(Photo by FRED TANNEAU / AFP)

OL : retour sur la saison de Jean Lucas à Brest

Décrit comme "un monstre de travail" par le directeur sportif lyonnais Juninho, le milieu de terrain brésilien, Jean Lucas, a montré de belles choses cette saison lors de son prêt à Brest.

Au cœur d'un conflit entre l'entraîneur Rudi Garcia et Juninho, le milieu Jean Lucas aura disputé 24 matches durant cet exercice 2020-21. Après un début de saison avec Lyon où il jouera huit rencontres, il sera prêté les six derniers mois à Brest où il prendra part à 16 matches. En tout, le Brésilien totalise 1183 minutes en Ligue 1 pour deux passes décisives.

Un joueur très à l'aise balle au pied

Positionné le plus souvent milieu central à Brest, il réussit 2,13 dribbles par 90 minutes cette saison et fait partie des meilleurs à son poste dans ce domaine. Il est également parmi les joueurs qui réalisent le plus de chevauchées avec le ballon avec une moyenne de 6,01 par 90 minutes. Des chiffres basés sur 1183 minutes de jeu et comparés aux joueurs évoluant à la même position que Jean Lucas. Enfin, le milieu n'hésite pas à prendre sa chance de loin et totalise 1,9 tir par 90 minutes. Pour un joueur à vocation plutôt défensive, le Brésilien n'hésite pas à prendre des risques et pourrait avoir sa chance avec le club lyonnais la saison prochaine.

52 commentaires
  1. lucido - jeu 27 Mai 21 à 15 h 05

    Depuis son arrivée à Brest l’équipe est en chute libre et à frôlé la relégation.
    Tout est dit…

    1. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 01

      N’importe quoi. Ton raisonnement est nul et n’apporte aucune crédibilité. Depuis quand la forme d’une équipe se résulte a un seul joueur ? Excepté Messi ou Ronaldo. Si Brest allait mal c’est certainement pas Jean Lucas le principal responsable de cette mauvaise passe. Le coach garcette ne lui a jamais accordé sa confiance donc il ne fallait pas s’attendre à des miracles alors qu’il venait tout juste de débarquer d’un autre continent.Puis bonjour l’adaptation éclair qu’il a dû avoir à peine seulement 6 mois débarquer en France qu’il a du connaître un second club avec tout ce que cela implique. (automatisme.nouveau repère etc....)
      Très réducteur tout ça.

      Contrairement à toi,je pense que Jean Lucas est le genre de joueur qui fonctionne beaucoup à l’affectif. Il a des qualités et du potentiel. Mais comme a dis Juni hier,si le coach ne compte pas sur lui,inutile de s’attarder si le joueur est malheureux de ne pas jouer. C’est à contre coeur que Juni l’a prêter. C’est le genre de joueur que lorsque il se loupe sur le terrain que tu dois encourager et pas le découper de toute critique du genre. Mendes il a enchaîner 6 mois en étant nul à ch*** sachant aussi que extras sportivement ce n’est pas un exemple. Contrairement à Jean Lucas,la bonne victime,le gars jovial souriant et bosseur. Non lui c’est comme Andersen,même si je me fait pas d’illusion pour le danois,c’est le genre de joueur qui mérite une seconde chance avec un autre coach mais un vrai cette fois ci. Quelqu’un qui sera proche du joueur mais aussi de l’homme.

      1. Nenae - jeu 27 Mai 21 à 17 h 09

        Maxence aussi il est souriant et bosseur 🙂
        Et en plus il est bon en match, pas seulement á l´entrainement.

      2. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 24

        Maxence a grandi au club il est du cru. Je dis pas que c’est un gage de réussite mais niveau adaptation c’est incomparable. Jean Lucas est un rayon de soleil qu’on a éjecter comme une m****.
        Et ne comparons pas un pur produit talentueux de l’OL à un joueur étranger prometteur.
        Parfois la mayonnaise prend parfois non. Mais faut lui laisser une seconde chance. Je préfère revoir lui a un JRA qui crache sur le club. C’est souvent ce qui font le dos rond qui bosse et qui ferme leur bouches qui sont récompensés.

      3. Angel B - jeu 27 Mai 21 à 17 h 28

        Maxence est meilleur est plus adapté au foot moderne de haut niveau

      4. Nenae - jeu 27 Mai 21 à 17 h 33

        Moi je preférerais voir Flo Da Silva l´an prochain.

        Marre des 2eme ou 3eme chances.

        Les bons joueurs de notre effectif l´ont éte tout de suite.

      5. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 49

        Nenae. Tout ne monde n’est pas paqueta. Chacun s’adapte à son rythme. Donc un joueur signe chez nous et doit être bon immédiatement sinon c’est mort ? Sachant que le coach a fait savoir de suite qu’il ne compte pas sur lui. Comment être efficace dans ses conditions ? On peu même pas parler d’une seconde chance,je me rectifie,mais de lui donner sa chance tout court.

    2. Pagan29200 - jeu 27 Mai 21 à 23 h 41

      Tout à fait ! Il a cassé la très belle dynamique du milieu de terrain. Etant Brestois, j'avoue, que même gratuit, je n'aurais pas voulu qu'il soit gardé à Brest. Il est Très loin de la valeur de Diallo, (le frère du parisien), bon, que l'on a vendu quand même 15 M aussi aux Brits. Mais, lui, Lucas, franchement, si Juni le trouve bon, c'est que lui est NUL en tant que DS est l'OL va être dans la merde encore la saison prochaine. Caqueret il a un Lucas dans chaque crampon. Nous, on a intérêt de trouver meilleur que lui pour la saison prochaine.

  2. zikos35 - jeu 27 Mai 21 à 15 h 23

    Pour suivre Brest en tant que Breton, Jean Lucas n'a absolument rien apporté. Je ne vois pas ce que lui trouve Juni. Avoir des grosses stats physiques à l'entraînement ne fait pas de lui un bon joueur...

    1. Cypus34 - jeu 27 Mai 21 à 15 h 34

      Merci pour ce commentaire qui nous en apprend plus en une phrase que l'ensemble de l'article.
      J'aime beaucoup ce site, et j'aime aussi que la parole soit libre dans les commentaires, on apprend beaucoup auprès de tous. Merci !

    2. Broglinnn - jeu 27 Mai 21 à 15 h 49

      Merci ...Par moment il faut tuer le mythe tant qu'il est temps...Merci.
      Moi je le trouve trop brouillon..trop hésitant..Si il mets en application ses capacités de vitesse (avec ou sans balle) et de frappe..il a un bon potentiel..Mais ras de bol du potentiel..

    3. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 04

      Brest n’a aussi rien démontrer depuis son arrivée. Ce n’était plus la même forme que lors de la réception de Monaco ou de paris,à l’aller. L’équipe brestoise était sur une phase descendante depuis les 12 derniers matchs je crois. Et je crois pas une seule seconde que c’est de la faute à Jean Lucas.

    4. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 34

      Angel B on n’est pas en train de comparer Caqueret à Jean Lucas. Nous sommes en train de se dire si oui ou non l’OL peu bénéficier de son retour. Et c’est OUI pour toutes les raisons qu’ont a évoqués. Alors oui ils ont un profil différent mais ils peuvent être complémentaires ou même Jean Lucas dans la rotation peut être très intéressant une fois qu’il se sentira concerné à 200% et que le coach comptera sur lui.

    5. Wizzkykok - jeu 27 Mai 21 à 19 h 37

      Et t'en as pensé quoi de Perraud Zikos?

    6. OL IN - jeu 27 Mai 21 à 20 h 47

      Peux tu nous dire si tu as senti une progression ou si nous avons une raison d’être enthousiaste ?

  3. Fluije - jeu 27 Mai 21 à 15 h 40

    Et dire que Juni le préférait à Caqueret et lui a promis une place de titulaire à son arrivée....

    1. Mopi do Brasil - jeu 27 Mai 21 à 19 h 45

      Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Juni a bien expliqué les choses, pourtant. Tu oublies aussi que c'est Juni qui a insisté auprès de Garcia pour que Caqueret ait plus de temps de jeu au début ?

      1. Nenae - jeu 27 Mai 21 à 20 h 06

        @Mopi - en fait il faut lire l´itw de Garcia + ecouter celle de Juni comme base de jugement.

        La situation etant que en Nov/Dec Juni fait le forcing pour que JLucas soit dans léquipe. Garcia dit non car il a deja Caqueret sur le banc qui merite autant ou plus selon lui. Du coup il faut mettre JLucas pour quoi ? pour faire plaisir au parents ? pour les promesses qui ont étés faites ?

        Au final Garcia se fait fort d avoir defendu Caqueret ce qui evidemment est une exagération manipulatrice de la situation.

        En fait le Management de Garcia est facile il faut lui dire l´inverse de ce que tu veux.

  4. Darn - jeu 27 Mai 21 à 15 h 43

    Un joueur qui ne m'a jamais impressionné.

    1. Pagan29200 - jeu 27 Mai 21 à 23 h 46

      Ben moi, à Brest, il m'a impressionné : Je l'ai trouvé NUL ! Avant son arrivée, ça tournait bien au milieu. au bout de quelques matchs, on s'est dit que Brest avait dû promettre de l'aligner tout le temps, car sinon, on ne comprenait pas pourquoi, il était titulaire. Alors, s'il revient à l'OL, vous allez vous marrer .............

  5. Juninho Pernambucano - jeu 27 Mai 21 à 15 h 48

    Je pense qu'il fera taire toutes ces critiques très exagérées , on est prompt a lyncher un jeune joueur a notre époque. C'est tout tout de suite ou on jette .

    1. Broglinnn - jeu 27 Mai 21 à 15 h 50

      Son cas amène quand même à pondérer la capacité de jugement de Juni..
      Caqueret est d'un tout autre niveau..et ne pas le constater est grave..
      Juni ne doit pas s'aveugler avec ses brésiliens..Tous ne sont pas de Bruno G ou Mieux encore des Paqueta.

      1. Cypus34 - jeu 27 Mai 21 à 17 h 25

        Entre Jean Lucas (préféré à Maxence) et Thiago Mendes, ça fait déjà deux erreurs pour Juni.
        Je ne suis pas pour tirer sur l'ambulance, et je reconnais que Paqueta est une superbe trouvaille, mais pour l'instant il faut avouer que le bilan de Juni n'est pas encore très positif concernant le choix des recrues.
        Qu'il me fasse changer d'avis, please !

      2. Angel B - jeu 27 Mai 21 à 17 h 31

        Exactement Mendes est bon mais Ndiaye pouvait largement faire l'affaire. Paqueta est bon mais Caqueret faisait l'affaire largement. Et il bloque Florent Da Silva voir même JRa s'il revient. En soi on a vraiment acheté pour acheter

      3. OLVictory - jeu 27 Mai 21 à 17 h 50

        Paqueta et Caqueret ce n'est pas le même profil.

      4. Darn - jeu 27 Mai 21 à 18 h 18

        Dire que Caqueret fait l'affaire par rapport à Paqueta... Déjà ils n'ont pas du tout le même jeu alors je ne vois pas le rapport (comme le souligne OLV) mais autant j'adore Caqueret, autant Paqueta est au-dessus.

      5. pderost - jeu 27 Mai 21 à 19 h 52

        Je ne dis pas qu'il est mauvais mais il ne m'a pas ébloui non plus. Flo DA Silva me semble avoir plus de potentiel et il faut qu' il ait un peu plus de temps de jeu

  6. MICAL - jeu 27 Mai 21 à 16 h 01

    A voir. Je me souviens qu'il a été dans l'équipe type de la journée lors de son séjour à Brest.

  7. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 19

    Je suis un peu surpris par le traitement qu’il lui est accordé. Faut penser avec sa tête les copains. Mettez vous ne serait-ce que 5 min dans sa tête. Tu débarque dans un autre pays,nouvelle langue,nouveau football,etc... tu dois tout apprendre. Ton coach compte pas sur toi et te le fait savoir ou te le montre rapidement. Donc déjà pour l’adaptation c’est mort d’avance. Tu flingue le moral du joueur d’entrée. Il ne parle pas français et s’appuie sur 3-4 coéquipiers pour comprendre la langue. Et donc bim on ne compte pas sur toi va à l’ouest voir si tu peux gratter du temps de jeu. Imaginez la claque. Faut se mettre à sa place 5 minutes. Lorsqu’il sera épanoui on pourra dire si oui ou non il correspond à l’OL. Là c’est trop tôt pour le juger,c’est un cas délicat par son contexte. Une chose est sure cette saison,les joueurs et nous supporters,pas grand monde étaient épanouis par nos contenus et nos résultats. Pensez en toute logique et pas comme ça sur le fair davoir vu Jean Lucas quelques miettes par ci par là.
    Au contraire,je l’ai trouver prometteur sur le peu que j’ai vu avec plein d’envie et m’a direct fait plaisir avec son but sur sa frappe en dehors de la surface. Je me suis dis « trop de nos joueurs ne prennent pas leur chance de loin » et lui tenter souvent sa chance. L’un de ses atouts sur sa palette qui n’a pas eu l’occasion de nous la montrer.

    NE PENSEZ PAS COMME GARCIA MAIS COMME JUNI. Ressentir l’homme d’abord. Là d’après vos déductions c’est qu’il est nul mais sans aucune raison. Ah si parce vous vous basez sur 150 minutes jouées qui plus est sans être épanoui sur le terrain. Parce que oui tu as la pression tu te dis m**** le coach ne compte pas sur moi je dois marquer des points. C’est pas comme ça que l’ont traite ses joueurs Juni l’a assez souligné. Je comprend mieux aussi pourquoi Garcia a fait de la me*** là où il est passer et sa gestion plus que douteuse vis à vis de certains joueurs.

    1. Darn - jeu 27 Mai 21 à 18 h 21

      Je suis d'accord avec toi mais, autant je l'appréciais beaucoup en remplaçant, autant je l'ai trouvé très emprunté les rares fois où il était titulaire. Peut-être trop de pression ? En tout cas, il ne pouvait pas bousculer la hiérarchie si facilement quand tu te dis que tu as Aouar (quand il veut bien), Mendès (quand il veut bien) et Guimaraes/Paqueta/Caqueret (ces trois-là sont globalement plutôt réguliers d'après moi).

      Mais OLV le dit plus bas, avec l'EL, il va falloir faire tourner.

  8. OLVictory - jeu 27 Mai 21 à 17 h 23

    Je suis ravi de le voir revenir, c'est un joueur qui peut devenir un bon joueur de rotation cette saison.
    Une fois motivé je pense qu'on ne l'arrêtera plus
    On a besoin d'un joueur qui n'a pas peur de tirer de loin ou de finir une action dans la surface !

    1. Wizzkykok - jeu 27 Mai 21 à 19 h 40

      Je partage ta prédiction!

  9. poussin - jeu 27 Mai 21 à 17 h 24

    Pourquoi ce lynchage de jean lucas ? lorsqu'il a débarquer à OL et qu'il a été titulaire , il a mis 2 buts en championnat (plus que caqueret en moins de matchs) sous sylvhinio. Puis Garcia est arrivé et hop sur le banc car il ne comprenait pas la tactique qu'il voulait instaurer (en même temps quelqu'un l'a t-il compris un jour) . Puis il y a eu altercation avec le père de Jean Lucas qui se faisait démonter devant toute l'équipe comme bard et Guimaraes par ce même rudy. Difficile de se faire une place dans ses conditions avec un entraineur borné qui a un regard méprisable sur les joueurs. Heureusement juni lui a trouvé une porte de sortie avec Brest en attendant que l'imposteur s'en aille.

    comme dis plus haut, c'est un joueur qui fonctionne à l'affectif et bien qu'il est été un peu brouillon et quelques fois perdus , il coure énormément et est intéressant au pressing . Bien évidemment dans la hierarchie , il se situe derrière paqueta , caqueret, guimaraes beaucoup plus fin techniquement , récupérateur et qui possèdent une intelligence de jeu supérieur . Mais n'oublions pas que nous auront des matchs supplémentaires avec l'europa league et qu'il faudra faire tourner l'effectif pour ne pas cramer tout le monde trop vite. Donc Jean Lucas avec un entraineur différent pourrai progresser et nous surprendre surtout qu'il possède une qualité que les autres n'ont pas : une belle frappe de loin qui peut débloquer des situations face aux équipes regroupés qu'on rencontre souvent dans notre championnat . Il ne faut pas lâcher avec lui comme avec Andersen même si ce dernier va avoir son bon de sortit pour récolter de l'argent et combler le "trou" de OL estimé à 135 Millions.

  10. Moimoi - jeu 27 Mai 21 à 17 h 27

    Il faut sauver Jean Lucas !
    Ce gars fait partie des joueurs qui en veulent et que désire avant tout Juni. C'est ce qui m'a plu chez lui dès le début, et le fait que Juni souligne son implication confirme mon attachement à ce joueur.

    A défaut d'être un titulaire en puissance pour le moment, il doit être remplaçant au milieu comme Slimani doit l'être en attaque.

  11. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 31

    En voilà des commentaires censés et réalistes.

  12. Cicinho - jeu 27 Mai 21 à 17 h 32

    Un joueur qui gagnerait à ne pas trop jouer haut et qui devrait s'inspirer de la carrière de Makelele

    1. Lyolicha - jeu 27 Mai 21 à 17 h 38

      On joueur qui fait ce que le coach lui demande. Hormis de s’assoir sur le banc il n’a pas dû lui demander grand chose. En même temps Garcia n’est pas un exemple. Donc bon attendions les prochains consignes du futur coach sur le cas Jean Lucas et ont verra bien si c’est un flop ou s’il saisira sa chance. Qui ne peut pas s’inspirer de makelele ?

  13. OLVictory - jeu 27 Mai 21 à 17 h 46

    Je pense que Jean Lucas ne sera pas titulaire mais il peut faire une trentaine de matchs la saison prochaine avec la L1, l'EL et la coupe. Même Caqueret aura besoin de souffler, au moins mentalement. Guimaraes aussi, sans aucun doute.
    Une saison à 60 matchs il faut bien 6 ou 7 milieux de terrain pour 3 postes

  14. Juillet - jeu 27 Mai 21 à 18 h 18

    Les supporters ont à mon avis jugé trop vite ce joueur qui n'a que 21 ans il me semble, et qui découvrait la ligue1. Sur les matchs où je l'ai observé je l'ai trouvé intéressant, gros volume de jeu, il se projette rapidement vers l'avant, bonne qualité technique et grosse frappe de balle. Après il a encore besoin d'apprendre, il serait très heureux de faire partie de la rotation au milieu et de progresser...

  15. Mopi do Brasil - jeu 27 Mai 21 à 18 h 33

    En tant que socio de Flamengo, je connais JL et Paquetà depuis qu'ils sont tout jeunes, et je les apprécie autant l'un que l'autre, pour des raisons différentes. Paquetà m'a supris car il a énormément muri depuis son arrivée à l'OL, comme s'il avait fallu une bonne claque italienne pour lui dégonfler les chevilles et faire en sorte que le collectif prime sur son côté individualiste. Je le trouve énorme et espère qu'il restera longtemps à l'OL. Qu'il se repose et revienne en forme, on aura énormément besoin de lui à la rentrée !

    J'avoue que j'appréciais plus JL à Flamengo comme la plupart des socios qui connaissent son entourage, car ça a toujours été un mec sympa, gentil (comme sa famille), qui bosse énormément et apporte de la bonne humeur... au delà d'un talent évident, que Sampaoli a su faire briller à Santos. Quand Juni dit que Garcia était fort avec les faibles, il pensait certainement à JL qui a tendance à être trop gentil. Il a clairement un manque de confiance et, même à Brest, j'ai été déçu de voir qu'il fait plein de petites erreurs (excès d'engagement et prises de risque inutiles, erreurs de placement ou sautes de concentration) qui peuvent mettre son équipe en danger. Mais, il a aussi montré son potentiel, un profil à la Pogba, avec un pressing physique et une belle récupération de balles, avec une capacité à remonter le terrain très vite et relancer son équipe en contre, avec de belles et longues passes transversales, des tirs puissants de loin, des qualités complémentaires de nos autres milieux. À court terme, ce sera un bon sub pour rentrer dans le lard des équipes qui nous maltraitent. Il est encore trop juste pour être titulaire chez nous mais, avec le bon coach, il peut encore progresser en régularité et atteindre le haut niveau dont on a besoin. Je lui souhaite, ainsi qu'à l'OL !

    1. Moimoi - jeu 27 Mai 21 à 18 h 36

      Super commentaire d'un connaisseur des deux joueurs !

    2. Darn - jeu 27 Mai 21 à 18 h 43

      Trop bien d'avoir des espions brésiliens ! Toi, tu bouges pas, tu restes là ! Tu préfères peut-être le terme de "scout" ? Cela ne me dérange pas hein.

      1. Mopi do Brasil - jeu 27 Mai 21 à 19 h 14

        Merci, les gars. Cela fait longtemps que je vous lis attentivement et si je peux apporter des infos du Brésil, je le ferai avec plaisir. Mais je ne suis qu'un lyonnais vivant à Rio depuis plus de 10 ans, pas vraiment expert en foot brésilien. Bien que socio de Flamengo, mon club de coeur demeure l'OL et s'il m'arrive de rater un Fla/Flu (il y en a trop lors des championnats locaux de pré-saison), je ne rate jamais nos derbys !
        En revanche, comme je l'ai dit dans un autre post, j'aimerais beaucoup voir Arrascaeta à l'OL. Il comblerait sans problème les départs de Memphis et Aouar. C'est un super ailier qui fait des centres excellents, et également un très bon meneur de jeu, créatif et généreux. Et.. il a une double nationalité Uruguay/Italie ! Comme c'est le plus gros achat de Flamengo et qu'il lui reste 2 ans de contrats, il risque d'être trop cher (au moins 25 millions, malheureusement).
        Et s'il faut me prononcer sur Jorge Jesus à Lyon, je pense qu'il est 100% Juni-compatible et corrigerait tous nos travers (les starlettes, l'irrégularité, le manque de hargne, le pressing trop bas dès qu'on domine, etc.). Cela me ferait le plus grand plaisir, mais il a 66 ans et encore un an de contrat... donc je n'y crois pas beaucoup. En tout cas, il m'a vraiment fait vibrer à Flamengo, comme tous les brésiliens qui ont aimé son style et son caractère flamboyants !

      2. Mopi do Brasil - jeu 27 Mai 21 à 19 h 37

        Un dernier commentaire lié au Brésil, et aux polémiques de ces derniers jours. Je ne crois pas du tout à l'idée d'un "gang" des brésiliens à l'OL qui fasse sa loi et divise le vestiaire. Mais, je ne doute pas qu'ils constituent un noyau fort, capable de solidarité et de réactions émotives. Il n'y a pas de culture du conflit comme il peut y avoir en France, et parler durement à quelqu'un, qui plus est en public, est très violent pour un brésilien. Pour avoir géré des groupes de jeunes athlètes brésiliens, j'ai vu qu'il faut faire preuve de beaucoup de psychologie, de patience, et inventer une forme de défi, d'exigence à la fois chaleureuse et rigoureuse, de critique bienveillante, pour obtenir les meilleurs résultats. Toute autre forme de pression est contre-productive et le caractère dur et froid de Garcia a dû faire de dégâts. Je doute qu'il y ait un fossé avec les autres joueurs car, normalement, c'est au contraire les brésiliens qui mettent de l'ambiance, et créent un esprit de famille dans un grand groupe avec plusieurs nationalités. Toutefois, la barrière de la langue peut avoir incité certains à se replier sur leur communauté et j'espère qu'il y aura quelqu'un au sein du club pour éviter que cela crée d'éventuels murs d'incompréhension.

      3. Nenae - jeu 27 Mai 21 à 19 h 56

        @Mopi - oui je comprends par contre si tu me permets je ne sais pas si tu as vu l´interview de Juni mais ses mots sont très durs, il attaque humainement, la personne...j ai éte surpris par cela.
        Peut-etre a t-il deja passé trop de temps en France tout comme son homologue Leonardo mais ils ont la culture du conflit il me semble.

        Et concernant les joueurs il semble que ce soit plutot leurs entourages le problème. (Femme de Tiago, Pere de JLucas...). Juni avait expliqué cette avidité et arrivisme des joueurs brésiliens en parlant de l´exemple Neymar et cela avait causé un souci d´ailleurs.

        https://www.leparisien.fr/sports/football/psg/neymar-a-besoin-de-se-remettre-en-question-et-de-grandir-juninho-allume-la-star-du-psg-07-07-2020-8348991.php

      4. Mopi do Brasil - jeu 27 Mai 21 à 20 h 55

        @Nenae
        Les familles peuvent être effectivement un souci. Il faut garder en tête que la plupart des joueurs de foot brésiliens viennent de milieux populaires, qui n'ont pas bénéficié d'une éducation de qualité, et que les agents les ciblent très tôt (dès le début de l'adolescence) pour faire pression sur les jeunes talents, en leur filant souvent des salaires minimum, soit 100-200 d'euros/mois (un à la tante, au parrain, etc...). Dans le cas de JL, c'est toute sa famille qui a déménagé à Lyon pour le soutenir. La prise de tête du père de JL et de Garcia a dû effectivement le desservir. Juni le sous-entendait en disant qu'il fallait faire des efforts pour dissocier les joueurs des déclarations de leurs proches. Et même dans les milieux éduqués, français, il peut y avoir des clashs avec l'entourage... regarde Grizou.
        J'ai bien écouté l'interview de Juni. Il est DS donc il doit gérer les conflits, il ne va pas mettre la tête dans le sable et faire semblant que tout va bien. Il explique très bien qu'il a eu tort de laisser filer, d'être trop coulant jusqu'à ce que l'autre pousse le bouchon trop loin. Leurs tempéraments étaient vraiment incompatibles.
        Juni devra encore régler d'autres sources de conflits potentielles, comme par exemple la réforme de notre centre de formation où l'on doit faire un effort sur l'état d'esprit des jeunes qui ont la grosse tête avant d'avoir prouvé quoi que ce soit.

    3. Juninho Pernambucano - jeu 27 Mai 21 à 19 h 21

      Welcome !

      et que penses tu de Gerson , le milieu de Flamenco , qui intéresse Juni ?

      1. Mopi do Brasil - jeu 27 Mai 21 à 19 h 41

        Merci ! Il me semble t'avoir répondu ailleurs, sur un post d'hier. J'aime beaucoup ce joueur, à Flamengo. Bonne technique, qui fait de gros efforts pour l'équipe, un bon oeil. Mais, je pense aussi qu'il a dû échouer en Italie (je ne l'ai pas vu jouer là-bas) parce qu'il a besoin d'espace et d'un pressing gentil comme au Brésil pour briller. Et dans leur championnat, comme en L1, le pressing est beaucoup plus physique et j'ai peur qu'il fasse comme Darder lorsqu'il est venu chez nous. Je comprends qu'il attire l'attention car il brille à Flamengo, mais je trouve que c'est un énorme pari que je ne tenterais pas si c'était mon argent, contrairement à Arrascaeta.

      2. Juninho Pernambucano - jeu 27 Mai 21 à 19 h 58

        Merci pour cette réponse détaillée .
        A l'instar de Paqueta , il s'épanouirait cependant beaucoup mieux à l'OL qu'en Italie , mais je ne sais pas si c'est vraiment un profil que cherche Juni .
        Vraisemblablement il va aller à l'OM qui le veut vraiment .

  16. pderost - jeu 27 Mai 21 à 19 h 20

    Je ne dis pas qu'il est mauvais mais il ne m'a pas ébloui non plus. Flo DA Silva me semble avoir plus de potentiel et il faut qu' il ait un peu plus de temps de jeu

    1. Nenae - jeu 27 Mai 21 à 19 h 24

      +1

  17. Mimoun - jeu 27 Mai 21 à 19 h 52

    Jean Lucas : ben dites donc, c'est pas souvent que tous les cadors du site sont d'accord... Tout est parti d'un super commentaire de Lyolicha, et derrière tout le monde a embrayé, ça fait plaisir, d'autant que je partage ce que j'ai lu : un bon gars, un bon footballeur sans doute mais actuellement en dessous des meilleurs du milieu (Paqueta, Guimaraes, Caqueret, Aouar s'il reste, voire Mendes s'il reste mais j'aimerais les voir partir tous les deux...), un des seuls qui tente sa chance en dehors de la surface et qui a un bon tir (Quand je vois Aouar tirer je pense à Di Nallo, petit prince certes mais tir de pupille...), confiance dans le jugement de Juni et d'accord aussi sur le temps d'adaptation (même si Guimaraes a fait sans...), et en conclusion mérite sa chance l'an prochain même s'il n'est pas pour l'instant un titulaire du onze de départ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut