(Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Quelle défense pour l'OL cette saison ?

Après l’arrivée de Damien Da Silva, Henrique devrait également signer à l’OL dans les prochaines heures tandis que Maxwel Cornet possède un bon de sortie.

Le mercato lyonnais a commencé par le chantier de la défense. Quelques semaines après la signature de Damien Da Silva, arrivé libre en provenance de Rennes, l’Olympique lyonnais va également enregistrer la venue du latéral gauche brésilien, Henrique, qui devrait rapidement s’engager avec l’OL. Le défenseur de 27 ans arrive du club brésilien du Vasco de Gama. Des arrivées qui signifient également que des joueurs sont sur le départ. Tour d'horizon du possible visage de la défense lyonnaise, la saison prochaine.


Une charnière centrale en sursis ?


Jason DenayerMarcelo, telle était la défense centrale de l’Olympique lyonnais la saison dernière. Malgré 27 apparitions en Ligue 1 l’an dernier, Sinaly Diomandé, qui a montré de très belles choses, ne semble pas promis à une place de titulaire l’an prochain. Néanmoins, la charnière composée par le Belge et le Brésilien pourrait avoir du plomb dans l’aile avec la venue de Damien Da Silva. L’ex-capitaine de la formation bretonne pourrait trouver sa place au sein de la défense centrale. C’est en tout cas, ce que pense Fabrice Pinel, interrogé il y a quelques semaines par O&L et fondateur du site retraçant l'histoire du club breton, rougememoire.com : "A Rennes, ça lui a pris trois matches pour être titulaire. A Lyon, c’est un peu plus haut et il y a un nouveau coach qui va tâtonner, confie-t-il. Mais s’il n’y a pas d’autre recrue à ce poste, je vois tout à fait une charnière Da Silva-Denayer qui fait la deuxième partie de saison en tant que titulaire", a-t-il expliqué. Prêté la saison dernière à Fulham, Joachim Andersen, toujours son contrat avec Lyon, ne devrait pas rester dans le Rhône de même pour Djamel Benlarmi. L'international algérien a des offres venant du Qatar. Sous la houlette de Peter Bosz, Abdoulaye Ndiaye et Castello Lukeba pourraient également intégrer la rotation dans la défense lyonnaise au fil de la saison.


Quel avenir pour Jason Denayer ? 


Arrivé à l'OL en août 2018, Jason Denayer s'est rapidement fondu dans le collectif lyonnais en s'imposant comme une valeur sûre. Titulaire indiscutable au sein de la défense des Rhodaniens, l'international belge ne possède plus qu'une seule année de contrat. Invité de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones"il y a quelques joursJean-Michel Aulas, le président de l'OL, tenait à se montrer rassurant concernant une prolongation de son défenseur dans les semaines qui viennent : "On était tout proche d'un accord. Je pense que le fait de ne pas être en Ligue des champions a joué. C'est un garçon sympathique, il ne faut pas s'inquiéter. On va discuter à son retour de l'Euro", a-t-il confié. Néanmoins, Jason Denayer, qui dispute actuellement l'Euro 2021 avec la Belgique serait convoité, selon son agent, Jesse De Preter, qui s'est exprimé au sujet de l'avenir de son joueur, sur le site Voetbalprimeur.be: "Denayer reçoit des offres de grosses équipes, mais il est sous contrat avec Lyon qui est également une équipe de haut niveau, pour une autre année. Il a toutes les cartes en main". 


A gauche, Henrique arrive tandis que Maxwel Cornet a un bon de sortie


Repositionné au poste d'arrière gauche cette saison par Rudi Garcia, Maxwel Cornet pourrait vivre ses dernières semaines en tant que joueur de l'Olympique lyonnais. En effet, l'international ivoirien possèderait un bon de sortie selon les informations de L'Equipe. Arrivé dans le Rhône en provenance de Metz en janvier 2015, le joueur de 24 ans intéresse plusieurs clubs outre-Manche dont Leeds United et Watford. A noter que l'OL demanderait 23 millions d'euros pour laisser filer son attaquant reconverti latéral, auteur de 51 buts en 251 matches sous le maillot lyonnais. L'OL compte également dans ses rangs Youssouf Koné. L'ancien lillois, prêté l'an dernier, doit revenir à Lyon cet été.

En ce sens, un possible départ de Maxwel Cornet pourrait coïncider avec l'arrivée d'Henrique sur le côté gauche de la défense lyonnaise. Le Brésilien, qui arrive libre du Vasco de Gama, doit prochainement s'engager avec le club de Jean-Michel Aulas. Néanmoins, comme expliqué par Marcelin Chamoin, rédacteur pour le magazine Lucarne Opposé, Henrique ne débarque pas dans le Rhône dans la peau d'un titulaire : "Il faut s’attendre à un rôle de remplaçant. Après s’il y a un calendrier chargé, cela peut être intéressant d’avoir un joueur comme cela sur le banc surtout qu’il arrive libre, il n’y a pas de grosse prise de risque. Dans les réactions des supporters de Vasco, ils sont plutôt contents de le voir partir", nous a-t-il indiqué. Dans ce cas-là et si le poste reste vacant, c'est Melvin Bard qui pourrait donc occuper le flanc gauche de la défense lyonnaise. Peter Bosz, le nouvel entraîneur de l'OL, souhaiterait voir ce pur produit du centre de formation lyonnais à l'œuvre.


Malo Gusto pour concurrencer Léo Dubois à droite ?


Même s'il n'a disputé que deux petites minutes cette saison en Ligue 1 (1' face à Saint-Etienne et 1' face à Lorient), Malo Gusto, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2024 au sein de son club formateur, pourrait être amené à gagner du temps de jeu, l'an prochain. Alors que l'avenir de Mattia De Sciglio, prêté cette saison par la Juventus Turin à Lyon, reste incertain malgré son envie de rester dans la capitale des Gaules, Léo Dubois devrait, lui, enchaîner une nouvelle saison dans la peau d'un titulaire indiscutable. L'ancien Nantais, appelé par Didier Deschamps afin de disputer l'Euro 2021 avec l'équipe de France, semble posséder plusieurs longueurs d'avance sur ses possibles concurrents même si l'arrivée de Peter Bosz sur le banc de touche de l'OL pourrait rebattre les cartes, lui qui n'hésitera pas à s'appuyer sur les jeunes pousses du centre de formation de l'Olympique lyonnais.

34 commentaires
  1. Olyonn@is - jeu 17 Juin 21 à 13 h 04

    Une defense en plomb,comme l annee derniere et l annee d avant..Depuis au moins 5 ans...

  2. Nenae - jeu 17 Juin 21 à 13 h 26

    Bah ça donne pas bcp de garanties sur les cotés....
    Je comprends pas l´arrivée de Henrique...des mecs de D2 bresilienne sont ´contents´ de s´en débarrasser. On fait les poubelles ? Au moins pour DeSiglio c´etait le Juve qui etait contente de s´en débarasser. C´est un autre pedigree.

    On arrive a sortir Rafael de l´effectif pour se recupérer son frère á gauche ?

    Je note qu´une fois encore on donne Marcelo sur le banc. On verra bien si il a mieux que lui dans cet effectif un fois sur le terrain.

  3. Jerinho - jeu 17 Juin 21 à 13 h 33

    Denayer est comme Aouar, soit prolongé soit vendu.

    Peut être Denayer en a marre beaucoup courir pour couvre Marcelo le lenteur ?

    Sinon ça serait bien recruter Loïc Badé de Lens et Maxence Lacroix de Wolfburg.

    1. SergioLeglise - jeu 17 Juin 21 à 13 h 47

      Je suis d'accord.
      D'ailleurs, une question ! Comment se fait il que des clubs français sortent des Todibo, Saliba, Fofana, Upamecano, Konaté, Badé, Lacroix, j'en oublie ? Alors oui, ils n'ont pas tous confirmé, ceux qui l'ont fait c'est à l'étranger… mais, nous, le summum de la formation, nous n'avons pas sorti un défenseur central depuis N'Gotty ? Non, Diackhaby.

      1. Nenae - jeu 17 Juin 21 à 13 h 50

        T es dur avec Samuel...

      2. fandelol - jeu 17 Juin 21 à 13 h 52

        Umtiti... Les joueurs que tu cites ils ont pas tous été formés dans le même club hein. Un par ci, un par la. Par mieux que l'OL finalement

      3. SergioLeglise - jeu 17 Juin 21 à 14 h 06

        @ Nenae; Umtiti a été formé arrière gauche, non ?

        @fandelol : Je remarque simplement qu'ils ont tous à peu près le même âge, donc que des clubs ont cherché à former des défenseurs centraux ces toutes dernières années et nous non, alors qu'on en cherche depuis un certain temps ?

      4. Nenae - jeu 17 Juin 21 à 14 h 07

        @fandeol - tu viens de me faire penser á O.Solet qu´on avait pris en Post-Formation. Il a quand meme fait 12 matchs cette saison avec le Red Bull Salzburg. Il etait vraiment au-dessus des autres chez les jeunes de l´OL.

        Faudrait pas qu´il explose et finisse á Leipzig le bougre !

      5. Jerinho - jeu 17 Juin 21 à 14 h 18

        Evidemment , ca fait tres bon moment qu'on a pas formé les défenseurs malgré Oumar Solet.
        Sinaly Diomandé est plutot recruté que formé.

        Sinon pourquoi j'ai choisi Loic Badé et Maxence Lacroix car ils sont tres rapide donc ils pourraient adapter les exigences de Bosz pour le bloc haut.

        Marcelo ne pourrait pas , c'est un défenseur avec bloc bas. Je ne serais pas contre si il joue remplacant mais on a deja Diomandé et le nouveau veteran Da Silva...

      6. Nenae - jeu 17 Juin 21 à 14 h 18

        @sergioleglise - Non Samuel est formé Defenseur Central - il a commencé avec les grands á Gauche le temps de se faire la caisse physique et parce qu´il etait rapide avec plutot un bon pied gauche.
        Comme Diomandé qu´on fait jouer á Droite. c´est plus facile de prendre la confiance.
        Meme Bard est formé Defenseur Central mais son developpement physique fait qu´il est plutot destiné à jouer lateral chez les pros (comme un Morel ou Abidal) avec peut etre plus tard un retour dans l´axe.

        A ce niveau peu de lateraux ont réellement été formés á ce poste, ce sont souvent des Centraux ou des Ailiers reconvertis.

      7. SergioLeglise - jeu 17 Juin 21 à 14 h 20

        Ah ? D'accord. Persuadé qu'il était arrière gauche. merci.

      8. Jerinho - jeu 17 Juin 21 à 16 h 16

        @SergioLeglise,

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-academie-castello-lukeba-le-defenseur-discret-mais-prometteur,166083.html

        Regard bien cette article , elle date 2 ans, on s'est fait beaucoup chiper nos jeunes defenseurs comme Koumetio qui partait à Liverpool, Inoncenti qui partait à Lille..Etc

      9. SergioLeglise - jeu 17 Juin 21 à 16 h 53

        Tu as raison. Ils sont partis, ils n'ont rien prouvés, ils sont encore très jeunes.
        Merci pour l'article.

  4. Forest Gone - jeu 17 Juin 21 à 13 h 40

    On va très bien vendre Cornet et Denayer et sportivement on y perdra rien.

    1. cavegone - jeu 17 Juin 21 à 13 h 45

      Je le crois aussi mais concernant le Belge cet avis est très minoritaire ici.

      1. Le_Lyonniste - jeu 17 Juin 21 à 14 h 10

        Denayer n'est pas nul, mais n'est pas franchement bon non plus, surtout cette saison.

      2. Gadulinho - jeu 17 Juin 21 à 16 h 17

        Je note quand même que personne ne parle du sujet Lopes les amis. Car croyez moi il y a vraiment un soucis avec Anto. 2 saisons difficiles ,certes pas aidé par ses coéquipiers mais bcp de defaillance au niveau du mental. Et je pense qu avant de regarder qui Jma recrute, on devrait se demander que font les preparateurs mentaux au club?

      3. cavegone - jeu 17 Juin 21 à 17 h 28

        Je crois pas qu'il y ait de préparateur mentaux au club.
        Dans le cas du gardien c'est plutôt le rôle de l'entraineur des gardiens.
        Et en effet à la décharge d'Antho il a perdu Greg avec qui ils étaient super complices. Peut-être que ça vient de là finalement.
        Celà dit il y a quelques lacunes techniques aussi mais là aussi c'est tabou ici 😉

      4. Tigone - jeu 17 Juin 21 à 18 h 19

        Lopes n'est pas bon.
        Aucun club ne voudra le recruter surtout avec son salaire.
        Même Cornet est courtisé.

  5. Le_Lyonniste - jeu 17 Juin 21 à 14 h 08

    Il nous faudrait une défense centrale avec des joueurs rapides et taclant bien. C'est nécessaire avec le bloc haut que veut Bosz.

    1. Nenae - jeu 17 Juin 21 à 14 h 28

      et bon de la tete pour défendre et marquer sur CPA 🙂
      et avec une bonne relance courte et longue pour mettre en place notre futur jeu hyper chatoyant 🙂
      et agressifs mais pas trop 🙂
      avec un mentalité de guerriers 🙂

    2. Jerinho - jeu 17 Juin 21 à 14 h 33

      Je repete ,

      c'est pourquoi j'ai choisi Loic Badé et Maxence Lacroix car ils sont tres rapide donc ils pourraient adapter les exigences de Bosz pour le bloc haut.

      1. Nenae - jeu 17 Juin 21 à 14 h 38

        @Jerinho - tu parles de ta partie sur Football Manager ????

        Je chambre, pardon. 🙂

      2. Jerinho - jeu 17 Juin 21 à 14 h 45

        Lol non pas du tout , je ne suis pas comme Greizmann qu’il a recruter Mbappé a Newcastle hehe
        De plus, je n’ai jamais jouer ce jeu 🙂

        c’est juste que je les ai vu jouer quand ils étaient sur U19, ils me plaisaient bien et là cette année quand je vois Bade comment il joue côté Lens donc je suis sûr que je me trompe pas ces deux joueurs 🙂

  6. Jerinho - jeu 17 Juin 21 à 14 h 33

    Je repete ,

    c'est pourquoi j'ai choisi Loic Badé et Maxence Lacroix car ils sont tres rapide donc ils pourraient adapter les exigences de Bosz pour le bloc haut.

    1. Wizzkykok - jeu 17 Juin 21 à 17 h 12

      Salut Jerinho,
      Je connais pas Lacroix je vais regarder un peu ce qu'il vaut.
      Par contre, il vient d'arriver à Wolfsburg et est déjà estimé à 28M, chaud donc.

  7. Camulus - jeu 17 Juin 21 à 15 h 29

    J'aimerais vraiment que l'on relance Andersen avec un nouveau coach... Je pense qu'il a un gros potentiel et avec un an d'expérience de PL, je ne doute pas de sa capacité à s'adapter aux demande de Bosz

    1. Gadulinho - jeu 17 Juin 21 à 16 h 23

      C est clair ce sera plus facile de le convaincre de rester que de trouver un dc de son âge dans nos prix d autant qu'il doit avoir une jolie marge de progression. Je pense que comme les autres son travail doit avant tout s axer sur le mental et la tactique.

    2. cavegone - jeu 17 Juin 21 à 17 h 32

      C'est un profil plutôt lent à la course, et on a déjà Jason, Marcelo et Özkaçar. Andersen c'est redondant. A moins que Jason parte, je trouverais judicieux qu'on se penche sur des profils plus rapides comme Botman.
      Après les prix sont déments, il faut creuser pour dénicher la perle rare, et je suis bien incapable de proposer des noms.
      Ha si Diallo du PSG qui joue peu il avait longtemps hésité à venir chez nous, mais ça doit coûter cher....

  8. poussin - jeu 17 Juin 21 à 19 h 06

    hormis dubois (et encore ...) si denayer nous quitte on a aucun joueur au niveau européen : marcelot c'est lent et vieux dans une compo offensive outch, Da silva n'a aucune expérience international et très limité au niveau européen, Diomandé est à l'inverse ultra jeune et capable d'erreur comme Bard, Henrique qui débarque sur le vieux continent à déjà 27 ans et une irrégularité chronique, Malo qui sort tout juste du centre de formation .

    Cornet qui n'a rien d'un arrière offrait plus de certitude que Bard, Denayer n'est pas stratosphérique mais d'une régularité qui rassure une défense et un joueur sur qui on peut compter, De sciglio qui souffle le chaud et le froid mais d'un autre niveau venant de la juv avec une expérience international . Alors quand je vois ce qu'on peut potentiellement perdre et les joueurs qu'on vise pour les remplacer , je suis très très inquiet pour cette année . Vraiment surtout qu'on remet même pas en cause Lopes .

    J'espère qu'on fera pas l'erreur de vendre Andersen et que bosz fera le forcing pour le garder à moins qu'un Badé de Lens serait intéressé pour nous rejoindre.

    1. Juillet - jeu 17 Juin 21 à 20 h 35

      C'est clair qu'en défense on a aucune garantie et pas de tops joueurs, même si Dubois est international, il est à des années lumières de Pavard.
      Mais comme cette année on va faire dans le low cost, malgré les déclarations du président, je vois mal des pointures arriver...
      Bosz veut faire confiance à Bard, et avec Koné et Cornet, on est blindé à gauche, mais à droite derrière Dubois ?
      Si Denayer part on se retrouve dans l'axe avec seulement Marcelo, un des centraux les plus lents de ligue 1, comme joueur expérimenté, accompagné soit de Da Silva soit de Diomandé, pas vraiment l'assurance tout-risque...
      Cela dit, je crois qu'il va falloir faire avec et serrer les miches. Si on arrive à recruter un ailier correcte pour remplacer Memphis, ce sera déjà pas mal...
      Edit : j'avais oublié Andersen. Pour moi il va être vendu s'il y a une offre, il n'a jamais apporté de garantie et il est aussi très lent...

  9. poussin - jeu 17 Juin 21 à 20 h 59

    je lis souvent qu'il nous faut des DC rapide mais souvent ça coincide avec un gabarit moindre et je pense que les meilleur défenseurs centraux de ce monde ont des gabaris imposants, difficile à bouger sur les duels . C'est donc difficile d'avoir toutes les qualités athlétiques , vitesse comprise, que vous réclamez à ce poste . Maintenant, il est vrai qu'avec la tactique prôné par Bosz on va forcément s'exposer aux contres attaques et qu'il va falloir des gars qui courent assez vite pour rattraper les flèches de notre championnat (Mbappé) mais ce n'est pour moi pas une qualité première des meilleurs . Du sang froid (andersen en manque un peu mais avec la confiance de son coach ça peut tout changer), une bonne relance, un bon jeu de tête, et de l'anticipation avec une bonne lecture du jeu. Enfin, ne jamais se jeter , alignement parfait grâce à une bonne communication et de la justesse dans les tacles . Un DC doit montrer de la sérénité et donner confiance à son équipe.

  10. gardien ol - ven 18 Juin 21 à 7 h 42

    Salut a tous, je reviens juste sur les message vue plus haut sur Lopez, qui peut se permettre de dire que Lopez est nul, le jour ou ce qui dise cela seront gardien et au niveau de Lopez ils pourront venir en reparler ici.

    Merci

    1. XUO - ven 18 Juin 21 à 7 h 58

      On ne dit pas que Lepèze est nul. Il est simplement moins bon que les trois gardiens qui sont sur le podium. Et ce, sans contest ! En cherchant un tant soit peu, on doit pouvoir en trouver d'autres, y compris en L1.
      Quand on cessera d'avoir les yeux de Chimène pour ce gesticulateur, on aura fait un pas en avant.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut