Après avoir signé son retour à l'OL, Rachid Ghezzal a annoncé qu'il portera le numéro 18. Tunique arborée par Rayan Cherki la saison dernière.
Comme un symbole. C'est ce qu'il confiait au créateur de contenu Zack Nani. Dimanche, lors de son entretien avec le streameur supporter de l'Olympique lyonnais, Rachid Ghezzal a confié qu'il avait choisi son futur numéro de maillot. Revenu dans son club formateur vendredi, il officiera avec le 18 dans le dos.
"Je l'avais déjà eu dans ma carrière. À la Fiorentina, et je l'ai aussi eu pendant longtemps à Beşiktaş. Je l'aimais bien déjà sur Bafétimbi Gomis. C'était un peu comme mon grand frère quand j'étais à l'OL. C'est un clin d'œil à tout ça", a-t-il expliqué. Un numéro notamment porté par Rayan Cherki la saison dernière.
Quand le portera-t-il pour la première fois ?
Neuvième recrue estivale, l'international algérien viendra pourvoir à un poste qui restait en suspens dans l'effectif : celui d'ailier droit. À voir si le natif de Décines-Charpieu parviendra à répondre aux exigences. Lui qui aura le rôle de "grand frère" dans un groupe en transition. Une situation similaire à celle de ses débuts avec Bafétimbi Gomis.
Décidément, dans ce mercato rhodanien, il est surtout question de "pari". Miser sur l'avenir ou sur l'adaptation de certains joueurs à l'image de Martin Satriano ou Rachid Ghezzal. Car l'ancien joueur de Leicester doit retrouver du rythme avant la prochaine journée et le déplacement à Rennes (dimanche, 20h45). Lui qui a quitté Rizespor cet été et dû se préparer individuellement. Seul le temps nous dira si ces choix étaient les bons.
Le numéro de Gomis ,bon choix ,ils sont à classer dan la même catégorie de joueurs qui n'ont pas respecté le club.
Donc :
Un joueur qui va au bout de son contrat ne respecte pas le club,
Un joueur qui part avant la fin de son contrat ne respecte pas les supporters (C'est un mercenaire),
Tout est Noir ou blanc ...le gris existe aussi....
Pour Rachid l'OL lui a fait a l'envers, meme s'il était mal encadré (Son frere), il n'est pas le seul responsable de sa non prolongation.
Pour Gomis, vous oubliez bien vite que JMA a voulu le fourguer a un pauvre club Anglais de bas de tableau la saison précédente, car les caisses etaient deja vides.....a l'époque....
Oui Aulas a voulu fourguer Gomis dans le même club où il est allé signer la saison suivante une fois assuré de toucher le pactole. Bizarrement le pauvre club anglais de bas de tableau est devenu d'un coup très attractif un an après.
La vraie question est de savoir si l'OL peut survivre sans l'argent des transferts, et la réponse est non. Donc un joueur qui cherche à partir libre alors que le club pourrait revendre son contrat est un joueur qui met le club en mauvaise posture. Et donc qui joue contre son club.
Pire ! Gomis il me semble même qu’il avait refusé en Janvier (transfert accepté par l’OL de 6M€) pour y aller en Mai ! Et non un an après….
C’était abusé.
Normal il n'allait pas signer dans un pauvre club Anglais de bas de tab… ah ben si en fait, il a signé, mais Mécépapareï …
Toutafais d'accord avec toi kramel. Allez au bout de son contrat ça me parait bien si t'as tout donné sur le terrain, ça me choque pas.
OL victory je suis pas d'accord avec toi. Si un joueur à pour logique d'aller au bout de son contrat avant de s'engager avec un nouveau club, au final il ne coûtera pas d'indemnité de transfert ni à l'arrivée ni au départ. Si je devait être footballeur pro (dans une autre réalité inchallah), c'est ce mode de gestion de contrat que je choisirait mais je pense que les joueurs qui fonctionnent comme ça sont plutôt rare.
Après lorsque tu signes un contrat en espérant que ton club te laisse partir dans le club qui te plait, tu restes quand même vachement dépendant du bon vouloir de ton club quant au club ou ils vont accepter de te vendre. Pour revenir sur ghezzal, il a été formé a Lyon donc n'a pas coûté d'indemnité de transfert donc pour moi je trouve ça OK qu'il parte libre.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est le joueur qui au final décide....de son sort
Ca arrange tout le monde que mikau parte après un an...il sauve le club, ca ne dérange personne de Fofana reste car il ne veut pas partir alors qu'il pouvait aussi sauver le club.....
Jugement a géométrie variable, Gomis adoré par B.Lacombe... mais ex Stephanois qui refuse de se voir dicté ses choix par JMA...c'est forcement le Salop ...c'est bien ce que j'écris aucune nuance, surtout que l'on ne sait pas le quart de ce qui s'est passé.....
Memphis, part en fin de contrat alors qu'Aulas l'avait prolongé lors de sa blessure...j'ai un doute SALOP ou HERO ?
Salut @Kramel69!
Chacune des situations est différente et à considérer selon des critères spécifiques.
Gomis voulait signer à Marseille, un concurrent direct de l'OL à ce moment là. Normal qu' Aulas ait essayé de l'envoyer ailleurs. Comme Diouf a tout fait pour faire capoter les transfert de Ribery (qui était plus que d'accord pour venir ici) à l'OL. Comme Aulas avait aussi peu apprécié le départ de Ben Arfa à Marseille déjà.
En revanche, le départ de Memphis au Barça correspondait au souhait manifesté depuis longtemps par le néerlandais, impatient aussi de retrouver son coach préféré. Et Aulas ne pouvait ni le retenir( contrat terminé) ni même n'avait de raison pour le faire. Barcelone est un très grand club mondial, l'un des plus grands, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le Président de l'OL.
Pas grand chose à voir avec l'Ohèmeuh.
On peut aussi rappeler qu' Aulas a vendu au rabais Benzema au Real, parce que là encore c'était le rêve de Benzema et qu'Aulas entretenait d'excellentes relations avec Perez.
Quoiqu'il en soit, au final Gomis a très bien compris la position d'Aulas, même s'il a maintenu son choix, ce qui était son droit. Aujourd'hui, Gomis entretient une très bonne relation avec Aulas, et ne manque jamais de souligner qu'il a très bien été traité à l'OL, malgré son long passage stéphanois, aussi bien par la direction que par les cadres et joueurs.
En revanche, il ne parle jamais des supporters de l'OL qui eux n'ont pas toujours été très tendres avec lui.
Salut @Ahtmos!
D'une manière générale je suis plutôt pour la liberté individuelle, et la capacité à choisir la maîtrise et la direction de sa carrière.
Mais le sport pro, particulièrement le foot, ne fonctionne pas selon des normes standard. Déjà, le joueur doit beaucoup à son club formateur, et ça le lie forcément moralement (et logiquement contractuellement) avec lui si et quand il "perce".
Ensuite, si il devient un joueur majeur recherché, il signe des contrats mirifiques qui lui assurent très jeune une vie tranquille et pour sa descendance éventuelle aussi. Là encore, il se doit de renvoyer l'ascenseur un minimum. Ce n'est pas une obligation, mais plutôt une preuve de reconnaissance.
Le cas de Gomis qui est un homme attachant et qui a des valeurs, est cependant un peu particulier. Un départ en bonne entente aurait pu se faire avec n'importe quel autre club ou presque, sauf que Gomis qui est né pas très loin de Marseille (à Toulon), voulait absolument faire un passage remarqué dans le club phocéen. Ce qui été compliqué à admettre pour Aulas en conflit permanent avec les dirigeants de l'OM de cette époque. D'où le différent., réglé depuis.
La "cas" Ghezzal est lui bien différent. Le club voulait le prolonger, en lui offrant un bon contrat, mais sans lui garantir un statut et une place de titulaire incontestable. Ce qu'il n'était pas.
Ses qualités techniques, son élégance, n'en faisait pas pour autant un joueur régulier et fiable. Déjà, son jeu était assez stéréotypé, et sa résistance à l'effort pas convaincante, notamment dans les duels.
Il devait confirmer en étoffant son jeu pour prétendre à un autre statut, ce qui lui était demandé. Mais ses "conseillers" et amis, comme c'est souvent le cas, l'ont poussé vers un choix plus lucratif immédiat. Il a, à mon avis, pris la mauvaise option. Mais je ne lui en veux pas personnellement.
Beaucoup de joueurs en phase de confirmation font la même erreur en se précipitant vers la facilité et le gain immédiat, le plus souvent poussé par des "conseillers" prétendus amis et proches, qui préfèrent agir pour leur cupidité ou besoins immédiats.
Aujourd'hui je m'inquiète bien davantage de l'apport sportif qu'il peut représenter pour l'OL que je viens me plaindre de son état d'esprit ou de ses choix passés.
A lui de montrer qu'il est une bonne opportunité pour l'OL, et à moindre frais.
Ahtmos, j'ai une question très simple :
Est-ce que l'OL peut espérer se sortir du surendettement dans lequel il est sans générer des revenus sur les transferts ? On parle de 2 ou 300 millions à rembourser. Sans les transferts personne n'aurait mis un rond pour sauver le club. Il était foutu d'avance, car il n'aurait aucun espoir de revenu supplémentaire.
L'ailier droit que Fonseca réclamait , le voila ! lol
Bon , c'est un ancien de la maison , on lui souhaite le meilleur .
Qu'attendre de Rachon ?
Point grand chose immédiatement, des saisons récentes peu engageantes jonchées de pépins physiques...
Mais à vrai dire l'OL n'a surement pas les moyens d'attirer mieux, d'ailleurs y'a-t-il mieux avec un salaire probablement réduit ? et puis il faut réussir à se constituer une base de joueurs de rotation pour ne pas dire un banc touche un peu plus épais!