Dans sa plainte déposée au tribunal arbitral du sport, Crystal Palace passe à l'offensive pour jouer la Ligue Europa. Il demande à prendre la place de Nottingham Forest ou de l'OL.
Crystal Palace ne s'avoue pas vaincu. Aujourd'hui, il est le grand perdant du maintien de l'OL en Ligue 1. En effet, suite à cette décision, l'équipe française est autorisée à disputer la Ligue Europa. Qualifiés eux aussi pour cette compétition, les Londoniens sont finalement privés de ce grand bonheur. En cause ? La présence, de John Textor parmi les propriétaires, lui qui est toujours le grand patron de la Eagle Football Holding.
Pourtant, l'Américain a bien cédé ses parts dans l'écurie anglaise, une vente approuvée par la Premier League. Trop tard pour l'UEFA, qui a choisi d'exclure les Eagles de la C3 le 11 juillet dernier. Elle les a rétrogradés en Ligue Europa Conférence. Face à ce qu'il considère comme une injustice, le vainqueur de la FA Cup en 2025 n'entend pas abandonner sans se battre.
Le TAS rendra sa décision au plus tard le 11 août
Le tribunal arbitral du sport basé en Suisse a annoncé mardi que Crystal Palace avait déposé un recours. Son objectif, faire annuler la décision de l'instance européenne. Datant du 21 juillet, la plainte est à l'encontre de Nottingham Forest, qui a pris sa place en Ligue Europa, de l'Olympique lyonnais et de l'UEFA.
Il est demandé que le club d'Evangelos Marinákis soit exclu de la C3. Ou, "à titre subsidiaire", que l'OL n'y participe pas. Rappelons que les Rhodaniens sont privilégiés en raison de leur classement dans leur championnat. Dans le même temps, le dernier 12e de PL réclame une place pour la phase de classement. Tout cela sera décidé au cours d'une procédure accélérée avec une décision (sans motifs) rendue au plus tard le 11 août 2025.
Enfin un peu d'animation pour nos juristes qui devaient commencer à s'ennuyer...
Dans vos rêves.
On est quand même dans un sacré conflit d'intérêt, s'il suffisait à Textor de jouer la montre dans la vente de ses parts pour permettre a son pote d'empocher les gains de la Ligue Europa c'est à rendre fou.
Comment et pourquoi l'UEFA peut-elle ignorer à ce point la vente de CP pour une question de délais alors même qu'il n'était pas actionnaire majoritaire. Lunaire. Si c'était notre club je serai fou d'entendre ça
Cette sanction de l'UEFA est une pitrerie