(Photo by JOHN THYS / AFP)

OL - Sélection : Depay, poison des Bleus

Buteur en fin de partie pour entériner le succès néerlandais sur l'équipe de France hier en Ligue des nations (2-0) le Lyonnais a été dans tous les bons coups, moins d'une semaine après son chef d'oeuvre du Roudourou.

Hugo Lloris a peut-être réalisé ce vendredi l'un des meilleurs matchs de sa - riche - carrière : des parades à foison, un calme royal, ainsi qu'une capacité à garder tout une équipe à flot en maintenant un écart minime au tableau d'affichage et à écoeurer quiconque voudrait faire trembloter ses filets. Jusqu'au bout du temps additionnel, l'ex-portier de l'OL pensait s'en tirer avec des dégâts moindres. Et puis est venu cette panenka, hantise de tout gardien de but, qui a pris le capitaine champion du monde à contre-pied et a quelque peu gâché le bilan de sa soirée, tant sur la feuille de match qu'au niveau mental. Et qui d'autre que Memphis Depay pour signer sur le gong cet ultime éclair ?

Le leader des Oranjes

Un pion arrivé extrêmement tardivement dans la nuit de Rotterdam, mais loin d'être illogique. Car avant ça, s'il n'a pas été impliqué sur l'ouverture du score de Georginio Wijnaldum, Depay a de nouveau fait étalage de sa forme actuelle et a été quasi-omniprésent dans ce que les Oranjes ont proposé offensivement, pour prouver - comme s'il le fallait encore - qu'il demeurait bien la pierre angulaire de cette attaque hollandaise en 2018. En réalité, si Lloris n'avait pas fait de cette partie une démonstration à montrer dans les écoles de gardien de but, Memphis aurait atteint la dizaine de buts en sélection bien plus tôt dans la partie.

Alternant entre la pointe, le coeur du jeu et les ailes, comme il apprécie le faire, l'impétueux attaquant a beaucoup donné le tournis à l'arrière-garde des Bleus, notamment Benjamin Pavard et Lucas Digne, et a souvent combiné à la perfection avec ses partenaires. Dès la deuxième minute, il a donné le ton en adressant un centre en retrait plein de malice vers un Wijnaldum pas assez tueur, avant d'être ensuite l'auteur d'une belle frappe du gauche (13e). En deuxième mi-temps, c'est lui qui fixe et adresse une astucieuse passe cachée à Danny Blind avant la double occasion de Denzel Dumfries (62e).

Cauchemar de Pavard

Tireur attitré des coups de pied arrêtés de son équipe, le numéro 10 a également pu attirer le danger par ce biais de son pied droit, et au-delà des corners, il a fait passer un frisson au stade de Feyenoord sur un coup-franc qu'il était lui-même allé chercher face à Benjamin Pavard juste devant la zone de vérité (73e). C'est ce même Pavard qu'il a littéralement déposé deux minutes plus tard avant de buter sur Lloris (75e), avant d'obliger dans la foulée le gardien des Spurs à une nouvelle parade (76e). Le coup de pied de réparation intervenu dans les derniers instants et qu'il a transformé a donc fait suite à une flopée de situations à mettre à son actif, et vient boucler un match qu'il aura survolé.

Buteur face à l'Allemagne (3-0) puis passeur décisif contre la Belgique (1-1) il y a un mois, Depay continue de prouver rassemblement après rassemblement sous les ordres de Ronald Koeman qu'il peut être à la hauteur du talent qu'on lui prête. Et même si cela ne se reflète que par intermittence en club, il est également en train de faire de même sous le maillot lyonnais, en atteste ses statistiques en 2018 et sa récente prestation à Guingamp. "Désormais, j’ose afficher mes ambitions", déclarait-il cette semaine. En ce moment-même, elles doivent être en pleine hausse.

Lire sur le même sujet : Memphis, l’attaquant renversant

26 commentaires
  1. LeCaladois - sam 17 Nov 18 à 10 h 45

    Si t'as vibré pour les bleus cet été mais qu'hier celui que tu voulais voir briller c'est Memphis, alors t'es un vrai gone 🙂

    1. Philippeb - sam 17 Nov 18 à 13 h 50

      Exactement ça

    2. Jacks - sam 17 Nov 18 à 14 h 19

      Et si t'as même pas vibré cet été pour le bleus t'as quand même le droit d'être un vrai français?

    3. Naka De Lyon - sam 17 Nov 18 à 19 h 51

      Et Tangy , et Fernand 🙂

  2. Juninho Pernambucano - sam 17 Nov 18 à 11 h 12

    oh le vilain , faire une panenka à Hugo après le match qu'il a fait , c'est dur .
    En electron libre , il a fait très mal aux bleus l'animal !
    Pauvre benjamin pavard , sale soirée !
    Jma doit se frotter les mains , encore un transfert juteux à venir l'été prochain !

  3. Tempo - sam 17 Nov 18 à 11 h 44

    Dans notre championnat aussi faible, Lyon devrait finir second sans problème et avec beaucoup d'avance lorsque l'on voit le niveau des autres équipes et surtout nos joueurs.
    Pour le niveau de notre championnat, il suffit de voir le niveau en coupe d'Europe. Après seulement 4 journées, il ne reste pratiquement plus aucun club.
    Comment un club comme Lyon avec des Memphis, Fékir, Aouar, Ndombele, Mendy... peut-il faire pour ne pas terminer second? C'est comme lorsque un simple Perrin était champion de France avec l'équipe de l'époque et sans véritablement d'adversaire.
    Cette année:
    Monaco n'existe plus.
    Marseille n'a pas d'attaquant.
    Lille l'année dernière a terminé avec 38 points à la 17ème place et n'a pas l'objectif d'être sur le podium avec une équipe identique à celle de l'année dernière.
    Nice a perdu Lucien Favre.

    1. LeCaladois - sam 17 Nov 18 à 13 h 15

      "Comment un club comme Lyon avec des Memphis, Fékir, Aouar, Ndombele, Mendy… peut-il faire pour ne pas terminer second?" C'est simple tu prends l'exemple du match d'hier et tu as ta réponse.
      Les noms ronflants ils étaient du côté des bleus, et pourtant...les noms ronflants ne suffisent pas ce qui compte avant tout c'est l'apport physique et le conditionnement mental. Je serais Genesio je prendrais exemple sur ce match pour un speech devant tout le groupe en présence de Memphis qui en est le leader je pense qu'il en va être fier et avoir un comportement exemplaire au niveau de engagement physique alors qu'avant il etait plutôt demotivant dans ce secteur et donc une influence négative.

  4. Pantagruel - sam 17 Nov 18 à 12 h 18

    Score prévisible pour les bleus quand on voit que Deschamps ne met pas un seul joueur créatif sur la pelouse. La tactique d'espérer un exploit individuel de Griezmann ou Mbappé ça a ses limites si ils ne touchent pas un ballon.
    PS: Bravo à Memphis qui était dans un grand soir.

  5. Juninho Pernambucano - sam 17 Nov 18 à 12 h 28

    Quelle pauvre équipe de france sans aucune créativité en effet .
    Le style du général deschamps avec des soldats , çà gagne et ne perd pas , mais là , il a atteint ses limites et avec un adversaire qui joue au football , ça aurait du être une déculottée sans les exploits de Lloris .

    1. Juni entraineur OL - sam 17 Nov 18 à 17 h 28

      Quand tu es vice champion d'europe et champion du monde en titre et que tu joue face a une équipe mort de faim, à la ramasse depuis au moins 3 ou 4 ans qui a raté 2 compétitions majeurs, on peut excuser le manque de motivation d'hier soir, non ?
      Seul lloris a joué son niveau, c'est certain mais franchement, ces matchs semi amicaux avec cette ligue des nations,moi, ca me passionne moyen après le bonheur qu'on a vécu

  6. fandelol - sam 17 Nov 18 à 14 h 15

    Rien de surprenant quand on voit la compo de Deschamps. Kimpembe qui est mauvais en ce moment, au milieu Nzonzi n'apporte rien offensivement, Kante n'était pas bon hier, Matuidi sur l'aile, on va pas revenir dessus, et celui qui nous sert de 9... Ajouté à tout ça le melon de Mbappé qui joue que pour sa gueule...

  7. Juninho Pernambucano - sam 17 Nov 18 à 14 h 27

    Quant à Grizou , je suis désolé mais je ne me souviens pas l'avoir vu faire un grand match . Il n'a pas touché un ballon .
    Mais le summum c'est Giroud : 1/10
    "On a vérifié, et oui, il a joué. A vrai dire, il a même agacé. Pas de pressing, pas d'appels, aucune volonté de libérer des espaces, aucun jeu en pivot. Un bonbon pour la charnière oranje, qui n'en demandait pas tant."
    Dembélé (2,5): Une bonne frappe et c'est tout.
    Nzonzi (2): Synonyme, jouer à contretemps. En retard sur chaque ballon, et donc très peu utile défensivement, responsable du premier but, pauvre dans l'utilisation du ballon. Le milieu de terrain de la Roma a réussi la prouesse de ne rien réussir. Bravo.
    Didier Deschamps (2): Jouer le nul, aligner un double-pivot Nzonzi-Kanté, faire rentrer Sissoko puis Ndombélé. Ce soir n'était pas non plus celui de la Desch.

  8. Lyolicha - sam 17 Nov 18 à 15 h 41

    Titularisé Kimpembe,Nzonzi et Giroud c'est juste dingue. Ce dernier ne touche plus une quille depuis trop longtemps mais continue d'avoir la confiance du coach. Toujours aussi têtu. Quelle frustration ! C'était le match idéal pour faire débuter ndombele en l'absence de pogba. Non il préfère nzonzi. Dégoûter ! Il s'en cogne,il a ramener la deuxième étoile mais dans le contenu c'est incroyable de rien proposer à ce point lorsqu'on voit les joueurs que l'on possèdent.

    Bref ! Hors sujet : mais hier j'étais auditeur dans OL night système. Je devais passer dans le premier débat. Est ce que Lyon doit recruter au mercato hivernal ? Je suis finalement passer au deuxième débat. Quel est votre meilleur souvenir avec Lyon ? J'ai voulu passer une dédicace à la fin mais l'on m'a couper. La régie m'a dis que Barth faisait souvent ça. Pas grave c'était un petit clin d'oeil que je voulais vous faire à vous tous sur ce forum.

    1. Pantagruel - sam 17 Nov 18 à 17 h 36

      Kimpembe a bien montré qu'il était encore à des années lumières d'Umtiti n'en déplaise aux parisiens qui réclamaient sa titularisation en EDF depuis deux ans.. A la limite Giroud, ce match là, je lui pardonne, il n'avait aucun service. Et c'est bien le problème, que dire de ce milieu de terrain: 3 milieux dont la spécialité est essentiellement la récupération. Comment expliquer qu'un entraineur de l'expérience de Deschamps se goure à ce point là sur la compo? Même les coachs du dimanche savent pertinemment que sans qualité technique au milieu on ne produit rien.
      Pourquoi ne pas avoir essayé Ndombele à la place de Matuidi ou Nzonzi? Pourquoi ne pas avoir essayé Fekir dans un rôle de 10 devant un double pivot? Pourquoi ne sélectionnons-nous pas des joueurs avec une certaine patte technique au milieu de terrain? Dans ce néant technique, un Aouar, un Rabiot, un Payet, un Nkunku, un Guendouzi voire même un Grenier n'a t-il pas sa place avec les blessures? J'hallucine que DD se passe encore de ce genre de profil à mon sens totalement indispensable au foot moderne.
      PS: Que pense-tu de la nouvelle émission de Barth? Est-elle vraiment aussi libre de ton qu'on le dit?

      1. Lyolicha - dim 18 Nov 18 à 1 h 29

        Oui je trouve la nouvelle émission vraiment sympa. J'ai était agréablement surpris par la réactivité de la régie. J'ai appeler la veille lorsqu'il y avait Sidney govou(en tant qu invité). Et le lendemain,ils m'ont rappeler pour me dire que je peux choisir un des trois débat. Ils m'ont rappeler 5 minutes avant pour me dire de rester en ligne que sa va être à mon tour mais que je ne serais plus sur le premier débat mais finalement le deuxième ^^ Juste dommage pour les dédicaces. Je comprend qu'il n'ont pas le temps pour ça comme la souligner barth étant donner qu'ils ont un temps assez reparti et court par auditeur.

  9. gerard mansoif - sam 17 Nov 18 à 15 h 58

    Bonjour à tous.
    En regardant le match d'hier, j'ai pensé à plusieurs reprises que la France jouait un peu comme l'OL depuis un certain temps. Un peu de jeu par intermittence, et on compte sur les individualités pour faire la différence. C'est bien mais cela ne fonctionne pas tout le temps

  10. ol-91 - sam 17 Nov 18 à 17 h 06

    Je vois que vous avez apprécié le match d'hier, Pays-Bas contre Lloris. Je reconnais que d'un côté, on a pu discerner les errances du jeu lyonnais...

  11. Tempo - sam 17 Nov 18 à 18 h 55

    Livre de Romain Molina : "Mano Negro".
    Voir son interview et ce qu'il dit sur Pini Zahavi.
    https://www.lephoceen.fr/infos-om/interview/comment-l-om-essaie-de-mieux-vendre-en-angleterre-166353

  12. Naka De Lyon - sam 17 Nov 18 à 19 h 52

    Memphis............Mon gars sur a assuré ^^

    1. XUO - sam 17 Nov 18 à 20 h 14

      Tu veux faire sortir le loup du bois ?

      1. Naka De Lyon - dim 18 Nov 18 à 21 h 02

        Du tout lol

  13. JUNi DU 36 - dim 18 Nov 18 à 0 h 20

    Magnifique équipe Hollandaise . J'ai regardé le match pour Memphis et en faite j'ai été admiratif de toute l'équipe . La France pfff depuis l'après Coupe d'Europe Des Nations gagné contre l'italie j'ai mis fin à la comédie , c'est que de la mer..de la mafia et de la flambe . Aller les Pays Bas et fait nous encore plaisir Memphis

  14. OLVictory - dim 18 Nov 18 à 7 h 58

    Super match de memphis, du très haut niveau ! Je me suis régalé à voir le match des PB.

    Un vrai jeu collectif ça fait plaisir à voir. Quand on mange une bouillie infecte depuis des mois, on croit rêver en dégustant un délice durant 90 minutes. J’envie leurs supporters, quelle joie de suivre cette équipe.

  15. lichalopez - dim 18 Nov 18 à 9 h 47

    Toujours très bon avec sa sélection Memphis. Vraiment intéressant de le voir entre les mains d'un technicien dans un vrai collectif. Et dire qu'une partie de la presse veut nous faire croire que c'est lui le problème de l'OL. J'espère qu'ils pourront se regarder dans une glace quand il brillera dans un grand club.

  16. cruyffajax - dim 18 Nov 18 à 9 h 57

    Bonjour,
    l'équipe de FRANCE a gagné la coupe du monde en jouant à L'italienne comme dans les
    années 70 personnellement je ne suis pas un fan de ce football mais l’entraîneur
    est particulièrement friand de ce genre de "tactique" qui lui a donné raison. .Heureusement les hollandais nous ont prouvés hier qu'un autre football était
    possible!!!Dire que Fékir, Grenier, et tant d'autres joueurs DE BALLONS sont écartés.
    Un espoir peut être pour l'avenir de pouvoir jouer autrement surtout avec les joueurs technique que l'on a en FRANCE.....Bravo à MENPHIS qui a était très fort!!!

  17. OL-38 - dim 18 Nov 18 à 10 h 08

    Très bien pour Memphis, espérons que cela lui donnera confiance et motivation. Espérons aussi que Bruno Genesio ait regarder ce match et qu'il mettra Memphid titulaire dé la reprise. ALLEZ Memphis ont est tous avec toi

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut