Karim Benzema (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Real Madrid : 5e Ligue des champions pour Benzema, salué par l'OL

Meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison, Karim Benzema a aussi soulevé le trophée samedi soir avec le Real Madrid. L'ancien joueur de l'OL et ses coéquipiers ont battu Liverpool 1 à 0.

L'exceptionnel parcours de Karim Benzema en Ligue des champions a connu un nouvel épisode ce dimanche. Pour la 5e fois de sa carrière, l'attaquant a remporté la C1, car samedi soir au Parc des Princes, le Real Madrid a su faire le dos rond et grâce à un excellent Thibaut Courtois, triompher de Liverpool pourtant plus menaçant (1-0). Ce n'est pas l'ancien Lyonnais qui a offert la victoire aux Merengues, mais son compère Vinícius Júnior.

L'avant-centre lui n'a pas été décisif, mais toujours précieux par ses choix. Il aurait néanmoins pu ouvrir le score peu avant la mi-temps, mais son but a été refusé pour hors-jeu. Pas grave, Benzema termine tout de même meilleur buteur de la compétition avec 15 réalisations, dont deux triplés capitaux face au PSG et à Chelsea. Dans un geste de grande classe, le capitaine Madrilène a laissé Marcelo soulever le trophée, lui qui quittera le club dans les prochains jours.


Le Ballon d'Or semble lui tendre les bras


Cette 5e couronne européenne, la 14e pour le Real Madrid, a été saluée par l'Olympique lyonnais, fier d'avoir formé celui qui sera peut-être le Ballon d'Or 2022. En tout cas, Benzema semble aujourd'hui le grandissime favori pour cette récompense. "Bravo pour ta 5e Ligue des champions… et pour ton 1er Ballon d’Or Nueve", a réagi l'OL sur Twitter.

L'international français a lui aussi évoqué cette distinction qui lui tend les bras au micro de Canal+. "Si le Ballon d'Or est dans un coin de ma tête ? Forcément, j'ai terminé la saison, maintenant je vais aller en sélection. Mais je pense qu'en club, je ne peux pas faire mieux, a-t-il déclaré. Désormais, on verra ce qui se passe, mais je suis fier de ce que j'ai réussi."


Première pour Mendy


Un autre ancien Rhodanien a gagné la C1 samedi soir, Ferland Mendy. Titulaire au poste de latéral gauche, il s'agit d'une première pour le joueur de 26 ans.

73 commentaires
  1. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 10 h 16

    Vinicius est en train de prendre une sacré dimension, quand on voit les joueurs qu'il a relégué sur le banc.
    Si on avait même un banc comme ils ont on serait sûrement champion de France. Rien qu'avec des attaquants comme Bale, Hazart, Mariano et Rodrygo ca donne envie 🤩

    1. Nenae - lun 30 Mai 22 à 16 h 33

      Bale est meilleur joueur de golf depuis un moment et Hazard est l´ombre du joueur de Chelsea et Lille (1 but en Liga en 2 ans) en mode Gourcuff les 2.

      Enfin Mariano a tout gaché en revenant au Real.

  2. Lyon1950 - dim 29 Mai 22 à 10 h 17

    En espérant que cela appuiera définitivement sa candidature pour décrocher le ballon d'or, histoire que celui-ci retrouve du sens cette année : en plus de récompenser sa saison, il récompenserait aussi sa carrière.

    Je pense que c'est cette année ou jamais pour Karim, à moins qu'il continue encore quelques années à ce niveau (pourquoi pas ? Même s'il aura 35 ans en décembre...), mais tout n'irait pas forcément dans son sens (super saison + Real champion + Real vainqueur de la Ligue des champions + France vainqueure de la Ligue des Nations).

    On peut souhaiter à Karim qu'il refasse une super saison et que la France remporte la coupe du monde, mais est-il souhaitable que le Real remporte encore la Ligue des champions ?
    Ce club est fort, mais là où il dépasse les autres (en plus des titres), c'est au niveau du réalisme, ce qui n'offre pas les matches les plus spectaculaires la plupart du temps, et surtout en finale.
    De plus, j'aime lorsque cela varie (sauf si c'est Lyon, mais ça...).
    Et pour finir sur une note comique, la saison prochaine sera peut-être celle du PSG, ou de l'OM, ou de Monaco, qui sait ?

  3. Janot-06 - dim 29 Mai 22 à 10 h 30

    Très content pour Karim, bien sûr. Et quel geste d'avoir donné son brassard de capitaine à Marcelo pour qu'il soulève la coupe !
    Maintenant, je suis très déçu du jeu prôné par Ancelotti cette saison au Real avec ce bus mis devant leur cage.
    Ce n'est pas la victoire du beau jeu à laquelle nous avons assisté hier soir.
    Où est passé le grand Real ?

    1. Hannibal LectOL - dim 29 Mai 22 à 10 h 36

      Être "grand" c'est aussi la science du jeu (et de faire déjouer l'adversaire), c'est l'intelligence... Et remporter 14 LDC, c'est être super GRAND !.

      1. Olyonn@is - dim 29 Mai 22 à 10 h 40

        Alors l'OL est super grand avec les ligues des champions féminines.

      2. Olyonn@is - dim 29 Mai 22 à 10 h 41

        Avec de l'argent tout est plus facile🙂

      3. Lyon1950 - dim 29 Mai 22 à 10 h 45

        Évidemment Olyonn@is que l'OL féminin est super grand avec ses Ligues des champions !
        Niveau titre, c'est le Real féminin.

      4. Hannibal LectOL - dim 29 Mai 22 à 10 h 46

        La franchise du Qatar, avec plusieurs contrats à 150 000€/jour, nous prouve chaque saison qu'avoir le plus d'argent ne suffit pas à faire un grand club.

      5. Lyon1950 - dim 29 Mai 22 à 10 h 47

        Hannibal LectOL, libre à toi d'apprécier les "petites" victoires (et Dieu sait que l'OL en aurait besoin et que je ne te sortirais pas le même son de cloche en tant que supporter), mais certains aiment que les vainqueurs soient ceux qui realisent des beaux matches.
        Si les vainqueurs sobres sont évidemment méritants, ils n'en demeurent pas moins un peu ennuyeux.

      6. Hannibal LectOL - dim 29 Mai 22 à 10 h 54

        Sur les huit LDC remportées par nos féminines, certaines ont été laborieuses... Ou acquises aux tab. Et pourtant, on ne retient que HUIT.

    2. OLVictory - dim 29 Mai 22 à 11 h 50

      C'est un Real réaliste (désolé 😆 ) qui a gagné le LDC hier.
      Avec un bon entraineur qui a comme principe de compenser les faiblesses de son groupe en jouant sur ses points forts. Un vrai entraineur, réaliste, malin, un tacticien ! Ancelloti c'est le mec qui fait gagner une équipe qui n'est pas la meilleure,

      1. Dede Passion 69 - dim 29 Mai 22 à 12 h 05

        Absolument d'accord .

        Ancelloti avait expliqué il n'y a pas très longtemps , que la force d'une équipe c'était de savoir gérer les temps faibles d'un match.
        Et de ne pas prendre de but, de laisser passer l'orage, et d'avoir la certitude mentale que d'autres moments vont forcément arriver.
        Et c'est là que se fera la différence.
        La " Science " Monsieur Ancelloti .....👍

        Et puis parler de chance quand une équipe réalise le doublé Liga/ LDC .....

      2. Nenae - lun 30 Mai 22 à 16 h 53

        Ancelotti c´est un entraineur qui gère parfaitement l´humain et les statuts dans un groupe. Il met les cadres dans une position de confort et beneficie plus souvent du coup de pouce du destin. (comme ZZ)
        Tactiquement le 4-4-2 asymétrique avec la position hybride de Valverde a été une catastrophe toute la fin de saison, vraiment dommage de pas avoir vu plus Rodrygo titulaire, et les entrainements du Real sont d´une intensité proche du néant (toros arrétés pdt des heures).

        ça fait réflechir sur ce que demande le haut niveau !
        Disons qu´il y a plusieurs approches qui peuvent marcher.

    3. Nenae - lun 30 Mai 22 à 16 h 37

      A noter que le capitanat du Real Madrid se fait à l´ancienneté. Marcelo est arrivé 1 an avant Karim. (et est le joueur le plus titré de l´histoire du Real)

      Karim est Vice-Capitaine.

  4. Olyonn@is - dim 29 Mai 22 à 11 h 06

    Le problème du psg est qu'ils ne savent pas construire une équipe ,a ce niveau là c'est de l'incompétence.Je me suis toujours demandé si l'OL aurait fait mieux qu'eux en ligue des champions avec tout leur argent.

    1. Lyon1950 - dim 29 Mai 22 à 11 h 12

      L'Olympique lyonnais masculin est également médiocre dans ses recrutements.
      Le budget n'est évidemment pas égal à celui de Paris, mais même si c'était le cas, aurait-on confiance dans notre cellule de recrutement pour faire mieux ?

  5. Trevelyan - dim 29 Mai 22 à 11 h 53

    Quelles parades de Courtois!! Carvajal excellent, tout comme Modric, Vinicius... Bravo à Benzema pour sa 5ème Champions League!

    1. XUO - dim 29 Mai 22 à 12 h 53

      Kroos et Modric inexistants pendant les 30 premières minutes : Liverpool avait certainement établi un plan. Casemiro, en revanche, était bien là.

  6. Roberto Cabanas - dim 29 Mai 22 à 12 h 25

    Karim, mange à la table de Zidane et peut un jour a celle de Platini.
    Quel énorme joueur.
    Très fier de lui.

    1. Olyonn@is - dim 29 Mai 22 à 15 h 00

      Je pense qu'il y est à celle de Platini(même si bien sûr Platini a gardé ce niveau plusieurs années)et il a du travailler encore plus que ces deux là pour y arriver,c'est mérité.

  7. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 12 h 52

    "La gestion de la sécurité du match Liverpool Real Madrid va-t-elle virer à la crise diplomatique entre la France et le Royaume-Uni? le Daily Mail relate qu'une femme enceinte et des enfants ont été attaqués par la police à coups de lacrymos. La Grande-Bretagne réclame une enquête"
    https://twitter.com/paul_denton/status/1530821247654830083

    Le Royaume Uni se rend compte de ce qu'est devenu ce pays dégénéré qu'est le Macronistan.

    1. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 14 h 19

      Pas étonné du tout j'ai tellement vu de violences policières sur le terrain se multiplier depuis le gouvernement Hollande avec ce c.nnard de valls 🖕
      Si je racontais tout ce que j'ai vu sur le terrain beaucoup seraient outré...

  8. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 12 h 54

    https://twitter.com/paul_denton/status/1530806143555014656
    "La com' de la préfecture de Police sur Twitter sur le match Real Madrid Liverpool: "Aucun incident à signaler", "dispersion dans le calme"... le tout alors que des journalistes filmaient les supporters arrosés de lacrymo dont des gamins en pleurs ou en train de vomir. "

  9. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 13 h 00

    https://twitter.com/EstelleMidi/status/1530146796114264065

    Manque de personnel à l'hôpital : le témoignage glaçant de Claudine sur RMC
    📞 "Mon mari est resté onze heures dans la salle d'attente aux urgences, et ils l'ont retrouvé mort par terre, comme un chien." #EstelleMidi 🕛

    Je vous jure j'ai de la peine pour tous les retraités fragiles qui constituent le premier électorat de Macron et qui ont voté pour lui afin de contrer les menaces "bolchévique" ou "fasciste" en se disant que le "centre" c'était le camp du bien.
    C'est horrible ce qu'il va se passer encore cet été dans nos hôpitaux.
    Cette société est dégueulasse.
    https://www.sudouest.fr/sante/crise-dans-les-hopitaux-l-ete-va-etre-atroce-du-jamais-vu-previent-l-urgentiste-patrick-pelloux-10979859.php

    Et pendant ce temps là des milliers de soignants sont partis bosser en Suisse après avoir été mis sur le carreau, sans salaire, car non injectés.

    Jusqu'où cela ira ?

    1. Baloune74 - dim 29 Mai 22 à 13 h 36

      Je travail dans le secteur hospitalier depuis plus de 25 ans et si tu crois que cela est de la faute de Macron tu est bien naïf. Je te rassure Macron ou un autre ils sont tous à mettre dans le même sac.
      Le problème est la société telle qu'elle est aujourd'hui. Au urgence c'est manque de personnels, Patients irrespectueux, inpatient. De la bobilogue pour la majorité. Tu rajoute à ça une quantité de sociétés pharmaceutique, Btp et artisans en tous genres qui sous traite en essayant de profiter du système pour manger les budgets des hôpitaux...

      1. zikos35 - dim 29 Mai 22 à 13 h 47

        Les sollicitations injustifiées des urgences, c'est documenté et chiffré, c'est 8% des patients. On est très loin "d'une majorité de bobologie".
        Macron ou un autre c'est pareil... Oui quand tu elis des gens qui proposent tous la même chose ils font tous la même chose jusqu'ici rien de surprenant.

      2. OLVictory - dim 29 Mai 22 à 13 h 56

        8% c'est le chiffre pour les demandes qui sont considérées par les urgentistes comme inappropriées, qui aurait pu être traitées par un médecin de ville et qui ont donné lieu à une ordonnance analyse bio, imagerie ou prescription de médicaments.
        Avec une prise en compte des trois critères simultanés, c'est bien autour de 8%, mais sur un seul critère ça monte à 40% ! Ce qui est juste énorme et qui se rapproche bien du ressenti de Balloune

      3. Mimoun - dim 29 Mai 22 à 14 h 20

        Pour info à ceux qui ne connaitraient pas (pour le patient c'est beaucoup plus confortable que les urgences, quand la pathologie le permet évidemment... Mais le numéro pour prendre rdv fait le tri)
        https://www.info-garde.com/maison-medicale-garde.html

      4. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 14 h 41

        Les centres de médecin de garde il y a intérêt à appeler très tôt le matin à l'ouverture sinon il n'y a plus de place très rapidement et le standart renvois sur les urgences. Les gens utilisent cette formule car il y a pénurie de médecins, du coup ils ont pas de médecin traitant et se retrouvent bien souvent face à des médecins de garde différents. Il n'y a pas de suivit médicales, ils sont la juste pour diagnostiquer et filer une ordonnance. Généralement la visite dure entre 5 et 10 minutes pas plus, 25 euros pour si peu de temps s'est abusé. Ca peut dépanner mais ce n'est pas la solution. Le gros problème restera tjrs ce manque de médecin traitant, et ça va pas en s'arrangeant, surtout dans les secteurs ruraux 😱
        Les médecins de ville pour la plupart ils ont leur dix clients dans la journée et ils s'arretent la. Ils en prennent jamais des nouveaux. En même temps j'ai envie de dire que c'est pas plus mal car au moins le suivit est bien meilleur.

      5. Olyonn@is - dim 29 Mai 22 à 15 h 04

        Les hôpitaux sont souvent critiqués,on devrait les encensé,on a de la chance d'être en France.Merci le personnel hospitalier.

      6. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 16 h 05

        @Baloune74
        "si tu crois que cela est de la faute de Macron tu est bien naïf. Je te rassure Macron ou un autre ils sont tous à mettre dans le même sac."

        Je suis bien d'accord avec ça, ne t'inquiète pas.
        La T2A (initiée par Castex dans les 2000s sous Sarko) et l'ONDAM, par exemple, sont des symboles de cette logique de rentabilité et hôpital entreprise et en effet ça date d'avant Macron.
        Je dis juste que Macron, tant sous Hollande et depuis 2017, a pour but premier de continuer ce travail de paupérisation et précarisation de la santé publique en France.

        Mais je te rejoins sur le fait que ça fait des décennies, c'est clair.

      7. Mimoun - dim 29 Mai 22 à 18 h 52

        @ Juni du 36 : Je ne suis absolument pas d'accord avec ta version des maisons médicales de garde. Certes, ce n'est pas un dispositif "magique" qui résout à lui seul les problèmes de l'hôpital public (et ils existent). Mais j'ai mis le lien car il était question de l'engorgement des urgences par des patients qui pourraient être soignés par un généraliste, mais qui vont aux urgences car il est plus de 20h ou le week end, et que les cabinets de généralistes sont fermés. C'est bien pour cela que les maisons médicales ont été pensées. Et, contrairement à ce que tu dis, j'ai fait appel deux fois à ces établissements, une fois à 21h et une autre fois le week end : résultat positif à chaque fois, avec rdv dans l'heure qui suit, et médecin très compétent pour traiter le problème... Je ne fais pas une généralité de ma propre expérience, mais j'en fais au moins le témoin que ton propos, généraliste lui (" il y a intérêt à appeler très tôt le matin à l'ouverture sinon il n'y a plus de place très rapidement et le standart renvois sur les urgences") est faux.
        Ceci dit Juni du 36 sans aucune animosité, car je respecte tes idées et parfois les partage, et pas que sur le foot...
        PS : J'ai bien aimé ton post de 14h02, et je croise les doigts pour que là aussi tu te trompes, en ce qui concerne les trois dernières lignes...

    2. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 14 h 28

      J'ai déjà mis ce lien Tonga mais mieux vaut deux fois qu'une, surtout d'une personne comme Peloux qui est un super lanceur d'alerte 👍 Lui il sait de quoi il parle il est au cœur des urgences.
      Et merci pour le témoignage Baloune, au moins quelqu'un du métier qui est le mieux placé pour en parler.

  10. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 13 h 10

    "Le député britannique Ian Byrne à Paris pour soutenir Liverpool fustige "une sécurité épouvantables mettant des vies en danger" et dit avoir vécu "l'une des pires expériences de sa vie". Parole d'un rescapé de la catastrophe du stade d'Hillsborough en 1989 qui a fait 97 morts..."
    https://twitter.com/paul_denton/status/1530802368333242368

    "Le club de Liverpool se dit "extrêmement déçu" face au traitement de ses supporters par la police française avant la finale de Paris. « Nous avons officiellement demandé une enquête formelle sur les causes de ces problèmes inacceptables » ⁦"
    @guardian

    Le Macronistan, ce pays du tiers Monde.

    Merci à Macron d'avoir arraché cette finale de LdC pour faire rayonner l'image de la France 😀 😀

    1. Tigone - dim 29 Mai 22 à 14 h 57

      Tu es payé par Macron pour dégoûter et décourager tout le monde de voter Melenchon ?

      En tout cas ça marche !
      Bon boulot, le travail paie.

      1. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 15 h 49

        Tu te trompes, ce dernier monte dans les sondages 😀

      2. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 16 h 08

        Base toi sur ce que tu pense toi et choisi le plus proche de tes idées. N'attend jamais des autres.
        Tonga ne fait que donner des vrais infos avec les bons liens. Il n'a jamais lancer un appel ici à voter Melenchon. Ce que tu confond comme quelques autres ici c'est que dès qu'on parle politique et qu'on critique un system, un gouvernement, on passe pour des Melenchonistes, des communistes, des écologistes, des gauchistes de tout poils.
        Alors oui en ce qui me concerne je n'ai jamais caché que j'étais à l'extrême gauche et que je suis dans un parti politique, un syndicat et des assos et collectifs tourné vers le social et l'écologie, mais tu remarquera que je discute, je donne des infos, et dénonce des injustices. Je ne me pose pas ici en porte parole d'un parti politique ou d'un syndicat.

      3. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 16 h 13

        @Juni : haha excellente réponse l'ami !!
        Mais pour beaucoup de gens "dire la vérité" c'est "'faire de la politique" 😀 😀
        Ca me rappelle Macron qui avait été accosté par un gars qui lui avait poliment parlé d'Alstom vendu aux USA, du CICE, de la flat tax etc et Macron, acculé, lui avait dit : "oula vous êtes politisés vous ?!". Haha juste s'intéresser à la "vie de la cité", c'est être politisé et donc être "gauchiste" pour certains 😀
        Vu que ce système vise à ce que le consensus libéral soit établi par défaut, via le vote boomer, clairement y a danger à ce que le peuple se cultive 😀

        PS : https://twitter.com/clemente_carl/status/1530693578887790592
        Tiens voilà un petit qui aura découvert les joies de la police française aussi !

      4. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 16 h 28

        Pauvre gamin déjà du gaz toxique pleins les yeux et les poumons
        A vomir cette police 😡

      5. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 16 h 50
      6. JUNi DU 36 - dim 29 Mai 22 à 23 h 30

        C'est une honte, ce jeune on voit bien qu'il a absolument rien fait, il a son billet il veut juste rentrer. Et en effet il est tout apeuré. Cette violence gratuite de la police me met hors de moi, me dégoute, je l'ai tellement vécu sur le terrain qu'à chaque fois que je vois une chose pareille ca ne fait que renforcer mon dégoût pour cette volaille.
        Un jour ils payeront pour le mal qu'ils ont fait au peuple sur ses dix dernières années.
        Mais qu'est ce qu'ils ont dans le crâne pour être aussi violent ???

        Comme disait le grand Georges "Quand je vois la maréchaussée qui arrive au loin en face moi, je change de trottoir, j'ai pas confiance"

  11. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 13 h 15

    https://twitter.com/GaccioB/status/1530694201331023872

    "Un journaliste d'Associated Press explique avoir été emmené à l’abris des regards par un agent de sécurité qui lui a menacé de retirer son accréditation avant de le forcer à supprimer des vidéos gênantes du maintien de l'ordre français."

    1. Auvoren - dim 29 Mai 22 à 16 h 55

      Quand tu relais ce genre d'infos, ce serait bien de mettre le lien originel, pas juste un tweet d'un mec qui relate ça sans n'apporter aucune preuve... Parce que le nombre d'infos bidons qui circulent et servent à un enfumage généralisé de la tweetosphère et des réseaux sociaux en général, soit pour faire le buzz, soit pour faire le lit d'idées préconçues, on en a un peu soupé !

      1. Tongariro - dim 29 Mai 22 à 17 h 02

        Pas de souci, hésite pas à réagir sur les autres 99% que je relaie ici, toujours sourcé et étayé en détail, sinon j'aurais tendance à penser que ton intention n'est pas réellement d'être constructif.

  12. Le_Lyonniste - dim 29 Mai 22 à 13 h 24

    C'est dommage pour Liverpool qui méritait bien plus de gagner.

    1. OLVictory - dim 29 Mai 22 à 13 h 33

      Mettre en place une bonne stratégie, jouer sur ses points forts, c'est aussi un mérite !

  13. Broglinnn - dim 29 Mai 22 à 13 h 34

    tongario engages toi en politique et agit plutôt que venir poluer le forum de ton spam...
    a la longue personne ne lis tes messages

    1. Lyon1950 - dim 29 Mai 22 à 13 h 40

      "Il y a les gens qui parlent, et les gens qui agissent".
      C'est de moi mais vous pouvez tous la réutiliser, n'importe qui aurait pu la trouver (sauf les gens qui parlent).

      1. OLVictory - dim 29 Mai 22 à 13 h 49

        Cause toujours… 😉

      2. Lyon1950 - dim 29 Mai 22 à 13 h 51

        Malheureusement, pour certains...

      3. Mimoun - dim 29 Mai 22 à 13 h 54

        Perso, il en a certains... je préfère qu'ils causent 😜

      4. OLVictory - dim 29 Mai 22 à 13 h 58

        Chien qui aboie ne mord pas.