Wendie Renard, la capitaine des Bleues
Wendie Renard, la capitaine des Bleues (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Wendie Renard (OL) affiche son soutien au mouvement contre la vie chère en Martinique

Les Antilles sont aujourd'hui mobilisées contre un coût de la vie devenu trop cher, notamment pour les produits alimentaires. Wendie Renard, originaire de Martinique, dresse un constat alarmant de la situation sur place.

Plusieurs sportifs français ont déjà pris la parole à ce sujet, dont Thierry Henry. Du côté de l'OL, Wendie Renard a également fait une sortie médiatique pour dénoncer la situation aux Antilles à propos de la vie chère. Ce mardi, dans un entretien accordé à Ouest-France, la défenseure de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France a clamé à haute voix son soutien au mouvement contestataire que l'on retrouve surtout en Martinique.

Originaire de cette île localisée dans la mer des Caraïbes, la Fenotte ne cache pas son incompréhension. "Le peuple antillais et celui des DOM-TOM de manière générale souffrent énormément de la vie chère [...] Pourquoi enfoncer ainsi la tête des Antillais ? Pourquoi en profiter ? Je ne comprends pas… C’est ahurissant. Parfois, on se demande si on est vraiment Français, a-t-elle déclaré. C’est dur de se poser cette question. Il faudrait une loi pour une meilleure compréhension et un meilleur traitement de la vie des gens dans les DOM-TOM."

Pour y être allée plusieurs fois depuis le début de la crise, et pour avoir des retours de connaissances sur place, Wendie Renard a une idée bien préciser du contexte actuel en Martinique. "On hésite entre acheter une belle viande ou un morceau de morue. Je constate que des produits basiques sont extrêmement chers. Même des articles de première nécessité, ceux pour manger. C’est incroyable… Depuis des années, le peuple antillais souffre en silence. Je sais ce que c’est. Je vois parfois ma propre famille galérer, a-t-elle raconté. Il m’est déjà arrivé d’envoyer des colis à mes proches."

Cela fait maintenant plusieurs mois que les Martiniquais signalent un coût de la vie aujourd'hui intenable pour beaucoup. Cela se matérialise par des manifestations, mais aussi par des émeutes urbaines qui peuvent dégénérer. Les différents acteurs ont entamé des négociations afin de régler ce problème. Cela a débouché sur un accord pour réduire les prix d'environ 6 000 denrées alimentaires de "20% en moyenne".

Pour l'heure, cela reste insuffisant aux yeux Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui ne l'a pas ratifié. L'Assemblée nationale a, de son côté, adopté une disposition pour exempter certains articles de "première nécessité" de la TVA. Une mesure valable jusqu'en 2027. Mais en contreparties, d'autres produits (équipements électroniques ou nautiques) pourraient à l'avenir être soumis à la taxe en Guadeloupe et en Martinique.

8 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 5 Nov 24 à 13 h 19

    Ça donne quoi l'évolution des prix depuis 20 ou 30 ans en comparaison avec les salaires, ça serait intéressant

    Macron (comme ses récents prédécesseurs) préfère filer un pognon de dingue a la terre entière comme l'Ukraine, l'UE ... au détriment des français
    C'est quand même pas compliqué à comprendre

    La France s'appauvrit, jusqu'à quand ??

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 5 Nov 24 à 13 h 43

      "Macron (comme ses récents prédécesseurs) préfère filer un pognon de dingue a la terre entière comme l'Ukraine, l'UE ... au détriment des français"

      Si, Macron donne 160 milliards par an (plus gros budget de l'Etat, plus de 2 fois celui de l'Education nationale) aux grosses firmes françaises, qui majoritairement y versent en dividendes (avec très peu d'investissements concrets et hausses de salaires).

      Donc Macron donne beaucoup de fric aux Français... mais seulement les 0.1 % les plus riches ! (et pour ce faire il le prend aux autres !)

    2. Mimoun
      Mimoun - mar 5 Nov 24 à 19 h 50

      @JFOL : pour répondre strictement à "Ça donne quoi l'évolution des prix depuis 20 ou 30 ans en comparaison avec les salaires, ça serait intéressant", et en ignorant le reste de ton commentaire (qui pose néanmoins pas mal de questions, celle du soutien à l'Ukraine par exemple...)
      Première remarque : La question que tu poses s'intéresse à l'évolution des salaires comparée aux prix : en gros on corrige le montant des salaires en fonction des taux d'inflation de chaque année, on parle alors d'euros constants, par opposition aux euros courants qui eux se fichent de la hausse des prix.
      Deuxième chose : sur un site comme l'INSEE, on trouve vite des résultats : par exemple l'INSEE nous dit qu'entre 1996 et 2022, le salaire net moyen en équivalent temps plein des salariés du secteur privé a augmenté de 14,1 %, en euros constants. Mais cela serait bien trop simple, et il manque ici toute la complexité de ce type de question : je t'en donne deux exemples :
      1. Pour calculer l'inflation l'INSEE se base sur l'indice des prix à la consommation des ménages (IPC), alors que d'autres pays européens et la banque centrale européenne prennent en compte un autre indice (l'indice des prix à la consommation harmonisé (sous entendu harmonisé entre pays européens) ; la différence ? l'IPCH prend compte les dépenses réelles restant à la charge des ménages et mesure le « prix net », après éventuel remboursement par les pouvoirs publics ou la sécurité sociale, alors que l’IPC mesure le prix total des biens et services et mesure le « prix brut ». Cela veut dire par exemple que lorsque le taux de remboursement d'un médicament diminue l'IPCH en tient compte, pas l'IPC...
      2. le taux moyen de 14,1% que j'ai mentionné ne tient pas compte de ce que l'on appelle l'effet de structure. En clair, si entre 1996 et 2022 la proportion de cadres dans l’emploi total augmente plus vite que celle des ouvriers, la part des salaires des cadres dans la masse salariale totale augmente et cela tend à élever le salaire moyen indépendamment de toute revalorisation du salaire moyen de chaque catégorie. Cet effet là est particulièrement important lors d'évènements exceptionnels (grèves de 1968, qui concernaient plus les employés/ouvriers que d'autres catégories, ou crise sanitaire de 2020 pendant laquelle les salariés du bas de l’échelle ont été bien plus souvent au chômage partiel que les plus qualifiés qui ont pu, davantage que les autres catégories, continuer à télétravailler), mais cet effet est aussi très important sur du long terme (hausse globale des qualifications donc hausse moyenne des salaires, mais qu'en est-il au même niveau de qualification ?)
      Certains économistes considèrent que, entre 1950 et 2019, les changements dans la structure des emplois et l’élévation corrélative du niveau de qualification ont contribué pour environ 45% à la progression du salaire
      moyen.
      En tout cas, l’effet de ces changements structurels biaise assez fortement l’évolution du salaire moyen.
      Tu peux donc voir que ta question, qui peut paraître anodine et simple, est vraiment complexe...

      Rien à voir mais en lien avec l'article : je ne connais pas le prix de la morue en Martinique, mais si Wendie en achète en France elle pourrait se rendre compte qu'on est vraiment pas loin d'une "belle viande" pour reprendre ses propos 😉

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Nov 24 à 13 h 20

    Bravo à sa prise de parole et son soutien 👍
    Inadmissible de laisser crever de faim le peuple martiniquais 😡
    État violent raciste et réactionnaire 🤮🤮

  3. Tongariro
    Tongariro - mar 5 Nov 24 à 13 h 45

    Riner aussi s'est plaint de cette situation... sauf que Riner passe sa vie à faire des câlins à Macron (encore récemment invité de son voyage au Maroc).

    "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

    En gros, on peut pas combattre le diabète en étant ami avec le sucre ! (trouvez une meilleure métaphore si ça vous chante 😉 )

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 5 Nov 24 à 13 h 54

      Macron a été négocié avec le roi comme ses prédécesseurs socialistes et de droite auparavant les droits de passages pour le H...

      Pleins de contradictions ces gens la, un Riner qui hurle au scandale pour ce qui se passe en Martinique alors qu'il participe à la mascarade royale marocaine...

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 5 Nov 24 à 14 h 11

        Ouai c'est clair, tout cela est bien gerbant...

        Riner a une autonomie médiatique et financière qu'il pourrait être totalement libre mais au final il passe sa vie à faire copain copain avec Macron..

  4. Avatar
    seb66 - mer 6 Nov 24 à 15 h 01

    C'est bien qu'elle soutienne les martiniquais contre quelques individus qui monopolisent la distribution dans l'île.
    En revanche, ce serait bien aussi qu'elle condamne les destructions et les violences de quelques autres "formés" en Azerbaïdjan, sous la houlette d'un dictateur...!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut