La demande de John Textor n'était visiblement pas fondée. La Haute Cour britannique a tranché une première fois en faveur d'Iconic Sports dans le litige qui l'oppose à l'homme d'affaires américain.
Attaque et contre-attaque. Comme nous l'expliquions dans cet article paru en juillet dernier, Iconic Sports (IC) et John Textor sont actuellement en pleine bataille juridique. Le premier, une société d'acquisition ayant tenté, sans succès, de fusionner avec Eagle Football Holdings (EFH), reproche au second de ne pas lui rembourser son investissement dans sa filiale dans le cadre du rachat de l’OL.
Iconic Sports réclame ainsi près de 80 millions d'euros à l'Américain, qui ne veut pas se laisser faire. Selon l'homme d'affaires, il a été induit en erreur pour signer l'accord d'option de vente qui permettait à IC de récupérer sa mise, plus des intérêts, si la fusion n'avait pas lieu avant avril 2023. Il n'aurait pas eu connaissance des liens entre Iconic et le milliardaire russe Mikhaïl Fridman, sanctionné en outre-Manche. Ce qui, d'après lui, aurait entravé le financement nécessaire à la réalisation de l'opération.
Iconic attend maintenant plus de 85 millions d'euros
Tout ce beau monde avait donc rendez-vous devant la justice britannique. Et comme l'explique Bloomberg, c'est le patron d'EFH qui a perdu la première bataille. En effet, la Haute Cour a estimé, au cours d'une audience préliminaire, que la demande du natif du Missouri de bloquer la réclamation de son ancien partenaire n'était pas fondée. Cette première bataille au Royaume-Uni ouvre donc la voie à de nouvelles échéances dans le cadre du litige.
Dans un communiqué, le magnat de 60 ans a affirmé qu'il avait l'intention de faire appel du jugement. Pour son opposant, cette décision "confirme sans équivoque que John Textor a sciemment violé ses engagements contractuels". IC a désormais l'intention de "récupérer les fonds qui lui sont dus et utilisera tous les moyens à sa disposition, dans toutes les juridictions, pour y parvenir." Le montant s'élèverait à présent à 85,6 millions d'euros.
https://www.youtube.com/watch?v=N4prNlGVZII
Cet argent est dû par Eagle Football Holdings ou par l’actionnaire John Textor?
Si c’est EFH il va encore prendre l’argent quelque part, et avec des finances tendues comme des strings ça fera sûrement mal quelque part dans les clubs.
Une clause prévoyait que si la fusion prévue entre EFH et Iconic ou une entité liée à Iconic n'était pas réalisée avant avril 2023, alors Iconic avait le droit d’exiger le rachat de ses parts dans EFH par Textor à un prix défini (ou selon une formule). Donc c'est Textor qui doit racheter pour 85 M€ les parts qu'Iconic dans EFH.
visiblement John est un peu fâché avec les chiffres ? ou les pratiques européennes ?
C'est un escroc tout simplement ....
Un sac a purin ? 😉
C'est bien, moncon, t'as commencé à comprendre.
Fut un temps tu me traitais d' "anti américain primaire" quand je traitais JT de "sac à purin".
T'es juste long à la détente en fait, ce qui n'est finalement pas surprenant.
Bonne soirée 😉
https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/rachat-de-l-ol-textor-doit-verser-plus-de-95-millions-de-dollars-au-club-CNT000002lgeMC.html
La roue commence à tourner
Bataille juridique, gros sous, tribunaux British... il est mal barré le Textor et EFH aussi.
Par contre, le ou les bailleurs de fonds, lorsqu'ils ne sont pas remboursés deviennent un jour propriétaire du bien financé... ce peut être une option acceptable (Cf le LOSC et les embrouilles de Lopez ou le Milan AC)
En ce qui concerne Arès, j'ai cru comprendre que c'est le stade qui est l'objet de la garantie, mais pour Iconic ce ne peut être qu'un actionnariat ou du cash... et là ça craint : il sera bien difficile de saisir le pognon des 2 escrocs aux Iles Caimans !
Faire moins de dépenses, l'OL l'a fait pour cette saison afin de réduire la dette. Mais faire moins que moins, pour sortir du cash à destination du fond d'investissement... est-ce encore possible ?
Retour du boomerang pour JT.
Bien content.😛
Pas certain que l'on doive se réjouir de cette claque que vient de prendre Textor. Est-ce que passer sous le contrôle d'Iconic serait dans notre intérêt ?`
Vivement que l'on sorte de ce marasme en ayant un actionnaire fiable à long terme !