Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : Sage "souhaite" que Brest aille en Ligue des champions

Une semaine après leur affrontement, Pierre Sage a dit toute l'admiration qu'il portait à Brest. Il aimerait voir cette équipe en Ligue des champions.

Cette semaine, après la victoire de l'OL contre Brest (4-3), il a beaucoup été question d'arbitrage. Le club breton s'est plaint des décisions de Mathieu Vernice. Une semaine après cette affiche, le soufflet est quelque peu retombé à ce sujet, même si Pierre Sage a de nouveau été interrogé à ce propos vendredi.

L'entraîneur de l'Olympique lyonnais n'a pas caché son admiration pour les performances de l'actuel deuxième de Ligue 1. "C’est une équipe qui a beaucoup de sympathisants, et dont je fais partie.  Même à l’issue de notre rencontre, j’étais très impressionné par ce qu’elle est capable de produire dans la durée du match ou d’une partie à l’autre, a-t-il observé. Ce qui leur arrive est quelque chose qu’ils ont construit et qu’ils méritent."

À la lutte pour l'une des quatre premières places, offrant un billet direct (de un à trois) et indirect (quatre) pour la Ligue des champions, les Brestois devront batailler jusqu'au bout pour atteindre cet objectif, mais ils ont les cartes en main. En tout cas, dans cette course, ils disposent d'un supporteur. "C’est pour ça que je souhaite que cette équipe se qualifie pour la C1, car elle rend honneur à la relation qu’ils ont avec le football, à ce que devrait être ce sport selon moi, quelque chose qui se joue, de spectaculaire, où il y a des buts", a apprécié Sage.

Par l'intermédiaire de ses dirigeants et de son coach, Eric Roy, la formation finistérienne joue la carte du "on dérange", ce qui pour le Jurassien serait "peut-être un moyen de gérer le nous contre les autres, en renforçant le lien entre eux pour appréhender la fin de saison. Il y a aussi la remise en cause éventuelle d’un certain nombre de choses comme leur stade (pour accueillir des confrontations de Ligue des champions). Mais, quand on est dans une spirale positive, les solutions sont plus faciles à trouver que lorsqu’on est au fond, a souligné Sage. L’an dernier, c’était plus difficile.

En 2022-2023, le SB29 avait terminé 14e, et il devrait vivre une première en coupe d'Europe lors du prochain exercice. Décisions arbitrales en leur défaveur ou non.

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 20 Avr 24 à 14 h 33

    Je bois les paroles de Sage. Content pour Brest aussi, de toute façon les autres grands clubs français sont incapables de gagner une LDC, donc que ça soit Brest l'OM Monaco ou nous ça ne change rien, sinon que de rapporter de l'argent. À se rythme là dans 20 ans aucun club n'aura tjrs pas gagné cette coupe..

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - sam 20 Avr 24 à 14 h 55

      Bien d'accord avec toi et le mage sage !

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - sam 20 Avr 24 à 16 h 01

      Bof.... cette C1, le Qatar finira bien par l'acheter !

      Signaler
    3. Avatar
      KIM K - sam 20 Avr 24 à 16 h 07

      Pas d'accord Marseille en a gagné/volé une , Psg pourrait créer la surprise cette année . Brest en admettant qu'ils y arrive va vendre ses bons joueurs et faire un marsellaise en poule
      Brest bravo , mais il font la saison de leur vie ce n'est pas près de se reproduire

      Signaler
  2. Lyonnais_de_la_manche
    benjamin_turgis - sam 20 Avr 24 à 14 h 42

    Il porte tellement bien son nom Pierre, on a tou.te.s eu envie de faire des jeux de mots dessus, mais il faut bien avouer qu'il est vraiment d'une sagesse dans ses propos... Ça fait plaisir, et en plus il l'est aussi dans son taf, tout en intelligence. On a presque envie de dire que c'est le coach parfait, en espérant qu'il ai beaucoup de succès, car c'est ce genre de personnes qui doivent montrer l'exemple.
    C'est déjà exceptionnel ce qu'il fait depuis qu'il est en poste, il y a toujours le doute de savoir si c'est une question de dynamique ou si y a vraiment de la pérennité dans son coaching. Mais si on finis européen par le championnat, avec une coupe de France en bonus, il le mériterais amplement !

    Signaler
  3. Avatar
    KIM K - sam 20 Avr 24 à 15 h 52

    Pierre Sage ( très fair play , son homologue brestois lui fait pitié) n'est vraiment pas rancunier , la grande différence avec E Roy qui lui ne mérite pas ce qualificatif ( de fair play ) mais plutôt de pleureuse/ Alzheimer : il oublie trop vite ( les expulsions qui n'ont pas eu lieu Brasier/bizet la main inventée Matic ( superbe but du lyonnais Del Castillo derrière) bref j'en passe et des meilleures ) , nous ne parlons pas de complot nous Mr Roy ni de nous contre les autres , et pourtant on serait en droit de se l'autoriser
    Concernant Brest , belle équipe cette année ( feu de paille ) qui va s'effondrer ( dite merci à Eric Roy ) contre Monaco bientôt qui pourrait bien finir quatrième et raté la ligue des clubs friqués ou il n'ont rien à y faire ( ils ne sont pas friqué nous un peu + mais bref )

    Signaler
  4. Avatar
    wills - sam 20 Avr 24 à 15 h 57

    Oui et non.... oui bien sûr que Brest merite de jouer en LdC et sur le fait que les amateurs de foot adorent ce genre d'equipe... mais malheureusement non, si Brest vend ses joueurs cadre cet été et malheureusement a cause de l'idiotie de la structuration financiere de ce sport, c'est inevitable... en France, l'equipe qui survit, ce n'est cellecqui gagne, c'est surtout celle qui a un actionnaire solide...

    Signaler
    1. kakkolak
      kakkolak - dim 21 Avr 24 à 0 h 09

      Tellement vrai...

      Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - sam 20 Avr 24 à 21 h 48

    Ben, aurions-nous dû perdre ?

    Signaler
  6. Avatar
    Toitoi - dim 21 Avr 24 à 6 h 31

    Victoire de Nice, de Lens, de Rennes... Le vent souffle contre nous.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut