Zenit’s Brazilian forward Hulk (L) vies for the ball with Lyon’s French defender Samuel Umtiti during the UEFA Champions League group H football match between FC Zenit and Olympique Lyonnais at the Petrovsky stadium in St. Petersburg on October 20, 2015. AFP PHOTO / OLGA MALTSEVA

OL : Umtiti, neuvième meilleur défenseur d'Europe

Dans un rapport publié par l'Observation du football CIES, une étude a été réalisée sur les joueurs européens. Selon leurs critères, Samuel Umtiti apparaît à la neuvième place des défenseurs les plus efficaces.

Dans cette étude parue dans la lettre d'information de l'Observatoire du football, une analyse statistique permet d'établir un classement des meilleurs défenseurs d'Europe. Menée par le CIES (Centre international d’étude du sport), ce calcul se base sur trois critères. Tout d'abord, on relève la rigueur, caractérisant l'efficacité défensive du joueur. Ensuite et pour finir, la récupération, ainsi que la distribution du ballon, deux qualités devenues indispensables pour un défenseur central de haut niveau.

Mats Hummels n°1 du classement, Umtiti plus jeune joueur du Top 10

À ce jeu, l'international allemand du Borussia Dortmund Mats Hummels se classe tout en haut du classement, quand Thiago Silva (2e) et Nicolás Otamendi (3e) complètent le podium. Seul français du Top 10, Samuel Umtiti arrive donc en neuvième position. S'il se classe à cette place, le français possède toutefois une grande marge de progression. Du haut de ses 22 ans, le natif de Yaoundé est en effet le défenseur le moins "expérimenté" puisqu'il est le moins âgé de tout ses adversaires.

Pour Samuel Umtiti, cette étude récompense une bonne saison, au cours de laquelle il s'est imposé comme l'élément central de l'Olympique lyonnais. Pour les défenseurs du joueur rhodanien, cette distinction tombe à pic et donnera du grain à moudre à Didier Deschamps. Dans le cadre de l'élaboration de sa sélection pour l'Euro 2016, le sélectionneur doit communiquer sa liste définitive dans exactement 10 jours.

12 commentaires
  1. 69xelanoyl - lun 2 Mai 16 à 16 h 08

    Et bien !!! Si avec ça il n'est pas selectionné, on comprendra mieu le delit de sale gueule..

  2. Lyonnais_de_la_manche - lun 2 Mai 16 à 16 h 56

    C'est clair que là... meilleur défenseur français de la saison selon les stats ! On peut vraiment se demander pourquoi DD ne ferait pas appel à lui en 4e défenseur ! Ok il ne joue peut-être pas dans un championnat aussi relevé que les autres, mais tout de même, qu'est ce qu'il pourrait faire de plus ??

  3. nespero - lun 2 Mai 16 à 17 h 06

    ça fait longtemps qu'il mérite d'être sélectionner et pas depuis cette saison. il est régulier depuis plusieurs saisons, ça reste une énigme qu'il soit pas pris...

  4. poussin - lun 2 Mai 16 à 17 h 16

    C'est bon signe pour sa carrière. mais attention , il n'est pas parfait et possède des lacunes pour le poste de défenseur centrale = jeu de tête, physique . Il doit progresser dans ses domaines . Je le verrai mieux dans un registre plus latéral mais c'est son choix. Par contre , il est vrai que pour son âge , il dégage une assurance impressionnante. Qu'il continue comme ça mais qu'il reste encore un peu avec nous . pour moi, il a tout a fait sa place en EDF surtout au regard des derniers événement (blessure,dopage...)

  5. Slaimer - lun 2 Mai 16 à 20 h 01

    Alors objectivement quel défenseur Français sélectionnable es plus fort que Umtiti si tu m'en trouve 4 je dis bravo...

  6. slider - lun 2 Mai 16 à 20 h 25

    Tu as regardé le match de samedi soir? Umtiti a quasiment remporté 100% ( pas loin de 100 en tout cas) de ses duels aériens! Pour moi il lui manque juste un peu plus de combativité, mais à l'heure actuelle il est tout a fait apte à faire partie du "groupe France".

    1. zikos35 - lun 2 Mai 16 à 23 h 55

      Oui enfin samedi sur le but c'est lui qui se fait avoir comme un bleu...

  7. Gones2wano - mar 3 Mai 16 à 0 h 46

    C'est sûrement le seul transfert majeur cette été si on se qualifie en ligue des champions, il rapportera presque 20millions et nous permettra de garder lacazette et fekir

  8. johnnyboysgum - mar 3 Mai 16 à 9 h 57

    Moi aussi j'aime bien umtiti, et je vais me répéter. Il a un déficit au niveau de son jeu de tête. Il suffit de regarder la dernière action du gazelec à la 88ème qui amène cet arrêt extraordinaire de lopez. Tout part d'un centre anodin au second poteau ou umtiti doit être au marquage et contrôler le joueur d’Ajaccio. Et ce que l'on voit, c'est un marquage tout à fait lâche, le joueur d'ajacio qui ne subit aucune pression d'umtiti et peut remiser tranquillement. Comment voulez vous séléctionner un defenseur qui a un tel point faible. Je me répète, souvenez vous de depoitre face à umtiti, c'est 100% des ballons captés par depoitre. Si cela arrivait 1 fois de temps en temps, ça serait acceptable, mais dans les faits, c'est son point faible. A l'euro il y aura des levandowsky, zlatan, ronaldo, qui sont tous monstrueux de la tête. Ca n'est pas possible tout simplement. Si il veut un jour être sélectionné, il va devoir travailler encore et encore son positionnement et son agressivité comme le faisait cris à l'époque qui n'était pas plus grand. Pour moi lacazette a 100 fois plus de chance d'être à l'euro qu'umtiti. Et pourtant dieux sait que c'est un joueur que j'apprécie particulièrement par son aura, sa mentalité, sa relance et sa vitesse. Car il a en effet, à 22 ans une énorme marge de progression.

  9. Juninho Pernambucano - mar 3 Mai 16 à 13 h 07

    Je ne partage pas les critiques faites envers Umtiti .
    Pour moi il est de loin le meilleur dans sa catégorie d'age , il n'y a pas photo .
    Et il a déjà une solide expérience .
    Ce serait stupide de la part de DD de s'entêter et ne pas lui donner sa chance .
    D'autant plus que l'objectif est la coupe du monde , et il serait temps de faire jouer Umtiti pour bâtir ce futur proche .
    Il est impassable au corps à corps , même en vitesse , et il va devenir une vraie tour en défense , très rapidement vous verrez .

  10. Nuav - mar 3 Mai 16 à 15 h 09

    Il n'est pas parfait c'est sûr, mais tous les défenseurs font des erreurs, et très souvent quand on encaisse un but un défenseur aurait pu faire mieux. Thiago Silva fait moins d'erreurs, sûrement qu'Hummels aussi, mais il ne faut pas oublier qu'à cet âge l'un jouait encore au brésil après un passage par la réserve de Porto, l'autre avait 50 matchs pro dans les jambes

  11. orangecj85 - mar 3 Mai 16 à 18 h 26

    Salut à tous !!
    Pour Umtiti je vais oser faire une comparaison à la Lacombe: Umtiti c'est un peu comme abidal il est puissant rapide, une grosse qualité d'anticipation et une relance vraiment propre.
    Il a très clairement les qualités pour intégrer le groupe France. Sur le site certains lui reproche un jeu de tête peu efficace, sur ce principe je vais répondre que Mamadou Sakho (absence qui donne du crédit à une place pour l'euro) qui ne sera pas dans le groupe France est certes très bon dans le duel aérien, mais sa relance quelle misère, j'ai l'impression de voir un mec de district se servir de son pied comme un club de golf !! Alors oui Umtiti est perfectible mais il peut jouer centrale et Arrière Gauche sans problème. Je rajouterai même qu'il a composé la charnière des espoirs champion du monde avec Varane.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut