La déception des joueurs de l'OL à Manchester
La déception des joueurs de l’OL à Manchester (Photo by Oli SCARFF / AFP)

DNCG, UEFA... L'OL sous pression de toute part avant la reprise

Lundi, l'OL attaquera la préparation de la saison 2025-2026. Mais aujourd'hui, le sportif est clairement passé au second plan, alors que la DNCG et l'UEFA se montrent très pressantes.

Heureusement que l'OL a communiqué vendredi sur les 29 joueurs qui composeront le groupe à la reprise. Et un peu plus tôt dans la semaine, mardi, sur un premier match amical le 19 juillet contre Villefranche. Ces deux informations nous permettent d'évoquer le sportif, et de nous rappeler que la reprise pour Paulo Fonseca et ses troupes est pour lundi.

C'est qu'avec tous les soucis traversés actuellement par le club, on aurait presque tendance à l'oublier. Bilans comptables, jeux d'écritures, traçage de l'argent, garanties bancaires... Voilà ce qui rythme les journées des supporters et des observateurs rhodaniens en ce moment. A cette période de l'année, il est normalement question des recrues, des ambitions pour l'exercice à venir, du style de l'équipe... mais pas à l'Olympique lyonnais.

Comment faire autrement lorsqu'on est autant mis sous pression par les autorités régulatrices. Jeudi prochain, le 10 juillet, le club jouera très gros, une partie de sa survie, devant la commission d'appel de la DNCG. Relégué par la Direction nationale de contrôle de gestion le 24 juin, il ne peut pas rater ce second rendez-vous, cette fois-ci au siège de la FFF. Cornaqué par le duo de nouveaux dirigeants, Michele Kang (présidente) et Michael Gerlinger (directeur général), il lui faudra montrer patte blanche.

Ce qui, en langage de l'instance, signifie disposer de près de 100 millions d’euros dans la trésorerie. Une somme devant être disponible immédiatement sur un compte. Le même montant devra être provisionné afin de parer aux obligations des mois à venir.

Une première chape de plomb, conséquence de la mauvaise gestion des années passées, et de la défiance que suscite désormais l'OL sur ce volet. Au-delà des frontières françaises, le voilà également dans le viseur de l'UEFA. Vendredi, l'organisme européen a confirmé ce que tout le monde savait. Avant même de savoir s'il jouera bien la Ligue Europa en septembre, l'Olympique lyonnais est puni.

Pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier, le club a dû se soumettre à une surveillance et à un strict contrôle, avec des objectifs à remplir concernant son déficit jusqu'en 2028-2029. Celui-ci devra être de "maximum 5 millions d’euros" en 2026, et descendre à 0 en 2027. Précisons néanmoins qu'il obtiendra un peu de mansuétude pour ces deux points s'il fait mieux que les prévisions.

Cela ne l'empêchera pas de régler une amende de 12,5 millions d'euros. Mais il peut encore échapper à la sentence maximale s'élevant à 50 millions d’euros. Sachant qu'il pourra concourir en C3 en 2025-2026 si, et seulement si, il repart en Ligue 1.

Une drôle de manière de préparer une saison 2025-2026 qui s'annonce périlleuse, peu importe la division dans laquelle l'OL évoluera. Car l'incertitude économique a irrémédiablement des conséquences sportives que les Lyonnais ne pourront pas combler d'ici au début du championnat.

Seule certitude finalement, sur les 29 footballeurs convoqués, ils seront seulement 27 à être aptes, dont beaucoup de jeunes issus de la réserve. Orel Mangala et Ernest Nuamah sont en effet blessés. Pour le reste, bien malin celui capable de nous dire qui sera encore là à la fin du mois de juillet.

13 commentaires
  1. Avatar
    brad - sam 5 Juil 25 à 8 h 43

    Chaque jour qui s'enchainent , je ne cesse de penser aux rigolos qui voyaient sans prendre de recul devant ce personnage , l'attractivité de sa multipropriété . Tellement beau que l'on devient tributaire pour notre survie a la capacité d'une femme à surmonter les obstacles que ce connard laisse derrière lui . Sacré défi pour elle de remettre de l'ordre dans la maison l'OL .

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - sam 5 Juil 25 à 8 h 54

    Comme un particulier quand tu n'as pas de sous, tu as des factures puis des amendes de partout qui arrivent, au lieu de t'attraper par le bras pour te sauver de la noyade, on t'appuie sur la tête ...
    A ce point, qui aurait pu imaginer l'OL dans un tel merdier, même les anti textor doivent être surpris !

    J'attendais de voir avant avant de me prononcer depuis le début pour le dézinguer, je crois que c'est le moment pour dire qu'il n'a pas su remettre l'OL sur les bons rails après le rachat du club qui allait déjà mal

    Va falloir un sacré miracle pour rester en L1 et coupe d'Europe la saison prochaine

    Signaler
    1. Avatar
      Briand - sam 5 Juil 25 à 9 h 10

      Je n'étais pas fan de sa venue mais de là à penser que de notre club il en ferait une ruine- oui je suis encore à me demander si ce n'est pas un rêve- tant c'est gros voir immense
      Mais on va se relever dans le temps- faudra juste prendre patience et se rappeler d'où l'on revient

      Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - sam 5 Juil 25 à 9 h 08

    Espérons que toute cette pression ne nous fasse pas exploser!

    Signaler
  4. Avatar
    leroilyon - sam 5 Juil 25 à 9 h 29

    Bonjour a tous, moi mon avis perso c'est qu'a partir du moment où il a compris qu'en France on ne le laissera pas faire comme il veut et qu'il c'est senti (un peu) rouler dans la farine sur son achat, rappelez ce qu'il déclarait peut après son arrivé quand il disais qu'on ne lui avais pas tout dit sur la situation du club.

    A partir de la il savait qu'il n'allais pas faire long feu et il a préféré prendre tout ce qui etait possible en vendant tous les actifs et prendre des joueurs trop cher en visant la C1 et son coup de poker n'a pas fonctionné.
    Et ça a du follement l'amuser ce psychopathe.
    C'est mon ressenti en tout cas..

    Signaler
    1. Avatar
      Briand - sam 5 Juil 25 à 9 h 45

      Le fait d'avoir dis ça- c'est un peu gros quand on sait qu'il vient avec des avocats chargés d'affaires et juridiques qui sont à même de clarifier toute situation- je penche qu'il était bien au courant et que son idée était de plumer le club de tous ses actifs- ça par contre pour les avocats je reste limité de croire qu'ils savaient qu'il en serait ainsi

      Signaler
  5. Avatar
    ciresglover - sam 5 Juil 25 à 9 h 31

    De toute façon 3 options soit Kang et Gerlinger ont un vrai plan a 5ans pour sauver le club, soit c’est la liquidation mais Kang est lié aux 15% de Textor soit ils font en sorte de passer cette fois elle fait en sorte de se détacher de Textor et laissera ensuite le club plonger.
    Quoi qu’il en soit les prochaines années seront difficiles au plus haut niveau français ou à la cave.

    Signaler
  6. Juni38du3eme
    Juni38du3eme - sam 5 Juil 25 à 9 h 42

    Déficit à 0 en 2027 , c'est purement impossible .
    Arrêtez tout , autant repartir en nationale comme bordeaux , c'est le dépôt de bilan inévitable .

    Signaler
    1. OLsan
      OLsan - sam 5 Juil 25 à 9 h 56

      ça ne veut pas dire aucune dette en 2027, mais ça veut dire qu'elles sont financées, même à plus long terme

      Signaler
    2. Avatar
      olgoneforever - sam 5 Juil 25 à 9 h 59

      Il ne nous reste plus qu'à attendre le 10 juillet!
      Porterons nous encore notre maillot en vacances ou vivrons nous cachés?
      Tous ensemble supporters prions ou chantons...
      "Pour ce blason, frappé du lion, toujours à tes côtés nous chanterons...
      Pour les canuts JAMAIS vaincus ce chant..."

      Signaler
    3. Shakur Tudroa - sam 5 Juil 25 à 15 h 43

      @ Juni38du3eme : déficit et dette ne sont pas la même chose.
      L’UEFA te permet de t’endetter tant que tu peux payer tes remboursements. Le souci c’est que ça fait au minimum une décennie que l’OL termine chaque année avec un résultat d’exploitation négatif (= un déficit). Si tu as de la trésorerie tu peux compenser un temps, mais ce n’est plus le cas depuis le COVID à l’OL.

      C’est pour ça que je pense que la vraie bascule c’est le COVID et pas la construction du stade. La construction du stade a endetté le club, mais l’OL avait toujours pas mal de fonds propres ce qui lui permettait de passer easy la DNCG, et de voir venir en cas de mauvaise année : il fallait être deux fois sur trois en Europe quoi.

      Sauf que l’arrêt définitif de la compétition durant le Covid (seul pays d’Europe à faire ça je le rappelle, grâce du lobbying intense de Caillot, Eyrault et Rivère qui étaient qualifiés en Europe à ce moment là) a entamé les fonds propres (il fallait bien payer les salaires et continuer de rembourser les traites des emprunts du stade) et a poussé le club à se réendetter (surendetter probablement) en profitant des PGE. En six mois, l’OL a :
      - un actionnaire à la limite de la faillite (pendant le COVID c’était pas la joie dans l’industrie du cinéma pour Seydoux)
      - perdu sur tapis vert la possibilité de lutter pour une qualif européenne (pour se relancer la saison suivante)
      - mangé tous ses fonds propres pour faire tourner une boutique qui ne vend plus rien
      - la source des revenus des droits TV qui disparaît (merci médiapro)
      - un endettement qui explose

      Le covid c’est vraiment le moment où le plan déraille dans les grandes largeurs. Et la dessus, les acheteurs intéressés n’ont pas de fonds propres à la McCourt, mais font des montages financiers avec de la dette supplémentaire…

      Signaler
  7. Corfou
    Corfou - sam 5 Juil 25 à 12 h 08

    Donc si j'ai bien compris, en 2026 il ne faut pas faire plus de 5 millions de pertes, et je te mets à l'amende de 12,5 millions : l'UEFA n'est-il pas là pour aider les clubs ou pour les fusiller dans le dos ? Quel est leur intérêt à contribuer à asphyxier un grand club (qui leur rapporte régulièrement chaque année) ?
    Ne serait-il pas plus intelligent pour eux, de créer une banque spécifique de financement européenne (avec tout ce qu'ils brassent comme pognon, ça doit pas être dur) pour aider les clubs en difficulté ? Où vont passer ces 12,5 millions par exemple ?

    Signaler
  8. Juni38du3eme
    Juni38du3eme - sam 5 Juil 25 à 16 h 18

    Clairement oui, c'est l'année 2020 celle de l'arrêt du championnat , qui a fait dérailler la locomotive OL.
    Et le club ne s'en est jamais remis .

    Un évènement qui n'était prévu dans aucun business plan.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut