Peter Bosz au centre d’entraîneur de l’OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Peter Bosz dévoile sa stratégie estivale

Après quatre jours de préparation, Peter Bosz en a dit un peu plus sur la ligne directrice de cette pré-saison. L’entraîneur de l’OL a les idées bien claires.

Le teint halé mais toujours le même sourire. Il y a bien eu six semaines entre les deux dernières conférences de Peter Bosz mais l’entraîneur lyonnais est resté le même. Il a juste pris une saison de plus à son compteur et ce n’est pas pour lui déplaire. Un temps menacé, le Néerlandais a finalement été confirmé dans ses fonctions par le président Aulas ainsi que le futur homme fort de l’OL, John Textor. Jeudi, il n’a pas été question du nouvel actionnariat mais bien de la saison qui se présente. Cette dernière doit être celle de la rébellion, de la rédemption aussi bien pour le club que pour l’entraîneur. Dans l’échec de la saison dernière, Peter Bosz n’a jamais fui ses responsabilités mais compte bien redresser la barre.

"Ça fait un an que je suis arrivé, je ne connaissais pas la Ligue 1, les joueurs personnellement. Avec toute cette expérience, on a changé des choses et j’ai dit ça aux joueurs dès le premier entraînement, a déclaré le coach face aux journalistes jeudi. Il y a des choses qui vont changer que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain mais aussi tactiquement."

S’il n’est bien évidemment pas entré dans les détails de cette discussion privée, l'ancien international Oranje a livré quelques indices sur l’un des points centraux de ce changement : la mentalité. La saison dernière a été celle d’un échec cuisant sur cet aspect, aucun joueur n’ayant vraiment réussi à prendre le leadership. Moussa Dembélé a tenté de s’y atteler avec le brassard de capitaine et malgré un relatif succès, ça ne semble pas être quelque chose de naturel chez lui, au moins en dehors de terrains. Sera-t-il encore capitaine la saison prochaine ? Bosz a laissé planer le doute sur l’identité, estimant qu’il souhaite "prendre le temps de connaitre les nouveaux joueurs" et qu’il recherche "une personnalité qui peut prendre son équipe pour aller gagner." Dans cette manière déguisée de dire les choses, l’OL espère avoir trouvé avec Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso deux joueurs capables de jouer ce rôle.


Bosz a instauré des règles


Depuis le début de la reprise et encore plus jeudi dans l’entraînement ouvert au public, l’attaquant lyonnais a été plusieurs fois surpris en train de discuter, montrer du doigt une direction sur une passe ou un centre. A 31 ans, l’ancien d’Arsenal a pris de la bouteille et a déjà occupé ce rôle chez les Gunners la saison dernière. "J’attends beaucoup parce qu’on en a besoin. Ils (Lacazette et Tolisso) doivent jouer à leur niveau mais avec leur expérience, ils doivent aider l’équipe. Ce sont deux joueurs qui connaissent le club, le foot de haut de niveau, ils ont joué à l’étranger donc ça donne quelque chose de plus. Et j’espère qu’ils peuvent transmettre ça dans notre équipe."

En plus de devenir un relai entre l’effectif et le staff, les deux joueurs risquent d’apporter également quelques changements. Bosz ne s’en est pas caché, si la philosophie restera offensive, la tactique pour y parvenir pourrait être bien différente de la saison passée. Il a laissé entendre indirectement que Lacazette ne serait peut-être pas amené à jouer tout le temps en pointe mais pour que l'effectif ait plusieurs cordes à son arc, il va falloir se mettre au diapason et vite. Après une saison ratée, l’OL ne peut se permettre un départ manqué surtout avec un début de calendrier favorable. Le coach de 58 ans a planté les règles, aux joueurs désormais de les suivre.


Plus de matchs pour le fond et la forme


Malgré un groupe pléthorique et les rumeurs transferts qui peuvent plomber une ambiance, l’heure est plutôt à la décontraction couplée à un certain sérieux depuis quatre jours. Le natif d'Apeldoorn n’a pas manqué de le rappeler même s’il sait que "les 2 premières semaines, les ambiances sont toujours bien parce que tout le monde pense qu’il va jouer, tout le monde donne tout. On verra dans quatre, cinq semaines." Avec un effectif de plus de 30 joueurs, l’entraîneur et son staff n’ont que l’embarras du choix mais ce n’est pas forcément une situation qui enchante Bosz, appelant à dégraisser l’effectif avant le premier match de Ligue 1 contre Ajaccio. Néanmoins, au 8 juillet, l’ancien coach de l’Ajax doit faire avec les moyens du bord et a adapté la préparation estivale en ce sens.

Après une bonne semaine d’entraînement, les joueurs de l’OL vont regoûter aux joies des matchs, bien qu’ils ne restent qu’amicaux. Le premier aura lieu chez les voisins bressans du FBBP01 et Bosz a une idée précise de ce qu’il compte faire avec les huit matchs amicaux. Devant faire avec un effectif abondant, l’entraîneur a exprimé la volonté de se tester à huit reprises car "c’est important pour les joueurs qu’ils jouent tous." Dans les faits, la rencontre contre Bourg-en-Bresse donnera 45 minutes à chaque joueur tandis que la double confrontation contre Kiev, mardi à Bourgoin, devrait permettre d'atteindre l'heure de jeu. Les minutes restantes seront données aux jeunes du groupe Pro2 afin de se faire également les dents. La montée en régime se fera au fur et à mesure des rencontres avec un objectif des 90 minutes au moment de l’arrivée au Pays-Bas pour le stage de pré-saison. Il restera alors trois amicaux contre Willem II, Feyenoord et l’Inter Milan. A l’OL, peu de choses ont finalement changé durant l’intersaison mais les petits (re)touches pourraient avoir de grands effets. Peter Bosz l’espère en tout cas pour vivre "une saison spéciale".

41 commentaires
  1. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 8 h 07

    La dernière saison aussi était spéciale.
    J'espère qu'il fera vraiment bouger les mentalités.
    D'ici-là, le club doit vendre.

  2. Philippeb - ven 8 Juil 22 à 8 h 09

    "Il y a des choses qui vont changer que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain, mais aussi tactiquement*.
    Voilà la phrase la plus importante entendue dans le domaine du foot depuis la 38eme journée de la saison dernière, et la plus attendue de ma part.
    Reste à savoir dans quel sens et avec quelle efficacité. Mais c'était indispensable. Souhaitons que l'équipe ait beaucoup plus de maîtrise en général et de solidité derrière. Et aussi plus de forme physique et de solidarité. Pour ce qui est du talent individuel, pas d'inquiétude.
    En tout cas le club a pris des risques pour lui donner une équipe complète dès le début de la prépa. C'est bien, avec la crainte de se trimballer toute la saison des joueurs qui coûtent et se morfondent sur le banc ou en tribunes. Cette 2eme partie de mercato dans le sens des ventes est importante aussi.

    1. Cicinho - ven 8 Juil 22 à 8 h 20

      Ça me fait déjà peur d'entendre que Lacazette ne jouerait pas en pointe...

      1. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 8 h 35

        Cicinho, Paqueta étant en pointe, Alex jouera milieu, logique !

      2. westkanoute - ven 8 Juil 22 à 8 h 55

        😃 et avec Dembélé en défense centrale on va être injouable

      3. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 13 h 35

        Et on l'appellera Moussa Mendès.

      4. OctoGone - ven 8 Juil 22 à 13 h 45

        A Arsenal il était très bon en 9 1/2, c'est clairement son meilleur poste vu qu'il est moins explosif mais avec une intelligence de jeu et volume de haut niveau.
        Reste à voir comment composer le reste de l'équipe avec Lacaz derrière Moussa.
        Un duo Caqueret Tolisso ça peut faire léger dans un 4231, et pour un 442 à plat je ne vois pas trop les joueurs dans notre effectif pour.

      5. Mym’b - ven 8 Juil 22 à 18 h 47

        Antho Lopes en arrière gauche, comme ça plus la peine de recruter.
        Ah mais oui mais attends, si on met Lopes à gauche, on met qui dans les cages?... euhh..baaaah
        Ah si J'ai trouvé ! Toko !

    2. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 9 h 21

      Bosz a la ferme intention de changer ce qui l'a fait échouer la saison dernière, le mental des joueurs et la tactique suicidaire qu'il a essayé d'imposer.
      Et pour cela, il a bien besoin de joueurs cadres pour assurer le relais auprès des joueurs.
      La seule chose à mettre à son crédit la saison dernière est qu'il n'avait pas les bonnes personnes à mettre à ces postes de cadres.
      Et pourtant, Juni avait diagnostiqué le problème tout de suite, comme de nombreux supporters, mais il n'a pas réussi à résoudre ce problème durant deux ans. Je crois qu'on se demandera longtemps pourquoi.
      Il reste un ou deux mois à Pétaire pour nous montrer qu'il évolue dans le bon sens, que le mental s'améliore, que la nouvelle tactique fonctionne.
      Deux mois de répit en ce qui me concerne, mais on fera un premier point le 1er septembre.

  3. Benos - ven 8 Juil 22 à 10 h 00

    Il me semble que Lacazette est tout désigné pour le capitanat.
    Tolisso, Lopes et, pourquoi pas Boateng comme vice-capitaines.

    1. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 10 h 03

      J'aurais plutôt mis Caqueret et pas Boateng qui a eu une attitude déplorable la saison dernière. Il ne manquerait plus qu'on le récompense pour ça !

      1. westkanoute - ven 8 Juil 22 à 10 h 41

        J'ai pas compris olv concernant l'attitude de Jérôme, qu'à t'on à lui reprocher à part des remontrances à cherkiki?

      2. Darn - ven 8 Juil 22 à 10 h 50

        Et Dubois ?
        Cela dit, rien de tout cela ne m'a vraiment dérangé.

      3. MICAL - ven 8 Juil 22 à 11 h 06

        Les remarques de Boateng vis à vis de Cherki sont probablement justifiées vu la personnalité du gamin. Quant aux accrocs qu'il a pu avoir également avec Bosz au sujet de l'organisation défensive, avait-il vraiment tort?

      4. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 11 h 17

        Je ne parle pas de problèmes disciplinaires, mais d'attitude sur le terrain. À aucun moment, on ne l'a vu prendre ses responsabilités de cadre, contrairement à ce que son statut pouvait laisser espérer. Contrairement à ses déclarations à son arrivée aussi.

        Après sur ses relations avec ses coéquipiers je ne suis pas dans le vestiaire alors je n'ai pas d'avis.

      5. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 13 h 37

        Nan nan, pas Jérôme. Alex, et derrière lui Corentin, Antho et Maxence. C'est mon dernier mot.
        Quoiqu'en fait non, pas nécessairement Alex ou Corentin dès leur retour, comme s'ils étaient le Messi. Allez, Antho.

      6. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 13 h 45

        Antho capitaine c'est fini.
        Il a essayé, ça lui tourné le cerveau, je ne pense pas qu'il retentera l'expérience

    2. Bioman - ven 8 Juil 22 à 11 h 10

      Lacazette en capitaine, ça peut lui donner l'envie d'être encore plus performant, quand on regarde ses stats en Angleterre, les fois où il fût cap'tain n'ont pas été anodine pour son club... Mais Bosz n' pas le droit à l'erreur après avoir nommé Dubois la saison dernière.
      Par contre quid de Dembélé ? un capitaine joue forcément, du coup... De toute façon de mémoire son contrat prend fin en 2023, il faut trouver une solution...

      1. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 11 h 19

        "Bosz n' pas le droit à l'erreur après avoir nommé Dubois la saison dernière."

        Je ne vois aucun capitaine potentiel la saison dernière, il a mis sans doute un des moins mauvais choix.
        Il ne pouvait pas prévoir à l'avance que Gusto allait le mettre sur le banc aussi vite

      2. Bioman - ven 8 Juil 22 à 11 h 48

        Dubois avait la connaissance du capitanat à Nantes mais ne sortait pas d'une saison folle à l'OL, qui aurait pu lui permettre de devenir capitaine. J'aurai solliciter Denayer ( oui l'histoire m'aurait donner tord...ou pas) injustement sortit du rôle par Garcia auparavant...Je n'ai rien contre Bosz ni Dubois mais, Dubois capitaine a été la plus grosse erreur du coach actuel !

  4. Mika59OL - ven 8 Juil 22 à 10 h 18

    Bonjour a tous, si ont trouve pas de DG et que Dubois ne trouve pas de point de chute, pourquoi ne pas mettre Dubois en DG.

    1. Tigone - ven 8 Juil 22 à 11 h 43

      Parce que Dubois est droitier.
      Parce que si sur son bon pied, on est d'accord pour dire qu'il vraiment juste pour être titulaire alors sur son mauvais pied...

  5. Juninho Pernambucano - ven 8 Juil 22 à 13 h 29

    Normalement , il va donner le brassard à Lacazette , bien que ça ne se fasse pas pour un nouvel arrivant , mais son cas est spécial , ce n'est pas vraiment un nouveau .
    Pour illustrer la nouvelle lubie des dirigeants , ce fameux Adn OL , il doit donner le capitanat à un joueur du cru .

  6. Bioman - ven 8 Juil 22 à 13 h 43

    C'est surtout qu'il faille un gars régulier et qui soit titulaire indiscutable... Un gars sur qui tu peux compter, et le seul qui sorte du lot ça reste Lopes...mais il est gardien!

  7. Juninho Pernambucano - ven 8 Juil 22 à 13 h 56

    La stratégie de Bosz ?
    En changer au gré des évènements , se remettre debout après les grosses claques encaissées .
    Faire jouer Paqueta avant centre pour dépanner . Savoir bricoler , innover , inventer .
    Bref , faire du Puel matiné de génésio apprenant le métier à ses débuts à l'OL .

  8. Arioul - ven 8 Juil 22 à 13 h 59

    Bizarrement, on parle de 35 joueurs de l'OL attendus hier, mais moi j'en compte 36, F. Da Silva étant en vacances forcées, seul Cenk Ozkacar était absent.

    Gardiens : Lopes, Pollersebeck, Riou, Bonnevie
    Défenseurs : Dubois, Gusto, Diomande, Boateng, Lukeba, D. Da Silva, Ozkacar, Henrique, Koné
    Milieux : Mendes, Aouar, Caqueret, Lepenant, Paqueta, Tolisso, JRA, F. Da Silva
    Attaquants : Faivre, Teté, Cherki, Toko, Barcola, Kadewere, Dembele, Lacazette
    Jeunes : Felix, Lomami, Iala, Bonnet, Lega, Dib, El Arouch

    36 joueurs c'est vraiment trop, même en enlevant les jeunes, ça fait bcp.
    Et quelqu'un sait pourquoi Ozkacar n'est pas arrivé hier ?

    1. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 14 h 09

      Bah il sert à rien et ne jouera pas alors... Pour le reste, l'OL n'arrive pas à vendre ses joueurs.

      1. Arioul - ven 8 Juil 22 à 15 h 29

        Pour ma part je compte pas mal sur Ozkacar pour entrer dans la rotation en DC avec Lukeba et Diomande cette saison. Je compte bcp moins sur Boateng et Da Silva par exemple, et encore moins sur Mendes.

      2. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 16 h 51

        Perso, j'ai rien contre lui, ni contre n'importe lequel des joueurs, tant qu'ils sont au niveau.

    2. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 14 h 12

      Il faut enlever un joueur par ligne et ça ferait 26 joueurs + les débutants, c'est ce qu'il faut.

      Deux pour la ligne de défense puisqu'un nouveau doit arriver.
      Je crois que c'est râpé pour signer le latéral gauche aujourd'hui, mais il finira bien par arriver…

    3. Juninho Pernambucano - ven 8 Juil 22 à 14 h 18

      du délire , une "anomalie" selon Ponsot himself !
      25 joueurs max avec les jeunes , pour une année sans coupe d'Europe , serait la logique , mais ...
      Je leur souhaite bien du plaisir pour dégraisser , car il est devenu très très difficile de vendre , l'OM a ramé énormément par ex , l'été dernier pour se débarasser de ses indésirables , dont aucun ne voulait .
      Et si Dembélé ou Paqueta s'amusent à faire trainer , ils n'ont pas fini de transpirer pour dégraissier le mammouth !!

    4. OL-91 - ven 8 Juil 22 à 15 h 11

      Il faudra, si la situation ne s'améliore pas, créer un club OL2.

    5. poussin - ven 8 Juil 22 à 15 h 16

      cenk était bien à l'entrainement hier . j'ai même repéré qu'il avait une grosse frappe de loin.

  9. JUNi DU 36 - ven 8 Juil 22 à 14 h 41

    Sinon pour les estivales il y a un ancien garage Citroën dans le centre ville de Saint Jean de Luz qui a été aménagé en bistrot festif je vous dit pas comment c'est top pour libérés les esprits 🍻

    1. Bioman - ven 8 Juil 22 à 15 h 08

      Rhaaa fait iech. j'y étais l'année dernière en vacance... ça c'est joué à rien!

      1. JUNi DU 36 - ven 8 Juil 22 à 15 h 13

        Yes c'est top St Jean de Luz, le front de mer est sympa

      2. Bioman - ven 8 Juil 22 à 15 h 16

        Bah le Pays Basque c'est vraiment cool, il y a vraiment de tout à faire...C'est loin de chez moi mais sympa

      3. JUNi DU 36 - ven 8 Juil 22 à 16 h 41

        C'est une de mes régions préféré le Pays Basque, que ce soit côté francais ou espagnol. C'est vrai qu'en activités il y a le choix, Entre l'océan, les randos, les fiestas, le climat qui est bien plus tempéré que sur la côte d'Azur c'est top 🤩 Seul petit bémol c'est le danger en bordure de plage, c'est bien trop souvent déchaîné et comme le fond marin descend bien souvent à pique c'est vraiment pas top pour se baigner. Ça ne vaut vraiment pas les longues plages de Charente Maritime ou de Vendée.

        T'es sur quelle région pour que ça te fasse loin de chez toi ?

  10. lyonnais de ouaga - ven 8 Juil 22 à 15 h 03

    https://www.youtube.com/watch?v=C_AUIgCplNA

    Chouette analyse, comme souvent...

    1. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 15 h 23

      Quoi de neuf dans son analyse ?

      1. lyonnais de ouaga - lun 11 Juil 22 à 14 h 27

        Ba, rien de neuf peut être en effet mais il a le merite de la formuler correctement. Moi j'apprécie.... C'etait juste pour partager. Il fait frais ici.... 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut