OL : Houssem Aouar "est un joueur qui respire le football"

Placardisé pendant deux mois, Houssem Aouar revit depuis l’arrivée de Laurent Blanc. Buteur contre Montpellier, le milieu est-il sur le chemin de la rédemption ?

C’est l’un des grands gagnants, si ce n’est LE grand gagnant de l’arrivée de Laurent Blanc. Bien avant le premier match à Rennes, l’intronisation du technicien français avait laissé imaginer une redistribution des cartes. Ca n’a pas manqué avec les retours en grâce de Jérôme Boateng et Houssem Aouar. Deux joueurs placardisés par Peter Bosz et qui sont titulaires depuis deux rencontres avec Blanc. "Ce sont des joueurs qui peuvent nous apporter quelques notamment Boateng au niveau de l’expérience derrière car on a de jeunes défenseurs. Houssem, c’est un joueur qui respire le football. Il faut qu’il soit à son top. Il ne l’est pas mais il peut déjà nous amener beaucoup notamment dans l’utilisation du ballon."

Ces propos, Laurent Blanc les avait tenus au micro de Prime Video avant le coup d’envoi contre Montpellier. On ne peut pas dire qu’il se soit trompé. S’il pêche encore physiquement après deux mois sans jouer, Houssem Aouar apporte ce liant entre le milieu et l'attaque qui faisait tant défaut depuis le début de la saison. Dans un rôle de 8 plus offensif que Maxence Caqueret, il peut accompagner les attaques et servir de seconde lame derrière le duo Lacazette - Dembélé.


Une relation gagnant-gagnant ?


C’est d’ailleurs dans un rôle de troisième attaquant dans la surface qu'il a ouvert son compteur but et donner l’avantage à l’OL dans l’Hérault. Relancé par Blanc, Aouar peut-il voir son avenir s’inscrire plus longuement dans son club formateur ? Des discussions pour prolonger existent mais des performances remarquées pourraient aussi séduire des clubs d’un autre standing que Nottingham Forrest ou le Betis cet été.

"Il est en fin de contrat, il se doit d’être performant s’il veut retrouver un club à la hauteur de ses ambitions. Que ce soit à l’OL ou ailleurs. Soit il redevient très bon et on lui propose un autre contrat et c’est bénéfique pour le club, a déclaré Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Soit lui est performant pour l’OL, le club a des résultats et il s’ouvre la porte d’un autre club. C’est dans son intérêt et celui de l’OL qu’il soit performant."

Ayant tenté de travailler main dans la main durant l’été pour une porte de sortie, l’OL et Houssem Aouar seraient bien tentés de réessayer cette fois sur le terrain. Et tout le monde pourrait en sortir vainqueur.

*L'équipe de TKYDG vous présente ses excuses pour le problème de son.

35 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mar 25 Oct 22 à 15 h 26

    Ne comprenant pas le sort qui lui était réservé ( il ne l'a même pas mis dans le groupe , une fois ) , je pensais que ça venait de la direction, qu'il avait ordre de ne pas le faire jouer pour le punir en quelque sorte de son départ avorté .
    Mais en fait il n'en était rien , ça venait uniquement de cette buse de bosz , je n'en revient encore pas .

    1. OLVictory - mar 25 Oct 22 à 15 h 28

      Ca on ne saura jamais

  2. JUNi DU 36 - mar 25 Oct 22 à 15 h 35

    Si ils avaient été placardisés s'est parce qu'il y avait une bonne raison. Faut pas déconner, Bosz a fait jouer Aouar toute la saison dernière, mis à part au début sinon il a été très très très moyen, donc je vais pas le plaindre, si il avait été si bon on l'aurait constaté. Et que dire de la saison 2020-2021 une cata 😱
    Quand à Boeteng on doit bien être 95 % de suporteurs à attendre qu'une chose s'est qu'il se barre.

    1. Moimoi - mar 25 Oct 22 à 15 h 36

      +36 à Juni du.

    2. gonebad - mer 26 Oct 22 à 10 h 05

      Aouar comme Boateng n étaient pas en phase avec la philosophie de Boszo ? Boateng lui avait meme dit

  3. Juni forever OL - mar 25 Oct 22 à 15 h 52

    C'est un peu parler pour rien dire
    Tous les coachs ont leur tête de turc
    Avec blanc, tété et kte partent pour être placardisés alors qu'ils étaient performants, surtout la saison dernière pour kte
    Un joueur de foot est une alchimie complexe ou le coach a son rôle dans les performances des uns et des autres

    1. JUNi DU 36 - mar 25 Oct 22 à 16 h 22

      Pour Toko je suis pas sur que Blanc en a après lui, il s'est tout simplement tendu compte qu'il avait du mal physiquement, il l'a mis sur la touche en attendant, la preuve il l'a pas sorti du groupe il est juste remplaçant.
      Pour Tetê c'est vraiment dur, le mec on est bien content de l'avoir trouvé depuis le temps qu'il nous manquait un bon aillier, il est gratuit par un grand concours de circonstance, il joue bien et marque des buts et des passes décisives

      1. GoNL - mar 25 Oct 22 à 16 h 41

        Ils sont surtout en dehors du 11 parce que Blanc joue sans ailiers pour avoir à la fois 3 DC et 2 AC (il faudrait jouer en 3-5-4 mais si on se fait gauler par l’arbitre ça ne marche pas non plus).
        KTE a pour lui qu’il peut jouer AC comme à la fin du match contre Montpellier, mais s’il persiste à jouer anti-collectif en ignorant les 1-2 avec Taglia par exemple, il risque pour le coup d’être mis sur la touche.
        Ça m’étonnerait que Blanc reste dans ce système toute l’année, il a sûrement dû l’expliquer à ses joueurs.

    2. Moimoi - mar 25 Oct 22 à 16 h 53

      C'est la faute du 3-5-2. Mais je suis assez content de voir Karl sur le banc et Alex associé à Moussa.

      Puis après la coupe du monde, le système changera peut-être, selon l'état de forme de l'équipe, car l'actuel est aussi lié aux états de forme, aux besoins de se rassurer en défense.

    3. gonebad - mer 26 Oct 22 à 10 h 11

      TKE et Teté ne sont pas placardisés , c est le 352 qui les ecarte pour l instant , mais ils peuvent aussi remplacer Dembélé ou Lacaz

  4. Darn - mar 25 Oct 22 à 16 h 49

    Je pense déjà qu'il ne faut pas trop s'emballer. Son premier match contre Rennes n'a pas été ouf, il y a du mieux contre le MHSC, au-delà de son but, mais on est encore très loin du Houssem qu'on a pu connaître. Mias sans rythme, il progresse déjà, c'est plutôt bon signe.

    Boateng m'a fait un peu peur mais globalement, il tient la route, même s'il ne peut pas jouer plus de 60 minutes (il a au moins l'humilité de le signaler). Da Silva n'a pas du tout son niveau, et en termes de rythme, il n'y a pourtant pas trop de différence entre les deux. Pareil, Boateng progresse, c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Quitte à parler de DC, Lukeba, ce qu'il fait sur le premier but, c'est juste totalement ouf.

    1. GoNL - mar 25 Oct 22 à 16 h 57

      C’est vrai que sa percée et ensuite sa passe sur le premier but, ça donne envie de jouer qu’avec des Défenseurs Centraux. Il se projette de plus en plus, couvert pas Taglia à chaque fois.

  5. OL-91 - mar 25 Oct 22 à 16 h 53

    Il respire le football (OK) mais il manque de souffle.

    1. Moimoi - mar 25 Oct 22 à 16 h 54

      C'est pour ça qu'il ne tient pas sur la durée !

    2. Koko - mar 25 Oct 22 à 17 h 11

      Il le respire pendant une mi temps 😀

    3. Sony07 - mar 25 Oct 22 à 18 h 15

      👍

  6. Poupette38 - mar 25 Oct 22 à 17 h 01

    Boateng était à l'entrainement aujourd'hui ? parce que quand il est sorti à Montpellier, je l'ai vu discuter avec Philippe Lambert, le préparateur physique et montrer sa cuisse .

    Sur le 1er but, Houssem met le ballon à la droite du gardien, il renvoie le ballon d'où il vient (qu'est ce que je l'ai entendu celle-là) il le prend à contre pied , le talent .
    A la différence avec Jeff R.A qui lui, tire sur le gardien, ça m'a choqué (il est entré à la 64e et il soufflait "comme un boeuf") , pas la forme ?

  7. jolann69 - mar 25 Oct 22 à 17 h 30

    Aouar il respire sans aucun doute le Football, mais il ne sent pas assez la transpiration.
    Un joueur doué, mais qui ne fait pas les efforts, qui ne les a jamais fait, et qui n'a donc pas la caisse pour faire tout un match à haute intensité. Il est bien incapable de faire un pressing et d'apporter défensivement sur tout un match et c'est quelque chose d'indispensable à tout milieu de terrain moderne.
    Bref un joueur inutile dans le football moderne, ou juste être doué ne suffit plus. Il est trop longtemps resté au coté de Depay. Tiens le grand Depay, vous avez vu ses perfs récentes à Barcelone ? Ah non, il n'est même plus sur les feuilles de match.

    Et puis il va se barrer gratos dans quelques mois, et inconsciemment ou non, va encore lever le pied pour ne surtout pas se blesser et se retrouver sans contrat en juin l'année prochaine. Bref je ne vois pas l'intérêt de continuer à le faire jouer, alors que pour moi la saison est déjà morte et qu'on arrivera pas quoi qu'il arrive à être européen à la fin. C'est comme Dembele, il mérite sa place cette année, mais il va également se barrer gratos dans 6 mois, ne voudra surtout pas se blesser. Alors plutôt que de les faire jouer, pourquoi ne pas donner du temps de jeu et faire progresser un jeune qui sera la l'année prochaine ? Non on va vouloir sauver la saison sans y arriver, et on va se retrouver à démarrer la suivante avec 2 joueurs titulaires qui vont se barrer gratos et donc sans donner de moyens pour les remplacer, et on va alors se retrouver à devoir faire jouer 2 jeunes qui n'auront aucune expérience.
    Ah moins qu'on croit que Textor va racheter le club et mettre des dizaines de millions de sa poche pour recruter l'année prochaine un attaquant et un milieu offensif pour les remplacer, après tout chacun est libre de croire à ce qu'il veut...

    1. Moimoi - mar 25 Oct 22 à 17 h 50

      Y a aussi Jérôme et Damien qui seront libres l'été prochain.
      Textor a l'air de galérer pour monter son dossier d'achat, alors difficile de croire qu'il va lâcher les millions... si la vente se fait avant la fin du mercato hivernal.

    2. Poupette38 - mar 25 Oct 22 à 17 h 58

      Tu m'étonnes qu'il n'est pas sur la feuille de match :

      Le verdict est plus dur pour Depay. L'attaquant est victime d'une lésion au biceps fémoral de la cuisse gauche. Il va manquer plusieurs matches, au point d'être déjà très incertain pour le Clasico contre le Real Madrid, le 16 octobre.

      1. le_yogi - mar 25 Oct 22 à 18 h 03

        Excellent Poupette 😆 Pour faire vivre ce bruit de couloir sur Memphis, certains scrutent les feuilles de matches du Barça en espérant ne surtout pas l'y voir... Mais faut faire le job à fond et quand même vérifier qu'il soit vraiment disponible ^^

      2. jolann69 - mar 25 Oct 22 à 18 h 27

        Il n'est plus blessé. Il a joué la moitié du match contre Grenade le 20/09 et 12mn dans le classico le 16/10. Mais bon.....
        Le connaissant il doit sans doute se réserve pour la coupe du monde !

      3. le_yogi - mar 25 Oct 22 à 19 h 07

        Où tu as vu ça ? Dans mon metavers à moi il n'était pas là pour le Classico, et Barcelone n'a pas encore joué Grenarde cette saison en tout cas 😆

  8. Juninho Pernambucano - mar 25 Oct 22 à 17 h 44

    Heureusement que les supporter de l'OL ne sont pas coach car avec vous , Aouar ne jouerait jamais.
    Dieu du ciel on a Laurent Blanc a la tête de l'équipe , qui lui , sait ce que ce joueur peut apporter à l'équipe .

    1. jolann69 - mar 25 Oct 22 à 18 h 38

      Faire jouer Aouar, c'est un raisonnement court terme. Et comme je l'ai dit, je pense que la saison est morte avec déjà 10 points de retard sur le 4e. Et j'ai bien peur que la situation soit encore pire à la trêve. C'est sur que si L. Blanc doit avoir des résultats très rapides, il le fera jouer. Maintenant c'est juste pour se retrouver un peu plus dans le caca la saison prochaine, en ayant pas d'argent pour le remplacer à devoir faire jouer un jeune qui n'aura eu aucune expérience et presque pas joué la saison d'avant. J'aimerai juste qu'à un moment on soit capable de sacrifier une saison pour être meilleur la prochaine.
      Mais bon, je comprends que L. Blanc soit dans l'obligation de faire ses preuves tout de suite, d'avoir des résultats tout de suite. Mais je le regrette.
      Je pense sincèrement qu'Aouar va jouer, et va nous faire une saison très moyenne. Et qu'à l'arrivée en juin l'année prochaine on aura encore un gros tas de regret, la spécialité lyonnaise depuis plus de 10 ans.

      1. GoNL - mar 25 Oct 22 à 19 h 06

        En suivant ton raisonnement, il faut que Blanc ne fasse pas jouer Aouar à court terme, au risque d’avoir des résultats (résultats qui pourraient risquer de nous qualifier un jour en Coupe d’Europe), et donc privilégier le long terme.
        Du coup, il fait quoi maintenant ? Il attend le long terme?

      2. jolann69 - mar 25 Oct 22 à 19 h 35

        Ben non, dans mon raisonnement, je me dis que son seul et unique but est de préparer la saison prochaine, la saison ou il aura eu l'équipe sur une saison complète, ou il devra vraiment prouvé et ne partira pas avec un handicap. Donc pour moi l'équipe faire jouer et progresser des joueurs qui sont dans le projet OL au moins pour 18 mois. Se servir de cette saison comme une saison de préparation à la suivante. Ca ne veut pas dire que l'équipe ne doit pas bien jouer, qu'elle ne doit pas progresser, ca veut juste dire accepter qu'il commence à y avoir des résultats peut être dans 3-4 mois, pour voir le vrai potentiel de l'équipe d'ici la fin de cette saison. Et que les joueurs de l'effectif qui ne sont pas dans ce cadre doivent servir quand on en a besoin, pour faire souffler les autres quand c'est nécessaire, quand ils sont suspendus....
        Parce que la du coup, on doit tout donner avec un handicap de 10 points, et essayer de finir peut être en conférence ligue l'année prochaine si on s'en sort bien ? pour la jouer l'année prochaine avec des joueurs qui n'auront pas le niveau vu qu'ils n'auront pas jouer en ligue 1 cette année ? C'est vrai qu'aller perdre l'année prochaine contre des clubs du fin fond de la Roumanie, ca me fait rêver.

      3. GoNL - mar 25 Oct 22 à 20 h 26

        OK j’ai compris 👍.
        Mais je ne suis pas d’accord avec un tel raisonnement :
        - un projet se construit dans la confiance et sans résultat pas de confiance. Un sportif de haut niveau qui s’entraîne pour les JO de 2024 n’acceptera pas de ne pas pouvoir faire le max en 2022
        - les marges de manœuvre de Blanc ne viendront que par la crédibilité, et cette crédibilité ne viendra pas non plus sans résultat
        - je ne pense pas que la saison soit finie, aucune équipe devant nous n’est à l’abri de 2 mois de trous d’air, c’est à nous de gérer ça mieux que les autres
        - aujourd’hui Blanc s’appuie beaucoup sur des joueurs en fin de contrat: là tu as raison, il ne pourra effectivement pas faire toute l’année comme ça au risque de se planter cette année et ensuite de bâtir sur un nouveau champ de ruine.

        Quand l’urgence s’oppose à l’importance, on ne peut pas négliger l’urgence au risque de condamner l’importance, c’est tout l’objet de notre débat. Heureusement on a Blanc et pas un énième sorcier type Bosz ou Sampaoli…

      4. Lyonnais19 - mer 26 Oct 22 à 9 h 30

        Du coup si on suit ton raisonnement à long terme, on dit à Blanc on s'en fout, t'es la que pour 1 an et demi, ne fait rien on verra après toi pour le long terme...magique, merci !

      5. GoNL - mer 26 Oct 22 à 10 h 04

        Ben non, je dis simplement que sacrifier le court terme n’est pas permis (tout le monde y compris toi et moi veut des résultats), ni viable (un projet se bâtit sur la confiance et la crédibilité).
        Pour en revenir à la remarque du début, miser sur Aouar c’est bien sûr dangereux, ol faudra se poser les bonnes questions avant Janvier

  9. Lyonnais19 - mar 25 Oct 22 à 19 h 05

    Waouh, les médias et la répétition d'une betise n'en fait pas une réalité. Aouar a joué pendant longtemps dans un double pivot devant la défense, s'il n'avait pas couru ça aurait été compliqué de faire plus d'un match pour lui dans ce système, or il l'a fait plein de fois. Regardez ses stats, ils courent pas moins que d'autre. Il est nonchalant et comme tous les joueurs comme ca il est catégorisé...

  10. Mym’b - mar 25 Oct 22 à 19 h 20

    Houssem le vent récolte la tempete

  11. Mym’b - mar 25 Oct 22 à 19 h 21

    Attention à l'emflammade.
    Caqueret a enfin su dominer un milieu de terrain, mais en face c'était Chayad (18ans, futur grand certes mais un encore un peu tendre), et Ferri (bon joueur, mais dont on connait bien les limites)
    Meme remarque pour Houssem. j'espère qu'ils me feront changer d'avis, contre un équipe du haut de tableau.
    Pour ce dernier, je pense qu'il a compris maintenant qu'il doit se bouger et faire plus.
    J'ai raison Houssem-oi qui qui suis méchant?

  12. patsso - mar 25 Oct 22 à 21 h 21

    Quand il se sort les doigts peut-être !

  13. Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 12 h 01

    Il a intérêt,pour sa carrière,alors...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut