Lyon’s French forward Maxwell Cornet (front L) celebrates with Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (back R) after scoring a goal during the friendly football match between Olympique Lyonnais (OL) and SL Benfica (SLB) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on July 31, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

PSG - OL : une faillite collective

Quatre buts encaissés, un visage dramatique affiché au fil de la rencontre, l'Olympique lyonnais a lourdement chuté hier au Trophée des Champions. Entre une défense aux fraises et une volonté invisible, l'escapade autrichienne a tourné au vinaigre pour les Gones.

Avec R.B, notre envoyé spécial à Klagenfurt, Autriche.

Le sentiment qui prédomine suite à cette lourde défaite est bel et bien de la déception, puisque l'on pourrait pointer du doigt un état d'esprit aux abonnés absents hier soir côté lyonnais. Si le premier quart d'heure a vu du rythme et des permutations entre Lacazette et Fekir (ces deux-là cherchant à se rapprocher pour jouer en une-deux), la suite a été catastrophique. Symbole de cette déroute ? Le secteur défensif. Les latéraux ont pris l'eau, tandis que la charnière Yanga-Nkoulou cherche encore ses repères... Voilà qui a même impacté un Anthony Lopes parfois fébrile ballon au pied, loin d'être rassuré par sa ligne arrière. Entre alignements coupables, espaces vertigineux et un cruel manque de dynamisme, la défense s'est montrée inefficace. Tout simplement.

Genesio: "On peut même dire qu'on s'en sort bien..."

Celui qui en parle le mieux, c'est évidemment Bruno Genesio. L'entraineur de l'Olympique lyonnais s'est voulu réaliste en zone mixte hier soir: "On peut même dire qu’on s’en sort bien, parce que ça aurait pu être pire. Sur le match, on aurait très bien pu encaisser deux ou trois buts de plus… C’est surtout la manière dont on a encaissé certains buts qui me chagrine, qui déçoit.". On sent déjà les maux de têtes venir titiller un coach surpris par une telle rechute. La solution, toutefois, se trouve dans l'aspect mental, la manière dont les joueurs se doivent de réagir après avoir encaissé un but tôt dans la partie: "Maintenant on doit être beaucoup plus solides et plus concentrés que ce qu’on l’a été si on veut espérer exister, notamment dans les matchs de Champions League qui nous attendent, car ce sont souvent des rencontres de ce niveau-là."

La solution: être à fond, tout le temps et partout

Ceci étant, on ne peut se permettre de pointer uniquement du doigt les Morel, Yanga-Mbiwa, Nkoulou ou encore Rafael (quoique, ce dernier ayant été le Lyonnais le plus alarmant hier soir). Ce qui a frappé ce samedi à Klagenfurt, c'est la véritable apathie donc a fait preuve toute une équipe. L'engagement n'y était pas, le manque d'agressivité s'est lui aussi fait sentir, laissant ainsi le champ libre à un PSG ultra-rapide en contre et diablement efficace devant le but. À noter également le manque d'envie des milieux et des joueurs offensifs, certains ne faisant pas l'effort de revenir défendre, à l'image d'un certain Nabil Fekir... Si le coach Genesio a bel et bien tenté de remédier à ce souci d'impact en faisant entrer Valbuena, Ferri ou encore Jallet sur le terrain, ça n'aura pas suffit. En Autriche, les Lyonnais ont pris une véritable leçon qu'il faudra garder en tête tout au long de la saison: pour l'emporter, ou tout simplement lutter avec des équipes du calibre du Paris Saint-Germain, il faut jouer à 100%. Il faut se montrer présent, aussi bien dans l'esprit que dans les duels.

Car, même s'il est vrai que l'optimisme était peut-être trop de mise avant la rencontre, il ne faut pas oublier qu'une erreur se paye cash contre de telles équipes. Alors lorsque les erreurs sont légions, on commence évidemment à s'inquiéter car les répercutions d'un tel revers peuvent être tout bonnement catastrophiques. Espérons que contrairement à l'an passé, cette "défaite cuisante", pour reprendre les propos de Jean-Michel Aulas, ne vienne pas couper les pattes d'un groupe arrivant à maturité, et qui s'était préparé sous les meilleurs auspices. Premier élément dans une semaine avec la reprise de la Ligue 1, et le déplacement du côté de Nancy.

28 commentaires
  1. dada - dim 7 Août 16 à 11 h 17

    salut a tous
    aie bobo la tête ce matin, une bonne leçon du psg a tout l'ol, histoire de ramener à la dure réalité du terrain
    notre défense est certes a la rue, mais le milieu a pris l'eau et quant a l'attaque, fékir sur l'aile ne sert a rien, j'aime le 4/3/3 qui nous a permis de remonter la pente en fin de saison, mais là je pense que l'on ne pourra pas garder ce schéma, à ma grande tristesse, il nous faut plus d'éficacité devant pour équilibrer les buts encaissés et ceux que l'on peut marquer.
    si l'écart de budget entre le psg et les autres favorise ce dernier, alors il faudra s'en souvenir, car nous avons le 2ème budget de L1 et des défaites contre les moins riches ne seraient plus crédible de notre part, je ne pense pas que l'on gagnera tout, mais par pitié faisons mieux que l'an passé, sinon on va nous le resservir le discours du prez, m^me si je le trouve assez juste dans son analyse
    la saison commence bientôt face a des Nancéens et en plus promu ce qui ne nous réussissent guère
    pour la ldc faut espérer un tirage clément, mais çà c'est une autre histoire

  2. Juninho Pernambucano - dim 7 Août 16 à 12 h 17

    la claque est magistrale , et nasser n'a pas eu besoin de répondre , si ce n'est de dire , nous on parle sur le terrain .
    Bim , celle la il s'en souviendra le prez .
    Faire mieux que l'an passé ?
    ça me parait utopique .
    En théorie , l'OL devrait être un peu meilleur , si encore Rachon décide de rester , et si on trouve un moyen de jouer avec Fekir ( certainement pas en le mettant sur l'aile ça c'est acté ) .
    En défense on s'est affaibli avec la perte de notre pièce maîtresse , et les arrivants ne sont pas d'une classe mondiale , il ne faut pas se leurrer .
    Avec notre milieu de l'an dernier plus Fekir , on peut faire des choses au niveau national , mais je ne vois pas comment on pourrait briller en LdC .
    Le Qsg pendant ce temps , a progressé en virant Blanc , qui avec son jeu de possession ennuyeux , suffisant pour écraser le championnat de 31 points d'avance sur son dauphin , mais inefficace au très haut niveau , et en créant une équipe plus collective , plus soudée avec un trio d'attaque terrible ( tiens , belle idée de faire jouer Ben Arfa en pointe , et nous on ne pourrait pas faire pareil avec ... Fekir ? Si Lacazette part , il faudra jouer ainsi ) et beaucoup plus rapide et physique .
    Ils n'ont fait qu'une bouchée de nos petits lyonceaux , une sorte de sparing partner facile , pour s'entrainer avant les joutes européennes .
    Quant au reste de la L1 , ça fait peur .
    l'Ol devrait pouvoir jouer le podium comme l'an dernier , mais pour se faire étriller en ldC , c'est un peu vain comme effort ...

    1. westkanoute - dim 7 Août 16 à 12 h 24

      tu tires des conclusions un peu hâtives ,fekir sur l'aile? hier tu le mettais n'importe ou ,il ne faisait pas mieux ,il n'est pas encore à son top de forme ,quant à benarfa au centre je demande à voir sur le long terme parce que contre nous et notre gruyère c'est passé mais contre tout autre défense il aurait pas souvent le ballon et le connaissant ça risque de faire des remous.Clairement fekir en pointe serait une cata à moins de l'associer à un autre attaquant d'un autre profil que ceux dont nous disposons actuellement.

  3. westkanoute - dim 7 Août 16 à 12 h 18

    Contre une équipe inférieure techniquement notre équipe devrait 'en sortir avec notre style de jeu par contre contre des équipes plus douées techniquement on a un réel problème on domine dans la possession certes mais on peut se faire contrer à tout moment ,une tactique ambitieuse et plutôt jolie à voir jouer mais à haut niveau si on met pas tout les ingrédients on se fait chattier.

  4. Gones2wano - dim 7 Août 16 à 12 h 46

    Franchement, on a été plus bas que tout, mais de la à voir une révolution tactique des plus magnifique de emery faut arrêter le match d'hier était la copie conforme de celle qu'on fait au dernier match à Reims, pourtant ce ne sont pas des foudre de guerre,je ne dis pas qu'il ne sont pas fort mais à entendre certain on croirait avoir vu une prestation exceptionnel, ils ont juste jouer en contre et avec leur qualité plier le match à chaque occas

    1. westkanoute - dim 7 Août 16 à 12 h 50

      tout à fait exact ,c'est d'ailleurs encore plus inquiétant vu comme ça

    2. SapeCommeJallet - dim 7 Août 16 à 14 h 41

      Exactement et j'irais même plus loin en disant que le PSG d'emery fera moins bien que celui de blanc en L1, quand il verra que nous sommes les seul a jouer aussi haut. Bon courage à lui pour trouver des soluces

      1. Minolt - dim 7 Août 16 à 15 h 09

        C'est bien pour nous alors 😉

  5. Michele Rahier - dim 7 Août 16 à 12 h 52

    d,accord avec gones2wand psg plus fort car lyon inexistant hier tant pis pour ce trohee mais que cela leur remette la tete a l,endroit le championnat est bien plus important et un bon parcours en C1 que ce trophee en bois

  6. Gones2wano - dim 7 Août 16 à 12 h 58

    @juninho pernan Donc le résultat donne raison à nasser sur le fond des propos d'aulas? Même si ils nous mettent 15 zéro en aucun cas nasser le larbin du prince n'aura raison, tu réagis comme chaque journaliste ou plutôt les daube ce présentant comme tels ( riolo,menes,djellit,gazan,dégorre etc )
    Aulas à raison et le temps lui donnera raison, les autres critiquant car on n'achète pas de star et blablabla, les meme il y a 1semaine considéré tolisso intransférables alors qu'on avait une fortune entre les mains maintenant vienne ce jetter sur aulas et donner des leçons, j'arrive plus à comprendre, et oui je crois toujours au titre des champions même si hier on c'est pris une racler, je sais qu'on va ce relever et le psg j'en suis persuadé est moins fort

  7. Juninho-delgado - dim 7 Août 16 à 13 h 24

    BG peut changer toute sa défense, je sais que c'est un peu nouveau mais là je n'avais jamais vu une défense aussi mauvaise, les attaquants parisiens se retrouvaient toujours seuls devant le but. Et Aulas peut céder aux exigences de Ghezzal parce que Fekir était invisible hier, sans parler de ses fautes à répétitions et en retard surtout.

    1. Gones2wano - dim 7 Août 16 à 13 h 47

      Oohhh je vais te sortir le 5 à 1 à Montpellier, le 4 à zéro à Nice etc on a vu des défense de l'ol autant catastrophique que celle d'hier

    2. Minolt - dim 7 Août 16 à 15 h 12

      Défensivement les latéraux étaient à la rue mais en défense centrale on était largement supérieur à l'époque Fournier de Octobre-Décembre 2015.
      Avec de la patience on ira très bien ! N'Koulou m'a impressionné sur les matchs de préparation : une maîtrise technique et de la relance excellente, et un sens aiguisé de l'anticipation. Avec Mapou à son meilleur niveau, c'est vraiment du lourd.

      1. SapeCommeJallet - dim 7 Août 16 à 15 h 58

        Je me marre depuis tout à l'heure de tes commentaires ultra positifs, ils redonnent la joie de vivre ;). On peut même t'annoncer toute les maladies du monde, tu seras toujours aussi serein mdr.
        Maintenant quand je sortirais d'une journée merdique je lirais tes commentaires sur un fond "eye of the tiger" la musique de Rocky balboa XD.
        D'ailleurs tu veux pas faire les discours d'avant match dans le vestiaire de l'OL qui sait ça les motiverai peut etre.

  8. Gones2wano - dim 7 Août 16 à 13 h 45

    Bon dans ce match ou tout le monde a était à catastrophique, cornet lui je l'ai trouvé bon ?, je sais que c'est dur de sortir quelque chose de positive mais bon
    Moi il m'impressionne de plus en plus ce joueur

    1. Minolt - dim 7 Août 16 à 15 h 13

      Oui il joue avec ses armes mais il les utilise à 120%. Et on oublie à quel point il est jeune et peut progresser dans l'intelligence de jeu.
      Mais physiquement il est vraiment impressionnant et c'est un tueur dans la surface.

  9. ol-91 - dim 7 Août 16 à 14 h 14

    Pas très grave puisque cette déconvenue nous est familière. Ne reste que la perte d'un trophée que nous étions capables avant match de conquérir. Nos joueurs, tactique mise à part, sont bien en jambe, tant mieux. Cela nous rappellera que nous ne devons pas aller en guerre avec une fleur au fusil mais avec des cartouches.

  10. Jacks - dim 7 Août 16 à 14 h 17

    Et quelle belle préparation ce trophée, question cartouche...

    1. Minolt - dim 7 Août 16 à 15 h 16

      Ne jamais oublier non plus qu'on a une équipe jeune et peu habituée des gros matchs. Lopes 25 ans, Tolisso 21 ans, Darder 22 ans, Cornet 20 ans, Fekir 23 ans, Lacazette 25 ans. On va gagner fortement en expérience cette année de C1.

  11. OL-38 - dim 7 Août 16 à 15 h 19

    Bonjour à tous,
    Cette défaite n'est pas bon du tout. Les gones ont paru vraiment impuissant. Et puis avec la blessure de Lacazette et le retour un peu en douceur pour Fékir, L'OL devra mieux jouer et bouger pour le premier match de L1.

  12. poussin - dim 7 Août 16 à 17 h 15

    Alors là , chapeau !!! je vous trouve d'un optimisme sans limite. OL vient de prendre une raclée monumentale contre l'équipe devenu l'enemi juré d'Aulas. On perd l'occasion de prendre un titre facile contre l'"OGRE" parisien qui était composé à 70% de remplaçants.
    Ce match , on le perd pour pleins de raisons = 1/ parcque Genesio en voulant donné confiance à ses joueurs en les complimentant e longue en a fait des lopettes. Ils ont abandonné au premier but encaissé, mais où est donc passé ce rejet de la défaite qui a fait les belles années de OL. 2/Il faut se rendre à l'évidence, notre équipe est fébrile, tout juste bonne à jouer un championnat qui connait déjà son champion. Hier, nous n'avons pas vu une équipe mais des individualités pas prêtent physiquement et qui ne jouent pas les uns pour les autres. 3/ Aulas avec ses polémiques a fait du tord au club. J'ai peur que son discours politique risque de lui amener les foudres de certains. Il salit lententement l'image d'un club bientôt détesté de toute la France malgrés son parc OL et ses jeunes du centre. Qu'il se recentre , ça serait mieux pour tout le monde.4/ la profondeur de banc inexistante !!! la preuve par 10, la blessure de Lacazette pose beaucoup de question sur notre effectif insuffisant pour jouer toutes les compétitions qui nous attendent. Pourtant Aulas soutient qu'on en a pas besoin. Il suffit de regarderParis pour s'en rendre compte que c'est d'une absurdité sans nom. 5/ nos joueurs hissés au rend de stars, le sont ils vraiment ? Fekir est il réellement le nouveau messi selon bernard lacombe? Lacazette est il vraiment un avant centre internationnal qui peut faire basculer un match ? Tolliso vaut-il vraiment 37 M ?je crois qu'on se voit beaucoup plus beau que l'on est en réalité. J'ai pas dit nul qu'on soit clair !!! mais on nous vend un peu du rêve . 6/ ajouter à ça, une préparation tronquée par l'absence d'un préparateur et vous avez un beau cocktail molotof qui pété dans les doigts d'Aulas.

    J'attendais beaucoup plus de ce match , je suis très déçu de ce score et du fond, pas forcément du résultat.Il va falloir relever la tête, travailler les automatismes en équipe et arrêter de se regarder le nombril, tout en restant humble et peut être un peu plus silencieux médiatiquement que d'habitude. Quand on se plante, il faut l'assumer ou faire le dos rond . je pense que la 2 ème option sera la meilleur.

    1. Gones2wano - dim 7 Août 16 à 17 h 56

      Incroyable de tout remettre en cause sur un match

      1. poussin - dim 7 Août 16 à 19 h 40

        Incroyable de faire l'autruche et de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Réveillez vous un peu, il va falloir travailler avec un vrai bloc équipe si on veut pas passer à côté des compétitions qui nous attendent sinon ça sera une nouvelle désillusion. on a surestimé notre force contre une équipe maintenant bien rodé et qui découvre un stylede jeu avec Emery encore plus efficace. Je crains que le style de jeu de OL soit limité à la L1 et qu'on ne puisse pas haussez notre niveau lors de plus gros match.

  13. Sony07 - dim 7 Août 16 à 18 h 27

    C'est clair qu'on a pris une belle fessée !! et comme dit si bien BG, on aurait pu en prendre 2 ou 3 de plus !! Bon on ne va pas refaire le match ni même l'équipe et il faudra bien composer avec celle-ci , mais j'ai bien peur qu'on regrette le départ de Sam pendant longtemps. Il faut laisser encore un peu de temps aux nouveaux et à Fékir, mais il faudra rapidement monter en puissance sinon la LDC sera identique à la saison passée. je me pose quand même une question : pourquoi n'avons nous pas mis la même intensité physique que contre Benfica alors qu'il y avait un trophée à gagner ???

  14. Lyolicha - dim 7 Août 16 à 19 h 02

    L'on n'est pas forcément optimiste mais plutôt réalité,ou un peu des deux. Et être inquiet après cette défaite n'en vaut pas la peine. Sa reste un match de préparation trop peu pour (déjà) tirer des conclusions hâtives...Je trouve cela absolument incroyable de voir autant de pessimistes... Est ce les mêmes qui critiquer nos débuts de saisons ratés des deux dernières années ? Ceux qui voyaient Lyon dans les bas fond de la ligue 1,pire certains les voyaient déjà en Ligue 2. Et ces mêmes supporters défaitiste étaient aux anges a la fin de chaque saison... Nouvelle saison, on prend les mêmes et on recommence ??? Impossible de tout remettre en cause,faut arrêter avec ça,peu importe la raison...on sait pertinemment que Lyon se relevera et reviendra plus fort(si le groupe reste tel quel)...l'on a tous constater les dégâts sur 1 MATCH avec un manque d'état d'esprit et un mental absent pour le coup.Mais cela a permis aux gones de voir la nouvelle formule QSG avec la touche du nouveau coach. C'est un match ou nos joueurs pourront tirer plein d'enseignements après cette cuisante défaite,un mal pour un bien, on sait a quoi s'en tenir désormais lorsqu'on affrontera cette équipe. Je préfère mille fois qu'on se loupe a tout les niveaux en ce début de saison sur ce match, plutôt que de se ramasser dans un derby ou en match de LDC,par exemple. Ma plus grosse inquiétude, n'est pas la défaite de hier mais plutôt le départ de demain. Si Alex reste,qu'il le déclare une fois pour toute afin que tout le monde puisse travailler sereinement et lancée définitivement notre saison. Car tout le monde parle d'un éventuel transfert d'Alex, sauf lui.

    1. SapeCommeJallet - dim 7 Août 16 à 20 h 25

      Ok certains sont beaucoup trop pessimistes, ok ce n'etait qu'un match de fin de préparation, ok parfois les supporters retournent leurs vestes, ok on a fait une remontée exceptionnelle en 2eme partie de saison....
      Mais bon sang à la fin ! On à tout de même le droit d’espérer être compétitif au moment justement la compétiton débute non?
      Pourquoi ce groupe a toujours besoin de tout foutre en l'air avant de se réveiller?
      Pourquoi il faut perdre des trophées pour se rendre compte qu'il y a des soucis tactiques?
      Pourquoi il faut se faire eliminer de la LDC pour comprendre qu'il faut se ressaisir voir changer de coach?
      Pourquoi a-ton besoin de perdre un joueur sur blessure pour ce rendre compte qu'il manque une profondeur de banc?

  15. Don Ramón - dim 7 Août 16 à 19 h 40

    A mon avis, personne n'a encore donné les vraies raisons de cette déroute... Car cela impliquerait une vraie remise en question du staff, entre autres choses... Les 5 raisons : la préparation lourde, une incohérence tactique côté droit, la situation de Ghezzal et le non-recrutement offensif, l'excès de confiance, et une faute professionnelle du staff...
    Voici mon analyse : https://olympiquelyonnais2016.wordpress.com/2016/08/07/les-5-vraies-raisons-de-la-deroute-de-lol-face-au-psg/

  16. Lyolicha - dim 7 Août 16 à 20 h 56

    SAPECOMMEJALLET:
    Pourquoi ce groupe a toujours besoin de tout foutre en l’air avant de se réveiller?
    Parce que les Gones n'ont pas encore décoller.
    Pourquoi il faut perdre des trophées pour se rendre compte qu’il y a des soucis tactiques?
    Parce que justement la défaite sert a gommer les défauts.Une leçon,un enseignement en quelques sortes.Des soucis tactiques ont a déjà eu et on en aura encore...Genesio n'a qu'a bien visionné ces futurs adversaires.
    Pourquoi il faut se faire eliminer de la LDC pour comprendre qu’il faut se ressaisir voir changer de coach?
    Ah bon on est éliminer de la ldc ! Ou tu est encore dans la saison passée ?? Sa y'est,une défaite et l'on change de coach,une formule intéressante.
    Pourquoi a-ton besoin de perdre un joueur sur blessure pour ce rendre compte qu’il manque une profondeur de banc?Personne (sauf toi) a attendu la blessure de Lacazette pour s'apercevoir qu'il lui faut un remplaçant.
    Bien sûr que tu as le droit d'espérer d'être compétitif mais tu as aussi le droit d'être plus indulgent et plus compréhensible par rapport a cette défaite accidentelle.Espérons que nos joueurs Lyonnais ne se posent pas autant de questions que toi 😉
    Avec le retour de Jallet,plus Mamanna et Rybus qui vont progressivement monter en puissance physiquement.Le temps aussi que la charnière Nkoulou-Mbiwa prenne leur marque.Le groupe m'a l'air vraiment de qualité.Puis une belle profondeur de banc dans sa globalité...Il faudra cumuler quelques match avant de tirer un premier bilan.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut