David Friio, directeur sportif de l'OL
David Friio, directeur sportif de l’OL (@VibesFoot)

OL - Mercato : David Friio "espère deux nouvelles têtes" dans la semaine

Présent à Besançon aux côtés de John Textor et Laurent Prud’homme, David Friio a profité de la qualification de l’OL pour faire un point mercato. Le directeur sportif espère pouvoir finaliser deux nouvelles recrues dans la semaine.

À défaut d’être vraiment sur le terrain de Besançon, le spectacle a eu lieu en dehors avec le show de John Textor avant la rencontre avec les supporters de l’OL ayant fait le déplacement. Présent en Franche-Compté, le propriétaire américain n’a pu observer les deux nouvelles recrues lyonnaises arrivées en provenance de Botafogo et pour cause. Officialisés vendredi, Lucas Perri et Adryelson n’étaient pas du voyage pour affronter Pontarlier en Coupe de France (0-3).

Néanmoins, le sujet mercato a forcément dû être au centre des discussions entre Textor, son directeur sportif David Friio et son directeur général Laurent Prud’homme, tous deux présents dans les travées du stade Léo Lagrange dimanche pour assister à la qualification de l’OL en 16es de finale. L’état-major lyonnais présent en force en terres franc-comtoises en ces temps de mercato a forcément donné lieu à un petit point sur la situation hivernale.

Avec Perri et Adryelson, l’OL a déjà signé deux recrues, une semaine après l’ouverture du marché des transferts. Cependant, la formation lyonnaise s’est délestée de Tino Kadewere et Jeffinho au point de voir Pierre Sage ne pouvoir compter que sur trois joueurs offensifs dimanche. Le poste d’ailier est devenu une priorité en raison de l’absence supplémentaire de Mama Baldé et Ernest Nuamah avec la CAN 2024. Face à la presse, David Friio a annoncé "espérer deux nouvelles têtes" à ajouter à l'effectif lyonnais durant la semaine. Il y a fort à parier que ce soit pour renforcer le secteur offensif alors que les profils de Saïd Benrahma et Arnaut Danjuma sont observés. "Le mercato est un travail de tous les jours, on veut recruter pour bonifier ce groupe."

43 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 8 Jan 24 à 8 h 21

    La cellule de recrutement étant devenue plus hermétique, je ne serais pas étonné que ces deux renforts offensifs ne soient pas parmi ceux cités dans les rumeurs.

    Au delà de ça, j'ose espérer qu'il y a réellement des signatures en finalisation (qui seront réellement apposées) car sinon, un DS n'aurait pas validé le départ de 2 offensifs nous plongeant dans une situation à 0 remplaçant offensifs non ?
    Dans le cas contraire je me poserais de grosses questions sur leurs logique et compétences ....

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 8 Jan 24 à 8 h 25

      J'espère qu'ils ne seront pas parmi ceux cités dans les rumeurs.

      Plus qu'un ailier de métier, dans la mesure où l'on a déjà Ernest, Diego et Rayan pour jouer à ces postes, je préfèrerais un recrutement d'un avant-centre capable de dépanner sur l'aile jusqu'au retour de Ernest et qui serait d'un niveau plus élevé que Mama, ce dernier ne devant plus trop jouer avec l'effectif.
      Il faut un remplaçant à Alex plus qu'un nouvel ailier.

      1. Avatar
        thal0995 - lun 8 Jan 24 à 8 h 28

        Après au delà de la fiche transfertmarkt je ne les connais pas trop ne les regardant pas jouer donc je me garderais de les juger.
        Sur le papier ils sont (très) bon mais dans les faits je ne sait rien de ce qu'ils valent sur le terrain et en terme de mentalité

      2. Avatar
        Provencal - lun 8 Jan 24 à 8 h 43

        Pour moi il faudrait un ailier et un attaquant polyvalent.
        Sur l'aile on a que Nuamah. Morreira hier a montré que même face à une N3 c'est compliqué et Cherki je n'y crois plus et en plus il n'est pas vraiment un ailier (même si j'espère me tromper).
        Nuamah même s'il a encore beaucoup à prouver montre des signes encourageants (volume de jeu, vitesse et percussion).

        Mama Baldé pour moi ne jouera plus ou quasi plus. Si l'option d'achat est vraiment lié au nombre de match joué il ne faut surtout pas qu'il soit sur le terrain.
        Je n'ai rien contre la personne (il a d'ailleurs montré un visage combatif) mais pour moi il n'a pas le niveau pour nous garantir une plus value à l'équipe.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 8 Jan 24 à 8 h 56

        @Provencal Je suis d'accord qu'il faut absolument un ailler et un attaquant en plus (et de qualité de préférence).
        Tout comme toi, j'ai abandonné pour Cherki, hier il a sorti un très bon match mais (que ce soit pour lui ou les autres) cela restait une N3 en face. Et malgré ça il est quand même retombé dans ses travers à certains moments.

        Pour Baldé je ne sais pas trop à quelle condition l'OA est levée mais je ne l'enterrerais pas trop vite (mais peut être que je suis trop optimiste).
        Quand on voit ce qu'il a fait avec une équipe plus faible comme Troyes, il pourrait très bien faire le job en tant que remplaçant (mais clairement pas en tant que titulaire) pour peut qu'il retrouve la confiance. A l'instant T, au fond du trou, oui c'est un échec mais au long terme avec une confiance retrouvée je ne suis pas sûr et il pourrait être très utile en sortie de banc.
        Avec un jeu de transition plus direct comme celui adopté sous Sage, Baldé aura son rôle à jouer avec sa vitesse et son physique peut aider à la conservation du ballon en servant de point d'appui ou avec un jeu dos au but par exemple le temps d'avoir du soutien ou que les autres se lancent

      4. Avatar
        Provencal - lun 8 Jan 24 à 9 h 12

        J'avais lu que l'option devenait obligatoire s'il jouait 55% des matchs.
        Le problème c'est qu'un jeu de transition si l'on garde Sage ça ne sera surement pas le cas.
        En ce sens le profil des recrues sera intéressante à analyser, les 2 brésiliens mis de coté (choix de Textor) on verra la nouvelle ligne directrice de Friio.

        Pour revenir à Sage il avait clairement dit à sa première conférence que sa vision du jeu c'était d'avoir le plus possible le ballon.
        Et des que l'on sortira de la course au maintien ou après la saison je pense qu'on sortira de ce jeu jeu rapide vers l'avant. On a en plus les joueurs fait pour avoir le ballon (Lacazette et Tolisso en tête de liste).

      5. Avatar
        thal0995 - lun 8 Jan 24 à 9 h 17

        @Provencal je suis d'accord avec toi sur le fait que Sage désire clairement un jeu de possession.
        Mais même si on se sort du maintien, j'espère qu'il ne retournera pas à un jeu de possession avec la fleur au fusil comme face à Marseille si il n'a pas l'effectif pour ça.

        Je ne pense pas (et je n'espère pas), en tout cas pour cette année, qu'il reviendra à jeu de possession car même avec les corrections du mercato hivernal, il n'aura pas encore l'effectif pour. Peut être pour la saison prochaine grâce au mercato estival et encore.

      6. Avatar
        Provencal - lun 8 Jan 24 à 9 h 24

        Je pense exactement le contraire de toi 😉 .

        Pour moi la première priorité reste bien sur le maintien mais la seconde (qui n'est pas loin derrière) doit être de préparer la saison prochaine.
        Et je ne vois pas de meilleure période pour faire des tests que quand on ne joue absolument rien 😉 .

      7. Avatar
        thal0995 - lun 8 Jan 24 à 9 h 28

        @Provencal oui je suis d'accord mais pour le moment, le maintien n'est pas acquis. Et vu comment les équipes sont regroupées dans le bas de tableau, on ne l'aura que dans les dernières journées 😅Donc les tests sur le jeu de possession devront attendre la fin de saison pour moi 🙂 Sauf alignement des étoiles qui font que l'on se maintienne très vite et que souhaite de tout mon cœur

      8. Avatar
        Auvoren - lun 8 Jan 24 à 11 h 56

        C'est le profil de Danjuma qui peut jouer à la fois sur l'aile gauche et comme Avant-centre - comme à Everton.

      9. Toitoi
        Toitoi - lun 8 Jan 24 à 12 h 07

        Et où en sommes-nous pour Arnaut Danjuma, Auvoren ? Il me semble que la rumeur s'éloigne...

      10. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Jan 24 à 12 h 15

        Je me méfie énormément des joueurs polyvalents qu'on présente comme bons à plusieurs postes et qui s'avèrent mauvais partout quand il mette le maillot de notre club.
        Peut-être parce qu'un joueur bon à plusieurs postes n'est plus dans nos moyens, il peut sans doute viser beaucoup plus haut sportivement.
        Je préfère un joueur bon à son poste, tout simplement.

  2. Avatar
    Groot - lun 8 Jan 24 à 10 h 46

    Y'a peut-être David CARMO du FC PORTO, j'ai lu ailleurs que tout le monde s'était mis d'accord...
    Vu qu'il faut 2 milieux et un ailier, autant recruter un gardien et deux défenseurs..
    Ptet O'Brien va finir par jouer 6 😀

  3. JFOL
    JFOL - lun 8 Jan 24 à 10 h 46

    "espère deux nouvelles têtes"
    J'espère surtout deux nouvelles pointures

    1. Avatar
      Aristide - lun 8 Jan 24 à 11 h 02

      ... et un coiffeur qui va devenir indispensable vu leur look à tous ces "jeunes" ! 😁

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 8 Jan 24 à 11 h 43

    Construire une équipe en partant de la défense, j'ai toujours pensé que c'était la meilleure méthode. Commencer par les fondations quand l'équipes est au fond du trou, il y a une logique de construction qui me plaît.
    J'espère que l'on fera le nécessaire très vite, pour s'attaquer ensuite au milieu de terrain et aux joueurs offensifs avant la fin de ce mercato qui arrivera très vite.

  5. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - lun 8 Jan 24 à 12 h 42

    David Friio espère devenir tricéphale dans la semaine ? La recherche ADN va enfin servir à quelque chose dans le domaine sportif. Jusqu'à présent il y a eu beaucoup de ratés.

  6. Juninho38
    Juninho 38 - lun 8 Jan 24 à 12 h 49

    alex demande ouvertement du renfort en attaque . meci à lui mais les dirigeants sont au courant et tout le monde également .
    sage comme tous ses prédecesseurs , voudrait jouer en 433 ( comme hier ) et avoir la possession , etc ...
    avec le trio d'hier soir ce n'est pas byzance , et les rentrées de aquecoucou et diawara laissent pensifs sur la qualité de notre milieu
    quand un vrai 6 de haut niveau ?
    quand un milieu offensif digne de ce nom , capable d'animer le jeu offensif ( désolé rayan mais le costume est toujours un peu grand ) ( et pas un box to box comme l'anglais ) ?
    en résumé , quand guimaraes et paqueta seront ils remplacés ?

  7. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 8 Jan 24 à 12 h 54

    N'oubliez pas le prodige qui est venu tant de fois hanter nos nuits... et sans doute qui sera bientôt de retour dans notre effectif.

    J'ai nommé, l'illustre, le prodigieux, le phénoménal... Amin Sarrrrrrr ! 🙂

    1. Avatar
      thal0995 - lun 8 Jan 24 à 12 h 59

      Oh tu sais dans un jeu de transition rapide comme actuellement, il pourrait réserver quelques surprises.
      C'est ce style de jeu qu'il pratiquait à Hereeven avant de venir et ça doit lui correspondre beaucoup plus qu'un jeu de possession où aucun coéquipier ne lui faisait de passe. Parce que bon il est pas le meilleur c'est sûr mais un attaquant qui ne reçoit pas de ballon ou en tout cas très peu exploitables (comme c'était le cas pour lui) ne peut pas faire grand chose .....
      Ce ne serait sûrement pas byzance non plus (faut pas rêver c'est pas non plus un cador) mais ça pourrait aider en sortie de banc face à une défense fatiguée.

  8. Juninho38
    Juninho 38 - lun 8 Jan 24 à 12 h 57

    j'avoue attendre avec la même gourmandise impatiente , le retour de notre goleador suédois , la pépite dénichée par nono en guise de cadeau de départ , et celui de karim benzéma ....

  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 8 Jan 24 à 13 h 11

    Les "deux nouvelles têtes" auront du mal à jouer sans le reste du corps...

  10. vav
    vav - lun 8 Jan 24 à 14 h 05

    Je préfère aussi qu’on avancé discrètement sur nos dossier, mais sérieusement et rapidement. Je ne suis pas particulièrement emballé par les pistes Saïd Benrahma et Arnaut Danjuma, donc j’espère d’autres noms cette semaine 🤞

    Quand à Amine Sarr, avec la meilleures volonté du monde p’ à tous du mal à voir un grand joueur… Voyons si Sage peut le transformer !

    1. Avatar
      Bamaki - lun 8 Jan 24 à 14 h 09

      c'est pas non plus un magicien notre Pierre Sage

  11. Avatar
    Kramel69 - lun 8 Jan 24 à 17 h 13

    a Priori Arnaut Danjuma et David Carmo....

  12. Avatar
    Absa7799 - lun 8 Jan 24 à 17 h 36

    Je suis étonné qu'en ces temps de disette dans le secteur offensif et que pour un match de coupe de France qui semblait relativement facile, Pierre Sage qui connaît bien l'académie de l'ol n'a pas cherché à donner du temps de jeu à de jeunes avants de la réserve. Pour moi c'était l'occasion.

  13. Avatar
    Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 15

    Malick Fofana va signer à l'OL pour 15M€. Deux autres joueurs offensifs sont attendus. A priori il était très courtisé (selon Hugo Guillemet), Comme Nuamah cet été.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 8 Jan 24 à 18 h 20

      J'ai regardé sa fiche et c'est encore un jeune. Il a beaucoup de temps de jeu et des stats relativement corrects pour son âge. Il a même pas mal de temps de jeu en C4.
      Au long terme pourquoi pas mais j'espère qu'il y a de l’expérience avec les 2 autres joueurs histoire d'aider à assurer le maintien. Après au delà de ça, ne l'ayant pas vu jouer, je ne sais pas ce qu'il vaut.

      Et 15M pour un joueur côté 8M c'est vraiment la limite max peu importe le potentiel et l'urgence car techniquement on double presque le prix ....

      1. Avatar
        Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 24

        Les cotes cela veut strictement rien dire. Visiblement c'est un profil dynamiteur comme Nuamah très courtisé en PL et en Allemagne. Cela a travaillé en sous marin, preuve du professionalisme de la nouvelle équipe.

        "La nouvelle très grande star du football belge ? "Il a un potentiel plus grand que celui de Doku""

      2. Avatar
        Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 26

        Dixit son coach, on verra bien. Mais ça va très très vite visiblement.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 8 Jan 24 à 18 h 26

        A voir mais je préférerais de l'expérience vu notre situation

    2. Avatar
      Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 37

      Selon Data Scoot du 19/12/2023 : je rêve qu'un club de L1 aille chercher Malick Fofana. Injouable en 1vs1 et capable de jouer à tous les postes. Il détruit tout depuis 1 an, typiquement le genre de joueur très demandé. Dribbleur d'élite acev de nombreuses incursions dans la surface et un énorme volume de centres. Un profil précieux et des stats rares, le genre de joueur qui coutera 40ME dans 1 an.

  14. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Jan 24 à 18 h 28

    L'enveloppe Mercato va en prendre un coup ...
    Tant d'argent pour un jeune.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 8 Jan 24 à 18 h 30

      Oui ça fait mal mais on va dire que ça compense le cadeau des brésiliens même si j'aurais préféré un autre recrutement qu'un énième jeune au vu de notre situation

      1. Avatar
        Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 35

        vous critiquez toujours sans savoir? certains à 18 ans, ils sont meilleurs que d'autres à 25.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 8 Jan 24 à 18 h 37

        Je ne doute pas de ses qualités mais si il était à ce point meilleur à 18 ans que d'autres à 25 cela fait longtemps qu'il ne serait plus à La Gantoise mais plutôt dans un plus gros club ...

        Et le fait qu'il faut de l'expérience pour assurer au mieux une opération maintien est factuel et non une critique ...

      3. Avatar
        Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 38

        MDR, donc s'il est encore à la Gantoise à 18 ans c'est qu'il est bof, mais c'est quoi ce délire sérieusement...

      4. Avatar
        Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 39

        Et il est évoqué qu'on cherchait deux autres attaquants...

    2. Avatar
      XUO - lun 8 Jan 24 à 18 h 38

      Un excellent cheval bon marché, c'est rare, ce qui fait dire qu'un excellent cheval bon marché est cher.

  15. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Jan 24 à 18 h 41

    Oui mais là c'est un poulain.😅

  16. Avatar
    Bamaki - lun 8 Jan 24 à 18 h 42

    Hugo précise que David Friio travaille pour essayer de finaliser les dossiers Matic et Benrahma + un autre attaquant.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 8 Jan 24 à 19 h 01

      Tant mieux si les infos sont bonnes.😉👍👍

  17. Avatar

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut