Arrivé en décembre 2022, John Textor est loin d'avoir tout réussi à l'OL. Au niveau du recrutement, les deux ans et demi de l'Américain à la tête du club n'ont pas forcément permis aux recrues de se faire une place au soleil.
Un petit tour et puis s'en va. Le cas de Thiago Almada, reparti après seulement 1 210 minutes jouées avec l'OL, n’est pas un cas isolé. En réalité, il a plus joué que onze autres recrues de l’ère John Textor, arrivé dans le capital lyonnais en décembre 2022 avant d'en être le président en mai 2023. Parmi elles : Adryelson (51 minutes), Wilfried Zaha (112), Rémy Descamps (270), Warmed Omari (277), Diego Moreira (381) ou encore Mahamadou Diawara, encore resté sur le banc contre le Bayern Munich (408). A cette liste peuvent aussi s'ajouter Skelly Alvero (426), Paul Akouokou (444), Mama Baldé (588), Orel Mangala (678) et Gift Orban (842). Par ailleurs, même des recrues arrivées à l’hiver 2023, comme Amin Sarr (748 minutes) ou Jeffinho (802), n’ont pas dépassé le seuil des 1 000 minutes.
Une intégration compliquée pour près de la moitié des recrues
Cette instabilité constante a remis en question la stratégie mise en place ces trois dernières saisons. Au total, sous l’ère Textor, la direction sportive rhodaniennes a recruté 29 joueurs. Parmi eux, 13 n’ont pas atteint le seuil symbolique des mille minutes disputées sous le maillot lyonnais (45%). L’OL a semblé avoir du mal à construire un effectif stable et cohérent. La succession de prêts, de transferts précipités et de paris non concluants ont fragilisé le projet. À l’approche de la nouvelle saison, le club réalise un mercato discret mais intéressant afin de clarifier ses ambitions pour éviter de répéter les erreurs du passé.
Eh oui il y a toujours une part d'échec dans les transferts mais là en plus on oublie l'accident industriel Niakhaté et les ventes de O'Brien et Sarr.
J'avais émis des doutes sur Adryelson et quelques personnes du forum m'avait dit que c'était un excellent défenseur et futur international du Brésil et ça a fait flop. Il y a tellement de paramètres pour la réussite d'un joueur (adaptation à la ville, au pays, au club, à la tactique, au coéquipier, à l'entraineur + la langue + le climat) qu'il est vraiment difficile de dire "ce joueur va réussir". Il me semble même plus facile de voir les transferts voués à l'échec (Zaha, Akoouokou ...) car il y a un tas de facteurs contre ces transferts avant qu'il ne soit fait (on n'est pas à l'abri du surprise mais c'est rare)
Comme disait Guy Roux, si un club réussi 50% de ses recrutements, c'est qu'il a bien travaillé. A mon sens sous l'ere Textor, nous sommes loin de ce taux. Certaines belles réussites comme obrien ou fofana masquant les nombreux déboires... On verra si la nouvelle direction fait mieux. C'est tout ce qui m'intéresse dans cette nouvelle direction, voir s'il y a une vraie direction sportive cohérente et durable, qui respectera aussi notre identité. Ou si on va besogner du trading dégueulasse avec 20-30 mouvements par mercato comme l'OM.
Ah mais je suis bien d'accord, je n'ai jamais été un grand fan du cow boy et ça n'est pas parti pour s'arranger :/
Fofana, O'Brien, Perri, Almada, AMN, Mata, Mikautadze, Matic : voilà les bons recrutements sous Textor, ça fait pas lourd 8 joueurs.
De l'autre côté on a : Niakhaté, Mangala, Abner, DCC, Zaha, Omari, Jeffinho, Adryelson, Amin Sarr, Alvero, Orban, Akouakou, Moreira, Veretout 14 joueurs
Diawara, Tessmann, Benrhama, Baldé et Nuamah ne sont dans aucune des deux listes car je ne sais pas comment les juger. 5 joueurs
J'irais pas jusqu'à un accident pour Niakhaté. Le joueur a un niveau plus que correct. Le problème, c'est qu'il a été surpayé pour faire plaisir à son pote grec et il a provoqué le départ d'O'Brien et de Sarr.
J'utilise ce terme par rapport au prix c'est vrai mais aussi avec la situation financière du club. Le joueur n'y est pour rien et fait ce qu'il peut
Slt a tous !! Pour les transferts de Mr Textor c'est pas terrible c'est pas faux mais avant lui c'était aussi moyen quand même !! Ne pas oublier tout cela
Et maintenant il faut vraiment être a fond pour LOL
Et la nouvelle direction . Je pense que Lyon va être dans le coup pour les places européennes..
Je trouve qu'un tel bilan mérite bien 65M
Ca renforce l estime definitive que j ai pour Pierre Sage.
Ce qu il a fait sans ce marasme ce bourbier ce nid de guepe cette fosse aux lions...
..
Mamamia... Total Respect et reconnaissance.
Creer une equipe et une dynamique... la dedans...
bravo Mr Sage.
Très juste. Et Pierre Sage aura été l'une des excellentes décisions qu'a pris Textor. Son maintien étant une décision tout aussi incroyable que juste. Et il s'est dépêché de tout détruire en un claquement de doigt. Il a réussi l'exploit de créer quelque chose de formidable en 2024, et l'exploit de le démolir en quelques mois. Bon, c'est du passé désormais...
Textor est tellement nul qu'il se fait un procès à lui-même en ce moment: Botafogo qui réclame 65M€ à l'OL , c'est littéralement le Textor de 2025 qui réclame des comptes au Textor de 2024. Ah, les conneries qu'on est prêt à faire pour jouer les victimes et tenter de se mettre les supporters brésiliens dans la poche...
Je serais curieux de savoir combien de recrutement foirés sous la signature de Friio, et que qqun me rappelle les positifs ?
La création de liens forts avec un club historique de premier league ?......
On espère que c'est de l'histoire ancienne.
On démarre une nouvelle saison avec je l'espère de bonnes surprises au niveau recrutement.
à ce bilan, il faut ajouter les venues de O'Brien, Maitland-Niles, Caleta-Car, Matic, Perri, Mikautadze, qui ont tous apporté quelque chose à l'équipe, Nuamah qui commençait à montrer des choses intéressantes avant sa blessure, même Benrahma, Tessmann et Abner qui sont des remplaçants corrects, Gomes Rodriguez, ainsi que la prolongation de Cherki l'an dernier, et SURTOUT l'arrivée de Malick Fofana.
Sportivement, ce n'est pas plus mauvais que ce qu'on avait sur les dernières années Aulas (d'ailleurs Amin Sarr, c'est dur de le compter à Textor).
Le problème, on le connait tous, c'est Textor qui se mêlait du sportif, et en profitait pour faire ses magouilles avec des transferts surpayés et des salaires trop élevés par rapport à l'apport des joueurs (y compris ceux que j'ai cité).
Exactement, il aurait été intéressant de mettre en contraste les échecs, avec les réussites ! Parce qu'il y en a quand même aussi eu quelques unes ! Des échecs dans les transferts il y en a toujours et dans tous les clubs. Ce qui importe c'est surtout le "taux de réussite". Combien réussisse à répondre aux attentes voir même à les dépasser par rapport aux nombre total de recrues.
Comme chaque mercato, on s'enflamme pour les recrues, et comme chaque mercato suivant, on blâme les recrues et les responsables du précédent mercato.
Tiens j'ai fait un commentaire plus haut pour faire le bilan calmement 🙂
J'ai oublié Gomes Rodriquez par contre il est inclassable car on ne l'a que très peu vu, seul l'avenir nous dira si c'est un bon recrutement
"Fofana, O'Brien, Perri, Almada, AMN, Mata, Mikautadze, Matic : voilà les bons recrutements sous Textor, ça fait pas lourd 8 joueurs.
De l'autre côté on a : Niakhaté, Mangala, Abner, DCC, Zaha, Omari, Jeffinho, Adryelson, Amin Sarr, Alvero, Orban, Akouakou, Moreira, Veretout 14 joueurs
Diawara, Tessmann, Benrhama, Baldé et Nuamah ne sont dans aucune des deux listes car je ne sais pas comment les juger. 5 joueurs"
@ledromois je ne suis pas d'accord avec toi sur certains joueurs, mais tout dépend si on regarde seulement la valeur sportive, ou si on tient compte du montant des transferts et salaires.
- Niakhaté n'est pas un mauvais joueur, si on l'avait payé 10-15 millions, on en serait satisfaits
- Mangala même chose
- Abner est correct comme remplaçant, plus ou moins équivalent à Henrique qu'il a remplacé.
- DCC a été très bon sa première saison avec O'Brien, et a fait du bien à notre défense.
- Amin Sarr, je trouve ça malhonnête de l'attribuer à Textor, c'est Cheyrou qui l'a fait venir alors que Textor prenait à peine les rênes du club.
Sur les 5 inclassables, à part Diawara, chacun a apporté sportivement à un moment donné, mais une fois de plus trop payés par rapport à leur apport.
@L’habile Fekir Dsl pour le pavé. Je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur quelques cas.
Sur tous les transferts, je tiens compte du rapport qualité prix si j'ose le dire comme ça avec tout mon respect pour les joueurs qui ne sont pas responsables de la partie prix.
Okay pour A Sarr je ne savais pas je me suis basé sur les dates d'arrivées. Ils sont mêmes arrivés à le revendre chose à laquelle je ne croyais pas 🙂
Niakhaté a l'air fort sympathique mais sur le terrain je ne le trouve pas bon et plus précisément pas fiable et heureusement qu'il avait Mata, Perri, Taglia pour rattraper ses oublis.
Abner est okay comme remplaçant je suis d'accord mais il a été acheté 7M et il était là pour prendre la suite de Taglia, je n'étais pas serein avec cette idée. Il est bon offensivement et défensivement c'est plus compliqué. Il était là pour prendre la place de titulaire et je trouve que c'est trop haut pour lui. C'est plus une déception qu'un flop.
DCC je n'ai jamais été fan de son profil, c'est un bourrin qui fait des fautes bêtes et que je trouve lent. Je vais dire un peu pareil que pour Niakhaté, il était bien heureux d'avoir un gars inspiré à côté de lui. Pour nuancer mon jugement, je le trouve correct en défenseur central gauche, à droite ce n'est pas possible.
Mangala il fait 6 mois de piètre qualité puis part en prêt et se fait les croisés donc non pas satisfait, il y a de la malchance avec sa blessure mais son niveau + son transfert c'est la cata.
@ledromois le pavé n'est pas si gros, j'ai déjà fait bien pire 😉
tu réponds à mon interrogation, on n'est pas parti de la même chose pour estimer si les transferts étaient "bons". J'ai fait abstraction de l'aspect financier, et pas toi. Dans ce cas je serai d'accord avec toi sur Niakhaté, Mangala et Abner.
Ce que je disais dans mon précédent message, si on avait acheté Niakhaté 10-15 millions, je pense qu'on en serait satisfait. Ce n'est pas un crack, mais il est au niveau de notre club.
Et si Mangala ne se blesse pas, il y a des chances qu'il soit transféré en Angleterre cet été, preuve d'une certaine qualité, même si lui non plus n'a pas un niveau en adéquation avec le montant de son transfert.
Pour DCC, on a la mémoire courte à cause de sa 2e saison plus que moyenne, et parce que O'Brien était une belle surprise et une bouffée d'air frais, mais c'est vraiment le duo qui fonctionnait bien.
Et tu as souligné un point que j'évoquais parfois dans la saison, DCC est meilleur axe gauche. Or, cette saison, il jouait surtout avec Niakhaté, donc axe droit.
Oui je comprends ton raisonnement de faire abstraction des prix, moi j'adore ce côté là. L'exemple ultime c'est Khusanov avec Lens, acheté 3 fois rien à l'échelle d'un club et revendu 40M je crois.
Oui c'est ce que je te disais on a pas mal de point où on est d'accord.
Pour Mangala, il conservait une certaine côte en Angleterre et ça aurait été parfait s'il avait pu faire une saison complète et partir. Tous les deals avec Nott sont foireux niveau prix donc bon.
Niakhaté et Mangala viennent de PL et le salaire est important même si ce ne sont pas les plus gros du club. Vu la santé financière du club c'est du suicide ces 2 transferts. Si je suis ton approche et j'oublie l'argent, Niakhaté m'a fait meilleur impression sur le terrain que Mangala et dans la vie de groupe il a l'air cool.
Imagine pour moi quand je voyais la charnière Niakhaté DCC 😮 j'étais en sueur.
pareil pour la charnière Niakhaté DCC, je n'étais pas serein. Mais DCC Mata, ce n'était pas vraiment en-dessous de Niakhaté Mata, d'où ma plus grande indulgence que toi concernant le Croate.
Evidemment si on regarde le rapport qualité prix, comme tu disais, je préfère largement la politique de cette année, même si on ne sait pas si ça va marcher.
Les salaires, c'est n'importe quoi depuis des années, et ça dépend surtout d'où vient le joueur et qui est son agent. Il suffit de comparer le salarie qu'avait Veretout avec le salaire de Fofana, c'est abyssal en terme de rapport coût/apport à l'équipe.
Je suis d'accord tant qu'il y a Mata dans l'équation tout va bien 🙂
Oui cette nouvelle politique de recrutement forcée est super intéressante, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des doutes sur les recrues surtout sur Moreira et Kluivert (et j'aurais peut-être tout faux et se sera Sulc le flop ou aucun). Donc je ne m'enflamme pas mais j'ai hâte de voir ce que ça va donné. Avec les épisodes du cow boy j'étais dégouté et là je compte presque les jours jusqu'à la reprise. Pour que ce soit le top, le fait de garder Fofana est essentiel.
Oui, Amin Sarr, c'est du Cheyroux 100%, me semble-t-il!
Salut @Interol,
Je veux bien qu'on prenne la décision de nommer Pierre Sage comme coach (intérimaire en réalité au tout début) comme "excellente". C'est factuellement vrai. Mais pour Textor ce n'était qu'un pari transitoire (ça a été confirmé ensuite, même avec une réussite exceptionnelle inattendue).
En réalité, comme d'hab, Textor a fait du Textor. Ça a bien tourné sur ce coup, mais pas longtemps puisqu'il a vite soufflé très fort sur son château de cartes.
Son jeu favori étant de déplacer frénétiquement tout ce qui bouge encore et qui passe à sa portée, en prenant au passage et avec quelques arrangements douteux quelques subsides pas encore clairement établis mais néanmoins nettement entrevus.
Rien à voir avec les échecs habituels et logiques de la balance des transferts qu'avait évoqué Guy Roux et qui correspond mieux à l'ère Aulas.
Là, on ne parle pas de "nombre" d'échecs, mais du montant réel qu'ont coûté ces échecs avec une masse d'argent passée on ne sait où. Des montants disproportionnés pour certains, des passages éclairs pour d'autres avec perte conséquente d'argent mais surtout encore des mouvements d'argent assez mystérieux, avec en plus une dilapidation tout aussi remarquable des acquis fonciers.
On est en réalité très loin des échecs de transferts de l'ère Aulas, et il y en a eu pourtant pas mal en nombre durant la dernière période, mais il n'y a eu en revanche aucun mystère durable concernant les mouvements financiers de cette époque. Et au final, si on fait un bilan global, après les revente effectuées des joueurs concernés, ces échecs n'ont pas coûté grand chose en "transferts" purs. Même les salaires élevés accordés à certains nouveaux venus ont été la plupart du temps rééquilibrés par des reventes et/ou séparations rapides. Je ne parle pas de Lacazette et Tolisso, qui au final n'ont rien coûté à l'achat, et ont largement justifié plus tard leur salaire élevé.
Mais ce n'est encore une fois même pas le propos. D'abord à quoi ont servi ces recrutements et mouvements innombrables depuis l'arrivée du cow-boy? A peine deux qualifications in-extremis en Europa Ligue, voire miraculeuse pour la première (qu'on doit surtout à Sage, qui a bien été remercié pour ça) avec des recrues qui ont à peine ou pas joué, à l'exception de Benrhama et encore, et de O'Brien qu'on a bradé très vite, un parcours européen encourageant qu'il a pulvérisé au final en installant sans raison un coach dépressif et caractériel égocentrique?
Pas plus qu'Aulas sur les dernières saison, et même infiniment bien moins en réalité si on prend en compte l'ensemble du parcours... pour un bilan financier lui infiniment plus catastrophique.
Parce qu'il ne faut pas se voiler la réalité du bilan financier qui ne se mesure pas avec la balance du nombre de transferts satisfaisants/non satisfaisants, mais avec ce qu'ils ont coûté à l'achat et rapporté par leur vente. Et c'est là qu'on commence à s'apercevoir du glissement de sommes importantes vers un puits méconnu... ou vers Botafogo/Eagle Holding.
Et ce n'est pas fini semble t-il, puisque Textor demanderait à récupérer encore 65 Millions d'Euros, et avec ses magouilles il pourrait bien les obtenir en "compensation" de son retrait. Il a bien fini par avoir gain de cause concernant son gardien américain-canadien....
Et j'insiste encore en rappelant la vente de pas mal d'actif de l'ancien OL Goupe pour des sommes dont on se demande à quoi elles ont pu servir.
Alors oui, Aulas avait "vendu" (plutôt bien) Guimaraes et Paqueta, c'est même lui qui avait validé le départ de Lukeba avant d'être congédié par le nouveau boss à chapeau. Ce n'est pas lui qui a validé Barcola, au contraire, ce dernier aurait dû rester un an de plus. Curieusement, il a changé d'avis (et d'agent) très vite en constatant le départ d'Aulas et la gabegie instaurée par le Floridien... Ça n'a pas rendu Barcola plus sympathique sur le coup, mais on peut le comprendre aujourd'hui, au-delà de la manière.
Le seul gros échec d'Aulas en matière de transfert, c'est encore Yoanh Gourcuff, et ça date de... 2010. Là, c'était un choix (très coûteux) qu'il avait imposé au C.A. du club, avec même des réticences formulées par Seydoux, ce qui était rare à l'époque. Et pourtant, les supporters eux (et moi inclus) étaient ravis de cette arrivée que peu imaginaient voire se transformer en catastrophe financière.
Pour le reste, les transferts sous Aulas ont accusé globalement un bénéfice financier conséquent, même si on peut regretter des ventes "forcées" qui ont certainement affecté le "sportif". Mais jusqu'au deux dernières années (et pour les raisons que l'on connaît même si ça arrange certains de les occulter), l'OL avait maintenu un bon standing européen, même sans titre national (comme quasiment toutes les autres équipes françaises non qatariennes).
"Mercato : le triste bilan des recrues sous l'ère Textor" ?
Hum, un article plus imposant au titre plus restreint est clairement faisable : "OL : le triste bilan sous l'ère Textor".
Philosophie de jeu de qualité, stabilité de l'effectif et conservation de quelques rares talents qui créeront l'étincelle.
Rien que cela suffira pour visée assez raisonnablement le top 6 et l'appétit venant en mangeant, on verra si cela sera mieux encore.
On est hypé suite aux matchs de préparation qui ont fait plaisir, mais seule la compétition va compter. Gardons les pieds sur terre et sérieux, j'ai encore en travers de la gorge cette fin de saison où certains se sont vus trop beaux trop vite à Geoffroy, contre Lens à domicile et à Louis II.
Les bases vont être de plus en plus saines, pourvu que le club ne dévie pas une fois encore -j'en doute avec Queen Kang à la tête- de cette trajectoire.
HS
Afin de maintenir les 60 milliards d’€ de cadeaux fiscaux annuels accordés aux plus aisés, et de ne pas toucher aux plus de 200 milliards d’€ d’aides aux entreprises attribuées sans contreparties, le gouvernement va rendre la santé plus chère. Objectif des coupes budgétaires : économiser 5,5 milliards d’euros dès l’an prochain. Au programme, notamment : le doublement des plafonds annuels des franchises médicales ainsi que des participations forfaitaires et surtout, de nouvelles augmentations de leurs montants. Comme les autres, les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) seront également mis à contribution. Rien que sur ce volet, il est question de 700 millions d’euros, selon BFM Business.
---
Macron et ses alliés du RN et PS (qui le laissent en place) sont en train de détruire ce pays.
J'ai deux ALD, et je trouverais normal de payer un peu car j'en ai les moyens...
Bravo à toi mais, les salariés aux petits salaires et les retraités, aux faibles retraites, les classes moyennes, sont toujours les c*uillons dans cette histoire.
J'ai oublié les ALD, pas toutes prises en charge à 100% obligés de prendre des traitements hors de prix, genre une piqure mensuelle à 7 ou 800 €, s'ils ne sont plus pris en charge totalement...
C’est dommage que Textor ne gouverne pas la France, y aurait même pas eu besoin de coupes. On aurait fait un p’tit affacturage de la vente future de la Tour Eiffel au Qatar et hop c’était joué.
Vraiment aucune créativité ces politiques 🙄😅😂😜
#Ce message est sponsorisé par la holding Eagle Loser Group
J'espère que la France va se réveiller et bouger enfin sérieusement.
C'est en effet HS.
La rigolade des cadeaux aux entreprises que tu rabâches avec tes copains pour se faire croire que c'est vrai, ne permettent pas aux entreprises francaises de suivre la concurrence des pays proches. Ça veut dire que les entreprises françaises se gèrent très mal, que les autres ont encore plus de "cadeaux" ou que les prétendus cadeaux sont le point de vue de communistes qui pensent que tout appartient à l'état ?
Puisque tu suis un peu le foot de loin, tu sais quand même que les charges des clubs français sont bien plus élevés qu'ailleurs. Serait-ce des entreprises différentes des autres entreprises françaises ?
Bah non tocard c'est que la majorité des cadeaux aux entreprises - faits avec de l'argent public, ca devrait te choquer - finissent dans les poches des actionnaires plutôt qu'en emplois et investissements.
Au final, le chômage augmente, que l'Etat s'endette pendant que les dividendes battent chaque année des records -> https://fr.statista.com/infographie/33128/montant-des-dividendes-verses-par-an-en-france-et-dans-les-principaux-pays-ue/
Voilà, gros droitard débile, j'espère que ca te passera l'envie de raconter des conneries.
+ 100 000
Sur les ALD, le problème n'est pas quelles existent et demeurent, le probleme est qu'il y a zero lien entre reste à payer et capacité à vivre avec ses charges ...
Et que ce cher gouvernement et plusieurs beaux parleurs (souvent très à droite) ont comme unique idée de réclamer à tous la meme chose, et surtout rien à ceux profitant des réductions d'impots macron
Selon que l'ALD est la prise en charge d'un AVC avec kiné, orthophonie, ... un reste à charge de 100-200 euros avec 1500 ou 2000 euros de retraite et locataire, ou avec 4000 et propriétaire, ce n'est pas du tout pareil
Tout cela alors que l'impot sur la transmission de patrimoine commence à plusieurs centaines de milliers d'euros
Si vous avez un copain riche et Grec (c’est mieux) qui est remboursé à 100% de son ALD il suffit de lui surfacturer le soin avec rétro commission et se racheter les soins.
Un petit transfert d’anti-inflammatoires avec et option d’achat sur le Doliprane et le tour est joué 😉
#Ce message est sponsorisé par la holding Eagle Loser Group
Si deux personnes qui n'ont pas encore voté pour le gardien pouvaient se dévouer, on arriverait à 100 : https://strawpoll.com/61gD9vMDWZw 😋
Je m’en occupe 🫡
A voté, #100
Isa a voté aussi objectif atteint 😜
Merci ! Nous sommes presque sur du 40 % Mathieu et 60 % recrue, ce qui sera sans doute le cas, avec Dominïk Greif d'après les dernières tendances...
Et on apprend que le ricain a recruté le brésilien Jefferson Savarino pour le compte de l'OL avant de se faire dégager.
Sachant que ce milieu offensif de 28 ans est à Botafogo depuis janvier 2024 et qu'il n'a jamais posé les pieds à Lyon.
Allez écouter https://www.youtube.com/watch?v=QROqPIdvVSg pour plus de détails 😣
Bien qu'ayant des soucis de connexion, j'ai réussi à voter, j'ai pu me dépatouiller ....🤣
Nous sommes à 59 votes pour une recrue et 41 pour Mathieu.
Il y a un truc que je ne comprend pas, l'OL est au bord de la faillite, mais on recrute sur des postes qui ne sont pas ultra-prioritaires. Comme celui du gardien. Comment on fait ce miracle ?
juste critique du bilan de Textor, après je n'oublie pas qu'en janvier 2024 nous étions relégables avec une équipe 70% made in Aulas, ce qui n'excuse pas toutes les filouteries, malversations qui se font jour depuis quelques mois au sujet du texan, ... en résumé Aulas a bien fait de vendre à Textor comme diraient certains ... qui ont une analyse à géométrie très très variable.
Un point que personne n'a dit et qui est mécanique : le nombre de joueurs !
En complément de ce que dit PathetikOL, il faut noter que suite à ce terrible classement en hiver 2023-2024 le club s'est lâché au mercato d'hiver avec l'intention de se remonter au classement et pour compenser le mercato d'été précédent bridé par la DNCG.
On a recruté d'un coup Perri, Adryelsson, Matic, Mangala, Fofana, Orban, Benrahama. On peut estimer que ça a permis au club de se sauver ( à mon avis c'est d'abord grâce à Pierre Sage) mais on s'est retrouvé avec un effectif très important, trop important, de 26 joueurs de premier plan, sans les jeunes.
Sur le semestre suivant, on a encore accentué le phénomène avec des arrivées plus importantes que des départs et l'effectif est devenu pléthorique à 28 joueurs.
Outre que ceci a plombé les finances, comme on l'a vu, quand l'effectif est si important, forcément il y a pas mal de joueurs qui restent sur la touche, ce qui explique que le taux d'échec soit supérieur aux 50% que certains ici jugent normal.