sur 50 mètres ... (image 3)

Marcelo expulsé injustement par l'arbitre 5 minutes après le retour du vestiaire, le score étant de 3-1 à ce moment-là, on se dit que les coéquipiers d'Anthony Lopes ont juste à être compacts, solidaires pour tenir ce score. Ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé. Effectivement, en 15 minutes, l'OL a pris deux buts, notamment celui de Toko Ekambi à la 57e où le Camerounais repique dans l'axe pour frapper, chose impensable à 11 contre 11. La tour de contrôle brésilienne absente, tout est désorganisé, et l'axe si bien protégé devient un gruyère plein de trous. A partir de là, comme le souligne le technicien lyonnais après le match, son équipe ne fait que dégager le ballon et ne relance quasiment rien proprement (image 3). D'un bloc bas mais choisit et maîtrisé, on est passé à un bloc très bas et subit. Les remontées de ballon se faisaient par de longs raids solitaires de Fekir principalement, souvent vouées à l'échec seul contre trois ou quatre défenseurs, quand ce n'étaient pas des dégagements désespérés. Heureusement que le gardien portugais sauve son équipe dans les arrêts de jeu, sans quoi l'ambiance dans le club aurait été très lourde. Et dire que la prochaine rencontre, c'est face à Monaco ...

 

36 commentaires
  1. melenasyl
    melenasyl - mer 4 Oct 17 à 9 h 03

    Bonne analyse.Mais à Lyon peut on être d'accord avec ce plan ? Un bloc bas choisit ?!
    A Lyon on veut un bloc qui produit du jeu en temps fort, à domicile comme à l'extérieur.
    On veut des joueurs impliqués sur les phases défensives ( marquage de prêt et retour défensif n'est-ce pas Memphis).
    On veut des défenseurs qui montent sur les chevauchées solitaires.
    Et on veut de la production de jeu, des courses croisées avec dédoublement, des solutions pour le porteur du ballon que ce soit en temps fort ou faible.
    Les adversaires ont bien compris qu'il suffit d'un marquage haut pour annihiler notre faible fond de jeu.
    Pourquoi ne sommes nous pas capable d'en faire autant pour récupérer les ballons haut, si ce n'est un manque de volonté de certains de faire les efforts? Changer de coach, alors qu'il cause si bien à en faire pleurer B Lacombe, modifier le système en 4-4-2 avec Tousard seul sentinelle devant la défense?
    La réponse doit être apportée sur le terrain. Avant de changer de système, voyons un match ou chacun des 11 joueurs, s'implique à fond dans un match comme contre le PSG.
    Mais deux mauvais résultats, une claque à domicile et une défaite contre Everton sont à craindre si l'équipe entière ne se révolte pas. Nabil se sent seul !!! S'il se blesse ou abandonne, que devient l'OL ?
    Réponse à partir du 13 octobre.

    1. Avatar
      fandelol - mer 4 Oct 17 à 10 h 33

      "voyons un match ou chacun des 11 joueurs, s’implique à fond dans un match comme contre le PSG."

      Il est bien là le problème, et c'est pas récent, ça fait des années et des années que ça dure. Contre les grosses équipes (PSG, OM, Monaco...), on répond toujours présent. On peut d'ailleurs remarquer que malgré qu'on perde souvent face au PSG, on fait très souvent jeu égal voir mieux qu'eux lors de nos oppositions. Mais quand il s'agit de se motiver face à des équipes d'un moindre niveau, c'est une toute autre histoire.
      Donc pour moi, ya avant tout un gros gros problème mental dans cette équipe.

  2. Avatar
    Player - mer 4 Oct 17 à 9 h 33

    La fin de l'article décrit les effets, mais pas les causes.
    Pourquoi Fekir tout seul devant, avec un énorme trou béant au milieu ? .... l'image est très parlante en effet.
    Oui, c'est stupide, car il ne peut récupérer aucun ballon aérien, vu sa taille, et il ne peut passer seul en revue toute l'arrière garde angevine.
    D'autre part, avec un seul joueur à marquer, cela permet à Angers de faire monter un maximum de joueurs.
    Donc, on est pressés, on dégage comme on peut, Fekir court partout, et on prend vague sur vague... et bien sûr, sur on finit par encaisser.
    Et pour finir, cela donne l'impression qu'il considère toujours Fekir comme un avant-centre potentiel, ce qui est un non-sens.
    Bref, c'est exactement le scénario contre Bordeaux, qui n'aura pas servi de leçon.
    Genesio dit que c'est la faute aux joueurs, qui n'écoutent pas assez ses causeries.
    En réalité, son analyse à ce moment là, et son coaching sont désastreux.
    S'il laisse Mariano devant, il mobilise plusieurs joueurs d'Angers, il peut prendre des longs ballons de la tête, et il DOIT obtenir de son joueur qu'il court plus pour gêner les remontées adverses.
    Il doit faire entrer Aouar au lieu de Ferri, car sa qualité technique aurait permis de garder le ballon, de soulager la défense, et d'être plus dangereux.
    Sa composition d'équipe à ce moment là reflète son analyse : les gars, tous derrière... voilà le MESSAGE qu'il fait passer.... c'est l'inverse de l'OM contre Nice.
    Sauf que pour défendre, il faut pouvoir conserver le ballon, d'être parfois dangereux, et de faire reculer le bloc adverse.
    Déjà la saison passée, on a connu ce même scénario.... y compris quand on était à 11 contre 10, et que l'on était incapable de gagner le match.... Ces leçons n'ont servi à rien.
    Et plus globalement, la causerie ça ne suffit pas, mais la culture de la gnaque, et le jeu à 10, ça se travaille à l'entraînement.
    Le coach n'est pas juste là pour dire " j'attends 11 guerriers", mais doit expliquer aux joueurs (et les faire adhérer) COMMENT y arriver, et demander (et obtenir) d'en faire un peu plus, et d'être hyper solidaires en couvertures.
    Désolé, mais c'est bien son job.... s'il pense que non, il y a un problème.

  3. Avatar
    BenzBK - mer 4 Oct 17 à 9 h 40

    On est immature, on a une equipe non expérimenté, que ce soit les joueurs ou le coach. Au moindre cailloux, la machine panique et s'enraille. On est incapable de tenir un score, et on a du mal à être constant sur 90 minutes. On gere très mal nos temps faibles, et quand l'adversaire pousse un peu, on craque bien souvent.
    Bien sur qu'il y a des problemes tactiques, mais le probleme est avant tout mental. On a pas de leader, et nos joueurs en pâtissent.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 4 Oct 17 à 9 h 50

    voila ,c'est tout à fait ça . Tout le monde le voit , mais il n'y a que cet imposteur pour etre si nul tactiquement ;
    L'an dernier il avait fait jouer Fekir attaquant de couloir , ce qui a gâché une bonne partie de la saison de celui ci , et entraîné une grosse mise à plat cet été .
    Génésio a fini par accepter de cesser cette stupidité .
    Là à 10 , il le considère comme attaquant supplétif à Mariano , c'est d'une abbération sans nom .
    Il avait déjà fait le coup à Valbuena en le positionnant attaquant à côté d'alex , ce qui fut catastrophique évidemment .
    Avec ces choix abérrants , il plombe l'équipe et on se prend deux buts .
    Ensuite il charge violemment les joueurs pour se dédouaner de toute responsabilité avec le soutien ambigu d'aulas qui ne dit rien mais n'est pas dupe je pense .
    Ce non coach est le fossoyeur du club , je crois qu'il faut arrêter sinon on va perdre nos joueurs , on voit déjà Traoré méconnaissable , il va nous gacher nos pépites comme Aouar en les mettant sur le banc lorsqu'ils sont au top, j'en passe et des pires .
    2 ans ça suffit , il faut stopper l'hémorragie .

  5. melenasyl
    melenasyl - mer 4 Oct 17 à 10 h 09

    Ok pour les pépites.Mais un coach de renom leur laissera t,il leur chance? Que peut apporter Juninho qui n'a pas d'expérience d'entraineur.Enfin, si l'on exclu le terme d'année de transition, car à Lyon il n'est pas concevable de penser comme cela si l'on veut prétendre aux 3 premières places, ne sommes nous pas contraint d'en accepter la réalité au vu du staff actuel ?

  6. Avatar
    jeepy - mer 4 Oct 17 à 10 h 55

    Pourquoi alors ce jeu minable contre les équipes de second plan ?

    1. Avatar
      Gones2wano - mer 4 Oct 17 à 11 h 21

      Ils ont juste à attendre derrière, eta attendre une erreur
      Il ne sont pas stupide pour laisser fekir Traoré jouer avec énormément d'espace

  7. Avatar
    Gones2wano - mer 4 Oct 17 à 11 h 17

    Il faut absolument changer de système, notre milieu et notre attaque sont trop brouillon et non adapté à une équipe a 250 millions de budget
    Je m'explique genesio a décidé de jouer avec un bloc regroupé et mise beaucoup sur les attaque rapide/contre attaque pour destabiliser l'adversaire, cette stratégie et ce système ont été installé car notre meilleur match l'année dernière face à Monaco a été victorieux dans ce système
    Ce soir là, suite à la blessure de max on avait joué avec toussart-tolisso au millieu et une attaque ghezzal-fekir-valbuena-Alex, cette composition et ce système est pour moi une bonne strategie lorsque nous jouons contre une excellent équipe qui va prendre le jeu à son compte sans nous attendre dans leur camps, comme notre excellent match face au psg il y'a un mois
    Donc le grand problème, sont que les petite équipe nous tomberont jamais dans le piège de prendre la possession a leur compte et nous laisser tranquillement les contrer,ce système nous marchera que très rarement car même si nous menons contre des petite équipe,notre attaquant de pointe est trop brouillon,trop esseulé et pas assez servi dans les meilleure condition cest a dire dans la surface pour nous claquer les 2 à 3 but d'écart sui nous mettrai à l'abri
    Il nous manque un milieu,il faut assumer noyre statut et prendre le jeu à notre compte et avoir une possession ultra dominante le 442 en losange est la meilleur solution
    Je vois deux solution soit aouar est installé en 10 (cela serai magnifique) avec fekir et Mariano en pointe
    Soit aouar est installé en 8 au côté de ndombele, avec fekir en 10, et Mariano Traoré en pointe

    Je toucherai pas à la défense, la sentinelle doit être toussart

    Dernière possibilité, une attaque Traoré-fekir et Mariano sur le banc
    Traoré a toute les qualité pour jouer en pointe

    1. Altheos
      Altheos - mer 4 Oct 17 à 13 h 26

      Ton analyse et ton constat sont tout à fait justes.
      En revanche je ne suis pas d'accord sur le losange. C'est un système qu'il est facile de contrer et qui ne protège pas du tout les couloirs. Il étire aussi la défense centrale et fait joueur la sentinelle quasiment 3eme défenseur.
      Le losange a été adapté par Garde parce qu'il n'y avait plus aucun ailier de qualité dans le groupe.
      Le problème fondamental, c'est le positionnement de Fékir. Il est évident que lorsqu'on a un joueur de cet acabit, on doit le mettre dans les meilleures dispositions et bâtir l'équipe autour de lui.
      Je me répète mais pour moi le schéma n'est pas en cause. ManUtd l'utilise avec une efficacité redoutable, que ça soit en phase de possession ou de contre, en mode offensif ou défensif. C'est son animation le problème.

      1. Avatar
        Gones2wano - mer 4 Oct 17 à 13 h 52

        Le pb c'est que fekir doit être dans l'axe donc si on rajoute un milieu c'est la seule solution, mis à part si on sort fekir de l'équipe

    2. Avatar
      Player - mer 4 Oct 17 à 15 h 10

      La solution qui me plairait le plus, car Fekir me paraît incontournable en 10 :
      ---------------- Tousart
      Ndombele-------------------Aouar
      -------------------- Fekir
      Traoré---------------- Mariano

      Après, ce qui m'inquiéterait ce sont les replis défensifs d'Aouar.
      Je sais que tu vas hurler, mais un turn-over Memphis / Aouar me paraîtrait assez sain, d'une part je ne suis pas sûr qu'Aouar puisse jouer tous les matchs 90 mn dans ce système, d'autre part, en cas de besoin, Memphis me paraît faire maintenant les efforts défensifs quand il le faut, et est plus costaud.
      Reste à voir comment joueraient alors les défenseurs latéraux.... s'ils montent, c'est chaud !!!!
      Mais un entraîneur digne de ce nom doit être capable de travailler ça, non ?

      1. melenasyl
        melenasyl - mer 4 Oct 17 à 19 h 01

        Memphis qui fait des replis défensifs ! LOL Regarde l'action du csc de Rafael et dis moi ce que tu en pense!!! On le voit faire un jogging cool pépère style "je me replis hein et oh mince il va vraiment vite bouhhh je ne le rattrape pas, c'est ballot !"
        Dehors !!!! un Coatch avec des c..... l'aurait fait sortir direct !
        Bon manque de bol BG a eu raison de le laisser parce qu’il marque après.....

  8. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 4 Oct 17 à 11 h 35

    Le 442 losange je suis pour depuis le début trop de terrain entre notre Défense et notre attaque le double pivot c juste pas possible Aouar en 10 ou en 8 ok mais j'aimerais revoir Diakhabi au côté de marcelo il m'a fait bonne impression à Angers jusqu'à l'entrée de morel . Si pep opte pour le losange et positionne Aouar en 8 tousart sera esseulé au milieu Avec ndombele qui est box to box et aour plus offensif que défensif sa pourrait aussi déséquilibrer le milieu . Un ferri ou cheikh en 8 Aouar en 10 Avec Fekir libre autour de la pointe serait plus équilibré à mon sens mais bon de la théorie encore de la théorie

  9. MakeLyonGreatAgain
    MakeLyonGreatAgain - mer 4 Oct 17 à 13 h 12

    Génésio charge ses joueurs... ok, mais qui est responsable des consignes de jeux dans cette situation?! Quel message a-t-il fait passé aux joueurs quand l'OL se retrouve à 10? Quel a été le rôle du capitaine qui doit pouvoir remobiliser son équipe?
    Personnellement, je pense que faire rentrer Cornet était la pire chose à faire. Il fallait densifier le milieu de terrain donc j'aurais fait rentrer Tete à la place de Traoré pour le faire jouer arrière droit et replacé Rafael en milieu de terrain. Je dis ça sachant que la majorité des offensives d'Angers sont venues de leur côté.

  10. Avatar
    Burp - mer 4 Oct 17 à 13 h 31

    La mise en place tactique parait être réfléchie longuement avant le match. Mais notre coach semble en grande difficulté dés qu il faut réajuster les choses, faire un changement tactique. Systématiquement soit il ne fait pas de choix, soit ils sont mauvais pendant les matchs. Je cherche un coaching gagnant cette année. Mais je trouve pas.

    1. Avatar
      Player - mer 4 Oct 17 à 14 h 51

      Exactement !
      Les compos de départ sont correctes en ce moment.
      Mais ensuite....

  11. Avatar
    69dz - mer 4 Oct 17 à 14 h 16

    petit HS:
    Amavi appelé a la place kurzawa en edf.
    Et après on ose me dire que le guignol ne fait pas de favoritisme avec l'om pfff.
    Ferland le bouffe à tout les niveaux, le mec n'arrive même a mettre Evra sur le banc mdr.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 4 Oct 17 à 14 h 30

      Oui c'est sûr que Deschamps semble avoir cette petite préférence en effet... Bon après Ferland, même si je le trouve meilleur aussi, a quand même concédé 2 penaltys en 2 matches ce qui a un peu de quoi refroidir tout de même...

      1. Avatar
        69dz - mer 4 Oct 17 à 14 h 35

        Oui pour le coup les pénos peuvent refroidir en effet mais franchement Amavi quoi.
        Je pense que Ferland dans les années a venir bataillera pour une place de titulaire avec l'autre Mendy (en plus je crois que lui aussi vient du Havre).

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 4 Oct 17 à 19 h 21

        Oui oui, du Havre aussi, mais faudra voir comment il revient Benjamin, car son genou a dit "merde" là... ! Souhaitons lui un bon rétablissement.

    2. Avatar
      ol-91 - mer 4 Oct 17 à 17 h 45

      Le favoritisme, je n'en sais rien mais l'éviction de Kurzawa ne me scandalise pas.

      1. Avatar
        69dz - mer 4 Oct 17 à 18 h 15

        Non mais moi je suis pour l'éviction de Kurzawa (mais il est blessé et pas viré nuance), il a signé la charte d’étique alors il doit etre viré, a moins que cette dernière ne soit appliqué qu'a Karim Benzema (ce qui m'a l'air d'etre le cas) cela a même choqué Riolo et Larqué c'est dire!!
        Je pense juste que Ferland est supérieur a Amavi qui a bien prit le bouillon face a Saint Maximain...

      2. melenasyl
        melenasyl - mer 4 Oct 17 à 19 h 04

        Ok car sur le comportement extra foot....Faut voir, et puis moi, je suis désolé mais ni à Paris ni en EDF je l'ai vu réussir plusieurs centres corrects dans un match!C'est affligent !

  12. Avatar
    ol-91 - mer 4 Oct 17 à 18 h 13

    Ce qui me surprend est qu'on dise que l'OL joue en contre ! Je n'ai jamais vu une équipe aussi peu disposée à le faire. Les saisons dernières, nous avions parfois Lacazette (un peu), Ghezzal, Cornet (surtout), Valbuena, N'Jie qui couraient en avant. Mais, comme aujourd'hui, dominait trop souvent le réflexe de l'arrêt aux 2/3 du terrain, comme si on ne pouvait se priver d'un mur à percer, avec des touches de balle dont on n'avait pas la pleine maîtrise.

  13. Avatar
    Franckrise - mer 4 Oct 17 à 18 h 19

    Arrêtez d'être inquiet pour rien. Le système est bon, les bases sont là. Nous nous créons beaucoup d'occaz, en concédons assez peu. Sans la malchance et avec un peu plus de détermination on mène 5-0 à la mi-temps.
    Cette année on a un jeu plus direct mais avec moins de malchance on a 6 points de plus et on se retrouve à seulement 1 point de Monaco ( 2 points de perdu contre Bordeaux, 2 contre Angers à cause de l'arbitre et 2 contre Dijon à cause des erreurs de marquage de Tete et des occaz ratés)
    Le contenu est là, quand la malchance nous quittera on prendra notre 3ème place voire 2ème en cas d'exploit

    1. melenasyl
      melenasyl - mer 4 Oct 17 à 19 h 10

      Assez peu d'occaz contre nous ? Contre Anger on repart avec 5-3 c'est pareil.Les occaz y en a trop et ce n'est pas que de la faute aux 4 défenseurs. Les deux ailiers Memphis et Traoré sont clairement pas du tout impliqués ( peut- etre un peu plus Traore quand même ).Et le marquage est super lâche.....La malchance n'y est pour rien.Nous méritons largement notre 8ème place!

    2. Avatar
      ol-91 - mer 4 Oct 17 à 20 h 14

      Justement ce qui caractérise le jeu lyonnais c'est les occasions offertes aux adversaires dont seules les fréquentes maladresses nous sauvent du massacre. Sans cela, nous aurions peu de nuls.

  14. Avatar
    Hassan - mer 4 Oct 17 à 19 h 58

    Génésio et JMA utilise la jeunesse comme excuse mais c'est infondée. Pour moi le bilan du mercato est négatif.
    L'équipe sera bonne que si on change de coach ou d'ici 1an ou 2ans

  15. dugenou
    dugenou - mer 4 Oct 17 à 21 h 50

    je suis assez d 'accord avec l 'article, il y avait du mieux.
    Une fois cette spirale négative de faits de jeu défavorables terminée , on verra le vrai visage de cette nouvelle équipe.
    Mais le gros chantier est la défense. On prend trop de buts et si on ne corrige pas cela, on va au devant de gros problèmes.
    Pour corriger cela, il faut de la solidarité et de l 'implication sur tous les matchs.
    Je vais tenter une métaphore musicale.
    Si l 'orchestre a du talent, on arrivera toujours à faire un spectacle correct mais le talent ne suffit pas.
    1-La solidarité est essentielle car elle permet à tous le monde d 'être concerné dans le but d' un objectif général. Sans cela, le jeu est une suite de partitions solistes sans harmonie. C'est laborieux, agaçant et finalement peu efficace.
    A l 'inverse, quand la solidarité, le but collectif , l 'emporte sur l 'intérêt particulier, la mélodie est jouée à l 'unisson et on parvient à prendre plaisir à écouter et jouer ensemble.
    2-Deuxièmement l 'implication.
    On ne peut pas jouer un match à Limassol comme il a été joué et faire le match de Paris ensuite.
    Pour moi , les joueurs ont un vrai problème de motivation contre les "petites équipes". Or tous les matchs sont importants et ceux qui veulent seulement "se montrer" dans les grands matchs ont grandement besoin de se reporter au point 1.
    Ensuite, l'esprit est fondamental dans le sport. Ils nous faut des compétiteurs, des lions.
    La confiance en soi (que nous avons perdu depuis Bordeaux) et la force de ne jamais lâcher ne sont pas présent dans cette équipe.
    Enfin, il nous faut un chef d'orchestre...
    Mais est il sur le terrain ou dans les coulisses?

    1. dugenou
      dugenou - mer 4 Oct 17 à 21 h 52

      pour être plus clair, est ce que le chef d 'orchestre est Fékir ou Génésio?

  16. Avatar
    Forest Gone - mer 4 Oct 17 à 22 h 57

    Peu importe l'animation offensive, le bloc équipe défensif, le schéma tactique, les causeries du coach... le problème est que le groupe est constitué essentiellement de jeunes joueurs. Je rejoins l'analyse de Philippe Violeau dans l'autre article et qui dit que l'équipe manque de joueurs cadres d'experience. C'est la raison principale et pour laquelle j'en veux à Genesio! c'est lui qui à choisit les joueurs qu'il souhaitait pour cette saison! c'est lui qui à expertisé et estimé que ce groupe de jeune joueur suffirait à être performant et ainsi atteindre les objectifs du club. Et quand j'entends JMA dire on va continuer à recruter des jeunes joueurs à fort potentiels issuent de grand club c'est qu'il n'a rien compris!

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 5 Oct 17 à 10 h 30

    Salut Beeen,
    On peux pas non plus exclure les joueurs de notre analyse et pour ma part, je part du principe qu'à l'OL on a pas ou peu de champion (Umtiti, Lacazette et Fékir?).
    Donc sans champion qui se gère seul, on a effectivement besoin d'un berger pour motiver, orienter, organiser notre jeu et joueur..

    Et le moins qu'on puisse dire c'est que depuis 18 mois on mange de la merde niveau valorisation des joueurs..
    Je reviendrai pas sur les cas excessivement mal géré de Ghezzal, Morel, Valbuena etc..
    Avec les effectifs qu'on a depuis 2 ans, on est loin d'avoir atteint notre potentiel..Ce qui me rend fou c'est de voir autour de nous en L1 des équipes moins forte, tourner à 100% voir parfois tourner à 150% comme Nice l'an dernier, ou Montpellier en 2013..

    Nous on tourne à 50%, ce qui nous assure une bonne 4-5eme place..bravo Aulas de t'en contenter..Nous ça nous ronge l'estomac.

    On va effectivement retomber dans l'éternel débat sur Aulas..et les moutons diront "Aulas est un dieu intouchable, laissez le"..
    Moi j'en peux plus de Aulas .....car tout le travail de l'ombre qu'il fait à merveille se voit peu..la croissance financière du club est de son ressort et bravo..mais toutes les conneries qu'il fait sur le sportif, c'est bien plus médiatisé et se ressentent bcp plus..Intoxication médiatique sur la L1, qui fait qu'on est détesté partout en France alors qu'après 7 titres consécutifs, nos coures de récréations devraient être pleine de maillot OL partout en France..
    Son influence déborde largement du club mais elle est totale au sein de l'OL..il contrôle tout...Et dans ces conditions, il est impensable que Juni vienne...
    ou quelconque entraineur compétent....
    J'en viens à attendre impatiemment le départ de Aulas..je le pleurerais surement mais au moins on aura enfin la place pour rêver d'une structuration compétente..
    J'en peux plus des sorties de Lacombe "j'avais les larmes aux yeux suite à la causerie de Génésio"..."Les femmes dans les cuisines" "Va falloir mettre le bleu de chauffe et montrer qui en a"..
    Merde on est pas une équipe de PH..j'avais les mêmes blaireaux dans mes vestiaires..

    Comme tu le soulignes Beeeeen, le classement pourrait épouser parfaitement le classement des entraineurs...Génésio étant tiré par vers le haut par les individualités du groupe ..Fékir en tête.

    On est plusieurs à rêver de Gallardo..un jeune entraineur plein d'idée et proposant un jeu complet...laissons les rennes à un mec comme lui et voyons..

    1. Altheos
      Altheos - jeu 5 Oct 17 à 12 h 20

      Au delà de l'entraîneur, c'est tout l'organigramme sportif qu'il faut revoir.
      Il faut un DS pour coordonner le recrutement, les équipes de jeunes, le pôle performance, etc.
      Gallardo tout seul, c'est un pansement sur une fracture ouverte.

  18. Avatar
    rosaepine - jeu 5 Oct 17 à 20 h 15

    Il y a tout dans cette équipe pour réussir. Sauf le caractère, l'envie de bouffer son adversaire, de tuer les matches. Comment est-ce possible dans un grand club comme celui-ci à 250 millions de budget ? J'ai toujours soutenu Génésio, mais là franchement je commence à me poser des questions, non pas sur le plan technique, mais sur ses qualités de meneur d'hommes.

  19. Avatar
    rosaepine - jeu 5 Oct 17 à 20 h 38

    Contre Bordeaux, Dijon, Angers, on leur fait la misère et on se fait rejoindre. Contre Nantes, on doit gagner largement tellement il n'y avait rien en face. Il n'y a que contre Paris qu'on a pas eu de chance. Ça fait au moins 7 points vendangés. On a vu l'Atalanta. Menés au score, ils ne se sont pas désunis, persévéré dans leur jeu et fini par égaliser. Certes Genesio nous a sortis de la mouise après Fournier mais depuis, combien de points nous a-t-il fait perdre par ses choix tactiques et son manque de personnalité ? Aulas devrait revoir sa vision du "tout fait maison". Certains entraîneurs font mieux avec moins, c'est évident. Alors s'il veut atteindre ses objectifs, il faudra bien qu'un jour il fasse le bon choix. Même Juninho pourrait sûrement mieux faire, car il a horreur de perdre, lui. Et le manque d'expérience n'est pas un problème. Laurent Blanc a gagné le championnat avec Bordeaux lors de sa première année d'entraîneur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut