Villarreal – OL (0-1) : impérial Tousart

Auteur d’une grosse prestation face à Villarreal (1-0), jeudi soir, Lucas Tousart confirme peu à peu son retour à son meilleur niveau.

Comme l’OL, Lucas Tousart est en quête de rebond ces dernières semaines. Comme l’OL, le milieu défensif a parfaitement négocié son 16e de finale retour face à Villarreal (1-0), jeudi. Déjà qualifié au coup d’envoi après son succès au match aller (3-1), l’Olympique lyonnais, au Stade de la Cerámica, avait décidé de s’appuyer sur des principes défensifs forts pour définitivement faire couler sous-marin jaune. « On était qualifiés au coup d'envoi. La Coupe d'Europe consiste à gérer les deux matches. Il fallait être bien organisés, bien disciplinés pour bien défendre », expliquait Bruno Genesio, après la rencontre. Dans ce registre, Tousart a été impérial. Au four et au moulin, l’Aveyronnais a écœuré les Espagnols et régné en maître dans l’entrejeu. Il y a bien longtemps que l’on ne l’avait pas vu comme ça. Face à des joueurs de Villarreal qui avaient décidé de s’aventurer sur le terrain de la provocation dès le début de la partie, l’international Espoirs est resté serein. Auteur de seulement deux fautes, l’ancien Valenciennois a soulagé ses coéquipiers quand l’adversaire donnait l’impression de pouvoir aller au but. Souvent bien placé (4 interceptions) et robuste (67% de duels gagnés), le numéro 29 rhodanien s’est montré efficace quand il le fallait (2 tirs contrés, 4 dégagements). Pour la première fois depuis huit matches, et un succès à Guingamp (2-0, le 17 janvier), Lyon a gardé son but inviolé. Dans ce clean-sheet, Tousart y est évidemment pour beaucoup.

Un OL avec et sans Tousart

« Dégouté », ce sont ses mots, après le match nul face au LOSC (2-2), dimanche, Lucas Tousart affichait une mine plus réjouie, jeudi soir. « On a réalisé un gros match, on a été bien en bloc et à la fin ça a payé, racontait l’Aveyronnais, au micro de beIN Sports. On est très satisfaits, on va bien préparer le match de dimanche (contre Saint-Etienne). On a déjà eu ici quelques échauffourées à la fin, on sait que ça va peut-être se reproduire dimanche, ces matches-là sont toujours des combats. » Des combats auxquels il était absent ces dernières semaines. Sorti à la mi-temps lors de deux rencontres consécutives, à Bordeaux (1-3) d’abord, puis contre Rennes (0-2), le milieu de terrain a confirmé son retour en forme face à Villarreal. Déjà à son avantage à Lille, où il s’était retrouvé en position d’ailier gauche sur le deuxième but lyonnais, l’international Espoirs a affiché des intentions similaires en Espagne. Souvent efficace à la récupération, le Lyonnais tente désormais de se projeter davantage vers l’avant. Après avoir remonté le ballon, l’ancien Valenciennois a même pris sa chance face au sous-marin jaune (63e). Deuxième joueur de champ le plus utilisé par Bruno Genesio cette saison, le numéro 29 semble avoir trouvé son second souffle, après avoir beaucoup joué (35 matches dont 34 titularisations). Sans son milieu défensif, Lyon a tout le temps perdu, la dernière fois à Monaco (2-3, le 4 février). La preuve qu’il existe bel et bien un OL avec et sans Tousart. Et quand il est à ce niveau, le club rhodanien ne peut qu'envisager des jours meilleurs.

21 commentaires
  1. Juni entraineur OL - ven 23 Fév 18 à 9 h 01

    La différence entre les "bons" joueurs (comme Tousart, Fékir ...) et les "grands" joueurs, c'est la régularité dans les performances !
    Quand ils l'auront compris et qu'ils le voudront parce que c'est le plus dur évidemment, l'équipe s'en portera mieux et leurs carrières ou compte en banque aussi !
    Tousart, tu nous remet ca dimanche prochain !

    1. fandelol - ven 23 Fév 18 à 20 h 30

      Euh, pas forcément d'accord. Regarde Neymar, combien de fois il fait des matchs pourris? Ronaldo pareil, Varane aussi... On va pas se mentir, c'est impossible d'être toujours au top. Le soucis à l'OL c'est que ça a tendance a déteindre sur les autres et qu'il n'y a personne pour les remettre en place dans ces moments là.

    2. Altheos - sam 24 Fév 18 à 14 h 28

      J'ajouterai aussi le fait de sortir une grosse performance dans les matchs à fort enjeux.
      Que Ronaldo ou Messi soit transparent face à Valladolid, ce n'est pas très grave.
      Ils marquent dans les classico, dans les matchs éliminatoires de C1 ou dans les matchs à enjeux comptables.
      Ce que n'a pas fait Neymar avec le PSG en C1 par exemple.

  2. Franckrise - ven 23 Fév 18 à 9 h 51

    Perso je trouve ça inquiétant pour dimanche de voir le staff et les joueurs content de leur match... Je suis le seul à avoir trouvé que c'était une quasi purge. Ca jouait tellement faux et Villareal était inoffensif et heureusement. Bref ce coach n'arrive pas à faire jouer cette équipe avec cohérence (comme Rudy Garcia par exemple) c'est uniquement par à coup. Aucun plaisir à voir ce type de match

    1. CaptainFlam - ven 23 Fév 18 à 10 h 28

      Et tu te poses pas la question du pourquoi ils étaient inoffensifs ?
      Sur ce forum, c'est :
      -On gagne parce que les adversaires sont nuls/inoffensifs
      -On perd parce que Genesio est nul / les joueurs sont nuls

      Ok Villareal n'a pas bien joué, mais est-ce que la tactique qu'ont proposé Pep et les joueurs ne les ont pas fait déjouer ?

      Qualification pour les 8ème, allez l'OL !!!

      1. Franckrise - ven 23 Fév 18 à 10 h 33

        CaptainFlam t'as vu un beau match toi???!!!! On a beaucoup de chance que Villareal tire à côté au 6m , après il est vrai qu'on a pas mal défendu mais au niveau du jeu c'était une purge. Arrêtez d'être aveuglé par les résultats.. ce n'est pas parce qu'on gagne que le jeu a été bon.

      2. CaptainFlam - ven 23 Fév 18 à 10 h 40

        Un beau match non, un match correct, clean sheet, du déchet en contre mais on arrive à gagner, et l'important, c'est pas de mettre des 5-0 à tous les matchs, c'est de savoir gérer aussi surtout un match retour d'EL, et Lyon n'est jamais bon dans la gestion d'habitude.
        Donc ok pas un match jogo bonito, mais c'était loin d'être une purge comme on a pu en proposer lors des matchs précédents

    2. jeremy - ven 23 Fév 18 à 19 h 40

      Sauf erreur de ma part, Rudy Garcia a perdu 1-0 avec son équipe, alors que nous avons gagné 1-0.

      Le beau jeu c'est bien mais le plus important c'est de gagner et que les joueurs jouent les uns pour les autres. Si ya le beau jeu en plus c'est très bien mais ça ne doit pas être fait au détriment du résultat.

      Tu parles de purge ? Je t'invite à regarder Séville - Man United en replay, tu verras ce qu'est une vraie purge.

    3. Altheos - sam 24 Fév 18 à 14 h 32

      Si c'est la Juve ou ManUtd qui fait ce résultat, on parle alors d'expérience, de gestion.
      Pourquoi pas quand c'est l'OL ?
      N'oublie pas qu'il a fallu 4 occasions franche à Traoré pour marquer.
      Et Lopes n'a pas eu beaucoup de boulot à Villareal.
      Alors OK, ce n'est pas du hourra football, mais on était à l’extérieur, avec une bonne marge de manœuvre suite au résultat du match aller.
      Et puis les espagnols ont pratiqué un football de bourrin, très haché, très physique, ça n'aide pas non plus.
      Sincèrement, sans être flamboyant l'OL a bien fait le taff.
      4-1 sur les matchs contre cette équipe là, c'est une très jolie perf.

  3. Adock356 - ven 23 Fév 18 à 10 h 35

    J’ai trouvé l’OL assez bon pour ce match retour ils ont joué en équipe La Défense a été bonne, l’attaque par contre aurait put marqué un ou deux buts en plus. J’ai confiance pour la suite très bon match pour dimanche allez l’OL

  4. Gones2wano - ven 23 Fév 18 à 10 h 48

    Donc je suis le seule à en pas être satisfait du match de toussart ?
    Je le trouve ultra brouillon sur tout ces ballon, il court de partout oui il récupéré des ballons mais son utilisations dans le développement de notre jeu est proche du néant, toute ses passe sont soit à 2 mètre et horizontale soit hyper lente et ça ne déstabilise pas du tout les adversaire, si on veut prétendre a faire de très bonne chose et jouer les 1er rôle, il va devoir s'améliorer, aucune équipe qui est au top n'a de 6 aussi inoffensif, il doit progressé

    1. Franckrise - ven 23 Fév 18 à 11 h 33

      Non, j'ai été surpris de cette article; il a fait un bon match en général mais rien de sensas

    2. Player - ven 23 Fév 18 à 12 h 04

      Alors comment expliques-tu G2W que Genesio l’aligne systématiquement ?

    3. BouBo - ven 23 Fév 18 à 16 h 54

      Tousart a été excellent. Article tout à fait mérité.

    4. fandelol - ven 23 Fév 18 à 20 h 37

      Moi je l'ai trouvé très bon, je lui mettrais un 8/10 sur ce match. Globalement, le trio Tousart Ndombélé Fékir a été très performants et a parfaitement muselé le milieu espagnol. C'est en grande partie pour ça qu'ils n'ont pas montré grand chose.

      Alors oui, offensivement, on peut pas dire que ça soit un superbe joueur. Mais tu ne peux pas comparer l'OL avec "les équipes qui sont au top". On est encore loin de ce niveau donc pas possible de voir des joueurs comme ça chez nous. D'ailleurs, des 6 très complets yen a pas des masses.

  5. amaury - ven 23 Fév 18 à 11 h 04

    gones2wano..tu es le seul à le critiquer comme tu le fais...tu oublis une chose essentielle dans le foot..le jeu sans ballon..c est 95% du temps de jeu d un joueur..quand on est milieu défensif.. c est du replacement ..du cadrage de porteur..de la couverture...Tout ça Tousart à 20 ans le fait et comme pas grand monde dans le championnat français...il a eu un coup de moins bien c est normal comme aouar ils ont 20 ans leur première vraie saison ils peuvent pas tenir l intensité sur la longueur en étant régulier.. .Tousart n est pas là tu perds il est là tu gagnes. .y a pas que du hasard et ce n est pas que grâce à Tousart que tu gagnes. ..un conseil regarde le sans ballon et tu verras tout ce qu' il empêche chez l adversaire mine de rien...

  6. Tigone - ven 23 Fév 18 à 11 h 46

    C'est quand même compliqué de ne pas apprécié le match de notre futur capitaine!! On ramène une victoire à l'exterieur sans prendre de but. C'est notre ratisseur, c'est celui qui parle aux autres par rapport au placements et compensations ( sans parler que son placement à lui est souvent judicieux). Il ne ménage pas ses efforts, et "ses passes à 2 m et horizontales" c'est une fausse réputation, après c'est sur que Fekir et N'dombele prennent plus de risque balle au pied mais c'est aussi parcqu'il savent qu'il y a un charognard derrière qui est déjà entrain d'anticiper une possible perte de balle.
    Il est encore jeune, il peut s'amélioré encore.

  7. amaury - ven 23 Fév 18 à 13 h 20

    bon beh ça sera Moscou

  8. OLVictory - ven 23 Fév 18 à 21 h 08

    Tousart a été excellent et c'est pas si souvent qu'on peut le dire

  9. ol-91 - ven 23 Fév 18 à 21 h 30

    Ils ont tous été meilleurs face à Villarreal que contre les équipes-bus de L1. Suite, dimanche...

    1. Altheos - sam 24 Fév 18 à 14 h 34

      oui, mais ça on le savait déjà. Pour le derby, je ne vois pas Gasset parquer le bus, c'est pas son style.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut