Jake O'Brien (OL) contre Toulouse
Jake O’Brien (OL) contre Toulouse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Jake O’Brien, tête gagnante

En offrant la victoire à l’OL vendredi, Jake O’Brien a signé son quatrième but de la saison en Ligue 1. Ce qui en fait le défenseur central le plus prolifique d’Europe.

En gâchant la fête de Toulouse, il a de son côté parfaitement honoré la bonne nouvelle qui était tombée quelques heures plus tôt. Grâce à ses bonnes performances depuis ses débuts à l’OL en octobre, Jake O’Brien a été récompensé avec une première convocation en équipe nationale d’Irlande pour ce rassemblement de mars.

Ayant pris la direction de son pays dès samedi, le défenseur n’en avait pas oublié son devoir de joueur lyonnais avant de s’envoler vers son île. S’il regrettera très sûrement les deux buts encaissés, O’Brien a encore joué les sauveurs de l’autre côté du terrain. Comme face à Rennes, lors de la première victoire de la saison de l’OL, le défenseur central est venu donner le coup de grâce vendredi soir au Stadium (2-3).

Quelques minutes après avoir vu Rayan Cherki égaliser contre Toulouse, le géant irlandais a dévié de la tête un corner de l’international Espoirs français. Et fait exploser de joie tout un banc et par la même occasion tout un club. Avec ces trois points supplémentaires, l’OL se rapproche plus que jamais du maintien. Jake O’Brien a lui enfin réussi à mettre à profit sa taille sur un corner pour marquer de la tête.

Après Rennes et son doublé contre Lens, l’ancien de Molenbeek en est désormais à quatre réalisations en Ligue 1. Ce qui le place derrière Alexandre Lacazette dans le classement des buteurs lyonnais et comme référence européenne chez les défenseurs centraux. Avec quatre buts, il partage ce réalisme avec Jonathan Tah (Bayer Leverkusen) et Lucas Quarta Martinez (Fiorentina).

16 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 19 Mar 24 à 10 h 37

    Comme quoi la taille ça compte vraiment !

    1. Altheos
      Altheos - mar 19 Mar 24 à 10 h 54

      Oui, je connais cette théorie.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Mar 24 à 10 h 59

        😆 Merci de cette confirmation Hubert !

  2. Avatar
    Poupette38 - mar 19 Mar 24 à 10 h 45

    "Deuxième meilleur buteur de l'OL", cherchez l'erreur .

    OLVictory, c'est pas faux

  3. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 19 Mar 24 à 10 h 46

    A la fois, j'aime ça et je n'aime pas ça.
    Dans les indicateurs, maintenant, partout en Europe, il est indiqué que le meilleur buteur parmi les DC est irlandais et joue chez nous.
    Vous voyez venir les offres des clubs anglais d'ici 3 mois ? Je ne sais pas quelle valeur sera la sienne mais ça me ferait mal au derrière de le voir déjà partir après une seule année passée chez nous.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Mar 24 à 10 h 53

      Il faut voir ce que Louis-Jean et Friio seraient capables d'attirer chez nous. Mais on ne retrouvera pas facilement un DC avec ces qualités

    2. Altheos
      Altheos - mar 19 Mar 24 à 10 h 59

      Après, il n'est titulaire que chez le 10eme club du 5eme championnat européen.
      Certes, il a marqué 4 buts, et je l'apprécie beaucoup, mais on est loin d'un Cris par exemple qui avait mis tout le monde d'accord principalement sur ses qualités de défenseur pur.
      Et le mec à l'air d'avoir la tête plutôt bien faite.
      Il sait d'où il vient et où il est. Il performe dans une équipe de milieu de tableau d'un championnat de seconde zone.
      S'il confirme l'an prochain et que l'OL fait une bonne saison, alors oui, effectivement la PL viendra toquer à la porte, c'est une évidence.
      Pour cet été, je pense que c'est encore prématuré. Et l'Irlande ne sera pas à l'Euro, sa visibilité internationale n'est pas encore folichonne.

      1. Avatar
        Tigone - mar 19 Mar 24 à 13 h 02

        Beaucoup de défenseurs d'equipe ne jouant pas les premiers rôles en L1 ont été transféré en Angleterre:
        Andersen, naguerd, Zuma, Fofana, Saliba...

  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 19 Mar 24 à 13 h 44

    Les logiciels et les IA à la c.. vont tous le mettre en haut de la liste des défenseurs centraux à acquérir. Ça va être dur de le garder.

  5. Avatar
    thal0995 - mar 19 Mar 24 à 14 h 12

    N'empêche, acheté 1M, coté 9M après la mise à jour d'aujourd'hui c'est pas mal comme progression marchande.
    Personnellement je serais d'avis de le garder encore 2 voire 3 ans. Vu le potentiel qu'il montre et ses très bonnes prestations d'une très grande régularité, sportivement il progressera encore et sera encore très utile et sa cote ne peut que monter pour une probable revente. Et si pendant ces 2-3 ans il montre qu'il a le niveau EL/CL alors on peut toujours le blinder pour le garder et faire progresser l'équipe.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 19 Mar 24 à 16 h 33

      On se rappelle qu'il avait fallu qu'il fasse ses preuves pour intégrer le groupe pro l'été dernier et qu'en un peu plus de 3 mois, Laurent Blanc (pourtant pas le dernier quand on parle de défenseurs centraux) ne le fait jouer aucune minute.
      Merci à Fabio d'avoir su lui donner sa chance à l'automne pour qu'il prenne la pleine mesure de ses capacités dès cet hiver.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 19 Mar 24 à 16 h 42

        Oui effectivement je trouve ça incroyable que Blanc soit passé à côté d'O'Brien (je sais qu'il n'aime pas travailler avec les jeunes et leur faire confiance mais là quand même ...) et on peut effectivement remercier Grosso pour ça.

        Certain pensent qu'il a déjà +/- atteint son plafond de verre et qu'il n'ira pas beaucoup plus loin en terme de niveau.
        Mais j'ai l'impression qu'ils oublient qu'il est peu expérimenté (il n'a que 22 ans), qu'il découvre le haut niveau d'un gros championnat (il vient de D2 belge) et qu'il fait sa saison d'adaptation dans une équipe qui a connue sa pire crise depuis des décennies.
        Honnêtement j'ai hâte de voir comment il va progresser après avoir assimilé une telle saison et lorsqu'il aura plus d'expérience

  6. OL-91
    OL-91 - mar 19 Mar 24 à 17 h 50

    Je tapais du pied depuis une bonne décennie ! Il était incompréhensible d'obtenir autant de corners (et coups francs) pour ne presque rien mettre dans les filets ! Avec deux ou trois joueurs de tête, l'OL serait dans une meilleure position depuis plusieurs championnats.

    Adage : un footballeur qui tutoie les 190 cm est un joueur qui possède déjà la moitié de son talent.

  7. Avatar
    Olyonn@is - mar 19 Mar 24 à 18 h 30

    Le grand Jack et ces têtes de grand Irlandais.

    A mettre en poster pour les enfants.(J'adore la photo).

    1. OL-91
      OL-91 - mar 19 Mar 24 à 18 h 33

      Oui, il saute admirablement dans l'Eire.

  8. Avatar
    Outlander - mar 19 Mar 24 à 19 h 52

    Bon (petit) joueur, mais ça ne sera jamais un top joueur, les plus grands défenseurs de l'histoire du football irlandais étant Irwin, Whelan et Finnan...
    Les grandes stars étant Liam Brady, Roy Keane, Robbie Keane et Johnny Giles...
    Le football irlandais a très rarement sorti des génies du football, mais de la grinta et du cœur ça oui...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut