Vainqueur de son cinquième match de la saison en Ligue 1, l’OL carbure et garde la cadence du PSG. Le club parisien est d’ailleurs le seul à avoir pris plus de points que la formation rhodanienne depuis la prise en mains de Paulo Fonseca.
Dimanche en fin d’après-midi, il a de nouveau pris place en tribunes pour observer la prestation de ses joueurs. Il a certes pu descendre dans les vestiaires à la pause, mais Paulo Fonseca doit encore et toujours prendre son mal en patience. Il lui reste désormais deux mois à tenir avant de retrouver le banc et d’avoir une influence pendant 90 minutes. Si l’OL a mal géré certaines situations sans son coach depuis le 5 mars dernier, à l’image des défaites à Strasbourg ou à Rennes, la formation rhodanienne a plutôt réussi à s’en sortir plus ou moins sans encombre depuis sept mois. Rien n’effacera le coaching contre Manchester United en Ligue Europa alors que le Portugais était présent sur le banc, mais en Ligue 1, difficile de faire vraiment mieux.
Aucun nul depuis l'arrivée du Portugais
Sur les vingt et une rencontres dirigées sur le banc ou des tribunes, les coéquipiers de Corentin Tolisso en ont remporté quatorze, dont la dernière dimanche à Lille (0-1). Sur cette période, l’OL n’a jamais fait un seul nul, portant ainsi à sept le nombre de défaites. Avec 42 points inscrits depuis le 2 février 2025, Paulo Fonseca possède le meilleur total de points sur cette période en Ligue 1 derrière l’indétrônable PSG de Luis Enrique. Critiqué à raison la saison passée, Fonseca a malgré tout eu un impact positif depuis son arrivée. Et certainement encore plus avec cet effectif moins talentueux que lors de son premier semestre.
Critiqué depuis son arrivée ? À part la grosse sortie de route du quasi coup de boule contre un arbitre, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus à Fonseca
La maritte de Matic pas titulaire est injuste. Matic se serait fait marcher dessus dans à une équipe de PL. En ligue 1 ça passait sur 60 minutes mais s'il a mis Akouokou c'est qu'une équipe de PL ça pardonne pas, l'impact physique est encore supérieur à la ligue 1
Désolé mais non. Matic ne court pas très vite, mais depuis toujours. En revanche, il ne se laisse sûrement pas marcher dessus et par personne. En PL, jusqu'en 2022, avec déjà sa super pointe de vitesse, il faisait partie des joueurs importants de ses différents clubs (Chelsea, Man U, excusez du peu) et ses entraineurs lui tressaient des louanges. Son arrivée à la Roma permit au club de bien figurer en Ligue Europa, et à Rennes sous Genesio il était un titulaire indiscutable, toujours avec sa fameuse pointe de vitesse.
Son problème avec Fonseca est d'ordre extra sportif et tout le monde le sait mais n'en parle pas ou à mots (bien) couverts.
Après, aujourd'hui on a un super Tessman qui a pris le relais avec un profil assez similaire, pas rapide mais qui a beaucoup progressé en intelligence de jeu au contact de Matic et de ses conseils (selon Tessman lui-même) même si son influence se faisait sentir aux entrainements puisqu'ils n'évoluaient presque jamais ensemble. Sage lui faisait confiance sans restriction, et la remontada de 2024 lui doit beaucoup.
A l'avantage de Tessman cependant, une belle frappe de balle de loin, mais cela n'a pas été encore très prolifique pour l'OL.
Maintenant, pour le match face à Man U, sérieux, c'est une blague d'oser comparer Akouokou à Matic? Même sur une jambe ce dernier lui est supérieur dans tous les domaines, surtout avec aucun match dans les jambes depuis plus d'un an...
Et puis il n'y avait pas qu'Akouokou qui n'avait rien à faire dans l'équipe alignée. Je pense bien sûr à l'incroyable Veretout en transit style club-med à l'OL...
@Olympien First +69
C'est l'expulsion de Coco qui coule surtout l'équipe lors du match retour contre MU. C'était un miracle que l'on parvienne à résister aussi bien, à 10 contre 11, jusqu'à quelques mn de la fin. On ne peut pas juger un match qu'à charge, il faut aussi regarder ce qui a été bien, et malgré ce fait de jeu catastrophique on a failli se qualifier.
Akouokou avait fait un bon match aller, même s'il n'avait pas plus de 45 mn dans les pattes. J'aurais plus apprécié de voir Kumbedi rentrer enfin de match. Il manquait surtout des profils pour faire un pressing haut, et apporter du danger en contre attaque. Fonseca n'a effectivement pas bien géré ce match, surtout dans les dernières mn, mais je ne suis pas certain que le problème était l'absence de Matic... et on ne le saura jamais de toutes façons. Il était déjà cramé lors de la fin de saison de notre remontada, avec Sage, et était catastrophique depuis le début de celle-là.
Encore un comm parfait d'Olympien First.
Et clairement au delà du cas Matic, le fait même de préférer Veretout et Akouokou à Tessman à Old Trafford, c'est une faute professionnelle.
Tu joues à Old Trafford et t'as 4 milieux dispos : Matic, Tessman, Akouakou, Veretout.
Choisir les deux derniers titulaires, c'est un sabordage.
Ni plus ni moins.
Mopi franchement je comprend pas ton com.
1) C'est avec Matic cramé comme tu dis qu'on fait tout nos meilleurs matchs l'an dernier, Olympiakos, Glasgow Rangers, Francfort, l'aller retour contre Nice etc..
2) Akouokou est pas bon en premiere contre MU, il est potable vu l'absence de rythme qu'il avais, mais quand il sort pour Lacazette on se crée enfin des occases et on voit Mikautadze, car jusque la il etait transparant et à Old Trafford Akouokou est absolument catastrophique.
3) C'est pas l'expulsion de Coco qui nous sort du match au retour, car à 10 on marque 2 fois, car on n'avait pas peur de jouer qu'on etait largement au dessus, on leur faisait tres mal, c'est quand Fonseca se chi.e dessus et qu'il veut défendre qu'on en prend 3.
4) Au delà de ne pas avoir mis Matic une seule minute il ne met pas Lacazette ni Tessman qui on l'a vu que dès qu'ils sont rentré ensemble on a bouffer MU.
5) Il a fêter le but du 2-4 comme un gosse et il l'a ensuite reprocher à ses joueurs .
6) Il n'a jamais avouer s'etre tromper .
Arrete de refaire le match à ta sauce Mopi, je le connais par cœur, je l'analyse encore.
Sinon j'ai tourner la page, car je sais que Fonseca est un bon coach et il le prouve, mais ne pas vouloir reconnaître que titularisé Akouokou dans les matchs les plus importants de la saison etait de la folie pur en sachant qu'il n'a ni jouer avant et qu'il n'a jamais rejouer après (ah si 20 min à sainté ou il avais été lunaire) c'est d'une mauvaise foi affligeante qui ne te ressemble pas.
@leroilyon
Malgré le respect que je porte à Mopi (un être de qualité, je n'en doute pas), je suis à 100% d'accord avec ton excellent comm.
Clair et net !
Salut Tonga oui pareil je suis rarement en désaccord avec Mopi, d'où mon étonnement...
"La maritte de Matic pas titulaire est injuste. Matic se serait fait marcher dessus dans à une équipe de PL. En ligue 1 ça passait sur 60 minutes mais s'il a mis Akouokou c'est qu'une équipe de PL ça pardonne pas, l'impact physique est encore supérieur à la ligue 1"
Arrêtez de focaliser sur Matic car les détracteurs de Fonseca reprochent de ne pas avoir fait ENTRER Matic à Old Trafford, pas sa non titularisation.
Ce qu'on reproche à PF à Old Trafford c'est d'avoir préféré Veretout & Akouokou à Tessman.
Tu m'expliques ce qui fait que Tessman n'a pas été titularisé à Old Trafford alors que les deux clowns Veretout & Akouokou étaient titulaires ???
La gestion de PF à United a été cataclysmique et nous coûte probablement la première finale européenne de l'histoire de l'OL.
C'est juste un fait.
Salut @Tongariro, je te trouve particulièrement dur avec Fonseca. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il a raté son coaching contre MU, mais de la à dire qu'il nous a couté une première finale européenne c'est un peu fort, rien ne dit qu'on aurait passé l'Athletic derrière ni même Tottenham.
Du coup je trouve que lui accorder ton pardon uniquement si il nous amène un titre c'est too much. Personnellement, s'il nous permet de nous qualifier en LDC cette année j'oublie cette histoire de coaching a MU. D'autant plus que je ne le juge pas 100% responsable sur ce coup là, les joueurs ont leur part de responsabilité également.
Sinon, point positif pour Fonseca, c'est lui qui nous a permis de signer Morton (propos de l'intéressé lui même), rien que pour ça tu pourrais déjà commencé le pardonner 😉
" mais de la à dire qu'il nous a couté une première finale européenne c'est un peu fort, rien ne dit qu'on aurait passé l'Athletic derrière ni même Tottenham."
L'Athletic était loin d'être terrible et avec Fofana de retour en jambes et le retour à la maison, ca me semble très probable qu'on se serait qualifiés, même privés de Tolisso là bas.
Contre Tottenham, oui je pense qu'on aurait galéré c'est pour ça que je parle juste de finale, pas de titre ^^
"Du coup je trouve que lui accorder ton pardon uniquement si il nous amène un titre c'est too much. Personnellement, s'il nous permet de nous qualifier en LDC cette année j'oublie cette histoire de coaching a MU. "
Disons que je peux en effet moduler le critère.
Après perso je préfère largement une finale européenne ou un titre (européen ou en CdF) qu'une qualif en LdC.
Franchement l'OL actuel a plus sa place en EL qu'en LdC et même si je serais heureux d'une qualif en LdC, ce que je veux c'est un titre que ce soit CdF ou EL ou a minima une super aventure européenne. Or l'année dernière Fonseca, en trois semaines, a brisé tant la possibilité de se qualifier en LdC que de gagner un titre...
"Sinon, point positif pour Fonseca, c'est lui qui nous a permis de signer Morton (propos de l'intéressé lui même), rien que pour ça tu pourrais déjà commencé le pardonner "
Oui apparemment il a des discours convaincants pour signer les joueurs et ça c'est positif je l'admets 😉
J'aimerais juste qu'il fasse une fois pour toutes son mea culpa pour MU, Sainté et Monaco, qu'il admette qu'il nous a sabordé la fin de saison et comme ça on pourrait repartir sur de bonnes bases !
@Tonga, ravi de voir que tu mets un peu d'eau dans ton vin haha
Je suis d'accord avec toi concernant notre niveau actuel et sur le fait que notre place est plus en EL qu'en LDC, mais vu nos galères financières, je rêve de LDC pour nous renflouer (et aussi un peu pour l'hymne en début de match qui me manque terriblement, soyons honnêtes !)
Concernant un mea culpa, je pense qu'il n'arrivera jamais, il aurait du ou pu être fait à l'issue de la saison, maintenant c'est trop tard !
@JNDzeFirst
Haha tkt quand une personne écrit de manière posée et argumentée (ce que tu fais), j'ai aucun mal à nuancer mon propos ^^
Je comprends l'argument financier pour la LdC et à vrai dire je trouve que c'est le seul.
Car depuis que la LdC ne donne droit à aucun reversement en EL (comme l'OL 16-17) je dois dire que l'idée de faire de la figuration en LdC sans droit à EL ensuite me laisse perplexe. Je préfère largement notre parcours EL 24-25 avec l'espoir de gagner la compet que le parcours de Lille ou Brest en LdC 24-25 alors même qu'ils ont fait de beaux trucs mais tout en sachant que ça se terminerait vite.
J'aimerais que l'OL revienne régulièrement en LdC mais je veux qu'on gagne un trophée avant ça et le QSG rendant cela compliqué en L1 et CdF bah je me rabats sur l'EL.
D'où ma rancoeur envers Fonseca pour MU ^^
Et pour le mea culpa, oui je pense qu'il ne viendra jamais et c'est triste.
Car nous prendre pour des buses en nous faisant croire qu'Akouokou titularisé deux fois seulement dans la saison c'était un bon choix, c'est du foutage de gueule de la part de PF !
Je lis ici " Fonseca a eu malgré tout un impact positif depuis son arrivée !" ....
Alors pour ma part le coaching de Manchester est toujours dans ma tête tout en reconnaissant les coachings de ce début de saison !
Fonseca tire au maximum de son effectif " moyen" et propose un jeu adapté avec cet effectif!
Bien sûr il y aura certainement un ou des coups de moins bien mais chapeau le coach et son staff !
A monsieur Riro de calmer notre enthousiasme...
Voilà un commentaire plus objectif que je partage dans l'ensemble. Mais je n'ai encore rien pardonné à Fonseca du double massacre face à Man U (et de sa gestion du match face à Sainté peu après), tout en lui reconnaissant des qualités et une vision du jeu intéressante et suivie.
Je trouve juste son coaching un peu frileux, avec des changements trop tardifs quand certains sont sur les rotules et ne peuvent plus fournir les efforts indispensables. Toutefois, je reconnais à sa décharge qu'il a un effectif bien trop "court" à certains postes clés.
@olgoneforever
"A monsieur Riro de calmer notre enthousiasme..."
Non sur ce début de saison, je n'ai rien à reprocher à Fonseca qui tire le max de ses joueurs.
Bravo pour cela.
Pour le reste, je partage totalement ce que dis Olympien First plus bas, c'est factuel.
"Mais je n'ai encore rien pardonné à Fonseca du double massacre face à Man U (et de sa gestion du match face à Sainté peu après), tout en lui reconnaissant des qualités et une vision du jeu intéressante et suivie."
Voilà, c'est clair, non ?
D'un autre côté, quand on voit comment il s'est laissé déborder durant le match contre Utrecht, ne serait-il pas mieux de laisser Maciel sur le banc plutôt que Fonseca durant les matchs ?
Par contre, je pense qu'on peut aussi applaudir tout le travail défensif fait en présaison et jusqu'à maintenant car cela paie effectivement
"Par contre, je pense qu'on peut aussi applaudir tout le travail défensif fait en présaison et jusqu'à maintenant car cela paie effectivement"
Oui c'est en effet le compliment numéro 1 à faire au Fonseca 25-26.
Alors c'est sympa mais un petit tableau avec le nombre de points du PSG, Lyon et disons des 4 suivants, ça aurait bien mis en exergue ce qui est énoncé dans l'article.
Bon allez vu que certains réécrivent l'histoire sous prétexte que le début de saison est bon, je copie colle un message envoyé en mai dernier :
"Voici un résumé factuel :
- Pétage de câbles inouï juste après son arrivée
- 9 mois de suspension qui renforce le sale climat à l'OL et prive les joueurs de leur coach pendant les matches
- Aucune gestion des émotions dans les gros évènements et fins de match (alors que Sage excellait en fin de partie)
- Met Cherki seul en 9 (ineptie) vs le QSG alors qu'on a Lacaz et Mikau dispos (au moins, sur les 4 matches où Paqueta a été mis 9 sur Bosz, y en a 3 où Dembélé était absent ou de retour de blessure)
- Titularise Akouokou deux fois dans la saison, vs MU en quart de finale d'EL -> sûrement le seul joueur de l'histoire dont les deux seules titularisations pendant une saison sont en quart d'EL
- Aligne le double pivot Akouokou-Veretout aller et retour vs MU alors que Tessman et Matic sont dispos au retour
- Tarde à faire les changements et ne fait pas rentrer Matic (pour tenir la balle) en fin de match à MU
- Alors que Perri est déjà absent, il met trois remplaçants sur 4 en défense vs Sainté, mettant Tagliafico, AMN et Mata sur le banc
- Fait rentrer Akouokou après la sortie de Tolisso et le fait sortir à la MT, vs Sainté
- Attends la 63ème minute pour faire entrer Fofana, seul joueur percutant, vs Sainté
- Ne donne aucune minute de jeu en L1 à Molebe ou Rodriguez vs Reims, Montpellier etc (des matches faciles où les jeunes peuvent se faire les dents) mais lance Rodriguez contre Lens quand c'est capital en fin de match
- Alors que Tolisso est absent, ne titularise pas Cherki (le seul autre créateur au coeur du jeu) à Monaco dans le match qui aurait pu nous envoyer en LdC
- Ment sur le bilan de Sage pour masquer son échec cinglant
- Est ultra arrogant en conf de presse
- Ne fait jamais de mea culpa
- Si on compte les matches à la fois maîtrisés (donc gagnés sans stresser et pas à l'arrache en 2nde (ce qu'on reprochait à Sage)) et les matches avec du beau jeu, on a seulement 4 matches sur une demi saison -> Reims (équipe nulle), Bucarest retour (équipe démobilisée après l'aller, même pas l'équipe titulaire), Auxerre (en vacances), Rennes (en vacances). 4 matches en une demi saison c'est faible. Sage a fait largement mieux en première partie de saison (Rangers, Olympiakos, Qarabag, Francfort, Le Havre, Nantes, Angers, Nice) soit 8 matches avec à la fois du beau jeu et pas de fin de match stressante (donc largement plus que Fonseca malgré les discours comme quoi Sage ne maîtrisait pas les matches).
- Pire défense de l'OL en buts encaissés par match depuis 50 ans (de janvier à mai 2025)
- Les deux seuls joueurs alignés titulaires par Fonseca dans les 4 matches les plus importants de la saison (MU aller retour, ASSE, Monaco) sont Veretout et Niakhaté, deux joueurs moyens à ce moment là mais chouchous du Portugais."
---
La réalité est que PF fait un super début de saison et on ne peut que s'en féliciter pour l'OL.
Ce qu'il met en place défensivement est notamment impressionnant vu qu'il était le pire coach de l'histoire de l'OL en défense sur ses 5 premiers mois.
Mais ça n'enlève rien au fait que ce qu'il a fait au printemps c'est une faute professionnelle, il a tout simplement joué contre son propre club par pure arrogance et volonté de se mettre en avant.
Comme je l'ai déjà dit, s'il gagne un titre et compense l'autodestruction du printemps 2025, il sera pardonné.
Sage a échoué en finale de Coupe de France alors que l'OL vivait la pire crise depuis 40 ans alors si PF arrive lui à gagner un trophée, il méritera un immense respect, en dépit de son sabordage du printemps.
Clair et net, désolé si les tocards (Fabou l'alcoolo, moncon le sociopathe, OLV le mytho) ne comprennent pas cela.
Sauf erreur ça fait au moins 20 fois que tu publies ce pavé affligeant reprenant une liste de préjugés obsessionnels et de stupidités, dont le couronnement consiste à affirmer que Fonseca nous a fait perdre la finale de l'Europa Ligue alors que, cela t'a peut-être échappé, MU c'était en 1/4.... 😂et apprès on avait L'Athlétic puis éventuellement Tottenham.
Va comprendre....
C'est bon, coco, tout le monde a bien compris que tu détestes celui que tu as rebaptisé "Fraudeseca"...
Bah oui moncon mais vu que personne ne peut contre argumenter contre cette liste de 18 arguments factuels et étayés, autant te dire que je suis pas prêt d'arrêter vu comme ça énerve les sales petites fientes de ton acabit 😉
Ca doit pas voler bien haut autour de toi pour supporter un mec qui radote à ce point... 😂 Les c0ns, ça doit les bercer !
Sachant que les seuls trucs "autour de toi" ce sont les murs de ta chambre d'isolement et sur ceux ci un montage photo de Bruno Le Maire nu sur lequel tu te masturbes pour oublier ta misérable vie, je crois que tu es mal placé pour parler de la vie sociale que mènent tes contemporains, mon cher moncon 😉
Ah bah voilà, je l avais dit plus haut, monsieur Riro n'a pas tardé à casser notre enthousiasme avec en bonus ses traditionnelles insultes !
Mais bien sûr que nous allons redescendre sur terre soit du faite de l'effectif soit du faite des choix du coach .
Et il y aura certainement de bons moments à relire et relire les grandes prauses du presse papier de monsieur Riro...
A moins que Bidibulle lui réitère ses conseils et que monsieur Riro les respecte: ouvrir les fenêtres, changer d'air, prendre ses tongs enfin plutôt les pataugas en ce moment, faire un tour, voir du monde, essayer de se faire des amis, etc...
Bonne semaine à tous ! Et rdv avec Salzbourg pour relever le niveau...
Le jour où t'auras passé autant de temps que moi à voir le monde et respirer l'air de la nature, on en reparle, mon gros droitard chéri !
Quant aux vérités factuelles que j'assène, peu m'importe qu'elles te plaisent ou non !
Loool Tonga toi quand tu as quelque chose en tête difficile de te faire lâcher prise
Je ne suis pas un pro Fonseca je tiens à le préciser malgré l’ambiance actuelle je suis loin d’être convaincu par notre début de saison beaucoup de chance mais ça c’est un autre sujet
Je l’ai déjà dit ici pour moi Fonseca n’a rien à se reprocher contre man u bon quasiment rien par ce que le relâchement de l’équipe a 4 2 il est autant responsable que les joueurs
C’est déjà expliqué plus haut il a privilégié le physique a la technique ce qui a mon sens se comprends car man u le rythme anglais est élevé et il s’est dit que Matic allait plus être un handicap qu’une solution en même temps ça se comprends le mec ça fait 1 an qu’il ne fait plus aucun sprint la solution Akouakou est celle par défaut ce n’est pas comme si caqueret était sur le banc et il a choisi akouakou
Au delà de ça le scénario du match lui donne raison on mène 4 2 a 3 min de la fin
Ce scénario a 10 4 2 3 min de la fin on le signe tous les jours
Soyons sérieux on partait perdant contre man u les effectifs n’ont rien à voir c’était totalement inespéré
Certains aussi parle du fait qu’il fasse entre Cale je crois à la place de matic alors que man u venait de marquer le 3 eme but et qu’il restait quoi 1 min?
Là encore une fois le choix de fonseca est logique dans une situation où tu ne vas que défendre à quoi ça sert de faire entrer matic ?
Bref honnêtement il nya absolument rien à lui reprocher sur les 2 matchs au niveau des choix
On peut avoir un doute quand il ne calme pas tout le monde au moment où on mène 4 2 les joueurs pensaient tous que le match était terminé à ce moment là (moi même j’y ai cru) mais ce sont des pros ils savent très bien qu’un match n’est pas terminé jusqu’au coup de sifflet final