West Ham - OL (1-1) : Peter Bosz regrette "ce but con"

En supériorité numérique pendant une mi-temps, l’OL n’a pas réussi à se défaire de West Ham (1-1), jeudi soir. Avec en prime, un but casquette encaissé.

Le temps des regrets. Le retour à Lyon devrait être marqué par ce sentiment, vendredi matin, pour les hommes de Peter Bosz. En ramenant le nul de Londres (1-1), l’OL n’est pas mort dans ce quart de finale de Ligue Europa contre West Ham, bien au contraire, mais il aurait pu être dans une toute autre situation dans une semaine au Parc OL. En supériorité pendant 45 minutes après l’exclusion de Cresswell, le club lyonnais n’a pas su profiter de cet avantage.

"On aurait dû gagner parce qu'on a joué une période à 11 contre 10, c'est clair. Et surtout après la première période, qu'on a bien dominée, a déploré le coach de l'OL en conférence de presse. On n'a pas eu beaucoup d'occasions, mais on a été dominants, courageux, ça, on l'a bien fait."


Un manque de créativité criant


C’est bien là, l’un des rares points positifs de ce déplacement pour l’OL. D’ordinaire amorphes après avoir concédé un but, les Lyonnais ont trouvé les ressources mentales pour revenir au score grâce à Tanguy Ndombele. Car, comme c’est le cas depuis quelques années, jouer à onze contre dix n’a pas forcément été le gage d’une partie de plaisir pour l’OL. Non, jeudi, les coéquipiers d’Anthony Lopes se sont heurtés à un bloc compact et se sont cassés les dents dessus. Et comme on pouvait s’y attendre avec les Hammers, ces derniers ont profité de leurs rares intrusions dans la surface lyonnaise pour faire mouche, avec le plein de réussite qui va avec.

"On a pris un but con en début de deuxième mi-temps, mais on a bien réagi pour marquer, a poursuivi Bosz. Après le but, on n'a pas assez joué sur les côtés. Quand on joue contre 10 adversaires, il faut jouer sur les côtés, mettre beaucoup de centres et il faut un peu de chance. Mais c'est difficile quand l'autre équipe est très regroupée. On n'a pas fait assez et il faudra finir le travail la semaine prochaine."

Encore plus que face à Porto au tour précédent, l’OL aura besoin d’un Parc OL en fusion pour accrocher une nouvelle demi-finale dans la compétition.

22 commentaires
  1. Conelus - ven 8 Avr 22 à 9 h 16

    Moi ce que je vois surtout c est que je ne comprend rien à ce que fait bosz. Boateng a été nul contre Angers, mendes-lukeba c était plutôt bon alors pourquoi il xhane la charnière tout le temps comme ça. Je croyais qu une charnière ça ne se changeait pas.
    Dans le match on a changé 3 fois de charnière il joue à quoi sérieusement...
    Notre meilleur période sur le match d hier c est quand aouar à pris la place de mendes et que mendes a pris la place de boateng. En plus si il faut Jeff peu faire un remplacement.
    Il y a 2 pivots à lors ce n est peu être pas utile d avoir des pure défensif.... on a ce qu il faut dans l effectif pour jouer au milieu en ayant mrndes en charnière.

    Par contre comme d hab devant ça joue à 2a l heure c est normale qu on marque jamais... j ai regardé sur les dernier match on ne dépasse casiment jamais les 30% de tir cadré. Ils me rendent dingue quand il jouent en demi molle comme ça, alors que tu sens qu il ont la capacite de faire bcp mieux

    1. Goneforlife - ven 8 Avr 22 à 9 h 37

      içi je le comprends... Il a voulu débuter avec deux milieu défensif contre une équipe qui sait jouer des contre-attaques... aouar a trop peu de motivation pour jouer ce poste pour 90 minutes.. et pour les tires cadrés, je l'ai pas trouver si horrible hier, on a justement pas eu de la chance... (5 fois on aurait pu marqué, Paqueta, Aouar, Démbélé, Emerson, KTE)

  2. Poupette38 - ven 8 Avr 22 à 10 h 01

    Xavi a pesté sur la pelouse à Francfort qui a ralenti le jeu "il fallait faire une touche de plus et ça a ralenti le jeu", punaise mais nos joueurs en font combien de touche de balle ? J'ai le souvenir d'actions, justement à une touche, il n'y a que comme ça que tu vas déstabiliser un bloc . Depuis le temps, ils n'ont encore pas compris ?

    Et les tirs de loin, jamais ? Mendes sait très bien le faire quand il veut . KTE et son but magnifique aux Rangers, je ne l'ai vu faire ce geste qu'une fois depuis qu'il est là, lui le meilleur buteur en EL, 6 buts, n'a plus marqué depuis le 4/11 .

    Je ne comprend pas pourquoi JRA ne joue jamais .

    Allez voir l'IW exclu. de RMC Sport sur Peter Bosz, édifiant, je suis joueur de l'OL, j'ai les boules .

    1. ChiesaLacombeDiNallo - ven 8 Avr 22 à 10 h 41

      Effectivement, si l'entraîneur faisait son boulot. JRA reviendrait petit à petit. Tu as le lien de l'ITW, s'il te plaît?

    2. Conelus - ven 8 Avr 22 à 11 h 12

      Tu aurais un lien pour IW?

      1. OLVictory - ven 8 Avr 22 à 11 h 22

        Je pense qu'il s'agit de celle-ci :
        https://rmcsport.bfmtv.com/football/europa-league/west-ham-ol-peter-bosz-se-livre-en-longueur-sur-sa-philosophie-de-jeu-et-ses-envies-pour-lyon_AV-202204070335.html

        Très longue et très intéressante interview.
        Comme on le soupçonnait déjà, Bosz ne comprend pas pourquoi les Lyonnais n'arrivent pas à jouer selon sa tactique de jeu, offenziffe, attractive et dominante,
        Il dit qu'en Israel ça lui a pris un mois et trois à l'Ajax.
        Dommage que le journaliste ne creuse pas le sujet et ne pose pas la bonne question…

      2. Conelus - ven 8 Avr 22 à 13 h 18

        Merci OLV effectivement ça laisse songeur cela dépend du niveau des joueurs... et ....de bcp de choses.

  3. GIANI69 - ven 8 Avr 22 à 10 h 11

    Il n y a pas que le but qui est con !!!! Toujours ces mêmes commentaires d après match , faute professionnelle, manque de créativité, manque de gnaque , !!!!!! C est usant et désespérant de voir le peu d envie et d entrain de cette équipe qui a onze contre dix alors qu il y avait des possibilités de contre rapide, tient le ballon et tournicote comme une équipe de hand !!! Et c est Aouar qui vient nous dire ça !!! Un comble !!! Quand à la présence de Boatteng après son joli match contre Angers cela reste une énigme ! Trop lourd trop lent …….? Dasilva ou Denayer ça ne serait pas pire ! On manque cruellement d explosivite et du coup on tente de difficiles une-deux mais Paqueta est un peu cuit et ne peut pas nous sauver d un coup de patte à chaque fois !!!!!! On devait gagner ce match …..!

  4. Juninho Pernambucano - ven 8 Avr 22 à 10 h 32

    Arrêtez de pleurer , c'est un très bon résultat et la qualification est bien engagée.
    On a vu un OL supérieur aux anglais .
    Ils peuvent remercier notre Golgoth allemand qui les a bien aidé.
    J'aurai eu peur de le faire jouer mais il se comprend qu'il ait voulu utiliser Mendes en sentinelle.
    Lequel était mis plus bas que terre il y a quelques mois , et le voilà devenu indispensable.
    Bosz a fait un très bon coaching , je pense que cette fois ci il ne ressortira plus l'allemand du banc.
    Une grosse erreur de casting il est fini , il va falloir lui payer un salaire astronomique jusqu'en fin de saison maintenant.

    1. Zorglub - ven 8 Avr 22 à 11 h 00

      Je ne comprends pas non plus les commentaires catastrophistes sur ce match. L'équipe de West Ham que certains nous présentaient comme une terreur qui allait nous claquer un 3-0, à part mettre le bus et balancer de longs ballons devant (certes millimétrés, à croire qu'ils ne travaillent que ça à l'entraînement)... Hyper-moche à voir et d'un inintérêt presque total
      La présence d'un Cherki aurait certainement donné un match d'une toute autre physionomie dans la surface adverse, mais le pauvre parait être complètement oublié.

      1. OLVictory - ven 8 Avr 22 à 11 h 06

        Il faudrait donner plus de temps de jeu à Cherki, mais il faut accepter son rendement faible. Sur un match comme hier, ça serait un traquenard pour ce jeune

      2. Kramel69 - ven 8 Avr 22 à 12 h 38

        Il est blessé...pas oublié

    2. Conelus - ven 8 Avr 22 à 11 h 16

      Alors moi je fais parti de ceux qui ont mit mendes plus bas que terre. Cela dit il existe au milieu seulement carc caqueret est blessé. Sans quoi il y aurait pas débat.
      Je pourrais ajouter aussi que j avais dit que l idée de mettre mendes DC était une bonne trouvaille et que ça me faisait plaisir de le voir performer à ce poste et je ne comprend d ailleur pas qu il n y reste pas.

  5. ChiesaLacombeDiNallo - ven 8 Avr 22 à 10 h 37

    Le plus con, c'est bien celui qui titularise Boateng!

  6. OLVictory - ven 8 Avr 22 à 10 h 37

    Mendès a toujours été sur courant alternatif à l'OL, on ne sait jamais si c'est Mendes+ qui va entrer sur le terrain ou Mendes-

    Je trouve aussi que c'est un bon résultat et que l'OL de cette saison était à son maximum hier soir, avec les titulaires en présence. Si Bosz peut affiner un peu sa sélection, on aura toutes nos chances de qualif au retour et c'est déjà une très bonne conclusion à ce match aller.

    1. XUO - ven 8 Avr 22 à 11 h 04

      C'est peut-être en défense centrale qu'il est tout simplement le plus performant : numériquement, il tient sa place et il tient aussi un peu la place qu'on lui demande en milieu de terrain. Autrement dit, il fait les deux et plutôt bien.

      A un tout autre niveau, mais la réflexion est la même : M'Bappé est meilleur sur le côté gauche qu'en pointe car il tient la place d'un ailier ( excellent ) ET d'un avant centre ( excellent lui aussi ). Sur le côté, il a tout le temps de préparer ses actions, de les conduire et de les terminer sans être coincé dans l'entonnoir.

      1. OLVictory - ven 8 Avr 22 à 11 h 20

        Oui, c'est une hypothèse, mais je ne sais pas si ça le fera redevenir régulier, s'il l'a déjà été un jour.
        Les changements de postes souvent ça marche super bien pendant un temps mais la dynamique "tout nouveau tout beau" s'épuise vite et ça retombe comme un soufflet.
        Mais ça serait très bien que ça marche, on risque d'avoir des départs en DC et Mendes pourrait compléter un effectif de jeunes.
        UN DC capable de faire de grandes passes dans la profondeur c'est un atout précieux dans un foot offenzif

  7. Olyonn@is - ven 8 Avr 22 à 11 h 15

    1-1 à l'extérieur c'est plutôt un bon résultat.Meme à 11 contre 10 la défense étant le point fort des Hammers.Nous les supporters allons donner de la voix dans le stade et faire basculer cette double confrontation qui est bien celle dont j'avais pensé : un match ultra serré.

    1. GoNL - ven 8 Avr 22 à 11 h 48

      Tout le monde aurait signé pour le 1-1, vu les commentaires d’avant match (le 6ème de PL, stade bouillant, joueurs morts de faim, blabla), ce qui fait enrager beaucoup de monde c’est qu’on a montré tous nos travers de L1 avec une certaine inefficacité offensive, un but à la c…, des joueurs ne pouvant pas jouer à leur vrai poste.

      Au total, l’OL a été à la hauteur de l’enjeu, et n’a rien compromis. Et dans une saison aussi galère c’est un très très bon signe! Il faudra marquer tôt jeudi prochain, en faisant rentrer Tetê autour de la 10ème minute…

  8. Absa7799 - ven 8 Avr 22 à 11 h 44

    L'équipe avait la possession du ballon, même à 11 contre 11, avec de nombreuses occasions.
    Ce qui peut faire la différence au match retour, ce serait un peu de fraîcheur pour Paqueta. Débuter avec Mendes en DC et Tête dans le 11 de départ.

    Dans cette optique qui mettre sur le banc entre Aouar et Faivre....

    Il nous manque un Guimaraes ou un Caqueret quand même au milieu...

    Il faut espérer une bonne mise en jambe contre Strasbourg. Et que Bosz donne plus de temps de jeu à Tête car il est là que pour 3 mois pour l'instant, il est frais et d'un très bon niveau, donc ne pas jouer les frileux, c'est pas un gamin et on a plus le temps...

  9. Poupette38 - ven 8 Avr 22 à 14 h 40

    Merci OLV pour avoir donné le lien mais l'entretien ne dure que 10mn . Je l'ai déjà dit ici mais certains joueurs n'ont aucune intelligence de jeu, c'est flagrant .

    T'a oublié que Rayan est blessé jusqu'à la fin de la saison 😥

    1. Roro Blouch - ven 8 Avr 22 à 14 h 56

      Si la passe est une communication dans la philosophie de Bosz il doit avoir des sueurs froides en entendant nos bègues arriver en cours d'éloquence ! Je ne m'explique toujours pas le nombre inouï de passes latérales mais aussi de passes qui forcent le joueur à la récupération à se retourner, reculer de quelques pas et faire dos au but pour la récupérer. Si nos joueurs font autant de touches de balle au milieu, il me semble que c'est aussi lié à la qualité pourrie d'une bonne moitié des passes sur un match et aussi le peu de mouvement qui fait que le porteur en général n'a pas toujours ne serait-ce qu'un choix possible et encore moins deux.

      Je ne sais pas ce qu'en pense les autres lecteurs du site, s'il fallait commencer quelque part j'aimerais bien m'intéresser au problème des passes. Au-delà de la philosophie, la faiblesse technique sur ce geste est celui qui me dérange le plus. Hier, de mémoire, il y a eu deux grosses passes, celle sur l'appel en profondeur de Dembélé et la passe en retrait de Tetê sur le but, à part ces actions je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu la moindre différence faite sur ce geste.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut