Grégory Coupet à l'échauffement avec Anthony Lopes
Grégory Coupet à l’échauffement avec Anthony Lopes (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : John Textor "fait peur" à Grégory Coupet

Ancien gardien de l’OL, Grégory Coupet continue de suivre l’actualité lyonnaise malgré une fin d’aventure comme adjoint en eau de boudin. Il regrette le manque de rébellion des joueurs et fustige la manière de travailler de John Textor.

Il était l’un des garants de la culture de la gagne du grand OL des années 2000. Pendant des années, Grégory Coupet, entre autres, a inculqué cette façon de penser à ceux qui débarquaient entre Rhône et Rhône. Voir aujourd’hui l’OL n’avoir remporté qu’un seul match en 14 journées fait forcément de la peine à l’ancien portier lyonnais. Comme il a pu le regretter dans des tweets durant la semaine, c’est bien l’attitude des joueurs qui le peine le plus et il en a remis une couche ce dimanche dans les colonnes du Parisien en mettant en avant le "manque de rébellion" des coéquipiers d’Alexandre Lacazette dans cette période noire. Mais c’est avant tout John Textor qui est dans le viseur de l’ancien entraîneur des gardiens.

Désormais retiré temporairement du circuit, Coupet ne comprend pas la stratégie du propriétaire américain, qui enchaîne les entraîneurs et pas seulement à l’OL. "Il me fait peur. Il n’y a qu’à regarder ce qu’il a fait à Molenbeek : ils sont montés avec un staff et il a viré tout le monde ! J’aurais tendance à comprendre qu’il change quand ça se passe mal. Mais s’il le fait aussi quand ça se passe bien…"

Plutôt favorable à un retour de Bruno Genesio sur le banc après l’intérim de Pierre Sage, Grégory Coupet se montre bien plus sceptique sur la nomination de Juninho comme conseiller de John Textor. Plus que le retour, ce sont les conditions qui l’interrogent. "Il va revenir comme conseiller et sera à Lyon une fois par mois… Mais dans quel grand club tu vois ça ? Ce n'est juste pas possible. Je n’ai rien contre Juni, mais comment tu peux proposer un poste comme ça ? Déjà que c’est difficile d’asseoir une autorité sur les joueurs…"

25 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - dim 10 Déc 23 à 13 h 21

    Alors autant, sur la valse des entraineurs et le manque de rébellion je le rejoins totalement.

    Autant, pour le coup du conseiller dispo qu'une semaine par mois, c'est oublier qu'il y a un DS pour le quotidien qui pourra recadrer les joueurs régulièrement si besoin.
    Surtout que Juni sera conseiller pour Eagle et pas uniquement l'OL donc c'est un peu normal qu'il ne soit pas qu'au chevet de l'OL. Là je trouve cette remarque plus que bancale et limite de mauvaise foi (et pourtant je l'adore Coupet)

    1. Avatar
      metallica - dim 10 Déc 23 à 13 h 51

      De memoire Coupet avait quitte l encadrement du club peu de temps apres l arrivee de Juni comme DS?

      Je peux me tromper mais il me semble qu il y avait deja un peu de friture sur la ligne a l epoque.

      1. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 13 h 57

        Je confirme.

    2. Avatar
      XUO - dim 10 Déc 23 à 13 h 52

      Coupet est un traitre...
      Un samedi midi, ma fille et ses collègues le rencontrent au restau du Grand Large. Il lui tape la bise.
      Le lendemain, dimanche après-midi, jour préféré des Verts, c'est le derby, chez eux. Que fait Coupet ? Pire qu' Antho : une vraie passe à un steph sur sa gauche.
      OLPP devrait retrouver cette rencontre.

      1. Avatar
        Fab2506 - dim 10 Déc 23 à 14 h 27

        Dsl c'est quoi le rapport avec ta fille?

      2. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 14 h 38

        Le rapport, c'est qu'elle lui souhaite bon match et qu'il acquiesce. Sa grosse boulette, qui aurait envoyé Antho aux gémonies, coûte un but.

      3. Avatar
        Fab2506 - dim 10 Déc 23 à 14 h 48

        Et donc ça te permet de le traiter de traître?
        Va consulter mon gars.

      4. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 15 h 31

        As-tu le sens de la mesure ? Va consulter ..........un décamètre

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 10 Déc 23 à 15 h 41

        Vas-y doucement Xuo certains ici n'ont pas le cerveau assez développé pour capter ta subtilité... 😁

      6. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 15 h 44

        @JUNI DU 36
        Tu sais qu'il me fait peur ?
        Quand un boulanger rit
        Dans sa boulangerie
        Quatre boulangers rient
        Dans leur boulangerie
        .......mais pas lui. Grrrrrrrrrr !

        Il prend tout pour argent comptant. Normal, c'est un boulanger .

      7. Avatar
        Poupette38 - dim 10 Déc 23 à 16 h 10

        Oui, il fait une passe, erreur de relance sur B. Gomis

        A la fin du match il remercie Karim qui égalise sur un magnifique coup franc , j'ai bon ?

      8. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 16 h 30

        Je me souviens plus à qui il avait fait la passe, ni si Karim a égalisé. Je me souviens juste avoir engueulé ma fille.

    3. Avatar
      OctoGone - dim 10 Déc 23 à 17 h 02

      Le problème avec ce type de conseiller c'est qu'ils sont loin de la réalité du quotidien.
      Donc soit ils vont simplement approuver ce qu'il se passe et dans ces cas là ils ne servent à rien, soit ils vont remettre en cause ce qui est fait sans avoir tous les éléments ou simplement chercher à exister en se mêlant de ce qui ne les regarde pas. Leur rôle doit être donc bien circonscrit à certaines tâches.
      Or, quand on connaît la versalité de Textor et le manque de recul dont Juni peut faire preuve, cela est inquiétant.

      1. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 17 h 09

        @OctoGone et pourquoi il n'y aurait pas un entre- deux où Juni cherchera à avoir tout les éléments avant d'approuver ou non la décision de Textor ?

        Pourquoi ce serait forcément les extrêmes : "il va tout valider aveuglément" (comme tu le suppose avec "soit ils vont simplement approuver ce qu'il se passe et dans ces cas là ils ne servent à rien") ou remettre en cause sans avoir les éléments (ce qui serait débile pour un conseiller) ou chercher à exister inutilement (ce qui n'était pas dans les habitudes de Juni en tant que DS) ?

        L'entre deux où Juni prend en compte tout les éléments (quitte à passer exceptionnellement plus d'une semaine à l'OL) avant de donner son avis peut très bien être réel et se produire.
        Attendons de voir avant de juger 🙂

  2. JFOL
    JFOL - dim 10 Déc 23 à 13 h 48

    Coupet, pas un champion des tweets et des analyses
    Qui a vendu l'OL a textor ?
    Faut pas oublier que c'est Aulas, le reste, c'est de la musique
    Maintenant, textor est la, faut faire avec et espérer éviter la L2

  3. Avatar
    Fab2506 - dim 10 Déc 23 à 14 h 26

    Du coup il tape sur Textor et sur son ancien coéquipier.

  4. Conelus
    Conelus - dim 10 Déc 23 à 14 h 49

    Coupet il est gentil mais a cote de la plaque. Juni est conseiller de textor pas de prud homme. Textor est le propriétaire pas le président. Maintenant, et c'est vrai qu'il a fallu le temps, qu'on a enfin une direction il faudrait peut etre en tenir compte et ne pas faire comme si AUlas qui faisait tout était encore là.
    Bref pour dire des anneries pareil on ferait mieux de lui coupet le sifflet

    1. Avatar
      Fab2506 - dim 10 Déc 23 à 14 h 57

      Si Coupet est à côté de la plaque que dire du commentaire lunaire de XUO....

      1. Avatar
        XUO - dim 10 Déc 23 à 15 h 32

        Je vois que tu n'as pas encore consulté. C'est vrai que le dimanche....et il faut pas non plus encombrer les urgences.

    2. Olympien First
      Olympien First - dim 10 Déc 23 à 15 h 06

      Officiellement, Prudhomme est Directeur Général, et le Président, c'est toujours bel et bien Textor.

      Et pas la peine d'essayer de "couper" les cheveux en quatre pour noyer le poisson, Coupet s'exprime avec sagesse et expérience d'un club qui "tourne rond"', ce qui n'est pas la cas aujourd'hui.

      On verra ce qu'il en sera dans quelques mois, mais pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur ce que l'on a vécu ces derniers mois, c'est à dire un vrai chaos. La restructuration de la partie administrative est une chose, mais elle n’aura d'efficacité que si les différents postes ne sont pas fictifs comme ils l'ont été jusque là.

      La différence avec l'ancienne direction, c'est justement que les postes étaient réellement occupés et actifs, Aulas supervisait mais intervenait le moins possible dans les décisions de chacun, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire aujourd'hui.

      Son rôle était de s'occuper de la politique générale du club, ses orientations et sa gestion financière. Avec évidemment un droit de veto final, mais qu'il utilisait fort peu, sauf en cas de conflit interne majeur. C'est ainsi qu'il avait suivi les "conseils" et décisions sur le plan sportif de Lacombe, puis d'Houiller.

      C'est aussi Houllier qui a plus ou moins désigné Cheyrou comme responsable du recrutement après le départ de Maurice. On peut le regretter, mais c'est factuel.

      1. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 15 h 19

        @Olympien First désolé mais s'exprimer avec sagesse ne veut pas dire confondre "conseiller du président" et "conseiller de Textor" ... Ce que Coupet fait actuellement.

        Et tu parles de son "expérience d'un club qui "tourne rond"'," mais tu parles de son expérience de joueur ou d'entraineur des gardiens ?
        Parce qu'à l'époque où il jouait, oui ça tournait rond.
        Mais à l'époque où il était entraineur des gardiens cela ne tournait plus rond (je te renvois vers la longue tirade de notre cher @Toutchanger du vendredi 8 Déc 23 à 21 h 25 (https://www.olympique-et-lyonnais.com/david-friio-commence-a-imposer-sa-patte-dans-le-quotidien-de-ol,310552.html).

        Et tu dis que la différence avec JMA "c'est justement que les postes étaient réellement occupés et actifs, Aulas supervisait mais intervenait le moins possible dans les décisions de chacun".
        Mais rappelle moi, pour le poste de DS, on a pas été sans DS des années hormis pour Juni ? Et JMA n'intervenait tellement pas que Juni a préféré poser sa démission plutôt que de n'avoir aucun pouvoir sur ses attributions de DS ....

        C'est facile de ne retenir que les conneries de Textor (qui sont nombreuses je te le concède).
        Mais poser un voile sur tout les dysfonctionnements qui existent et s'accumulent depuis des années (encore une fois, je te renvois vers la longue tirade de notre cher @Toutchanger du vendredi 8 Déc 23 à 21 h 25 (https://www.olympique-et-lyonnais.com/david-friio-commence-a-imposer-sa-patte-dans-le-quotidien-de-ol,310552.html)) voire les rejeter injustement sur Textor est un peu fort de café ....

        Et encore une fois, avant que toi ou d'autres ne fassiez de gros raccourcis : je suis très reconnaissant pour tout ce qu'a fait Aulas avec l'OL et OUI Textor fait pas mal de conneries. Mais je ne me voile pas pour autant la face sur les dernières années de présidence de JMA qui étaient plus que bancales et qui nous à terme dans cette situation ....

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 15 h 51

        Perso, ce réflexe pavlovien de déférence envers saint Aulas me casse les bonbons. Cette manie à dire « oui mais il a quand même été un grand président avant » est un non-sens absolu. S'il avait voulu que sa grande présidence soit retenue, il se serait barré avant de tuer le club comme il l'a fait. Aucune déférence à envers à son égard quand on établit ce fait : trading intensif, surinvestissement immobilier, déclassement sportif.

        La seule ruse d'Aulas est d'avoir vendu la club à quelqu'un d'autre pour le détruire, il pourra ainsi prétendre qu'il n'avait aucun rôle dans sa chute. Pour le reste, ce sera à l'histoire de retenir ce qu'il faut retenir. Après tout, Pétain a été un héros en 14-18 et un traître en 39-45, les deux ne sont pas impossibles dans la vie d'un même homme.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 10 Déc 23 à 15 h 08

    Il a tjrs été un peu jaloux de Juni, comme il l'a été de Barthez d'ailleurs. Il a un caractère un peu spécial Greg...
    Venir parler comme ça alors que pleins de changement dans le club sont en train de s'opérer pour essayer d'améliorer les choses je trouve ça lourdingue.

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 10 Déc 23 à 16 h 09

    Oui C'est vrai que Coupet est un peu spécial, mais ses analyses sur la situation actuelle sont bonnes de mon point de vue.

    Textor semble se comporter comme le nouveau propriétaire de Chelsea, qui avait viré l'entraîneur vainqueur de la LDC pour d'obscures raisons; depuis le club est rentré dans le rang. Textor veut faire joujou avec sa "galaxie" de clubs, le vrai souci, c'est que ce n'est pas vraiment son pognon, à la différence du proprio de Chelsea. Il va finir par se prendre une porte dans la gueule, et il se réveillera avec la gueule de Sim en slip dans les grosses têtes. Avec les supporters dans le rôle du slip.

    1. Avatar
      Foray - dim 10 Déc 23 à 16 h 25

      D’accord avec Coupet et JJ 2bouts.. bien sûr que Aulas a fait des erreurs mais au moins il gérait l’OL alors que Textor gère Eagle et l’OL est juste un pion … c’est dramatique

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut