Mamadou Sarr, défenseur de l'OL
Mamadou Sarr, défenseur de l’OL (crédit : David Hernandez)

Sarr, Adryelson, Mata… Sage va devoir innover pour Bergerac - OL

Avec les cartons rouges de Jake O’Brien et Duje Caleta-Car, Pierre Sage va devoir faire sans deux de ses piliers défensifs contre Bergerac. Malgré le retour de Dejan Lovren, l’entraîneur de l’OL va devoir innover vendredi (20h45).

Trois buts dans la besace, une défaite (3-1) et deux cartons rouges. L’après-midi havrais a tourné au cauchemar pour l’OL dimanche. Sur une phase ascendante avec quatre victoires de suite, la formation lyonnaise espérait poursuivre dans ce sens et ainsi remonter au classement. Une victoire aurait permis de recoller à la 11e place occupée par le HAC au coup d’envoi. Finalement, l’OL recule d’une place et se retrouve de nouveau barragiste… Pas vraiment le scénario imaginé au moment de se rendre en Normandie.

De toute façon, les premières minutes du match ont clairement montré que cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1 ne serait pas une partie de plaisir pour les joueurs et les supporters lyonnais. Ce n’est pas le carton rouge reçu par Jake O’Brien qui a arrangé les choses, au contraire. Réduit à dix, l’OL a eu toutes les difficultés du monde à se montrer offensif et ce ne sont pas les rares incursions en deuxième mi-temps qui ont de quoi donner le sourire.

Il y a une urgence sur le mercato offensif, mais vendredi, c’est bien défensivement que Pierre Sage va devoir innover. En plus de Jake O’Brien, Duje Caleta-Car a, lui aussi, perdu ses nerfs avec un tacle inutile dans le camp havrais à une minute de la fin du match. Résultat des comptes, un deuxième carton rouge pour l’OL, une première depuis le derby contre l’ASSE en 2017 (Tolisso, Ghezzal) et une défense centrale en chantier contre Bergerac. L’entraîneur lyonnais pourra bien compter sur le retour de Dejan Lovren mais un jaune du Croate et son match de sursis sauterait. Pierre Sage pourrait donc se retrouver contre Rennes sans son trio central sur lequel il s'appuie depuis sa prise de fonctions. Va-t-il prendre le risque d’aligner Lovren d’entrée en Coupe de France ?

La décision de la commission de discipline mercredi sur les cas O’Brien et Caleta-Car pourrait bien influencer le coach lyonnais. Toutefois, les solutions défensives restent limitées. Ayant fait ses débuts contre Le Havre dimanche pour six petites minutes, Adryelson n’a plus joué un match entier depuis le 3 décembre dernier et est forcément à court de rythme en plus de devoir s’acclimater à un nouvel environnement. À côté de cela, Mamadou Sarr a ce profil prometteur, mais n’a toujours pas connu de titularisation en pros. Le lancer dans un match de Coupe a tout du cadeau empoisonné seulement Sage n’aura peut-être pas d’autres choix, à moins qu’il maintienne encore Clinton Mata dans l’axe. L’Angolais a été réaxé face au Havre suite à l’exclusion d’O’Brien, laissant le couloir droit à Saël Kumbedi peu à son avantage.

26 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 16 Jan 24 à 11 h 31

    Pas d'inquiétude sur ce match, a bergerac, on devrait passer en toute logique
    Moins évident cependant pour les grands et gros clubs depuis qu'ils ont enlevé les prolongations ...

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mar 16 Jan 24 à 11 h 39

      sauf s'ils nous font une cyrano !
      on les a vu buter péniblement pendant 45' face a une nationale 3 , méfions nous de ces matchs de coupe !

  2. Avatar
    Poupette38 - mar 16 Jan 24 à 13 h 41

    Il me semble que si Lovren prend un jaune contre Bergerac, ok son sursis sautera mais ne sera pas automatique comme un rouge direct . IL passera en commission le mercredi suivant et ne sera applicable qu'à compter du lundi suivant . Lovren serait donc suspendu contre marseille et non contre Rennes .

    J'ai bon ou pas ? 💪

    1. JbGone
      JbGone - mar 16 Jan 24 à 14 h 56

      Je ne pense pas ! Le sursis n’est pas soumis à un nouveau jugement. De mémoire, Lacazette avait purgé son sursis le match suivant son carton jaune, intervenu dès son retour de suspension

  3. Avatar
    Tigone - mar 16 Jan 24 à 15 h 21

    Mourinho est libre ^^

  4. Juninho38
    Juninho 38 - mar 16 Jan 24 à 16 h 05

    zizou et benzéma sont sur le marché

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 16 Jan 24 à 17 h 28

      La il faudrait vendre le stade pour les payer ces mangeurs d'argent... 🤣
      Juni tu as vu lien que je t'ai mis sur la nouvelle vidéo de Manu Chao ?

  5. Avatar
    sonny69dinallo - mar 16 Jan 24 à 17 h 27

    à mon sens, c'est le moment de titulariser Saar aux côtés de Lovren. Après la question qui peut se poser c'est est ce qu'on lui adjoint de l'expérience avec Mata et Tagliafico à ses côtés ou on redonne une chance à Kumbedi ?
    Face à une équipe comme Bergerac, j'aurai tendance à penser que le "niveau défensif" de Kumbedi suffit et qu'il sera très utile en phase offensive.
    Je m'orienterai donc vers une ligne de 4 avec Taglifico, Saar, Lovren, Kumbedi.

    Est-ce que Tolisso sera titularisé par régularité ou Diawara pour sa fraîcheur ? option 1 retenue à mes yeux

    En revanche, devant, je fais rentrer Fofana dès à présent pour qu'il engrange du temps de jeu et des automatismes avec Lacazette et Cherki. Même si je maintiendrai Moreira titulaire pour être en 4-2-3-1.

    Adryelson devrait remplacer Lovren à la 70ème pour éviter le carton au croate tout en redonnant du rythme au brésilien, idem pour Maitland-Nailes pour Cherki et Diawara pour Tolisso.

    Et franchement, sur un match de coup de France, faire monter 1 jeune de la réserve pour prendre les 10 dernières minutes à Lacazette serait une bonne chose 😉

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mar 16 Jan 24 à 17 h 34

      Je suis d'accord avec toi pour Sarr, ces deux cartons rouges peuvent être une sacrée aubaine pour lui. C'est le moment de l'intégrer réellement dans la rotation, et qui sait, peut être qu'il nous fera une Lukeba en étant directement performant et en chipant la place d'un autre (même en L1).

  6. le_yogi
    le_yogi - mar 16 Jan 24 à 17 h 45

    Diomandé est officiellement à la cave ? Pour un match de CdF il peut quand même dépanner non ?

    Du reste je reformule m'a proposition (têtu l'animal ^^) de descendre Tolisso dans l'axe d'une défense à 3 ! Façon Witsel à l'Athlético. Le 3e défenseur doit pouvoir prendre ses responsabilités à la relance si on veut créer dans ce système. Il reste plutôt dur sur l'homme, et son manque de volume dans les courses sera moins handicapant plus bas sur le terrain. Et on lui flanque Lovren/Diomandé et Sarr à ses côtés, et je me dis que contre Bergerac, si c'est un peu travaillé pendant la semaine à l'entraînement, ça peut passer. Pour la L1 on verra ensuite... !

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mar 16 Jan 24 à 17 h 56

      Pourquoi pas en effet, mais il faudrait qu'il court plus que ces derniers temps, il m'a rendu fou dimanche à marcher après ses pertes de balles.. Mais du coup tu le verrais plus au centre avec Lovren à sa droite et Sarr à sa gauche ? Ou bien est ce qu'on resterait sur Lovren au centre, Sarr à gauche et du coup Tolisso à droite ? Je me rappelle au début de sa carrière à l'OL il lui arrivait de jouer DD, mais je ne crois pas qu'on l'ai testé en central encore

      1. Avatar
        XUO - mar 16 Jan 24 à 18 h 28

        Parce que Witsel court ? On doit pas avoir la même télé et surtout, il doit avoir un super agent. En tout cas, c'est pas le 6 dont on aurait besoin. Quand la France rencontre la Belgique avec Witsel dans ses rangs, DD se frise les moustaches au point que ça détruit De Bruyne.

      2. Avatar
        JNDzeFirst - mar 16 Jan 24 à 18 h 40

        @XUO, aucune idée, je ne regarde pas les matchs de l'Atlético. Je parle de Tolisso, un joueur que j'adore, mais qui marche un peu trop à mon gout en ce moment

      3. Avatar
        XUO - mar 16 Jan 24 à 18 h 46

        Moi aussi Tolisso me fait de la peine. Je ne pensais pas qu'il était cuit à ce point. Je penchais plus pour une mésentente avec des joueurs du Bayern, Kimmich notamment.

      4. le_yogi
        le_yogi - mer 17 Jan 24 à 18 h 24

        @JNDzeFirst: oui il avait fait sa première entrée en tant que latéral il est vrai ! Ecoute c'est une bonne question, car c'est vrai que le 2 défenseurs qui jouent sur le côté doivent quand même avoir une certaine mobilité pour couvrir dans le dos du piston. D'où le fait qu'on voie souvent des latéraux reconvertis (comme Marçal, Morel, Henrique ou Mata). C'est vrai qu'entre lui et Lovren je sais pas trop qui a la plus grosse charrette, mais comme ça je dirais qu'il vaut mieux garder Dejan en libéro en dernier rideau, du fait de son expérience au poste. Et toi tu en dis quoi ? ^^

        @XUO: je le verrais plus jouer au milieu c'est sûr, mais en ce moment c'est plutôt Simeone qui se frotte le mains d'avoir fait ce replacement en défense. Et tu sais que niveau défensif c'est pas le genre à plaisanter... 😉

    2. orangecj85
      orangecj85 - mar 16 Jan 24 à 18 h 30

      Salut Le Yogi,
      ça pourrait effectivement être utile pour les relances de derrière, après il faut analyser sa capacité à bien se positionner et avoir le bon dosage d'agressivités dans les zones à risques, car, il y'a déjà eu des essais de ce genre avec plus ou moins de réussite. Je pense à Gonalons et Bodmer, même si pour eux le système devait être à 4 derrière.

      1. Avatar
        XUO - mar 16 Jan 24 à 18 h 35

        .....et la Toule et même Grosso à une ou deux reprises seulement à ses tout débuts.

    3. Altheos
      Altheos - mar 16 Jan 24 à 18 h 58

      On a déjà une grosse pénurie de milieu et tu veux le descendre en défense ?
      S'il n'etait que remplaçant, je dirai pourquoi pas, car je partage ton analyse sur son sens du placement et sa relance, mais là, si c'est pour continuer à titulariser Casper aka AMN au milieu c'est non tout de suite.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 17 Jan 24 à 18 h 26

        @orangecj85: très juste ! Sans oublier o grande Thiago ! (je rigole... qu'à moitié en fait, il a aussi fait des matches énormes de DC 😛 )

        @Altheos: moi j'aurais bien remis Diawara un petit peu, au côté de Caqueret. Il avait fait 1 ou 2 matches intéressants malgré tout, et il amène du liant. Sachant qu'en phase de possession Coco peut venir faire le nombre au milieu.

  7. Avatar
    Poupette38 - mar 16 Jan 24 à 17 h 48

    DH est en train de vous dire que le staff va hésiter à titulariser Lovren contre Bergerac parce que s'il prend un jaune, il sera suspendu contre Rennes, ça pourrait donc faire les 3 défenseurs centraux absents contre Rennes 😱

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 16 Jan 24 à 17 h 57

      Je comprends l'hésitation. Mais attention aux calculs "d'épicier", car une défaite (voire des prolongs) contre Bergerac (qui avait tapé Saint-Etienne il y a quelques années) ne seraient pas beaucoup plus souhaitable pour le moral des troupes... Faudra surtout bien dire à Dejan de ne pas enlever son maillot si jamais il marque sur corner 😅

      1. Avatar
        JNDzeFirst - mar 16 Jan 24 à 18 h 01

        @le_yogi, il n'y a plus de prolongation en CDF, c'est toujours ça de gagné en terme de fatigue 😉 par contre ça veut dire séance de péno directe en cas de nul est ça c'est pas top du tout

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 16 Jan 24 à 18 h 17

        Ah oui c'est vrai ! Merci pour la correction 😉 Mais comme tu dis, ça rend le résultat d'autant plus incertain si on arrive pas à s'en dépêtrer...

      3. Avatar
        XUO - mar 16 Jan 24 à 18 h 41

        Surtout que c'est pas des pénos mais des tirs au but, ce qui est plus frustrant encore.

  8. Juninho38
    Juninho 38 - mar 16 Jan 24 à 18 h 25

    Pour Govou , sage ne restera pas sur le banc au delà de la fin de la saison. Ils vont chercher un coach beaucoup plus expérimenté.

  9. Altheos
    Altheos - mar 16 Jan 24 à 19 h 00

    Charnière Mata/Diomande dimanche, avec Henrique et Kumbedi sur les côtés.
    Pour le reste, aucune idée.
    Caqueret et Coco méritent de souffler, tout comme Alex, mais on n'a aucun remplaçant valable.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut