Batista Mendy (Angers) et Romain Faivre (Lorient)
Batista Mendy (Angers) et Romain Faivre (Lorient) (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Prêté par l'OL, Faivre a su se relancer au FC Lorient

En prêt à Lorient, Romain Faivre profite de son nouveau temps de jeu pour exprimer toutes ses qualités avant un potentiel retour à l'OL.

En manque de confiance à l'Olympique lyonnais en première partie de saison, Romain Faivre a pris un second souffle du côté de la Bretagne en se relançant au FC Lorient. Depuis son arrivée chez les Merlus, l'ancien Brestois a joué 1080 minutes en Ligue 1, soit l'équivalent de 12 matches. En autant de temps, il en a profité pour être décisif à six reprises, en s'offrant trois passes et en marquant trois buts.

Cependant, c'est surtout depuis le mois de mars que le rôle de Romain Faivre a changé. Par exemple, sur ces quatre derniers matches, il a été décisif à quatre reprises. Au sein de l'effectif lorientais, il est devenu un titulaire indiscutable dans une équipe qui compte 52 points après 36 journées.

Décisif contre les gros

Après sa passe décisive le 30 avril dernier dans la victoire 3-1 de son équipe sur la pelouse du Parc des Princes, le joueur sous contrat avec l'OL s'est à nouveau montré décisif contre une grosse écurie la semaine dernière. Contre le Racing Club de Lens (deuxième de Ligue 1), Romain Faivre a ouvert le score pour son équipe à la 6e minute du match.

Sur ce but, le milieu offensif s'est montré très attentif et il a profité d'une erreur sur une touche envoyée en retrait pour subtiliser le ballon, dribbler le gardien et envoyer la balle au fond. Néanmoins, il n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe (1-3). Ces performances vont-elles lui permettre de s'inscrire dans le projet lyonnais la saison prochaine ? Prêté sans option, Faivre n'a pas fermé la porte à une seconde chance entre Rhône et Saône.

51 commentaires
  1. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - mer 24 Mai 23 à 17 h 55

    Ça fait déjà une sacrée différence avec les autres "prêtés"! Et aussi avec Boateng qui fait son chéquard tranquillou à faire du gras-double entre Rhône et Saône. Au moins Aouar a été brillant chez nous. Le rudoyeur de ces dames, rien, walou, que tchi…
    Même Shaqiri a dû réussir un match et demi et au moins il a eu la décence de partir.
    Boateng, c'est le champion du monde… de l'arnaque!

  2. Avatar
    florentdu42 - mer 24 Mai 23 à 18 h 11

    Sur la liste des joueurs pretés, c'est lui qu'il faut conserver.

    C'est un bon gars, il a du talent, mais l'équipe était mal constituée.

    Avec un effectif plus équilibré, et une meilleure ambiance, il devrait pouvoir s'épanouir.

    Reste à voir quel est son poste précis.

    Est-ce que certains d'entre vous on regardé de plus près ses perfs et peuvent répondre à cette question?

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 24 Mai 23 à 18 h 23

      Si il revient, c'est pour concurrencer Cherki ou occuper un des côtés, et ça peut pas faire de mal. Mais je pense qu'il ne pourra pas exprimer sa pleine mesure avec que des bouts de matches, on l'a vu sur son premier passage, donc il faut réfléchir à ça avant de le compter dans l'équipe.
      Après sur le côté ambiance, il m'a pas semblé être le dernier à "foutre le waï" (comme on le disait au début du siècle, expression aujourd'hui tombée dans l'oubli ^^).

  3. Avatar
    Olyonn@is - mer 24 Mai 23 à 18 h 17

    Faivre n'est pas nul,il a simplement pas la tête pour jouer avec ses pieds à Lyon.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 24 Mai 23 à 18 h 27

      Il faut le mettre au bon endroit sur le terrain, surtout pas dans ce jeu de papasses où même les spécialistes n'y arrivent pas.

  4. OL-91
    OL-91 - mer 24 Mai 23 à 18 h 25

    On ne trouve plus personne pour dire que l'idée de Boateng, c'était lui.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 24 Mai 23 à 18 h 33

      Ah bah pourtant clairement là c'est Bosz.
      Pour le coup on peut dédouaner Ponsot & Cheyrou.
      Même Juni avait dit au moment de son recrutement « On ne pensait pas que c’était possible d’amener un joueur de ce niveau. Honnêtement, c’est Peter qui a tout fait. Il a parlé avec le joueur, il lui a présenté le projet. »
      https://www.sofoot.com/breves/juninho-honnetement-cest-bosz-qui-a-tout-fait-pour-boateng-france-lyon
      Bon c'était censé être un hommage au Batave mais rétrospectivement c'est une mise en accusation haha

      1. Avatar
        Nenae - mer 24 Mai 23 à 22 h 36

        Juni il avait la blague facile dans ses interventions à l’emporte pièce.

        Mercato 2021 totalement improvisé. Il est plus que responsable.

        Et puis il avait fait venir le redoutable Damien Da Silva, difficile de charger Bosz à 100% sur le panic buy.
        Et après avoir regardé l’Euro dans son salon, Juni avait fait venir les redoutables et frais Shaquiri & Emerson.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 24 Mai 23 à 23 h 05

        @Nenae
        Bah oui mais là on parle de Boateng...
        Que Juni ait aussi une part de responsabilité pour Boateng (car c'était le DS) on est d'accord mais bon c'est Bosz qui le voulait vraiment et Juni allait pas lui dire non, surtout après que Marcelo ait été mis de côté.
        Pour Emerson je continue à penser que pour un prêt ca restait un international et c'était pas un mauvais recrutement. Quant à Da Silva, le capitaine de Rennes gratos comme 4ème DC je trouvais pas ça délirant non plus.
        Et Shaqiri est un très bon 10, là où Juni a foiré c'est de le considérer ailier. Pour le coup la venue de Shaqiri soi disant sur une aile ça a été une énorme entrave au projet de Bosz et on s'est retrouvé avec un embouteillage au milieu et personne sur les ailes. Clairement j'en veux pas à Shaqiri mais par contre en effet son recrutement comme ailier de la part de Juni & Bosz c'était une erreur. Mais footballistiquement ça reste un très bon joueur, on parle pas d'Amin Sarr à 12 millions quoi.

      3. Avatar
        Nenae - jeu 25 Mai 23 à 0 h 18

        Les mercatos d´été 2019 et 2021 sont des modèles de mauvaise gestion, mauvais ciblage, mauvaise coordination - sachant que le mercato d´été 2020 fut inexistant (puis venu Paqueta du ciel en Octobre avec l´argent miraculeux du Final 8 et la bonne intuition de Juni)

        cela faisait 3 mercatos complètement pourris de suite dont il ne reste rien sauf des problèmes à gérer.

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 0 h 27

        @Nenae
        2019 bat tous les records vus les sommes dépensées grâce aux formidables intuitions de Maurice sur Andersen, JRA et Koné.
        Après heureusement le mercato de janvier 2023 a été une vraie réussite grâce à l'intuition de Cheyrou de mettre 11 millions sur Amin Sarr pour le faire entrer dans le top 25 des recrues les plus chères de l'histoire du club (hors inflation).
        Cela étant, Cheyrou peut en vouloir au président du Rayo Vallecano car à cause de son refus Pathé Ciss n'est pas venu, ce qui aurait permis à la cuvée Cheyrou 2023 d'être aussi savoureuse que le millésime Maurice 2019.

      5. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 0 h 31

        Da Silva, c'était un professionnel sérieux. D'un bon niveau. L'acharnement contre lui, c'était souvent assez limite. Bien sûr, il a commis des erreurs. Mais c'est le cas de Lovren. Et même de Lukeba. Quant aux milliardaires du PQSG, Marquinhos et Cie, c'est pire. En fait le jeu va tellement vite désormais qu'il est quasi impossible d'être irréprochable. L'ère des Chris est révolue 🙂

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 0 h 35

        @Chiesa
        Totalement d'accord avec toi.
        Le recrutement de Da Silva a été beaucoup critiqué mais encore une fois prendre le capitaine de Rennes gratos (et pas gros salaire) pour l'avoir en 4ème DC, c'était plutôt une bonne idée.
        Et finalement ses perfs, certes pas dingues, n'ont pas non plus été si catastrophiques, sachant que c'est tout le schéma défensif qui était naze.
        Le mec était plutôt pro en plus comme tu dis alors bon y avait pas de quoi s'acharner, je pense qu'il a payé tout le marasme global autour de l'effectif et des résultats.

      7. Avatar
        Nenae - jeu 25 Mai 23 à 0 h 53

        du coup si le fait que DaSilva soit un bon mec, pro, suffit (on est tombé bien bas vu ses perfs) je ne comprends pas l´acharnement sur Sarr qui vient en tant que doublure aussi avec un bon etat d´esprit.

        le Top25 à 11m€ ?? C est à la louche ?

        Bref j ai rien contre Da Silva ni Sarr, je les supporte à fond quand ce sont des joueurs de l´OL - l´argumentation etait plutot autour de la raison du panic buy du 30 Aout. Cela montre aussi très bien que Marcelo était tenu en haute estime par Juni qui l´avait prolongé en Avril (avant fin du championnat) à 34 ans pour 2 saisons supplementaires.

      8. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 1 h 05

        @Nenae

        "du coup si le fait que DaSilva soit un bon mec, pro, suffit (on est tombé bien bas vu ses perfs) je ne comprends pas l´acharnement sur Sarr qui vient en tant que doublure aussi avec un bon etat d´esprit."
        Je sais pas tu vois pas la diff entre balancer 11 millions et une arrivée gratos pour un club en situation tendue économiquement comme l'OL ?
        Par ailleurs Sarr arrive après les départs de Toko et Tete soi disant pour jouer sur l'aile. Donc non il ne vient pas en tant que doublure, en tout cas pas à moyen terme. C'est bien le problème vu son niveau et son prix.

        "le Top25 à 11m€ ?? C est à la louche ?"
        Non c'est précis, comme tout ce que je dis -> https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/transferrekorde/verein/1041
        Inflation non prise en compte comme je précise plus haut.

        Sinon Da Silva signe en mai 2O21 donc je vois pas trop le rapport avec un panic buy du 30 août... (https://www.ol.fr/fr/actualites/damien-da-silva-signe-a-l-ol-jusqu-au-30-juin-2023-1)
        Tu confonds DDS et Boateng je pense...

        En revanche, oui je te rejoins la prolongation de Marcelo c'était une grosse erreur.

      9. Avatar
        Nenae - jeu 25 Mai 23 à 9 h 54

        Si vous me sortez un très bon match de DaSilva (7/10) je veux bien le regarder en replay 😉

        Sur A.Sarr il semble qu´il est plus buteur ou 2eme attaquant. Selon L.Blanc.
        Un Article pour rigoler un peu.
        https://www.getfootballnewsfrance.com/2023/lyons-new-signing-amin-sarr-the-swedish-kylian-mbappe/
        Qui sait, avec un prépa physique estivale adéquate pour la L1 et une adaptation meilleure il pourrait trouver sa place dans la rotation.

        A propos de Transfermarkdt il est a noter qu´ils ne prennent pas en compte les Bonus liés aux transferts. Souvent méconnus, Lyon étant un peu plus transparent dans sa communication de part sa cotation en Bourse.
        Typiquement B.Traoré avait un intéréssement de 15% sur sa revente donc on l´a payé plus que 10m€ au final. (Tout comme Guimares et Paqueta avec 20% par exemple)

        Le panic buy Boateng je le lie à DaSilva parce que si au lieu de prendre une doublure tu cherches un titulaire tu ne te retrouves pas à poil le 30 Aout. Marcelo qui avait caviardé sa fin de saison apres sa re-signature en Avril étant tenu en haute estime et privilégié à Denayer que l´on a pas fait resigner pour la suite que l´on connait.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 24 Mai 23 à 20 h 00

      Une pierre dans le jardin de Peter .
      Là il nous a fait une belle cagade en faisant venir le Jerome .
      Ce dernier a un point commun avec Memphis : les deux sont des flambeurs amateurs de bolides .
      Depay vient d'ajouter un monstre de 400 000€ dans son garage .
      A défaut de jouer au football , les deux phénomènes s'amusent bien avec leurs jouets onéreux .

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 0 h 36

        Depay, au moins, il nous a rapporté plus qu'il nous a coûté. Il y a une remontada de fin de saison qui était vraiment signée Memphis.
        C'était un drôle de gars. Sans doute un melon hypertrophié. Mais moins égoïste qu'on le dit. Personnellement je ne peux pas le comprendre. C'est une question de génération. Certes il m'a fait souvent sortir de mes gonds, mais avec le recul je l'apprécie davantage. Surtout, il a eu un comportement assez fluctuant en termes d'implication dans le collectif. Enfin, c'est l'impression que ça me fait. Mais ce mec est un ovni pour moi.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 0 h 44

        @Chiesa
        La fin de saison 2017-18 de Memphis (à partir du fameux OM OL, après l'humiliation vs le CSKA) est en effet monstrueuse ! Il nous ramène en Ligue des Champions à ce moment là.
        Début 2019-20 avant sa blessure il est aussi énorme en poules de LdC.
        Et évidemment c'est le taulier en 2020-21.
        Bref un joueur qui a pu souvent me saouler aussi mais qui a quand même laissé de beaux souvenirs.

      3. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 1 h 12

        Notamment le jouissif pétard dans le but des Qataris à la dernière seconde. Rien que pour ça…

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 1 h 14
      5. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 1 h 31

        Quel pied ! Comme s'exclama le subtil Thierry Roland en 98.

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 1 h 34

        Et que dire de celui contre Marseille quelques mois plus tard -> https://www.youtube.com/watch?v=E014xT2AvIE
        Qui amorce la remontée sur le podium au détriment des Phocéens !

  5. Avatar
    Poupette38 - mer 24 Mai 23 à 18 h 52

    "Faivre décisif contre les gros" ? tiens, tiens 😉

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 24 Mai 23 à 19 h 00

      Il est grossophobe.

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 0 h 37

        🙂

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 24 Mai 23 à 19 h 05

      Faivre impitoyable avec les gros ?
      Comme le psy de Cartman alors -> https://www.youtube.com/watch?v=uxcxGbCUMCc

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 0 h 37

        🙂

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 24 Mai 23 à 20 h 04

    Une belle vente à venir .
    Au moins lui n'aura pas été une grosse perte financière .
    On lui souhaite bonne chance en allemagne ou ailleurs

    1. Avatar
      toinio - mer 24 Mai 23 à 20 h 49

      Rennes va l’acheter 11 millions et il va tout exploser

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 24 Mai 23 à 23 h 07

        En effet que Faivre fasse une Terrier c'est pas impossible...

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 25 Mai 23 à 12 h 39

        C'est fort probable car il a du ballon ce garçon .
        Quand je l'ai vu mettre dans le vent Verrati , c'est quand même pas anodin...

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 12 h 45

        @JP
        Tout ce que touche Cheyrou devient non anodin.
        Dans un sens ou dans l'autre 😉

  7. Altheos
    Altheos - mer 24 Mai 23 à 20 h 48

    La vrai question, et c'est la seule que l'article ne dit pas, c'est surtout à quel poste il a joué à Lorient ?
    N'ayant suivi aucun match des merlus, je n'en sais rien.
    Or, il fait parti de cette pléthore de joueur recrutés pour jouer sur l'aile mais qui préfère le cœur du jeu.
    Il s'est épanoui à Lorient, mais à quel poste et dans quel système ?

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 24 Mai 23 à 20 h 50

      Romain y joue ailier droit au sein d'un 3-4-2-1 (autre manière de parler d'un 3-4-3).

    2. cavegone
      Malomenix - jeu 25 Mai 23 à 4 h 16

      Ailier droit, son meilleur poste, comme à Brest, mais c’est surtout une question de confiance et de rythme, à l’OL il n’enchaînait pas les matchs.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 25 Mai 23 à 12 h 51

      Ailier droit oui , tiens , justement un poste ou on doit mettre Barcola , qui est davantage ailier gauche pourtant

  8. Avatar
    interol - mer 24 Mai 23 à 22 h 08

    Soit il revient pour concurrencer Cherki dans l'axe, soit il va voir ailleurs. Je ne veux plus de faux pieds, d'autant plus si on mise sur Barcola à droite.
    De toute façon, je préférerais qu'il aille voir ailleurs. Les joueurs à problème m'intéressent peu...

  9. Avatar
    Nenae - mer 24 Mai 23 à 22 h 30

    On sait que c est un joueur talentueux mais il nous fait un syndrome ‘Terrier’ à Lyon.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 24 Mai 23 à 22 h 54

    Interol il a créé quoi comme problème Faivre ? J'ai du zappé un truc 🤔

    1. cavegone
      Malomenix - jeu 25 Mai 23 à 4 h 19

      Une bagarre notamment, mais pas que d’après Molina (une soi-disant volonté de signer au Barça, arguant que l’OL n’était qu’un tremplin).

  11. Avatar
    Cicinho - mer 24 Mai 23 à 23 h 58

    J'ai jamais compris cette histoire avec lui!
    Milieu droit dans le 4231 de Brest, il arrive chez nous en tant qu'ailier droit, joue, pas si mal que ça, derrière on va chercher Tete, et tout à coup Faivre devient un relayeur...
    Il a, à mes yeux, clairement pas les qualités pour jouer 8
    A Lorient il joue à droite, donc s'il revient et réintègre l'équipe, il faudra que ce soit pour le mettre à droite, sinon autant le vendre

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 0 h 02

      Lui il préfère jouer ailier ou 10 ?
      Si quelqu'un sait...

      Sinon plutôt d'accord avec toi, sa gestion est bizarre et du coup je me demande si le problème a seulement été sportif...

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 25 Mai 23 à 6 h 23

        D'après "Sport mag et business" en janvier 2021, soit un an avant sa venue chez nous, il "se montre à l’aise à tout les postes offensifs. Souvent aligné sur l’aile gauche, Faivre joue également sur l’aile droite mais aussi en tant que deuxième attaquant dans le 4-4-2 brestois.
        Faivre est un gaucher très vif et percutant dans les petits espaces".

        Pas de bol, Laurent n'est pas fan du 4-4-2, puis Romain ne pourrait pas jouer dans le 2, nous avons acheté Amin, pour ça.

        En septembre dernier, il a donné sa préférence en conférence de presse : "je peux jouer à plusieurs postes mais le poste où je me sens le mieux c’est le 8. J’en ai parlé avec le coach en début de saison et on a décidé de faire comme ça. J’aime cette position car j’ai du volume de jeu, j’aime attaquer et défendre et j’aime moins rester sur les côtés".

  12. Avatar
    interol - jeu 25 Mai 23 à 0 h 53

    Oui Faivre a été baladé à tous les postes, n'a jamais pu réellement enchaîner les matchs. Comme Cherki sous Bosz par exemple. Il devait être bon 20min tous les 3 matchs et ne surtout pas rater la titularisation qui tombait de temps en temps. Il a donc été décrié et à perdu confiance. On l'a donc grillé comme beaucoup avant lui. Ceci dit, en 6 mois il a fini en déprime et en bagarre... Alors vu qu'il n'est pas responsable de tout je suis pour lui laisser le bénéfice du doute quant à une réintégration, si Blanc part la dessus.
    Quant à son profil, si c'est pour faire que du faux pied, c'est pas la peine. Si son registre c'est uniquement ça, et bien qu'il aille faire ça à Rennes. Après je me rappelle que sur son côté droit il savait aussi déborder et utiliser son pied droit. Donc je ne suis pas pour un départ à 100%, mais je suis particulièrement méfiant, et ne serait pas malheureux du tout s'il choisissait d'aller jouer ailleurs.

    1. cavegone
      Malomenix - jeu 25 Mai 23 à 4 h 22

      Mentalité discutable…next !

  13. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - jeu 25 Mai 23 à 1 h 30

    Quel pied ! Comme s'exclama le subtil Thierry Roland en 98.

  14. Toitoi
    Moimoi - jeu 25 Mai 23 à 7 h 09

    "Selon les informations du journaliste [note de moi : sportif anglais] Jacque [sans " s"] Talbot, Lyon aurait en effet réussi à conclure l’arrivée de Hamari Traoré en provenance du Stade Rennais.
    Le latéral malien, qui présente l’avantage d’arriver en fin de contrat dans quelques semaines et donc d’avoir les mains libres pour décider de son avenir, aurait ainsi choisi le challenge lyonnais.
    Le club est toujours en quête d’un latéral droit, suite au départ définitif de Gusto et malgré l’émergence du jeune Kumbedi, c’est forcément une recherche importante pour le club".

    Ce joueur a 31 ans et est l'actuel capitaine de Rennes. On peut avancer en toute logique qu'il n'est pas mauvais, s'il est capitaine, mais je me souviens d'un certain Damien, certes plus âgé à son arrivée (33 ans), mais aussi débarqué libre et capitaine de Rennes, qui n'a pas été aussi bon qu'espéré ; aussi, je suis méfiant.

    De ce que j'ai relevé après recherches sur des sites montrant son placement, il évolue beaucoup de temps en milieu de terrain, aligné en latéral et pourtant pas dans un 3-5-2.
    Cela plaira à ceux qui apprécient les latéraux relativement offensifs.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 25 Mai 23 à 12 h 37

      ils ont l'air déjà à fond sur le recrutement , mais qui le gère , il n'y a pas encore la cellule mise en place ou alors ils ont déjà trouvé les personnes et elles travaillent dans l'ombre ???

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 25 Mai 23 à 14 h 45

        Ceux encore en place, pardi. Ceci dit, si l'arrivée d'Hamari Traoré est confirmée, elle devrait permettre à Kumbedi de grandir tout en étant épaulé par un très bon étalon au niveau du championnat de France. Avec comme latéraux Tagliafico + Traoré, ça donne envie pour la saison à venir.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 25 Mai 23 à 15 h 06

        Clairement Traoré pour accompagner Kumbedi ça me va très bien à droite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut