Alejandro Gomes Rodriguez lors d'OL - RWDM Brussels
Alejandro Gomes Rodriguez lors d’OL – RWDM Brussels (crédit : David Hernandez / OetL)

OL : quelle place pour Alejandro Gomes Rodríguez cette saison ?

Intégré au groupe professionnel tout au long de la préparation, Alejandro Gomes Rodríguez est aujourd'hui le deuxième avant-centre de l'OL. Le club espère en ajouter un troisième, ce qui devrait conduire l'Anglais à effectuer des allers-retours en réserve.

Titulaire face à Bourg-en-Bresse samedi matin (1-3), Alejandro Gomes Rodríguez n'est ensuite pas apparu conte Getafe quelques heures plus tard (2-1). Logique, l'objectif du staff contre les Espagnols étant clairement de donner 90 minutes à un maximum de membres du 11 de départ face à Lens (16/08). Au poste de numéro 9, sauf blessure d'ici au prochain match, c'est Georges Mikautadze qui aura ce rôle, prenant la relève d'Alexandre Lacazette.

Son compère anglais, lui, pourrait être du voyage et s'assoir sur le banc. Car actuellement, il est le numéro 2 dans la hiérarchie des attaquants. On a d'ailleurs vu qu'il bénéficiait de la confiance de Paulo Fonseca, participant à l'ensemble de la préparation avec les professionnels et disputant cinq rencontres amicales.

À 17 ans, l'ancien de Southampton a su saisir cette chance en marquant en plus un but sur la pelouse du Bayern Munich (2-1). Le premier d'une longue série au haut niveau, sans doute, au vu de sa détermination. "Il n'a peur de rien. C'est un joueur qui veut dominer dans le dernier tiers en numéro 9 et qui a pleinement confiance en sa capacité à le faire contre n'importe quel adversaire, nous confiait l'an dernier son préparateur personnel, Brodie CouzinsC'est une éponge à informations et je suis sûr que Lyon est le lieu idéal pour lui permettre de montrer son talent au monde entier."

Apparu à une reprise en Ligue 1 lors de l'exercice 2024-2025, il a surtout montré de belles choses avec la réserve pour sa première année dans le Rhône. L'international U18 avec les Young Trees Lions a ainsi confirmé les qualités entrevues avant son arrivée. "Sa principale force, c'est sa puissance, notamment lorsqu'il court. On a l'impression qu'il repart toujours avec le ballon dans un duel, qu'il a tous les contres, observait Lilian Coponat, son ancien coéquipier, dans ces colonnes. Je pense que c'est lié aussi à son envie. Il veut toujours marquer. C'est ce qui m'a frappé chez lui. Et pour un 2008, c'est quand même fort."

En avance effectivement sur beaucoup de garçons de son âge, Gomes Rodríguez semble cependant encore un peu tendre pour incarner ce statut de deuxième avant-centre à l'OL. C'est en tout cas ce que laisse entendre le club à travers Matthieu Louis-Jean. "Il va nous falloir un attaquant supplémentaire car on est un peu légers avec seulement Georges (Mikautadze) et le jeune Ale", a indiqué le directeur technique. Fonseca lui parlait de "deux ou trois recrues offensives", à venir.

L'Olympique lyonnais entend donc attirer un nouveau numéro 9 lors de ce mercato. Potentiellement un élément plus référencé, déjà prêt à concurrencer le buteur géorgien. Gomes Rodríguez, lui, devrait osciller entre le groupe professionnel et la réserve. Un moyen de jouer et de poursuivre son apprentissage.

Comme un autre membre de la génération 2008, Rémi Himbert, le natif de Caracas, au Venezuela, a pu grandir au contact des "grands" durant tout l'été. Mais il lui reste encore des aspects du jeu à travailler. "Je pense qu'avec lui, il s'agit essentiellement d'être un peu plus mature, de savoir quand il faut aller à fond et quand il faut ralentir, détaillait Brodie Couzins. Il n'est pas nécessaire de jouer à cent à l'heure pendant 90 minutes, mais c'est quelque chose que l'on apprend en jouant avec des partenaires d'expérience."

Décrit comme un "bon camarade", Gomes Rodríguez a en tout cas marqué des points durant cette présaison. D'un naturel "chambreur", selon Coponat, il est "un peu fou, mais très gentil. C'est un garçon agréable à vivre." Une bonhomie mêlée à une forte détermination qui lui permet pour l'instant de se frayer petit à petit une place au sein de l'OL.

21 commentaires
  1. Avatar
    bretonico - mer 13 Août 25 à 8 h 18

    Quelle place ?? Bah la meilleure, pardi !... Sur le terrain^^

    C'est un jeune qui j'apprécie depuis son arrivée au club, on sent effectivement qu'il a confiance en lui, tout au moins dans ses interviews. Il est peut-être un peu "remplit de certitudes comme un adolescent", mais dans le foot pro il en faut, c'est certain, en tout cas on lui devine une sacrée volonté, de la grinta.
    Et il a su répondre présent sur le peu de temps qu'il a eu en prépa, j'espère malgré l'arrivée probable d'un attaquant qu'il aura sa chance en qualité de troisième attaquant, et qui sait il peut aussi gravir les échelons rapidos s'il s'affirme comme un tout bon... Bonne chance à toi Alejandro pour cette année !

    Signaler
    1. ShinSekai - mer 13 Août 25 à 8 h 45

      Au delà du fait qu'il soit encore un peu "tendre" il a surtout un profil trop proche de celui de George. On est mauvais de la tête en attaque, sur centre comme sur CPA, on gagnerait à visé un 9 plus fort dans ces domaines là. Si c'est pour empiler les petits qui prennent la profondeur c'est un peu dommage!

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mer 13 Août 25 à 8 h 40

    Alors lui svp ne nous faites pas une amine Gouiri , il faut le garder absolumement et le faire jouer par petites touches de temps en temps .
    Ce qu'il fait a son age c'est exceptionnel et il a tout pour devenir un grand avant centre

    Signaler
    1. s.k
      s.k - mer 13 Août 25 à 8 h 45

      Il ne faut pas abuser non plus plus exceptionnel c’est marqué en amical ?
      Ce que yamal fait est exceptionnel il faut peser les mots

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 13 Août 25 à 9 h 31

        il n'a que 17 ans et oui , c'est exceptionnel ; à part Yamal qui est sur une autre planète , ça ne court pas les rues un joueur si précoce .

  3. s.k
    s.k - mer 13 Août 25 à 8 h 44

    La priorité devrait être le poste d’ailier droit
    On a ce jeune en attaque et molebe
    Mais bon je peux comprendre le staff si mikau se blesse 4 mois ou même toute la saison ça fait pas sérieux
    Ils ont montré des qualités pas assez rassurantes je suis d’accord mais bon soit on leur fait confiance soit on ne fait pas
    J’ai envie de dire priorité ailier droit et si il y’a encore des sous pourquoi pas

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 13 Août 25 à 9 h 32

      t'inquiète pas , MLJ et la cellule sont au courant et y travaillent , il reste deux semaines ...

      Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - mer 13 Août 25 à 8 h 50

    à Fonseca de l'accompagner c'est le rôle d'un coach, et le rôle d'un joueur, c'est de le comprendre et de faire les efforts pour prouver qu'il mérite la confiance.

    Signaler
  5. Monark pour Ziolkowski à l’OL !
    Monark pour Zolkowski à l’OL ! - mer 13 Août 25 à 9 h 28

    Perso je le trouve encore un peu tendre et ça me semble prématuré de le mettre systématiquement sur la feuille de match pour le championnat à venir. Mais c ‘est Fonseca qui est le plus à même de décider.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 13 Août 25 à 9 h 33

      bien sur il est beaucoup trop jeune , mais il peut jouer quelques minutes par ci par la dès cette saison .
      le faire jouer titu si mikau se blesse , non , il n'est pas prêt physiquement pour tenir des matchs de L1 et surtout les enchainer .
      Cette saison sera d'adaptation pour lui , comme pour les autres jeunes y compris Merah

      Signaler
    2. s.k
      s.k - mer 13 Août 25 à 10 h 41

      Juni38
      Il a donc fait quoi pour que tu le qualifies de joueur exceptionnel ?
      J’ai hâte de lire la liste

      Signaler
  6. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 13 Août 25 à 9 h 33

    Très clairement, les jeunes qui vont avoir leur chance cette année sont Khalis - Léo - Alejandro et Mathys.
    Le tout sera à géométrie variable et en fonction des blessures des uns des autres, de leur niveau de perf en match, de l'assurance qu'ils auront prise et de leur capacité à se hausser au niveau de la concurrence voire de faire bien mieux que celle-ci.
    Pour l'exemple très factuel de Mathys, il a pris une grosse longueur d'avance sur Mahamadou (désormais en instance de départ, il est souhaité parmi nos partants comme Nema et Paul) aux yeux de Paulo.
    Pour Alejandro, il jouera une bonne 10zaine de matchs avec des entrées à la 75ème même si un 3ème attaquant débarque, c'est le statut qu'avait eu Gift l'an dernier...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 13 Août 25 à 9 h 36

      voila il remplacera un gift orban sauf que lui acceptera d'être sur le banc et ne jouer que le dernier quart d'heure car il est tout jeune et doit apprendre ( mais il a tout autant de qualité que Gift et même bien davantage à mon avis )

      Signaler
  7. Avatar
    toffe31 - mer 13 Août 25 à 10 h 26

    bien comme tous les autres, être dans le groupe pro, et jouer quelques matchs style coupe de France et entrer en cour de matchs sur des matchs qui seront appriories gagné en fonction du score.

    il ne seront pas titulaires, car même s'ils ont montrés de belles choses durant la prépa, ça reste que des matchs de prépa..
    là il doivent apprendre ce que c'est que le haut niveau et l'intensité des matchs de ligue 1 (qui est loin d'être celle du national)

    certain dirons n'importe quoi ils doivent jouer tous les matchs ou presque, mais loin de là justement... bien sur il y a tjrs des exceptions, mais n'est pas YAMAL qui veut et ils en sont loin encore.

    rodriguez sera dans la rotation mais pas en numéro 2 derrière Mikaut il a montré de belles choses donc il méritera quelques bouts de matchs mais rien de plus.

    ce sont des jeunes en devenir qui vont devoir apprendre mais en aucun cas tu peux les propulser titulaires surtout vu le contexte actuel dans lequel est le club.
    ont sais tous que la saison va être très compliqués et que mettre ce genres de joueurs dans le grand bain risque de ne pas les aider loin de là même.
    ils jouerons quoiqu'il arrive quelques matchs, voir même des matchs en coupe d'europe en fonction des résultats.

    après bien sur que j'adorerais qu'ils explosent tous là cette saison mais bon ça c'est dans un monde où toutes les étoiles sont alignées comme il faut.

    bref ils auront tout le temps de jouer, et déjà faire parti du groupe pro entrainements, matchs (même sur le banc) et faire quelques matchs ar ci par là en rentrant en cour de jeu, c'est déjà énorme pour des jeunes qui n'ont connu que le centre de formation et la réserve.

    Signaler
  8. s.k
    s.k - mer 13 Août 25 à 10 h 42

    Juni38
    Il a donc fait quoi pour que tu le qualifies de joueur exceptionnel ?
    J’ai hâte de lire la liste

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - mer 13 Août 25 à 10 h 52

      Il a un nom vendeur !

      Signaler
      1. s.k
        s.k - mer 13 Août 25 à 11 h 21

        Lool
        Il a effectivement un nom exceptionnel
        Mais juni38 parle du jeu
        Bizarrement il a disparu

      2. Juni38
        Juni38 - mer 13 Août 25 à 12 h 19

        je ne suis pas à temps plein sur ce forum , lol
        Mais je pense que ce joueur fera fermer vos bouches.

  9. Avatar
    Sonnygoal80 - mer 13 Août 25 à 10 h 53

    Il faut que l'on fasse plus confiance aux jeunes du centre, trop d'énormes erreurs ont été commises ces dernières années (kalulu, Gouiri, Mamadou Sarr, Bard ...). Même si Gomes Rodríguez paraît un peu tendre pour être la doublure de Mikau en cas de longue absence, l'OL devrait prendre ce risque sachant qu'il y a l'option d'un joker médical en cas de blessure grave de Mikau. Un ailier droit polyvalent buteur (ex : William Bøving) pourrait largement suffire pour assurer la rotation de Mikau, pas besoin de multiplier les joueurs. Et dans ce cas là tu peux faire entrer Gomes Rodríguez très régulièrement en fin de match.
    Par ailleurs, on aurait du faire confiance à Patouillet qui est un super gardien. A 21 ans, il était temps et il faut savoir prendre des risques. Dommage.
    Mais globalement le mercato de l'OL est bien réalisé, ça fait plaisir de voir que nous ne surpayons plus des joueurs qui pour beaucoup n'apportent pas plus que ce que ferait un jeune sorti de notre centre. Pourvu que cela dure et porte ses fruits sur le terrain avec une belle mentalité !
    PS: Caracas c'est le Venezuela pas la Colombie mais vous avez modifié

    Signaler
    1. Avatar
      toffe31 - mer 13 Août 25 à 15 h 38

      salut faire confiance aux jeunes ok mais de là à les envoyer à l'abattoir vu le contexte actuel du club il y a un monde...

      patouillet ok il a montré de belles choses mais en NATIONAL comparé à la ligue 1 il y a un gouffre.

      pour les jeunes déjà s'ils sont dans le groupe pro et qu'ils font des bouts de matchs en championnat, CDF et EL ce sera énorme pour eux qui n'ont jamais rien connu sauf le centre de formation et la réserve.

      il faut arrêter de croire que sous prétexte que tu a fais de belles choses en réserve ou en match de prépa tu a le niveau pour jouer avec les pros. comme je disais sur un autre post, n'est pas YAMAL qui veut.
      je suis le premier à vouloir voir des jeunes mais pas en tant que titulaire jsute dans la rota ça suffit emplement et si jamais ils explosent (dans le bon sens bien sur) bien tant mieux pour le club..

      mais vu la situation du club si tu les mets titu et que l'équipe fait de la merde à chaque matchs super pour leur progression ça va fortement les aider niveau confiance et j'en passe.
      il est normal qu'ils participent mais à petites doses et si jamais un joueur nous claque entre les mains et qu'ils s'envolent tant mieux pour tout le monde..

      Signaler
  10. vav
    vav - mer 13 Août 25 à 21 h 46

    Sa place ? Dans le groupe, c’est déjà bien. Sur le banc la plupart du temps, logiquement. Dans la rotation avec des brides de matchs pour s’affirmer, si tout va bien

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut