À la recherche de renforts offensifs, l’OL aurait plus qu’avancé ses pions dans le dossier Endrick. Malgré un mercato hivernal qui n’ouvre que dans deux mois, le Brésilien donnerait sa priorité au club rhodanien.
L’OL de nouveau attractif sur le marché des transferts ? La réputation du club lyonnais n’est plus à faire sur le Vieux Continent, mais en ne jouant plus la Ligue des champions depuis cinq ans, il est quelque peu rentré dans le rang. Néanmoins, le bon début de saison des hommes de Paulo Fonseca, mais aussi la politique mise en place en faisant confiance aux jeunes, semblent plaire. C’est du moins ce qui parait ressortir du dossier Endrick ces dernières heures. Trois jours après les premières rumeurs sur un intérêt de l’OL pour l’attaquant du Real Madrid, tout donne l’impression de s’accélérer.
Le joueur plus qu'intéressé par le projet
Dans un sourire, Paulo Fonseca avait préféré botter en touche vendredi concernant ce dossier. Cependant, l’avancée des discussions serait positive avec l’entourage du joueur selon plusieurs médias. Toutefois, les modalités du prêt diffèrent. Prêt payant ? Prêt sec ? Les avis divergent. D’après Fabrizio Romano, journaliste spécialiste du mercato, ce serait avant tout la deuxième option, le tout sans option d’achat. Une cession temporaire de six mois donc pour un joueur à la relance. À la recherche de temps de jeu, Endrick aurait fait de l’OL sa priorité et une décision finale devrait intervenir la semaine prochaine. Deux mois avant l’ouverture officielle du mercato hivernal.

Il a les mêmes agents que Vinicius et que Fofana chez nous.
Une sacrée équipe de branquignoles.
Quand à la mentalité, la vraie force des recrues estivales, là aussi, je ne suis pas convaincu par l'état d'esprit du joueur.
Et il faudra que le Real assume une grosse partie du salaire.
Le mec va venir pour essayer de gratter sa place à la cdm et basta, retournera à Madrid.
Et alors s'il peut nous apporter du positif il est le bienvenu même s'il n'est que de passage.
Salut Altheos. Vu l'état de délabrement de notre attaque, je me dis que s'il nous plantait 4-5 buts ce serait déjà ça de pris, et qu'à court-terme ça autoriserait une forme de rotation. Au moins avec ce genre de piges on sait à quoi s'attendre. De toutes façons il faudra recruter à l'été prochain.
Après sur la mentalité il faut voir en effet. Forcément on repense à Mariano. Qui avait fait une belle saison il faut le dire, mais au sein d'une attaque de l'OL qui restera pour moi celle qui était la plus individualiste qu'on ait jamais vue (bon je laisse les mémoires vivantes de l'OL confirmer au cas où !!). C'était assez affligeant... Et pourtant plutôt efficace quand même, vu le niveau des talents individuels qu'il y avait sur le terrain ! 😅
Oui le yogi. A cette époque nous étions la meilleure équipe d'Europe concernant les frappes à l'extérieur de la surface, avec Depay Fekir et et donc Mariano. Plutôt révélateur... Ceci étant, l'individualisme de Depay a toujours été exagéré. Certes, c'était un buteur, mais il donnait aussi beaucoup de ballon, en témoigne ses stat de passes décisives.
Bonjour à vous deux,
Je m'immisce dans votre échange, et je vous rejoins, pour moi l’individualisme de ce trio était surtout incarné par Mariano à lui seul.
Depay, on peut lui reprocher certaines postures, mais c’est un joueur capable d’être collectif et de faire jouer les autres, tout comme Fekir d’ailleurs, qui savait aussi lâcher le ballon au bon moment.
En revanche, j’ai toujours eu le sentiment que l’attitude très “perso” de Mariano avait fini par contaminer un peu le duo Depay–Fekir.
Un effet d’entraînement, où chacun s’est mis à vouloir réaliser “le geste” ou “l’exploit” de plus que l’autre.
Pas forcément par égo pur, mais parce qu’ils ont glissé dans une sorte de compétition interne de talents, plutôt que dans une vraie complémentarité.
C’est en tout cas comme ça que je l’avais ressenti à l’époque.
Salut @Interol et @orangecj85, merci pour ces échanges intéressants !
N'oublions pas Bertrand Traoré, qui fait malgré tout une bonne première saison. Donc entre:
- Traoré, grand amateur de gri-gris et qui cherchait constamment à "repiquer"
- Mariano, le vortex qui convertissait chaque ballon reçu en tentative individuelle de tirer au but (ça devait plaire à @OL-91 ceci dit 😜)
- Memphis, pas remis de son échec à ManU, qui à cette époque cherchait à éliminer 4 joueurs sur chaque action
- et Nabil, qui avait finit par se mettre au diapason de ses compères voyant que les ballons ne revenaient jamais... (= ta théorie de la "contamination orangecj).
ça donnait une sacrée foire d'empoigne ! Qui pourtant a généré des résultats, mais peut-être pas au maximum de ce qui aurait pu être fait avec tous ces talents ?
Et je dis ça en étant un grand défenseur de Memphis. Simplement, pour moi, il faut distinguer le joueur qu'il était à son arrivée, assez agaçant dans ses travers malgré un talent indéniable, du véritable maître à jouer qu'il est devenu par la suite: toujours talentueux, bosseur, déterminé, mais aussi capable de jouer en remise, de combiner à une touche et de faire jouer ses coéquipiers.
Salut orange, c'est tout à fait possible ce que tu dis. Ça ne m'avait pas frappé à l'époque, mais c'est possible. Je n'ai jamais vu jouer Mariano en dehors de l'ol, mais c'est possible. Je crois aussi qu'il avait vraiment ce style chien fou que j'aime beaucoup, à tirer de partout et jouer son jeu sans se poser de question. Et il faut bien dire que ça lui a réussi chez nous. Mais c'est possible, et intéressant, de se demander si effectivement Depay et Fekir ne l'ont pas en plus exacerbé de part leurs qualités individuelles énormes. Je n'avais pas vu les choses comme ça à l'époque, mais c'est intéressant.
Salut le yogi. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et j'aimerais compléter, car tu touches un point sensible pour moi !
Depay était effectivement agaçant et perso à essayer de dribbler 4 mecs à chaque fois. Mais, pourquoi ? Parce que Genesio l'obligeait a jouer faux pied ligne de touche, et à repiquer. Ce qui, compte tenu de ses qualités, à fonctionné au début. Puis les adversaires se sont adaptés. Et Depay a été obligé de dribbler 4 mecs à chaque prise de balle ! Chose impossible bien sûr. Rappelle toi, cette fameuse mode des faux pied... Genesio, médiocre et dévastateur à cette époque, a tellement insisté que Depay a fini complètement grillé, et puni en tribune ! Il faut se rappeler que Genesio a envoyé Depay en tribune et que beaucoup était d'accord et lui crachait dessus ! Depay ne devra son salut qu'à Koeman qui a eu l'excellente idée de le mettre 9, ce que Genesio copiera. Mais le problème était le même de l'autre côté avec Traore ! De bons débuts, puis les adversaires ses sont adaptés, et il s'est cramé. Sauf que personne n'est venu donner une idée géniale à Genesio pour le sauver... Et il était moins bon aussi, il faut le dire. J'évoquerai aussi au passage Maxwell Cornet, qui a été grillé de la même manière, jusqu'à être stigmatisé par les tribunes. Puis on l'a fait jouer sur son bon pied (Garcia je crois). Et il est bizarrement redevenu un bon joueur.
Qu'est-ce qui empêche d'imaginer que si le prêt se passe bien, on se le refasse prêter un an ? Voir 2 ? Comme le réal aime bien faire ?
Ce genre de prêt pour un tel joueur, même s'il n'a pas confirmé les espoirs placés en lui faute de temps de jeu, ne peut être que gagnant pour les deux parties.
Banco. Je suis pour.
Je n'y crois pas trop, perso je suis comme St Thomas , tant que c'est pas signé, c'est pas bien de nous faire espérer 🙏
S'il venait vraiment et qu'il nous fasse "une Mariano", mamamia le mec il était fou devant le but .
Dans les 5 championnats européens, il faisait partie des 3 meilleurs buteurs avec Memphis et Nabil .
Je suis comme toi poupette. Personnellement je ne crois à un transfert que quand il est confirmé par un communiqué de l'ol... Mais Fabrizio Romano est un bon signal.
Un attaquant de ce calibre serait une excellente pioche pour nous.
Même si son talent a éclaboussé le championnat brésilien, il n’a pas encore eu l’occasion de réellement le confirmer en Europe, donc oui, ça reste un petit pari, mais un pari avec de fortes chances de réussite.
Les Brésiliens ont toujours bien réussi à Lyon, et il viendrait avec une vraie motivation et une détermination naturelle avec en ligne de mire la CDM 2026.
En ajoutant à cela le retour de Malick, l’expérience accumulée par Moreira et l’influence grandissante de Sulc, on commence à voir se dessiner une attaque prometteuse et mieux équilibrée.
À l’instant T, avec cette photographie de l’effectif, on aurait clairement plus de certitudes et de confiance dans notre potentiel offensif pour la phase retour.
Je vais faire l'avion tout nu dans mon petit jardin si il vient..
C'est juste le plus grand espoir mondial a ce poste.
Le Réal à déboursé 60M€ pour l'avoir à 17ans.
Il est international à 14 reprises.
Bref c'est juste inespéré qu'il nous choisisse.
Inespéré, oui, mais aussi révélateur. On ne parle que de rumeur, personne ne sait ce que veut réellement Endrick. Mais si tout ça est vrai, il faudra en tirer de vraies conclusions sur l'attractivité du club, la direction sportive, et aussi les liens qui seraient toujours aussi forts avec le réal. À suivre...