Vendredi, les Fenottes ont outrageusement dominé le rival stéphanois lors du derby. Ce succès 11 à 0 est le plus large enregistré depuis 2018.
Pourtant, Saint-Etienne avait réalisé un début de saison plutôt intéressant jusqu'à là. Cinquième de Première Ligue, l'ASSE pouvait espérer venir à Décines avec des arguments, d'autant plus que Joe Montemurro devait composer avec un groupe ayant joué en milieu de semaine à Rome. Mais cela n'a pas pesé, et menées une Lindsey Horan inarrêtable, les Fenottes ont balayé les Amazones 11 à 0 dans le derby.
Il n'y a pas vraiment eu match, mais pour se faire une meilleure idée de l'écart creusé par l'OL sur cette affiche, il faut plonger dans les chiffres. Par exemple, celle de la plus large victoire. L'Olympique lyonnais n'avait plus gagné par un écart aussi important, toutes compétitions confondues, depuis avril 2018 en Coupe de France, nous apprend le journaliste spécialiste des statistiques Daniel Marques. Arras aussi avait perdu 11 à 0 à l'époque, mais l'équipe adverse évoluait alors en D2.
Plus large succès en D1 depuis presque 9 ans
En championnat, il s'agit du plus large succès depuis janvier 2016, soit presque neuf ans. Guingamp avait subi un humiliant 12 à 0. Ce jour-là, Ada Hegerberg avait inscrit un triplé, et Amel Majri un doublé. Wendie Renard aussi avait marqué. Enfin, en 29 confrontations face aux Verts, c'est la première fois que les Rhodaniennes passent la barre des dix buts. Signe que les championnes de France en titre ont marqué les esprits vendredi au GOLTC.
Oui, la différence de niveau, collective et individuelle, est colossale. Mais ce qui est remarquable, c'est le niveau d'implication de toutes les joueuses jusqu'au temps additionnel, alors qu'il n'y a plus de match depuis longtemps et qu'elles doivent jouer mercredi en WCL. Bravo.
Une certaine équipe masculine ferait bien d'en prendre de la graine !
J'ai trouvé ça particulièrement malvenu de mettre 7 minutes de temps de jeu additionnel. Une bête lecture et application des règlements sans prendre en compte une seule seconde le côté humain. Bien souvent, à un tel écart, l'on met fin aux "souffrances" de l'adversaire rapidement, d'autant que de mémoire, rien ne justifiait 7mn.
C'est la 4ème arbitre qui décomptait les arrêts de jeu.... il y a eu 2 arrêts pour soigner Cambot (assez long le second) et les 10 remplacements...
Mais, peut-être que les arbitres attendaient un but de Sainté pour sauver l'honneur... va savoir ? 😂
Il faut souligner aussi qu'au départ; l'équipe alignée, bien modifiée, avait déjà bien déblayé le chemin du succès ! l'entrée en jeu des titulaires a bien terminé le travail, sans jamais ralentir la pression sur les vertes, très malheureuses, on les comprend.
Comme quoi que titulaires et remplaçantes ont très peu d'écart et suivent bien les conseils du coach.
Une "machine à gagner" cette équipe, de quoi impressionner les futures adversaires.
La joie des filles dans le vestiaire 🥳❤️💙👏
https://x.com/OLfeminin/status/1857919138066276724
avec Delphine et Selma en prime 👍
https://x.com/OLfeminin/status/1858132888903987623
Delphine semblait heureuse d'avoir retrouvé ses copines, je crois qu'elles lui ont manqué 😇
On ne sait pas qu'elle est l'ambiance dans les vestiaires US après une victoire !
HS : ancienne fenotte, Kadeisha Buchanan s'est blessée... courage à elle🤝
https://x.com/PiedsCarresFem/status/1858091283106996475
Bonjour les afficionados !
Je retiens de la prestation de samedi soir une impressionnante qualité physique des joueuses dans leur ensemble, les remplacements (de début de match - 7 variantes par rapport au match contre Rome comme en cours n'altèrent en rien le niveau global de l'équipe).
Symbolisé par le pressing sur les foréziennes (on a vu 3 à 4 lyonnaises parfois entourant la porteuse du ballon, la forçant à le perdre rapidement) comme le fait du très peu de fautes sur les lyonnaises vu qu'elles échappaient rapidement du marquage adverse. Elie Carpenter démontre également cette qualité physique par son abattage sur le terrain (l'entraînant par 3 fois à se retrouver en position d'avant centre !), elle ajoute dorénavant un moindre déchet dans sa passe vers l'avant, elle a progressé dans ce domaine, je trouve.
Danielle van de Donk, c'est une vision du jeu et une qualité de transmission au-dessus de la moyenne, attesté par sa passe pour le 1er but de Horan (sa sortie de balle vers Diani d'un délicieux extérieur du droit après l'avoir reçue de Dumornay pour le but de Chawinga contre le PSG est un modèle du genre).
Je ne parlerai pas plus de Horan, la presse s'en est chargée, n'ajoutons plus de compliments aux autres, cela la ferait encore plus rougir.
Mon bémol ira à Becho, mais uniquement sur les 10 premières minutes car elle a par la suite délivré de bons ballons pour le reste.
Doit-on relever une faille dans cette équipe qui se trouve revigorée par l'arrivé de Montemuro, à l'image des prestations de Marozan un peu oubliée l'année dernière ? C'est difficile au vu de la qualité du match de samedi soir tant les filles (toutes) ont été d'un niveau qui nous laisse espérer de jolies choses pour l'avenir.
Je ne sais pas trop quoi penser de Huerta, qui se met assez peu en évidence. En tout cas elle ne fait pas de boulettes, c'est déjà ça.
Peut être applique t elle les consignes de Joë , de ne pas trop s'engager avant de prendre les marques de l'équipe mais plutôt de s'appliquer. Faut aussi qu'elle digère le rythme que met l'équipe qui c'est élevé depuis que Joë a pris l'effectif.
Je pense que Huerta est encore un peu "en dedans", elle n'a pas encore eu l'occase de montrer ce que devrait apporter son expérience du championnat américain.
Aussi, j'adhère aux 2 commentaires portés sur cette joueuse.
Sofia Huerta amène la densité physique qui sera nécessaire face aux joueuses anglaises...
Son positionnement en attente d'une transition offensive adverse complète celui de Damaris, que ce soit en latérale gauche ou droite...
Et puis il faut du temps pour s'intégrer pleinement à ce jeu tout en mouvements coordonnés.
En tout cas ses replis défensifs sont rapides, même si ce n'est pas encore un "roc" comme Amandine ou Dama
Il y a bien sûr des failles. L'OL va marcher sur 95% de ses adversaires, seuls 3 ou 4 matchs vont être de haut niveau. Même les confrontations contre le PSG n'auront aucune saveur, tant la différence semble énorme. Il faudra attendre quarts d'UWCL, demies... Il y a un petit trompe l'oeil à ce début de saison, tant les autres équipes françaises semblent s'être considérablement affaiblies (quand l'OL a maintenu un niveau top 3 en Europe). On a eu droit aux mêmes résultats la saison dernière, à Prague, St Polten... Pour la fin que l'on a connu.
Personnellement, un bémol sur l'utilisation d'Hegerberg, quelles que soient les raisons. A voir sur les prochaines semaines, s'il s'agit (s'agissait) d'un problème personnel ou physique. A voir comment Bacha sera réintégrée. Quelques doutes sur les utilisations de joueuses comme Dabritz ou Le Sommer. A contrario, Becho est beaucoup utilisée pour peu de résultats. Enfin turnover limité et changements souvent très tardifs, ce qui m'inquiète pour la suite lorsque l'on voit les blessures à répétition des joueuses (aujourd'hui encore, Hemp de Manchester City passe par la case opération).