Juninho
Juninho (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : le retour de Juninho a pris du plomb dans l'aile

Annoncé comme le futur conseiller de John Textor dans la stratégie de l’OL, mais aussi d’Eagle Football du côté de Botafogo, Juninho est très loin de Lyon. Le retour de l’idole a pris du plomb dans l’aile ces dernières semaines.

Les supporters de l’OL n’attendent que ça. Ça, c’est tout simplement l’officialisation du retour de Juninho dans l’organigramme lyonnais, comme espéré depuis des semaines. À l’heure où le club a entamé sa mue dans les grandes largeurs avec des arrivées à tous les niveaux, celle de l’ancien milieu tarde toujours et pourrait bien ne jamais se concrétiser. Dans les derniers mois de l’année 2023, John Textor a tenté de convaincre le Brésilien de revenir dans son club de cœur et avait réussi à se montrer persuasif.

Même s’il s’était laissé le temps de la réflexion, Juninho ne voyait plus d’un mauvais œil un retour à l’OL, deux ans après son départ fracassant de son poste de directeur sportif. La mission de conseiller du président Textor pouvait lui permettre de retrouver le club dans lequel il a écrit sa légende, tout en pouvant conserver une certaine liberté acquise depuis son retour au Brésil. Seulement, cette perspective a pris du plomb dans l’aile ces derniers temps comme avancé par nos confrères de Canal Plus qui assurent que le contact a été coupé entre Juninho et John Textor.

Pourquoi un tel revirement de situation alors que l’idole de Gerland était quasiment attendu bras ouverts par tout le peuple lyonnais ? Il semblerait que le retour en grâce de Jean-Michel Aulas n’y soit pas étranger. Laissé hors des affaires de l’OL depuis mai, l’ancien président a fait la paix, du moins médiatiquement avec son successeur ces dernières semaines. Une sorte de retour aux affaires qui aurait refroidi Juninho, toujours autant touché par la façon dont s’est terminée son aventure à l’OL comme directeur sportif et les propos de 'JMA' après ce départ.

En froid avec Vincent Ponsot, qui n’a désormais plus de fonctions au sein de la section masculine, et Jean-Michel Aulas, le Brésilien ferait donc toujours un blocage. En retrouvant la paix des ménages avec Aulas pour le bien du club, John Textor a peut-être bien sacrifié sa possible collaboration avec le plus grand joueur de son histoire…

49 commentaires
  1. Avatar
    Provencal - mer 10 Jan 24 à 7 h 55

    J'aurais adoré le retour de Juninho perso mais deux choses me font relativiser et je ne serais pas si déçu que ça s'il décide de ne pas revenir.

    La première c'est que l'on a maintenant un vrai directeur sportif. Cela a l'air de bien démarrer et les premiers retours que l'on a semblent très positifs. Du coup le rôle d'un conseiller sportif ne me semble plus autant indispensable.

    La deuxième c'est qu'il n'aurait été d'après les échos présent qu'un quart de l'année. Son rôle aurait donc été minime dans la vie de tous les jours. Le seul ennui c'est que nous ne profiterons plus de son expertise sur le foot brésilien même si les dirigeants de Botafogo sont surement compétent en la matière.
    On ne les connait juste pas et malgré le fait qu'on soit maintenant de la même famille ils ont aussi leurs propres intérêts, ce qui est donc beaucoup moins rassurant.

    Maintenant si le seul retour d'Aulas qui a de moins en moins de pouvoir (et de moins en moins de part dans le club) suffisent à le repousser je peux pas m’empêcher de penser que son retour n'aurait pas été pour le long terme.
    Au vu de sa visible réticence on peut imaginer qu'à la moindre contrariété il ne se serait pas battu pour rester en place.

    Malgré tout une petite partie de moi espère toujours le revoir, ça reste quand même Juninho quoi, il sera toujours le bienvenu 😉 .

    1. JFOL
      JFOL - mer 10 Jan 24 à 8 h 36

      Bien d'accord avec ton com !

      1. Avatar
        olgoneforever - mer 10 Jan 24 à 9 h 25

        @provencal .... tout à fait d'accord avec toi .... et encore plus sur la fin de ton com!

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 10 Jan 24 à 13 h 21

      Tout pareil 😉

  2. Avatar
    Cicinho2 - mer 10 Jan 24 à 8 h 07

    Juninho et Textor ont tout pour s’entendre... la moindre décision prend 6 mois avec eux!

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - mer 10 Jan 24 à 12 h 07

      Textor, six mois ?
      Tu vers dans l'ironie ?

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 10 Jan 24 à 13 h 37

      Alors qu'avec Cheyrou en quelques jours on décide de balancer 12 millions sur Sarr !!
      C'est clair que c'est mieux !

  3. Montcoua
    Montcoua - mer 10 Jan 24 à 8 h 08

    Toujours aussi imprévisible notre Juni ! Sur le terrain c'est une qualité.
    Bon cette fois, c'est mieux qu'il parte avant même d'être revenu, parce que sa fuite d'il y a deux ans, beaucoup l'ont encore en travers....
    Et si c'est non pas le retour d'Aulas (?) , mais la simple normalisation officielle des relations entre JMA et JT qui l'ont poussé à changer d'avis, ça confirme qu'il est toujours hyper sensible et trop dans l'affect... pour un job de manager et même de simple conseiller au sein d'un club.
    Il restera mon joueur de l'OL préféré devant Anderson et Cris.

    1. Rockaddict
      Rockaddict - mer 10 Jan 24 à 10 h 23

      Ouais, enfin, beaucoup ont en travers l'attitude d'Aulas envers Juni. Et je peux comprendre; quand on te vante monts et merveilles mais qu'au final tu n'as pas de moyens, que tes idées ne sont pas retenues, qu'on te désigne comme responsable des mauvais résultats, si tu es un mec réglo, tu n'as plus envie de te défoncer pour ton club et tu te barres.

      C'est quand même marrant de considérer le départ de Juni comme une traitrise.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 10 Jan 24 à 13 h 38

        Comme l'a dit Puydebois dans le dernier TKYDG, dommage que Juni n'ait pas eu à l'époque le pouvoir aujourd'hui conféré à Friio.
        Mais bon ça moncon peut pas le comprendre.

  4. Toitoi
    Cœurdelyonnais - mer 10 Jan 24 à 8 h 15

    Il semble qu'entre Jean-Michel et Juni, il faudra choisir qui doit se rapprocher de l'OL.

    1. Avatar
      Provencal - mer 10 Jan 24 à 8 h 21

      Et ça c'est un choix cornélien.
      Si l'on parle avec le cœur on peut penser à Juninho mais si c'est avec la raison...
      On va dire que c'est toujours extrêmement utile d'être en bon terme avec le vice président de la FFF et une personne qui connait très bien tous les gens importants de chaque instance nationale ou européenne.

    2. Juni38
      Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 9 h 24

      le choix est fait , ils n'ont pas d'autre solution qu'etre en paix avec le très encombrant jma , qui a encore beaucoup de relations dans le foot français et qui sera de facto président de la fff ( diallo est un pantin pour jma )
      c'est politique et vital , ils ne peuvent pas se mettre un dos un tel personnage , dont les capacités de nuisance sont intactes , on l'a vu l'été dernier avec tous les batons dans les roues qu'il a mis à textor

      dans un tel contexte , juni ne peut évidemment pas travailler pour ce club , ayant été humilié et trainé dans la boue par le dit personnage
      tout comme génésio ayant quitté rennes , c'était une démission ( les anti n'ont toujours pas digéré et parlent d'une fuite )

      1. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 9 h 27

        Beau résumé de la situation notamment de cet été et de qu'il pourrait advenir si on l'a de nouveau sur le dos avec ton "les capacités de nuisance sont intactes".

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 9 h 33

        et là ou textor a montré une nouvelle facette et regagné des points pour moi , c'est qu'il a su enterrer la hache de guerre et se remettre aulas dans sa poche , pour préserver l'avenir du projet , s'étant rendu compte jusqu'ou pouvait aller aulas , ce dernier jouant carrément contre sa fameuse institution qu"il plaçait soit disant au dessus de tout ( on a vu qu'il ne pensait en fait qu'à sa pomme ) .
        il avait fait bloquer des comptes et tout fait pour faire capoter le mercato ( ses liens avec le président de la dncg sont on ne peut plus suspect ) .
        aulas avait ensuite faussement fait amende honorable disant qu'il pensait au personnel du club , etc , et que cette guérilla rejaillissait jusque dans le vestiaire de l'équipe .
        en fait il avait récupéré l'argent qu'il demandait et avait retrouvé du coup le sourire !!

      3. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 9 h 45

        @Juninho 38 je suis on peut plus d'accord.
        Je rajouterais même que Textor a fait beaucoup d'erreurs notamment de trop se mêler du recrutement/mercato mais, qu'à priori, il semble reconnaître et apprendre de ses erreurs au contraire de JMA qui avait toujours une excuse et se voilait constamment la face.
        Il a bien vu que sans de vrai pro, c'était beaucoup trop compliqué, d'où la mise en place d'une vrai cellule de recrutement et d'un DS (que nous attendions tous depuis longtemps) tous reconnus et qui se connaissent déjà ayant travaillés ensemble par le passé.

        La dernière lubie en date (Perri et Adryelson) était déjà dans les plans depuis cet été donc je ne le considère pas vraiment comme une ingérence puisque la cellule à forcément eu le temps d'intégrer ça dans leur plan (et que à moyen/long terme c'était un besoin nécessaire). Et surtout, si on compare avec Jeffinho, il a déjà apprit de cette erreur car financièrement comme sportivement, c'est un gros gap.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 10 Jan 24 à 9 h 50

        Textor a surtout réagi juridiquement en attaquant Aulas pour non respect des accords mutuels.
        Avec à la clé le non-paiement des indemnités dues à l'ancien président et la non-obligation de rachat de ses parts. Vu l'outrance des propos de celui-ci Textor était sûr de gagner un procès éventuel.
        C'est là où Aulas a fait profil bas pour renégocier les arrangements.

      5. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 9 h 57

        @OLVictory effectivement tu as raison mais cela ne change pas grand chose au fond.

        Textor aurait sûrement eu gain de cause car comme tu le dis "Vu l'outrance des propos de celui-ci Textor était sûr de gagner un procès éventuel", donc financièrement, pour lui comme pour le club, cela aurait été d'une grande aide.
        Mais si, comme le dit @Juninho 38, on considère les relations de JMA dans le foot français, son poste à la FFF et son pouvoir de nuisance, s'en était fini de Textor ou en tout cas du projet Eagle. Donc à terme, si ce n'était pas JMA qui se couchait, cela aurait sûrement été Textor pour le bien de son projet.

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 10 Jan 24 à 10 h 17

        Financièrement, ça aurait été une grande aide, mais dans un délai sûrement très long.
        Si Aulas avait demandé de forts dommages et intérêts, 40 millions par exemple, Textor aurait dû provisionner cette somme, même si la requête avait peu de chances d'aboutir, ce qui aurait eu l'effet inverse de celui escompté, c'est-à-dire plomber les finances du club pendant deux ans ou bien davantage.
        Et comme tu le dis, ajouté à sa capacité de nuisance, Textor avait tout intérêt à négocier, ce qui est bien dans le mode de fonctionnement US qui est de fuir les procès, au résultat très aléatoire et qui n'enrichissent que les avocats

      7. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 10 h 24

        @OLVictory je te rejoins totalement d'où le fait que Textor se serait couché à terme pour le bien du projet comme je l'ai dit à la fin 🙂
        Surtout, je ne sais pas si cela a déjà été le cas dans le passé, mais comment est considéré ce genre de somme provisionnée pour des procès (avec forte de chances de gain de cause comme cela aurait pu être le cas ici) du point de la DNCG ? Est-ce que tu le sais et pourrait m'éclairer si c'est le cas STP ?

        Ce n'est que du foot fiction comme disent certains mais pour ma culture/curiosité j'ai bien envie de savoir 🙂
        Et puis bon bon avec Textor on sait jamais XD

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 10 Jan 24 à 10 h 28

        Comme pour toute entreprise dans ce cas, la prudence et la bonne gestion, de père de famille selon l'expression consacrée, consistent à provisionner le risque à hauteur de celui-ci. Ce qui provoque une perte à l'instant T et un gain lorsque l'entreprise aura eu gain de cause, si elle a gain de cause.

      9. Avatar
        thal0995 - mer 10 Jan 24 à 10 h 32

        Merci de ta réponse 🙂 Donc si je comprends bien, à l'instant T, avec une DNCG aux fesses, on aurait été dans la m**** jusqu'au cou mais au long terme (si on survivait à la DNCG) c'était banco, c'est ça ?

      10. Avatar
        Gonafrica - mer 10 Jan 24 à 12 h 39

        Surtout Lyon c'est JMA....c'est lui qui l'a fait venir du Bresil et en faire une legende.

      11. OLVictory
        OLVictory - mer 10 Jan 24 à 15 h 03

        Oui c'est ça en gros, thal

  5. JFOL
    JFOL - mer 10 Jan 24 à 8 h 35

    Qui peut croire cette sornette qu'il ne viendrait pas en raison de la paix entre textor et Aulas, mdr ...

  6. le_yogi
    le_yogi - mer 10 Jan 24 à 9 h 34

    Au stade il faudrait mettre Juni et Jean-Mich chacun dans un virage opposé pour empêcher qu'ils se croisent et ne se battent comme des chiffoniers 😅 Tant pis pour le cocktail en tribune présidentielle !

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 9 h 38

      en effet la seule solution serait de faire en sorte que juni n'ait jamais à recroiser aulas , ni ponsot ...

  7. Avatar
    olgoneforever - mer 10 Jan 24 à 9 h 36

    @JFOL... En effet il peut aussi très bien travailler pour le groupe Eagle et donc être que de passage à Lyon ....Après qu'il fasse ce qui lui semble le meilleur pour lui! Je pense que de toutes façons il edt et restera dans notre cœur de lyonnais ...
    J ai la chance d avoir un selfie avec lui: j avoue l avoir regarder ces tristes dernières mois plusieurs fois en pensant à tous ces bons moments avec l'OL!

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 9 h 52

    Si vous l'avez pas encore vu je vous recommande la série Ted Lasso sur canal. C'est dingue la similitude qu'il y a par moment avec l'ol, surtout par rapport au pouvoir que l'ancien président du club à établi autour de lui .
    C'est l'histoire d'un entraîneur américain (il y a un peu de Bosz en lui) qui vient essayer de sauver un club anglais de la relégation.
    La série a commencé en 2020, la troisième saison vient de se terminer. J'en suis à la moitié de la deuxième.

    1. Avatar
      olgoneforever - mer 10 Jan 24 à 10 h 05

      Merci de cette invitation Juni du 36 ....et tiens toi au chaud dans le Berry !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 10 h 14

        En effet olgoneforever le froid qui pique s'est installé, moi qui marche beaucoup ça me freine un peu, mais je me force à faire cette activité quand même.

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 10 Jan 24 à 10 h 18

        Salut JD36 ! Connais-tu un lieu culturel du nom de La Rabouilleuse à Issoudun ? Spécialisé dans le folklore local (berrichon en l'occurence !), j'ai lu un truc à ce sujet l'autre jour, ça m'intrigue 🙂

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 10 h 30

        Salut à toi Le_yogi.
        Oui c'est une association qui s'occupe de faire perdurer les traditions berrichonne. Il y a des choses interressante et d'autres un peu moins. Je t'avoue que le côté folklorique de ce qu'ils prêchent ne m'attire pas vraiment 😂

      4. le_yogi
        le_yogi - mer 10 Jan 24 à 15 h 20

        Merci pour ta réponse @JD36 🍻 En effet ça a l'air assez tradi comme truc, alors j'espère juste que ça ne se traduit pas en "sectarisme" ? Mais du reste on se rend compte qu'on connait souvent assez mal les coutumes régionales de notre propre pays, a fortiori dans le rural, des choses qui ne remontent pas à si longtemps finalement... Pour ça que j'étais curieux 👀

    2. kakkolak
      kakkolak - mer 10 Jan 24 à 10 h 19

      J'adore cette série!
      "Football is life!" 🙂

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 10 h 23

        😉🍻

    3. Rockaddict
      Rockaddict - mer 10 Jan 24 à 10 h 25

      Oui, elle est sympa cette série ^^

    4. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 10 Jan 24 à 13 h 25

      Je viens juste de la terminer. La bande annonce ne me disait rien, mais j'ai commencé à regarder un épisode, pour voir... et puis, je me suis laissé charmer. D'après ce que j'ai compris, ça a été filmé dans le stade de Crystal Palace, donc on est effectivement pas très loin de notre univers !

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 10 Jan 24 à 10 h 02

    Salut JD36,
    Juni savait bien mettre le pied quand il fallait se faire respecter. Il ne manquerait plus qu'il tacle JMA au milieu des petits fours, à 75 ans ça pourrait être dramatique.
    Juni fait bien de se tenir loin de lui

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 10 h 20

    Salut OL-Victory.
    C'est vrai juni a raison de se tenir loin, et même à la limite de ne pas revenir pour l'instant. L'ex a été tellement mauvais dans ces sorties contre lui qu'il ne veut sûrement pas revivre ça, car faut pas rêver la moindre petite erreur qu'il ferait JMA lui sauterait dessus dans la presse...

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 10 Jan 24 à 15 h 28

      Sans avoir envie de revenir sur la discussion car le départ de Juni et l'héritage d'Aulas ont été largement commenté quand c'était d'actu, je suis d'accord. Il est inconcevable de le voir collaborer avec les mêmes qui lui ont savonné la planche lors du grand coup de com d'Aulas. Alors si "les mêmes" sont Aulas...

  11. OLVictory
    OLVictory - mer 10 Jan 24 à 10 h 23

    Il peut être mauvais comme une teigne et son grand âge n'arrange rien !

  12. Cac40
    Cac40 - mer 10 Jan 24 à 10 h 36

    Avoir des conseillers, c'est payer des gens pour des rôles assez flous.

    Comme les consultants divers en management, ressources humaines, stratégies, organisations, au final, tu fais des chèques pour des gens qui te baratinent et n'apportent rien.

    A mon avis sur Juni, soit il prend un rôle clair dans l'organigramme, soit il ne fait rien.

    Etant donné que l'organigramme s'est déjà fait autour d'un DG, d'un DS, mieux vaut que Juni reste juste un ami du club pour l'instant.

  13. Avatar
    Auvoren - mer 10 Jan 24 à 10 h 39

    Le conditionnel, la rumeur, aucune info avérée... comme d'hab, quoi !

  14. Avatar
    Doudski69 - mer 10 Jan 24 à 12 h 10

    Pas mécontent de l'info si c'en est une. Un conseiller du bout des lèvres qui a quand même tiré sur son Ol un paquet de fois sur Radio démago MC...
    C'est évidemment le joueur qui m'a le plus enthousiasmé et de loin a Lyon

    Mais l'équipe toute nouvelle m'a l'air de faire sérieusement le taf et pour l'instant on a pas besoin d'idées de génie mais de simplicité laborieuse.

    Bonne annee les gones

  15. Juni38
    Juninho 38 - mer 10 Jan 24 à 12 h 16

    le moment n'est pas venu pour juni de revenir avec un rôle quelconque au sein du club , même s'il aurait été idéal dans le role de consultant pour dénicher les pépites brésiliennes , et faire le lien entre botafogo et l'ol , avec son expertise des deux pays
    peut être cet été , avec textor il y aura encore de nombreux rebondissements ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 10 Jan 24 à 15 h 21

      Pas impossible par contre qu'il joue un rôle de repérage en attendant, il y a eu Marcello - Lacombe pourquoi pas un Juni-Friio...
      Juni il serait capable de nous dégoter des nouveaux Paquetà- Guimaraes

  16. Avatar
    Olyonn@is - mer 10 Jan 24 à 18 h 18

    Juni forever!

    Il reviendra !

    1. JFOL
      JFOL - mer 10 Jan 24 à 19 h 51

      J'espère ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut