Face aux blessures, notamment dans le secteur offensif, l'OL improvise presque au jour le jour. Avec la perspective de retrouver toutes ses armes en début d'année prochaine.
Si son coaching peut être remis en cause, Paulo Fonseca réussit jusqu'à présent très bien à préparer ses rencontres. Malgré la défaite 3-2 de l'OL, le duel face au PSG dimanche en est une bonne illustration avec un plan de jeu appliqué et qui a gêné les champions d'Europe. Maintenant, on a pu remarquer que l'équipe tirait la langue ces dernières semaines.
Cela se voit dans les résultats et dans certains petits pépins physiques qui ont touché Corentin Tolisso et Pavel Šulc. La trêve internationale permettra à quelques-uns de souffler, mais il faudra ensuite de nouveau repartir au charbon jusqu'à la coupure hivernale. D'ici à janvier, l'Olympique lyonnais disputera sept rencontres en 28 ou 29 jours (un tour de Coupe de France reste à caler le 20 ou 21 décembre).
L'OL en quête d'un second souffle
Et hormis le Tchèque, il ne retrouvera aucun des joueurs actuellement à l'infirmerie (Orel Mangala, Ernest Nuamah et Malick Fofana) d'ici là. Sans oublier les suspendus, car les coéquipiers de Nicolas Tagliafico multiplient les cartons rouges dernièrement. Pour le staff, il faut donc improviser. Par exemple, il devra se débrouiller avec au moins six absents à Auxerre le 23 novembre prochain.
Les "punis" par les arbitres reviendront évidemment, mais en attendant 2026, l'OL aura besoin de retrouver un second souffle après avoir marqué le pas entre octobre et novembre (deux succès sur les sept dernières sorties). Sauf qu'il n'aura pas d'armes supplémentaires, et qu'il lui faudra bricoler et faire preuve d'inventivité avec des solutions limitées.
Un calendrier plus abordable jusqu'à janvier
Au moins, l'état d'esprit de chacun est irréprochable, ce qui permet de traverser cette période délicate. Autre fait important, le calendrier sera, sur le papier, plus abordable. En championnat, les Rhodaniens défieront les trois derniers (Auxerre, Nantes, Lorient) et Le Havre, qui est 12e. En Ligue Europa, ce sera Maccabi Tel-Aviv (34e) et Go Ahead Eagles (21e).
Il sera important de respecter chaque adversaire assurément, mais ces rivaux n'ont rien d'insurmontables pour Moussa Niakhaté et ses partenaires. De quoi entretenir une bonne dynamique jusqu'à janvier et voir ensuite comment reviennent les absents ? "Est-ce que les meilleures recrues, ce ne seraient pas les blessés ? On a vu au Betis (2-0) que ceux qui avaient l'occasion de marquer des points, notamment les jeunes, n'y sont pas parvenus. Ceux actuellement à l'infirmerie vont venir petit à petit agrémenter l'effectif", espère Nicolas Puydebois.
Le "recrutement" interne pour bien finir la saison ?
Comme le souligne l'ancien gardien trois fois champion de France (2003-2005), ils viendront densifier le groupe et offrir d'autres choix au coach. "Il faudra les intégrer au fur et à mesure. Mangala, par exemple, peut amener dans l'impact au milieu de terrain. Il permet de modifier l'organisation si tu as envie. Ça ouvre d'autres possibilités, à l'image de Nuamah qui apportera de la percussion par rapport à (Adam) Karabec, tandis que Fofana et (Afonso) Moreira pourront alterner ou jouer ensemble."
Restera tout de même plusieurs interrogations, à savoir dans quelles dispositions seront-ils à leur retour ? Sachant que pour les deux ailiers, il faudra a priori plutôt patienter jusqu'à début février. Quant au mercato, l'OL aura-t-il la possibilité de bouger significativement ? Michael Gerlinger a bien rappelé dernièrement que le club n'était pas tiré d'affaire financièrement. Endrick pourrait néanmoins débarquer et densifier le poste d'avant-centre. Ce qui ne serait pas un luxe pour les Lyonnais.

Calendrier plus favorable à venir en affrontant les trois derniers plus Le Havre ?
A voir !
On sait combien on éprouve des difficultés face à des équipes déjà en recherche de points et qui évoluent regroupées avec un bloc bas.
Ce ne sera pas une partie de plaisir avec nos attaquants en manque d'efficacité.
On le savait, et les 2 autres prochaines saisons faudra pas s'attendre non plus à avoir une équipe de champion du monde.
Et puis j'ai envie de dire tant mieux, stop les joueurs bien trop cher, souvent surcoté et trop payé, on s'en portera pas plus mal.
Avec des joueurs comme Moreira ou Sulc on peut se rendre compte qu'on peut faire des bons choix de recrutement à bas prix.
Si on pouvait juste éviter des Satriano ce serait parfait.
Satriano a un profil d'attaquant de surface, pour voir sa meilleure version il faudrait que l'équipe l'alimente beaucoup plus en centre et/ou en passe.
Son profil ne "colle" pas vraiment avec les exigences de Fonseca. Pourtant, il faut lui reconnaître un super état d'esprit. On ne pourra jamais lui reprocher de ne pas essayer. Il presse, il court, il se démène.
Salut Altheos le probleme c'est que même quand il a des ballons dans la surface il tue des pigeons, avec son pied, il arrive pas a contrôler, ni a faire une frappe cadré, je veux bien avouer qu'il soit combatif, mais si tu met AMN a sa place il marquera plus de buts.
De toute façon, même avec l'effectif au complet, c'est déjà du bricolage.
Je suis souvent très sévère avec Fonseca, mais je reconnais qu'il arrive à tirer le meilleur de ce groupe intrinsèquement en déficit de qualité technique (mais magnifique en terme de mentalité).
On savait que cette saison, ainsi que les deux ou trois à venir, seront nécessairement compliquées avec peu de moyens (euphémisme).
Gerlinger a toujours été clair là-dessus.