Alexandre Lacazette (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Laurent Blanc laisse planer le mystère sur le capitanat

En place depuis cinq jours, Laurent Blanc va-t-il apporter une révolution à l’OL ? Interrogé sur un possible nouveau capitaine, l’entraîneur a laissé une part de mystère.

Il a bien trop d’expérience comme joueur puis comme entraîneur pour se laisser déstabiliser par des questions. En arrivant à l’OL, Laurent Blanc a apporté sa science du jeu mais aussi de la répartie et de l'esquive. Pour son deuxième rendez-vous médiatique de la semaine, le coach lyonnais a rappelé l’importance de faire le vide dans les têtes mais aussi de s’appuyer sur les joueurs expérimentés pour redresser la barre. Suite à ses propos, l’une des questions a donc tourné autour du capitanat.

Comme l’a rappelé Nicolas Tagliafico, l’arrivée d’un nouvel entraîneur peut entraîner des changements à tous les niveaux. Ayant peut-être indirectement poussé dehors Peter Bosz avec sa sortie sur Prime Video après le nul contre Toulouse, Alexandre Lacazette sera-t-il toujours le capitaine lyonnais à Rennes ? Avec une connaissance très réduite de l’effectif, la réponse se voudrait positive mais Laurent Blanc a préféré laisser planer le mystère.

"J’ai eu beaucoup de choses à faire dans la semaine. J’ai eu des discussions collectives et individuelles. Je vais y penser demain (samedi) ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas Alexandre. Ce sujet, je l’évoquerai demain."


Blanc a eu une discussion avec Thiago Mendes


Une réponse évasive qui donne malgré tout du grain à moudre, Laurent Blanc a bien retrouvé ses habitudes laissées il y a six ans et son départ du PSG. Evasif, il l’a tout autant été au moment de parler du positionnement de Thiago Mendes. Repositionné comme défenseur central par Peter Bosz, le Brésilien est plutôt vu comme un profil de milieu défensif.

Ayant toujours eu l’habitude de jouer avec une sentinelle que ce soit au PSG ou à Bordeaux, Laurent Blanc le voit-il comme une solution ? S’il n’a pas voulu donner d’indice, il a au moins déjà eu cette discussion avec Thiago Mendes. "Il n’y a pas de très grandes différences entre un 5 et un milieu défensif. Un défenseur central peut très bien jouer en milieu défensif et inversement. Son profil est plutôt au milieu de terrain. Vous verrez mais j’ai été très clair avec lui."

A Lyon, l’heure n’est pas à la révolution mais il se pourrait bien que quelques changements se fassent par petites touches.

123 commentaires
  1. Darn - ven 14 Oct 22 à 17 h 07

    Ce serait pour moi un très mauvais signal d'enlever le capitanat à Alex... Sauf s'il y a des choses qu'on ne sait pas.

    1. Bioman - ven 14 Oct 22 à 19 h 29

      Quand Denayer a perdu le capitanat à l'arrivée de Garcia., on a pu assister à sa pire période à l'OL...

  2. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 17 h 13

    Un capitaine qui balance son entraîneur dans les médias, au changement d'entraîneur, pour moi, c'est dehors !

    1. Juni forever OL - ven 14 Oct 22 à 17 h 31

      Mais non voyons !

      Les politiques font des saloperies 1000 fois plus grave sans démissionner ou être mis ailleurs

      1. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 17 h 38

        Je sais que ma façon de voir les choses est loin d'être partagée par tous, mais vous me connaissez un peu pour certains d'entre vous maintenant, les simulation, les fautes, les contestations auprès des arbitres tout ça, je n'apprécie pas.
        Je suis peut-être trop droit, trop honnête. Je m'en excuse.

    2. JUNi DU 36 - ven 14 Oct 22 à 17 h 43

      Idem Moimoi, et tu devrais même pas t'en excuser 😉 Et il y a de grandes chances que Blanc s'en souvienne, il va se méfier de lui maintenant.
      D'ailleurs partout où il va passer ils se méfieront de lui. Et les joueurs n'ont sûrement pas trouvé ça malin non plus.
      Ça manque d'autorité dans ce club, un président qui veut de l'ordre il convoque Lacazette et demande de s'excuser auprès de Bosz. Pour moi Lacazette fait une faute grave. Mais bon comme le prez ça l'a bien arrangé, il y a peut être même eu une magouille entre eux ( avec le faux directeur du football évidemment) alors bon...
      Decidemment en dehors de reculer on avance vraiment pas avec ces gens là...
      Je suis vraiment déçu, pas étonnant que le football se barre en couille depuis quelques temps avec ce manque de respect. Ou il est l'exemple qu'on devrait donner aux jeunes ?!

      1. Tongariro - ven 14 Oct 22 à 18 h 03

        @junidu36 (et les autres) : regarde ça : https://www.youtube.com/watch?v=MW0gI0IAywE
        Les services anti terroristes mobilisés contre les grévistes.
        Les moyens coercitifs de l'Etat toujours plus utilisés par le pouvoir pour réprimer le peuple et protéger l'oligarchie financière.

      2. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 18 h 19

        Hé oui mon bon Juni, dur d'être quelqu'un de loyal dans notre monde...

      3. rolandcire - ven 14 Oct 22 à 18 h 27

        @Tongariro : il est certain que cela ne doit pas plaire quand on est fan du grand Chavez qui a conduit son pays à la ruine et de politiques français qui le soutenaient et qui continuent à plus ou moins soutenir par ailleurs Poutine...

      4. Tongariro - ven 14 Oct 22 à 18 h 41

        @rolandcire : belle argumentation (alors qu'on parle de la situation sociale déplorable en France) qui en dit long sur ton intellect, je te remercie de le montrer si explicitement !
        Quant à Chavez, il a créé le référendum révocatoire dans son pays mais n'a jamais été révoqué par le peuple et en 2002 a été le premier homme d'Etat que son peuple remet au pouvoir après avoir été destitué par un coup d'Etat de la CIA.

        Donc évidemment Chavez est infiniment plus démocrate que Macron, ceux qui ont un minimum de connaissance politique le savent.

      5. rolandcire - ven 14 Oct 22 à 19 h 04

        @Tongariro : désolé de ne pas avoir le niveau de ton intellect... Merci néanmoins merci d'avouer ton penchant pour Chavez. Et franchement, je préfère être idiot, parce que vivre dans ce qu'il a fait du Vénézuela non merci. Au fait, Poutine est aussi officiellement un démocrate, comme le Président Chinois d'ailleurs. Cela ne les empêchent pas de rester au pouvoir et de commettre des horreurs. Alors le référendum révocatoire de Chavez : hihi !! Il n'a pas demandé l'avis de la population, il a piqué la vie de la population bien légalement.
        PS : je ne me permets jamais dans un forum sportif de lancer un sujet de propagande politique, sans doute parce que je n'en suis pas un et parce que je ne suis pas pour un sou militant. Mais quand je vois des âneries au km qui au fond m'agressent alors que je viens pour du sport, je me sens obligé de résister.

      6. Janot-06 - ven 14 Oct 22 à 19 h 06

        Les propos d'après match d'Alex dans le feu de l'action et la déception du résultat sont plus excusables que ceux célèbres de Serge Aurier envers Laurent Blanc. Qu'on se souvienne, et filmé en vidéo, il avait traité son entraîneur de "fiotte" sans grande réaction à l'époque du "Président".
        Je ne comprendrais pas qu'il lui retire le capitanat, c'est mon opinion et vous pouvez penser le contraire si ça vous plait.
        Je ne vois pas pourquoi il ferait le sale boulot de celui qui a été ms à pied.
        Alex a dit tout haut ce que beaucoup ici même pensait à juste raison d'ailleurs.

      7. DrNelson & Mister Bosz - ven 14 Oct 22 à 19 h 30

        Mais dis donc c'est "Oui-oui a lu un article de géopolitique" ici. 😅
        Ah l'effet Dunning-Kruger a encore fait une victime !

      8. Dede Passion 69 - ven 14 Oct 22 à 19 h 32

        Salut Janot,

        Je te suis à 100%.
        J'attendais un com et un avis qui corresponde plus à ma vision de cette formidable et nouvelle " affaire " , qui divise le forum .
        Alex va t- il devenir le nouveau bouc émissaire, parce qu'il s'est fait piéger à chaud, par ce bon Jimmy, qui en remet une couche avec " souhaitez vous que l'entraineur reste à l'OL ? "
        Pas fute fute, non plus le Jimmy .
        Alex a beaucoup de qualités, mais n'a jamais été un bon communiquant. Et s'il perd son capitanat, ce sera pour cette principale raison.
        Aujourd'hui cette qualité passe bien devant celles du leader technique, d'" aboyeur " , ou d'ancienneté au club, et c'est dramatique. Médias obligent ...

        Il s'en servira sans doute, en employant la fameuse langue de bois qui irrite tout le monde, mais ne porte jamais à conséquence. ( les 3 points, on travaille, toussa toussa).
        Donner un avis en public, surtout à chaud , est un suicide assuré, dans la mesure où ça ne fait, et ne fera jamais l'unanimité.

        A titre perso, je ne lui en veux pas plus que ça ,mais j'ai bien peur que cela va laisser des traces, ici ou ailleurs....
        Je ne vais pas être non plus dans la " tendance " mais ce n'est pas grave .

      9. Rockaddict - ven 14 Oct 22 à 20 h 30

        C'est vrai, la CIA n'a rien fait pour démonter Chavez qui refusait de se plier à leurs envies de piller le pays : https://guadeloupe.mediatheques.fr/v3/?ln=album&docid=220406

        Et puis, c'est pas comme si la CIA n'avait pas installé Pinochet. De vrais "démocrates" ces américains... 😊

      10. Tongariro - ven 14 Oct 22 à 20 h 50

        @Rockaddict : hey comment tu vas ??

        hahah laisse tomber le rolandcire(les pompes de Macron) doit avoir un cerveau lobotomisé par BFM H24 pour croire que Chavez est un tyran.
        Le mec a remis en selle l'économie vénézuélienne au début de son mandat (même si à la fin ca a mal tourné à cause de sa trop forte dépendance à la rente pétrolière, ce qu'on appelle le syndrome hollandais) et est l'un des seuls dirigeants de l'histoire qui a été remis au pouvoir par son peuple après un coup d'Etat de la CIA (à voir ce doc de journalistes irlandais sur place en 2002 : https://www.youtube.com/watch?v=P6DyrhhVLM8) tellement il était aimé par le peuple.
        Le rolandcire a tellement aucun arguement qu'il vient me parler de Poutine et de la Chine alors que le sujet de base ce sont les grèves en France car l'oligarchie financière s'accapare des montagnes d'argent indument obtenus alors que les salariés souffrent dans la misère...
        Et oui tu fais bien de rappeler que l'une des pires dictatures de la seconde partie du XXème siècle a été dans le Chili de Pinochet (dizaines de milliers de morts, millions d'exilés), placé là bas par coup d'Etat contre le démocratiquement élu socialiste Allende (tué lors du Coup d'Etat), coup d'Etat fomenté par la CIA qui s'est servi du Chili comme laboratoire des méthodes néolibérales (les Chicago Boys du Diable Milton Friedman)...

        Après ca m'étonne pas que Roland Cirelespompesdel'oligarchie soit autant paumé vu le niveau de propagande et de soumission de la France 2022. Des vrais leaders qui défendent la souveraineté des peuples ça manque cruellement vu la puissance des forces financières à l'œuvre dans ce monde.
        Pas étonnant avec l'apathie qui règne dans les mentalités de ce pays que Black Rock fasse ce qu'il veut avec nos retraites, Pfizer avec nos corps et que le travail ne paye plus, totalement vampirisé par la logique de prédation spéculative et d'austérité.

        La tiers mondisation du pays avance de jour en jour à cause d'élites corrompues laquais de la finance internationale mais l'idiot regarde Chavez et Poutine...

        Bonne soirée à toi rockaddict, porte toi bien surtout !

      11. Rockaddict - sam 15 Oct 22 à 0 h 43

        @tongariro
        Ouais, j'essaie d'aller bien, de penser à des choses futiles, de regarder des matches mais j'avoue j'ai du mal à être léger.
        Quand je pense à l'autre Schwab qui peut sortir la maxime d'Agence tous risques : j'aime quand un plan se déroule sans accroc... Tu m'étonnes, vu le niveau de conscience sur ce qu'il est en train de se passer.
        Alors qu'il aurait suffit de dire non...

        On va voir si l'on va rigoler longtemps encore.
        Pour en revenir à l'OL, Lacazette a bien fait de marquer son incompréhension face à des décisions qui apparaissent à tout le monde comme erronées. Je me mets à sa place, tu te défonces sur le terrain, tu sais que tu dois marquer et l'entraîneur enlève un buteur. Je comprends bien que l'on doit respecter les décisions de l'entraîneur, mais si elles sont logiques. Et en fait, le respect ne se décrète pas, il se gagne.
        De par son aura je pense que L.Blanc en impose déjà et que ses décisions, si elles amènent à la victoire, seront acceptées pleinement
        Let's see

      12. Olyonn@is - sam 15 Oct 22 à 9 h 09

        Alex parle vrai ça nous change de tous ces langues de bois.Il est le capitaine incontestable.

    3. Dragon2332 - ven 14 Oct 22 à 17 h 44

      @Moimoi : désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi

      Le capitaine représente le groupe et si le groupe était totalement en désaccord avec Bosz, je trouve qu'il a bien fait de le signaler.

      D'autre part, pour l'instant, je ne vois pas qui pourrait prendre le brassard ...

      1. Darn - ven 14 Oct 22 à 17 h 50

        Ben ouais.

      2. Juninho Pernambucano - ven 14 Oct 22 à 17 h 59

        Le groupe justement n'était pas totalement en désaccord. Tetê par exemple a soutenu le coach

      3. JUNi DU 36 - ven 14 Oct 22 à 18 h 02

        Oui, même Antho, ces déclarations n'ont pas été une seule fois antibosz ni irespectueuses

      4. Janot-06 - ven 14 Oct 22 à 19 h 15

        Le capitaine est dans son rôle de dire ce qu'il pense quand on va droit dans le mur. Il a d'ailleurs été écouté puisque Bosz a été mis à pied.

      5. rolandcire - sam 15 Oct 22 à 10 h 31

        @Tongariro Houla Monsieur connaît Milton Friedman. Je ne partage pas beaucoup de ces théories même si il a été prix Nobel... Par contre sa proposition d'un financement d'écoles via un ticket donné aux parents qui ensuite choisirait l'école de leur choix.. j'avoue que cela me paraît à réfléchir... au regard de l'état de notre éducation. Quant à la CIA, je sais bien qu'elle n'a pas toujours été exemplaire, loin de là... Mais je préfère encore la "dictature américaine" à la dictature communiste !!

      6. Tongariro - sam 15 Oct 22 à 11 h 32

        @rolandcirelespompesdel'oligarchie : Allende une dictature communiste ??? Tu oses comparer le régime démocratique d'Allende à la dictature de Pinochet qui a tué des dizaines de milliers de personne et provoqué des millions d'exil ?
        Finalement, tu es encore plus inculte que je ne le pensais et je ne mettais pas la barre haute à ton égard.
        Désolé mais c'est factuel.
        Quant à Milton Friedman, cet homme, père du néolibéralisme implanté justement dans le Chili de Pinochet par la CIA, est surement responsable, avec ses potes de l'Ecole de Chicago, de centaines de millions de morts directes ou indirectes à travers le monde vu ce que ses méthodes néolibérales de casse du bien commun (privatisation de services publics fondamentaux comme l'eau ou la santé, casse des retraites et des systèmes sociaux, travail réel mis sous l'hégémonie de la finance et des multinationales, etc etc) ont causé comme maladies et pauvreté et aussi étant donné les guerres que la finance internationale a livré et livre toujours pour les implanter.
        Cultive toi et reviens me parler, stp.

    4. BarbapAulas&Govou - ven 14 Oct 22 à 18 h 00

      Alors personnellement je suis tout à fait en désaccord.
      Et faut arrêter j'ai re-regardé es images c'est pas non plus abusé, il ne manque pas de respect non plus; il fait ça de façon un peu indirecte en répondant aux questions; et zut vu l'attitude des joueurs sur le terrain, c'est evident que tout le monde pensait la même chose. En tous cas qu'il ne croyait plus du tout en lui (ni en eux avec lui..)

      Je suis ultra fidèle au Boss, aux managers etc.. mais là c'etait tellement évident que l'entraineur était à côté de ses pompes... Franchement MoiMoi, Bosz s'est tellement planté..... je lui dit MERCI à Lacazette.

      Ca aurait été mieux que le capitaine de l'an dernier porte ses couilles et fasse la même chose dans les 3 dernières journées, ça aurait peut être fait réagir là haut plus tôt.

    5. SapeCommeJallet - ven 14 Oct 22 à 18 h 15

      Bosz avait tout peut être tout les tords du monde, mais on lâche pas ça comme ça au micro du diffuseur.
      Et pis bon, il a pas forcement besoin du brassard pour lever les bras et râler pendant 90min, si ça peut lui permettre de jouer sans pression négative, c'est bien aussi

      1. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 18 h 21

        Ah merci SapeCommeJallet, Juni du 36 et moi nous sentons moins seuls !

      2. BarbapAulas&Govou - ven 14 Oct 22 à 18 h 27

        Oh MoiMoi c'est 50/50 sur cette histoire : à l'Equipe du Soir dimanche ils en parlaient et c'etait vraiment 50/50 en plateau.
        Le sentiment de droiture et de fidélité est partagé par beaucoup fort heureusement.

        Mais en l'occurrence cela n'a pas été fait si abruptement que tu ne sembles le présenter, je remet la video ci-dessous (pas ce qui en a été commenté) - et surtout c'etait A BON ESCIENT. A RAISON. Ce n'est pas rien.

        https://www.youtube.com/watch?v=g9dzmNHOHzo

      3. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 18 h 35

        BarbapAulas&Govou, attention - peut-être aurais-je dû le repréciser - car je ne dis pas qu'Alex avait tort dans le sens de ses paroles.
        Par contre, la manière, aller publiquement à l'encontre de son entraîneur, m'a déplu.

      4. BarbapAulas&Govou - ven 14 Oct 22 à 18 h 44

        Je comprends.

        Mon point perso sans vouloir te convaincre en fait, je trouve qu'il a porté ses couilles au contraire et que si quelqu'un l'avait fait en fin d'année dernière, on n'en serait peut être pas là.

        Les entraineurs se servent des medias pour faire passer des messages aux joueurs. Mbappé est devenu maître dans le sens inverse.

        A un moment quand il est CRYSTAL KLAR comme disent les allemands, que plus personne ne croit en toi dans ton groupe vu les attitudes minables des joueurs sur le terrain - on peut faire passer le message assisté par un journaliste

        Et je ne peux pas croire qu'avant de faire ça Lacazette n'ai pas dejà eu de grosses discussions avec Bosz EN INTERNE après 4 defaites d'affilée

      5. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 20 h 04

        Je sais bien BarbapAulas&Govou, dans le fond, Alex a raison, mais ça ne devrait pas être à un joueur de dire ça, les dirigeants auraient dû se rendre compte de la chose sans ça.

      6. JUNi DU 36 - ven 14 Oct 22 à 21 h 06

        😂😉

  3. Cyrbon - ven 14 Oct 22 à 17 h 38

    Vu les constats de lolo sur l équipe, je pense qu il espère la même franchise d alex pour lui dire si ça ne va pas.

    Si grace a Alex l ol a gagné 1 moi sur bouze on peut que le remercier de ce courage.

    Boateng avait déjà fait le même constat domage que son niveau lors des matchs ne l ai pas servir pour être écouté

    1. JUNi DU 36 - ven 14 Oct 22 à 17 h 50

      Désolé mais ce n'est pas à Lacazette de faire le ménage, il se prend pour qui sans déconner 👎 Il y a des dirigeants pour ça. Un joueur n'a pas à parler comme ça sur son entraîneur et encore pire devant des médias publiquement.
      Ça reflète bien encore une fois de plus tous les maux profond qu'il y a dans le club.

      1. Philippeb - ven 14 Oct 22 à 17 h 58

        Bien sûr qu'il doit se plaindre de son entraîneur si ça ne va pas ! Si personne ne dit rien ou va-t-on ?
        Là où il a eu tort c'est de le faire devant les médias et pas auprès des dirigeants, il était excédé et s'est un peu fait avoir par les questions.
        Qui nous dit qu'il ne se plaint pas depuis le début ? Alors que Aulas racontait partout qu'il n'y avait pas coupure avec les joueurs...

      2. JUNi DU 36 - ven 14 Oct 22 à 18 h 07

        Oui il a droit de se plaindre mais pas devant les médias c'est irrespectueux, il fait une faute grave. Dans certains endroits comme dans des entreprises ça peut être direct une mise à pied voir même une procédure de licenciement

      3. Olyonn@is - sam 15 Oct 22 à 9 h 12

        Si ça se trouve il ne l'a pas fait exprès,arrêter de vous emballer pour rien.😅

  4. Juninho Pernambucano - ven 14 Oct 22 à 17 h 48

    Je voudrai revenir sur les propos de Thiery Henry ( concernant mbappé )

    L’occasion pour l’ancien Gunner de dire sa désapprobation et d’envoyer un tacle à destination du Bondynois. « Il n’y a qu’une seule règle : si le coach te demande de faire quelque chose, tu le fais pour le bien de l’équipe. », a-t-il ainsi confié au sujet des états d’âme de son compatriote sur son positionnement. « Il y a quelque chose de plus grand que tout le reste : le club, a-t-il renchéri. Mais est-ce qu’ils lui ont fait sentir que le club était la chose la plus importante ? Ou lui ont-ils fait sentir qu’il était plus important que le club ? »

    Toutes proportions gardées , Alex a râlé dès le mois de juillet sur son positionnement, a la mi-temps du match contre les hollandais si je me souviens .

    Ensuite il dénigre son coach devant les médias , pour un coaching que moi j'approuvais , a savoir sortir Dembélé et tolisso , qui revenaient de blessures et ne pouvaient jouer 90'.

    Bref , a l'instar de moimoi, je change de capitaine direct et donne le brassard a Antho par exemple.

    1. OLVictory - ven 14 Oct 22 à 17 h 59

      Et les conneries de Bosz, elles étaient plus importantes que l'équipe ou est-ce que pour le bien de l'équipe il fallait alerter sur le mur qu'on allait se prendre très vite ?

      Savoir désobéir c'est aussi une qualité parfois

      1. JUNi DU 36 - ven 14 Oct 22 à 18 h 08

        Oui mais pas devant la presse. Toi qui parle aussi sans cesse de retrouver de l'ordre dans ce club je suis super étonné que tu pense comme ça ??

      2. OLVictory - sam 15 Oct 22 à 8 h 54

        Je peux te retourner le complimentelle est où la désobéissance civique ? 😆

        Pour moi le maintien de Bosz était la principale cause de désordre, il fallait que quelqu'un prenne ses responsabilités. Faire comme si tout allait bien, c'est la posture depuis le début de saison et on voyait bien que c'était l'assurance de se prendre un mur en face. Alex a fait prendre le virage qu'il fallait, quitte à tordre un peu le bras de celui qui conduisait. Un cas de force majeure.

    2. Olyonn@is - sam 15 Oct 22 à 9 h 15

      @JP.Oui mais la le coach c'était Bosz...Tu as vu les résultats qu'on a eu avec?Alex a bien fait de parler!Pour l'honneur du club de son club l'OL.Peter dégage en Hollande,va fumer la pipe et ne reviens jamais!J'ai adoré son intervention.😄