Nicolas Tagliafico avec l’Ajax Amsterdam (Photo by Olaf Kraak / ANP / AFP) / Netherlands OUT

OL - Mercato : Tagliafico a "ce caractère argentin" dans son jeu

Entre l’OL et Nicolas Tagliafico, l’heure serait à l’ultimatum. A 29 ans, l’Argentin de l’Ajax Amsterdam représente le latéral gauche tant attendu à Lyon et doit donner sa réponse avant le week-end . Malgré une saison dernière compliquée, Tagliafico présente des arguments.

A l'OL, le dossier Tyrell Malacia a servi de leçon, à se méfier et tant que rien ne sera signé, ne pas crier victoire est le maitre mot. Entre le club lyonnais et Nicolas Tagliafico, le jeu de séduction dure depuis quelques semaines, sans qu’une issue heureuse ne soit trouvée. Face aux discussions traînant en longueur, l’OL aurait fixé un ultimatum au joueur pour prendre sa décision. Les supporters de l’OL ont appris à ne jurer de rien, pourtant, Tagliafico représente bien le fameux latéral gauche tant souhaité par la direction lyonnaise depuis l’échec Malacia. Sur les bords du Rhône, l’arrivée d’un international argentin ne déclenche cependant pas les passions, la faute à un profil, sur le papier, presque à l’opposé de celui du nouveau latéral de Manchester United. Pourtant, Nicolas Tagliafico possède des arguments qui pourraient correspondre au jeu de l’OL et bien loin des clichés de ces derniers jours.


"A l'aise dans une équipe de possession"


La saison dernière, le poste de latéral gauche a été occupé par Emerson puis Henrique en fin de saison. Dans cet exercice, les deux joueurs n’ont pas démérité mais n’ont pas excellé notamment le champion d’Europe avec l’Italie dont on était à même d’en attendre plus. En faisant de Nicolas Tagliafico la nouvelle priorité, certains supporters estiment que l’OL se place de nouveau sur un joueur assez neutre notamment offensivement. Pourtant à Amsterdam, l’apport de l’autre côté du terrain est plutôt mis en avant même si le défenseur n’est pas considéré comme un contre-attaquant à part entière. "C’est un arrière gauche assez offensif qui n’est pas embêté avec le ballon, décrit Tom Röfekamp, journaliste néerlandais pour Voetbalzone. Durant ses premières saisons, il n’était pas surprenant de le voir remonter avec le ballon au pied et tenter des percées. Il est très à l’aise dans une équipe de possession." Avec 22 passes en 167 matchs, le natif de Rafael Calzada n’a pas des statistiques à faire se lever de sa chaise mais hormis sa dernière saison, l’Argentin tournait à 3-4 passes par saison, agrémentées de 2-3 buts. Ce n’est pas le Marcelo de la grande époque madrilène mais aux Pays-Bas, on note "un latéral qui monte à bon escient."

Dans le jeu de possession ou de transition rapide voulu par Peter Bosz, Nicolas Tagliafico semble être le pendant logique à un Malo Gusto, bien plus entreprenant. Il faudra certes varier les plaisirs pour contrarier les équipes adverses mais l’ancien de l’Atletico Independiente, qui a déjà dépanné dans l’axe à l’Ajax, peut apporter une certaine assise collective. Et ainsi de pourquoi pas passer à trois en phase offensive comme pouvait le faire le Barça à une époque avec Eric Abidal plus défensif pour compenser les montées de Dani Alves. L’OL n’est pas le club catalan mais, dans l’exercice de possession souhaité, peut se rapprocher de ce système avec un latéral à la mentalité très sud-américaine, très argentine. "A l’Ajax, Tagliafico est adoré des supporters car c’est un lâche-rien, qui n’hésite pas à aller au contact, poursuit le journaliste batave. Et ils le "détestent" dans le même temps car cette "grinta" est parfois incontrôlée ce qui lui a valu beaucoup de jaunes (38 en 4 ans)."


Une régression avant toute psychologique ?


Peut-on vraiment reprocher à un joueur d’en mettre trop alors que le manque de caractère a été pointé du doigt à de nombreuses reprises à Lyon la saison dernière ? S’il débarque en Ligue 1, Nicolas Tagliafico devra malgré tout travailler sur cet aspect du jeu, la sévérité des arbitres français n’étant plus à démontrer dans le championnat. Que ce soit à Lyon ou à Amsterdam, les réticences proviennent finalement surtout sur la question de quel joueur débarquerait entre Rhône et Saône. En jouant la montre, le latéral n'a pas marqué de points dans l'esprits des fans de l'OL, encore échaudés par l'affaire Malacia. Le Parc OL verra-t-il donc le joueur qui a participé à la fantastique épopée européenne de l’Ajax en 2019 ou, à Lyon faute de "mieux", continuera-t-il sur sa lancée de la saison dernière avec seulement 22 matchs d’Eredivisie et à peine plus de 920 minutes ?

Chez les Bataves, on pointe avant tout l’émergence de Jurriën Timber dans l’axe pour expliquer ce coup de moins bien chez un joueur pisté par les plus grands d’Europe en 2019. "Il a été un titulaire indiscutable pendant environ 3 saisons et demie, mais l'année dernière s'est avérée plus difficile pour lui. La montée soudaine de Jurriën Timber a incité Ten Hag à déplacer Daley Blind au poste d'arrière gauche, créant ainsi une défense centrale composée de Timber et Lisandro Martínez." Avec un Blind pourtant pas réputé pour être entreprenant sur son côté, Tagliafico n'a pas trouvé la ressource pour inverser la tendance. Seule la blessure de Martinez en fin de saison lui a permis de connaitre cinq de ses huit titularisations en championnat lors du dernier exercice.

Quand l’OL a besoin de garanties pour ce poste, Henrique étant actuellement le seul gaucher de métier pour ce poste, miser sur un joueur remplaçant peut s’avérer être risqué. Mais à Amsterdam, ce pari à 4 millions d’euros a de quoi être plus gagnant qu'autre chose. Relégué sur le banc et bloqué par Marc Overmars pour rejoindre le Barça en prêt durant l’hiver dernier, Nicolas Tagliafico aurait avant tout marqué le coup psychologiquement. En retrouvant une place de titulaire et en enchaînant les rencontres, le vainqueur de la Copa America avec l'Albiceleste retrouverait du même coup un niveau qui ferait les affaires lyonnaises. C’est ce qu’on croit en terres oranges et ce qu’espérerait aussi la direction lyonnaise, si elle parvient à mettre la main sur le latéral gauche de l’Ajax qui doit rendre sa décision dans les prochaines 48h.

20 commentaires
  1. Moimoi - jeu 21 Juil 22 à 8 h 56

    Sûr qu'il n'apporterait pas du caractère japonais !

    Signaler
  2. Pierre - jeu 21 Juil 22 à 9 h 07

    Un joueur dont on ne sait rien en définitive. C’est tout bon ou tout mauvais et sa réticence à signer à l’OL ne plaide pas en sa faveur. Faute de sollicitations d’autres clubs plus prestigieux, il est à craindre qu’il ne joue à reculons…

    Signaler
  3. Gritup - jeu 21 Juil 22 à 9 h 55

    Le jeu argentin consiste à se prendre quatre buts face à des attaquants français qui contre attaquent.

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 21 Juil 22 à 10 h 06

      Ou à gagner la dernière Copa America en encaissant seulement 3 buts en 6 matches...

      Signaler
      1. Lyolicha - jeu 21 Juil 22 à 16 h 24

        +1 Tongariro

  4. Janot-06 - jeu 21 Juil 22 à 10 h 10

    Doit-on craindre, s'il vient, au vu de ses nombreux cartons jaunes, de terminer "les" matches à 10 ?

    Signaler
  5. Olyonn@is - jeu 21 Juil 22 à 10 h 30

    Ça me gène un peu si il vient,il n'a pas l'air motivé par le projet OL,il tergiverse trop...Il faudra qu'il démontre sa motivation si il signe.

    Signaler
  6. Kim Kallschtroumpf - jeu 21 Juil 22 à 11 h 19

    Bel article, très agréable et instructif à lire.
    Une petite coquille s’y cache toutefois, il est « très à l’aide dans une équipe de possession » ce qui fait peur pour le coup 😋

    Signaler
  7. Bioman - jeu 21 Juil 22 à 12 h 10

    Soit O&L est très bien informé, et la signature du gars va se faire imminemment, soit c'est mettre la charrue avant les bœufs et, auquel cas, quel est l’intérêt d'un papier aussi long sur un joueur dont on ne suivra pas le reste de sa carrière puisqu'on s'en fichera royalement!

    Signaler
  8. Lyolicha - jeu 21 Juil 22 à 12 h 39

    Après Léo Dubois, Galatasaray aimerait faire venir deux autres joueurs lyonnais, à savoir Thiago Mendes et Tino Kadewere.

    (@erdalbozkurt25)

    Le journal espagnol @diarioas assure que Valladolid, tout juste promu en Liga, veut Tino #Kadewere.

    L'OL en attendrait aux alentours de 8M€ et le joueur est ouvert a un départ.

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf - jeu 21 Juil 22 à 12 h 44

      Champagne au frigo. Barre toi Mendes!!!! Casse toi!! Encore merci d’avoir montré tout ton talent et ta solidité lors des 50 premières secondes contre Anderlecht l’escroc ( non je l’aime toujours pas). Si c’est vrai c’est juste inespéré pour rattraper l’inimaginable prolongation de son contrat.

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 21 Juil 22 à 12 h 49

        Kim je pense que tu va être nommé officiellement chef de l'association "Anti Mendes".

    2. Cazo-loco - jeu 21 Juil 22 à 16 h 27

      Si ça se fait, Galatasaray va devenir un club ami ❤

      Signaler
  9. Olyonn@is - jeu 21 Juil 22 à 12 h 41

    Thiago part stp .Kadewere pareil.

    Signaler
  10. vav - jeu 21 Juil 22 à 13 h 09

    Un départ de Thiago libèrerait un gros salaire et nous éviterait de bricoler derrière.
    Kada m’avait énormément plu au début, mais comme beaucoup n’a pas su confirmé; un départ serait aussi une bonne nouvelle pour tout le monde.

    Les départs de Dubois, Kada, Thiago et Aouar feraient du bien, l’effectif est en surnombre. +Boateng s’il est remplacé.
    La ligne défensive fait quand même peur… on serait inspiré de solidifier ce secteur!

    Signaler
  11. gone69 - jeu 21 Juil 22 à 13 h 26

    Comme dab on navigue toujours a vue en attendant une défense correct

    Signaler
  12. Lyolicha - jeu 21 Juil 22 à 13 h 29

    Allez on laisse partir Mendes pour 8M + 3M Dubois cela fait 11M.
    Ça fait donc Djiku pour 6M il reste 5 millions c’est ceux pour le transfert de tagliafico. Tellement faisable comme opérations.
    Quand je dis 8M pour Mendes c’est pour le brader et qu’on se sépare au plus vite pour qu’on peaufine notre effectif au plus vite afin qu’il soit complet le jour J.

    Bon Mendes a prolonger si le club peut le vendre plus cher c’est temps mieux.

    Signaler
  13. Philippeb - jeu 21 Juil 22 à 13 h 33

    On est là pour discuter, et évidemment tout est toujours possible .Mais là c'est vraiment pour rien. On sait tous que Tiago Mendes ne partira pas.

    Signaler
    1. OLVictory - jeu 21 Juil 22 à 13 h 38

      Je pense aussi que Thiago Mendes refusera toutes les offres, il est trop bien ici, un bon salaire, des matchs pas trop fatigants, pas de pression…

      Signaler
  14. Philippeb - jeu 21 Juil 22 à 15 h 57

    Ça y est Tagliafico a signé son contrat d'après certains spécialistes sur Twitter. Si c'est vrai c'est un grand jour pour l'OL !😄

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut