La joie des joueurs de l'OL après le but de Jeffinho à Monaco
La joie des joueurs de l’OL après le but de Jeffinho à Monaco (Photo by Valery HACHE / AFP)

OL : les bons points de ce premier semestre

Dans une première partie de saison chaotique, l’OL n’a pas forcément eu beaucoup de raisons de s’enthousiasmer. Pourtant, en six mois, certains ont donné satisfaction. Retrouvez les bons points de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

On ne va pas trahir de secret. Se dire de faire un top de cette première partie de saison ne semblait pas forcément la meilleure des idées après dix-sept matchs de Ligue 1 des plus compliqués. Il y a beau eu avoir une embellie dans ces derniers matchs, les cinq premiers mois de cet exercice 2023-2024 n’ont pas répondu aux attentes espérées. Mais avec le regain de cette fin d’année, on s’est finalement dit qu’il y avait quand même un peu de positif à tirer de cet OL, ?? à l’issue de la phase aller. Il y a beaucoup de choses à jeter avec le passage à la nouvelle année, mais aussi des bons points à distribuer et à conserver en 2024. Plus qu’un top, la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais s’est permis de souligner les rares satisfactions depuis la reprise en août.

Qui aurait pu dire que le meilleur défenseur central de l’OL viendrait tout droit de D2 belge et n’aurait jamais goûté à un match dans l’élite avant le 1er octobre ? Cela prouve forcément que le groupe lyonnais n’est pas au niveau, mais la surprise Jake O’Brien en a surpris plus d’un. S’il n’a pas tout bien fait durant son (court) passage, Fabio Grosso aura eu le mérite de détecter un potentiel chez l’Irlandais que Laurent Blanc ne voyait pas. Étiqueté comme un "caprice" de John Textor, O’Brien a fait taire les sceptiques en l’espace de onze rencontres. À 22 ans et sans expérience du haut niveau, le natif de Cork reste largement perfectible à l’image de quelques positionnements douteux sur certains buts encaissés par l’OL contre Lille ou Lens.

Seulement, personne ne s’attendait à voir O’Brien s’installer dans la défense lyonnaise. Personne à part peut-être John Textor qui ne cessait de s’interroger sur la non-utilisation de l’Irlandais sous Blanc alors que les datas le plaçait en haut comparer à ses compères de défense. Véloce malgré son double-mètre et à l’aise balle au pied, Jake O’Brien a apporté de la taille et du danger dans les deux surfaces. Auteur de trois buts et d’une passe décisive, il est la bonne surprise de ce premier semestre. La confirmation n’en est que plus attendue.

Dans le mercato estival lyonnais, il y a clairement eu des ratés. Ils sont d’ailleurs bien plus nombreux que les satisfactions. Et pourtant, avec Jake O’Brien, Clinton Mata représente le deuxième point positif de ce premier recrutement sous Matthieu Louis-Jean. En signant à l’OL, l’Angolais ne s’imaginait pas jouer la lutte pour le maintien, étant habitué à la course au titre avec le FC Bruges. Comme ses partenaires, il a rapidement dû changer d’état d’esprit. Néanmoins, il n’a pas fallu longtemps à Mata pour se fondre dans ce groupe dont on dit qu’il est difficile d’intégrer.

Fort de son expérience acquise en Belgique, le latéral de 31 ans dégage une certaine force tranquille qui l’a rapidement propulsé dans un rôle de leader. Couteau-suisse de la défense pouvant aussi bien dépanner dans une défense à deux comme face au Havre, à trois à Reims, comme latéral droit, son poste de prédilection ou dernièrement comme piston, Clinton Mata s’est rendu indispensable (12 matchs). Ce n’est pas forcément spectaculaire, mais face à la fougue d’un Saël Kumbedi, le calme et l’expérience du natif de Verviers dans la tempête lyonnaise ont fait du bien, que ce soit sur le terrain ou face aux caméras. 

L'officialisation n'a pas encore été communiquée mais Pierre Sage sera présent à la reprise du groupe professionnel le 31 décembre, sauf incroyable retournement de dernière minute. Comme annoncé sur notre site, l'entraîneur français a convaincu la direction de lui laisser une chance sur du long terme avec une mission jusqu'à la fin de la saison. Dans le marasme de cette première partie de saison avec pas moins de trois changements de coach, un semblant de stabilité a été trouvé avec le direction de l'Académie.

Un comble alors que Sage ne devait assurer qu'un intérim de deux matchs à la base. Finalement, il a compris la bonne formule à adopter pour redonner envie aux joueurs. On peut le regretter forcément de voir une équipe qui a été sur courant plus qu'alternatif mais la pédagogie de Pierre Sage a porté ses fruits avec ces trois victoires de suite. A lui désormais de confirmer dès janvier car désormais l'effet de surprise n'a plus lieu d'être.

19 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 25 Déc 23 à 9 h 28

    Blanc aurait dû être recruteur dans une Drh de ringards. Il n'était bon qu'à juger les gens sur leur CV.
    Grosso avait tout du dictateur paranoïaque en fin de règne.
    Il est quand même incroyable qu'il ait fallu attendre d'avoir un non-diplômé dépourvu d'expérience pour que le rôle d'entraîneur soit enfin assuré à L'OL ! Et ce avec le troisième budget de L1. C'est symptomatique de l'état du foot français et plus généralement d'une société arc-boutée sur statuts et privilèges...

    Bon, l'essentiel, ce serait qu'on évite les derbys un an de plus.

    Joyeux Noël à tous !

    1. Avatar
      dandan - lun 25 Déc 23 à 9 h 50

      O Brien c'est quand même la vrai bonne pioche.
      Je pensais qu'à l'heure des datas et des immenses réseaux de recrutement, il n'était plus possible de recruter un jeune à fort potentiel à moins de 20M.
      Il a apporté enorment de chose qui nous manquait en DC.
      De la vitesse, de la taille, de l'engagement, et même des buts ! Le dernier central buteur chez nous, c'était diakhaby, mais pour le reste il était très brouillon.

      Bref , bien content de ne plus voir de charnière Diomandé/ Thiago Mendes.

    2. Avatar
      Fab2506 - lun 25 Déc 23 à 21 h 36

      Une pioche Textor ... on peut le dire ou c'est une insulte .

  2. Avatar
    OctoGone - lun 25 Déc 23 à 9 h 43

    Ces 3 là ont en commun une qualité : l'humilité.
    Ce n'est pas anodin.

  3. Avatar
    Bamaki - lun 25 Déc 23 à 10 h 04

    Pourtant le Progrès a mis Lopes dans les top …………..

    1. Avatar
      point-du-jour - lun 25 Déc 23 à 10 h 07

      Les bons points :

      Pierre Sage
      CHERKI toujours titulaire depuis la prise de fonction du nouvel entraîneur
      La blessure de Lependant. Une très bonne chose pour un joueur niveau L2 que l'on a préféré à Nabil Bentaleb l'homme fort du LOSC.

      1. Avatar
        Fab2506 - lun 25 Déc 23 à 21 h 37

        Ta gueule le communautariste

    2. Avatar
      Fab2506 - lun 25 Déc 23 à 21 h 36

      😂😂😂😂😂

  4. Juni38
    Juninho 38 - lun 25 Déc 23 à 10 h 24

    Des satisfactions il y en a peu en effet , dans cette saison chaotique qui a vu l'OL au fond du trou .
    Paradoxalement on est passé d'un coach qui ne jurait que par les anciens et les statuts, ne faisant jouer les jeunes que lorsqu'il ne pouvait faire autrement , a un second coach qui était l'extrême inverse , ne jurant que par les jeunes et deboulonnant les statuts , les écartant même de l'équipe.
    Les deux se sont ainsi tiré un peu une balle dans le pied , ne retirant pas le maximum de leur ( faible ) effectif .
    Un troisième arrive et rétabli un équilibre mais en donnant la préférence aux cadres et installant un système en bloc bas défensif .
    Pourra t'on jouer tout le reste de la saison ainsi ?
    On peut le faire et ça suffirait à se maintenir en prenant peu de buts , tant pis pour le spectacle, mais avec les recrues il pourra peut être ambitionner mieux .

    Pour les satisfactions on a donc mata et O'Brien en défense , auxquels j'ajouterai Caleta car sur les tous derniers matchs.
    Les autres ont déçu voir été mauvais .

    Au milieu ce n'est pas brillant , tolisso a été le meilleur c'est dire la faiblesse de celui ci.
    Aucune véritable satisfaction, les recrues ont toutes été moyennes voir mauvaises .

    Devant aucun n'a vraiment été satisfaisant, même Alex qui a traversé de nombreux matchs comme un fantôme.
    Nuamah a le moins déçu mais il ne sais pas jouer collectif et ne marque pas , rien de transcendant.

    l'OL visait la Champions League selon textor , des cette saison , on en est très loin.

    La raclée pris a l'OM avec une erreur de compo de sage , me reste en travers la gorge .
    Il aurait mieux valu ne pas baisser son froc comme ils l'ont fait et ne pas se déplacer , afin de marquer le coup alors que tout a été oublié comme s'il ne s'était rien passé ( et le coach aura peut-être des séquelles longtemps , il s'en souviendra de son passage a l'OL et de la façon dont il n'a eu aucun soutien en interne , le gros point négatif de cette saison ).

    Joyeux Noël 🌲🎅✨

  5. Avatar
    Tigone - lun 25 Déc 23 à 13 h 15

    Parmis les bons points, les supporters méritent largement leur place en haut de ce classement !!!

    Malgré les matchs insipides, les défaites, la dernière place en L1, les décisions incompréhensible de la direction...
    Les supporters ont été là à pousser, là pour réveiller tout le monde, là pour dire les choses clairement. Le stade a toujours été vivant avec cette volonté de ne pas enfoncer une équipe qui se débrouillait déjà très bien pour sombrer toute seule.
    Que se soit au stade ou derrière un écran la passion de l'OL était par moment la seule raison d'encourager cette équipe de foot.

    L'âme d'un club c'est les supporters.

    Allez l'OL !!!!

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 25 Déc 23 à 17 h 21

      Tigone 👍👏👏

      Bref passage pour approuver à 100% !!!!
      Supporter son équipe, c'est bien la seule chose d'utile et d'efficace que peut faire un supporter passionné .

      Un ou deux gugus préfèrent traiter les joueurs de " branleurs "...
      A chacun sa manière de " supporter " au propre comme au figuré !😉

      ALLEZ L'OL !

    2. Avatar
      Fab2506 - lun 25 Déc 23 à 21 h 38

      Tout à fait d'accord le top les supporters les flops non la merde PDJ

  6. Avatar
    point-du-jour - lun 25 Déc 23 à 14 h 50

    Parmi les bons points : Pierre Sage qui titularise Ryan Cherki, la blessure de Lependant c'est un grand soulagement car on est ligue 1 et non en ligue 2.

  7. Avatar
    point-du-jour - lun 25 Déc 23 à 14 h 55

    Le TOP 10 des meilleurs transferts de l'été 2023 : Auteur d'une énorme performance face au PSG (0-0) hier, le milieu du LOSC Nabil Bentaleb a été snobé par l'OL et l'OM cet été. Les Dogues l'ont récupéré pour moins de 5 M€...

  8. cavegone
    cavegone - lun 25 Déc 23 à 16 h 41

    L’OL ne pouvait pas recruter cet été. Bentaleb demandait trop d’argent pour nous.
    En plus avec la CAN…donc fausse bonne idée.

  9. Avatar
    Fab2506 - lun 25 Déc 23 à 21 h 42

    Bentaleb un Aouar en pire déjà que ça n'était pas terrible.
    Ton chéri Aouar sur le banc à la Roma comme chez nous
    Slimani viré de Brest qui joue bien depuis son départ 😂😂.
    Pour le reste de ton message communautariste comme l'ensemble de tes messages je laisserai les intervenants juger.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 25 Déc 23 à 22 h 23

    Les tops les supporteurs
    Les flops certains certains supporteurs comme ceux de Lyon 1950 et les nazis fêlés du casque 🤮🤮😠😠

    1. Avatar
      Fab2506 - lun 25 Déc 23 à 23 h 01

      Tu as oublié point du jour le nazillon communautariste

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 25 Déc 23 à 23 h 42

        Je l'ai jamais traité de nazillon, jamais été jusque là, mais en tout cas il a un gros problème avec tout ce qui n'est pas algérien. Il est très inquiétant...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut