Après le départ d'Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze est devenu le nouveau numéro 9 de l'OL. Un poste à responsabilité qu'il faut être capable d'assumer.
C'était le rêve d'un gamin à qui l'OL n'a pas su laisser sa chance à l'Académie. Aujourd'hui, Georges Mikautadze porte le symbolique numéro 69 et occupe le poste de buteur entre Rhône et Saône. Une belle revanche ? Si l'attaquant évoluait dans l'ombre du capitaine Alexandre Lacazette la saison dernière, il est aujourd'hui sous la lumière du Parc OL. La passation de pouvoir a eu lieu. Responsabilité et efficacité sont les maîtres-mots que le Géorgien doit porter au quotidien.
Le joueur de 24 ans a signé une préparation estivale solide, ponctuée de trois buts. Pour la rentrée des classes à Lens (0-1), il délivrait même son équipe sur une offrande de Malick Fofana. Mais samedi dernier face à Metz (3-0), il s'est montré moins en verve, dans un contexte particulier. Lui qui a retrouvé le club qui l'a lancé dans le monde professionnel. Lundi soir, l'équipe de Tant qu'il y aura des Gones s'est interrogée sur le nouveau rôle de Georges Mikautadze au sein de l'effectif.
Un certain temps d'adaptation
Le natif de Lyon a eu les occasions face aux Messins, mais il n'est pas parvenu à les convertir en but. Cela ne l'a pas empêché de participer à la communion avec les supporters pour fêter la deuxième victoire en championnat (3-0). Notre consultant Nicolas Puydebois analysait la situation. "Il faut qu'il retrouve du rythme, des automatismes avec certains de ses milieux de terrain. Aujourd'hui, il rentre dans les matchs avec la peau du titulaire, avec la pression qu'avait Alexandre Lacazette l'année dernière. C'est lui qu'on attend au tournant pour marquer des buts", a-t-il observé.
L'ancien gardien et aujourd'hui membre du staff du Goal FC poursuit. "Tant qu'un avant-centre se crée des occasions, c'est la réalisation qui reste à améliorer. Il s'en est procuré. On ne va pas lui demander de faire du Lacazette et de venir dans le cœur du jeu", a précisé le triple champion de France. Ex-milieu offensif lyonnais, Enzo Reale, s'est concentré sur son placement sur le terrain. "Je l'ai trouvé assez esseulé donc il avait tendance à dézoner, a-t-il souligné. Ce n'est pas sa mission, il est là pour étirer les lignes et pour combiner. Je pense qu'il va trouver ses marques progressivement, ce sont des automatismes à prendre."
A lui de prendre le costume
Formé à l'OL, mais pas conservé en raison d'un physique jugé trop frêle, Georges Mikautadze a continué à travailler à Saint-Priest avant d'intégrer le FC Metz. Amaury Barlet, historique formateur de l'Académie parti cet été au Cascol, connaît bien le buteur. Invité de TKYDG, il est revenu sur son parcours. "C'est un garçon que l'on a eu à l'école de foot à la préformation. J'avais un œil très attentif à la suite de sa carrière, notamment à Saint-Priest", a confié le dirigeant.
Son ancien entraîneur ne se fait d'ailleurs aucun souci pour lui. "Georges est un footballeur qui a besoin d'avoir des occasions, a-t-il insisté. Il a désormais un autre costume, celui qu'il voulait. C'est un garçon qui est passionné de Lyon. Il veut y briller, et malgré la frustration de la rencontre (face à Metz), il n'a pas montré qu'il était déçu et a participé au cri de guerre. C'est rare pour un attaquant". Le Rhodanien dispose maintenant d'un nouveau rôle. Celui d'un leader pour une équipe en transition, entre jeunesse et éléments d'expérience.
Je ne suis pas sûr qu'il ait l'âme d'un leader. Tous les attaquants ne sont pas Alex.
Qu'il s'approche déjà du nombre de buts d'Alex et ça sera déjà très bien.
Pour le moment, et malgré son amour apparent pour l'OL, il est remplaçable.
Slt les Gones !! Bon bah pour moi pas de doute I Le petit Georges sera notre numéro 9 point barre arrêtons de arrêtons les blablas sur lui et Fofana .. Prenons Timo et c'est fini plus un défenseur après si la Direction peut metre des deus sur les deux pkoi pas . Les 40 millions c'est aussi ds la saison pour les comptes ? Voilà vivement le 1 septembre c'est long😉 ! Préparons tranquillement le Match de dimanche que des rumeurs pour oublier les soucis de L'OM .C'est moche !!
Allez L'OL
Je ne suis pas d'accord avec toi. Lacazette a été plus gaspilleur que Mikautadze l'an dernier. Mikautadze a inscrit 17 buts et délivré 11 passes décisives en 47 matchs, tout en étant remplaçant une bonne partie de la saison. Cela représente plus d'un but tous les deux matchs, comme tu le demandes. Lacazette a inscrit 6 penaltys l'an dernier, contre 3 pour Mikautadze.
Il faut les mettre les penos.
Giroud, Dembele et Greenwood en ont louper un chacun le week-end dernier.
Et Mikautadze en aurait eu un de plus si il avais mis son peno contre Rennes en début de saison derniere..
Jamais compris ceux qui dénigre ceux qui ont fait gagner L'OL pour afficher leur preference avec ceux qui doivent faire gagner l'OL aujourd'hui.
Sage pour Fonseca.
Lacazette pour Mikautadze.
Lâcher un peu la grappe à ceux qui sont partis.
@Toitoi
Je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne le leadership,mais tu dis qu'il est remplaçable mais par qui?(????)
salut Toitoi , remplaçable ok , mais par qui ?
Salut OLyonn@is et Juni38,
J'écris "remplaçable" parce qu'actuellement, il n'est pas assez efficace pour être LE numéro 9 dont l'OL a besoin.
Je vais préciser ma pensée : l'année dernière, Alex a marqué 19 buts sur la saison, et Georges, 17. Ce n'est pas mal du tout.
Sauf que cette saison, nous n'avons plus Alex. Georges doit donc au moins marquer 25 buts pour le remplacer, et on a vu son manque criant d'efficacité face à promu Metz.
Cela dit, je ne tiens pas particulièrement à ce qu'il parte, s'il réussissait à remplacer Alex, l'histoire serait belle, d'autant que nous sommes à moins d'une semaine de la fin du mercato, et que derrière lui, nous n'avons pour ainsi dire personne :
- Enzo (18 ans dans moins d'un mois) ne semble pas au niveau puisque l'entraîneur ne l'utilise pas,
- Alejandro ne joue pas encore (en plus de n'avoir tout juste que 17 ans),
- niveau recrues, Afonso a dépanné en avant-centre, mais c'est un véritable ailier gauche,
- idem pour Adam, mais lui est un pur milieu offensif, comme Pavel.
Donc j'espère que Georges va enfin prendre confiance et être aussi efficace qu'à Metz où, niveau stats, il a été décisif largement plus d'un match sur deux la saison 2022-2023.
Certes, c'était en Ligue 2, mais en 40 matchs, il a marqué 24 buts et 9 passes décisives.
Et lors de la saison 2023-2024, en Ligue 1 cette fois, sur une demi saison - rappelez-vous qu'il avait été prêté à l'Ajax les 6 premiers mois -, il a marqué 14 buts et fait 4 passé dé en 22 matchs.
C'est ce Georges-là qu'il nous faut.
Ok je comprend mieux Toi toi,oui il a fait un bon retour au FC Metz,on va croiser les doigts pour qu'il fasse une bonne saison.
Pour ce qui des attaquants Lyonnais,c'est vrai qu'on en eu des bons et des très bons(Bernard Lacombe,Karim Benzema,Sonny,Licha,Alex,et j'en oublie)...
A Georges d'essayer de monter son niveau car la barre est haute.
Voilà, c'est ça OLyonn@is, la barre est encore haute pour que Georges puisse faire partie de cette liste.
J'ai écouté ce matin deux mecs qui font des vidéos sur youtruc, et ils ont dit hier que Malick voulait rester (tant qu'une offre d'un gros club ne tombait pas, et je le comprends). Tant mieux pour nous, clairement.
Par contre, l'un d'eu a relayé des propos de l'une des pourritures de RMC, Daniel Riolo, selon qui, d'après ses sources, cela serait Georges qui devrait partir (volonté du club ? Du joueur ?), critiquant notamment son manque d'implication aux entraînements.
Cela semble peu crédible, mais ça a été dit par ce polémiste.
Je juge un avant centre aux buts qu’il concrétise ! Pour l’instant je ne le trouve pas performant ! Un vrai avant centre c’est un « Giroud » une occasion et un but . J’espère qu’il me fera mentir. Un bon recrutement d’un avant-centre pour le concurrencer pourrait révéler son vrai tempérament ! Un transfert n’est pas impossible selon certaines rumeurs. Cela signifie que le doute existe!
Sans vouloir t'offenser Alain, Giroud comme tout les avants centres passe à côté de ses matchs aussi.
Son année en MLS a été tres mauvaise.
Contre Monaco il se loupe complètement sur son peno.
Entre Mikau et Giroud je prefere mille fois avoir George à nos côtés meme si la carrière de Giroud est bien sur exceptionnel.
On jugera en fin de saison, j'ai annoncé 30 buts TCC pour Mikau, ne pas oublier qu'il a marquer le seul but de la rencontre à Lens et qu'il s'est créé des belles occasions contre Metz ou il n'a pas grand choses à se reprocher.
👍Le roi lyon.👋
"Un vrai avant centre c’est un « Giroud » une occasion et un but"
On est en plein dans le fantasme du supporter qui n'arrive plus à voir la réalité et la remplace par une légende urbaine
J'ai du mal à accrocher à 100 % avec lui, il rate encore un peu trop de matchs, et la plupart du temps contre des grosses équipes, pour un avant centre c'est pas normal. Bon il a que 24 ans il peut encore apprendre, et puis en attendant il marque quand même des buts.
De toute façon pour trouver un grand avant centre il faut y mettre le prix, donc pas possible pour l'instant.
@Juni
Contre l'OM si il fait une grosse partie tu m'enverras des 🍻 ok?
un avant centre atteint sa maturité un peu plus tard , il est encore jeune .
Il faut beaucoup de métier et d'expérience pour être très efficace et constant .
J'avais lu un article là-dessus et effectivement en moyenne les buteurs arrivent à maturité entre 25 et 26 ans. S'il reste dans la moyenne il nous fera profiter de ses meilleures saisons pendant 5 ans au moins.
J’ai entièrement confiance il ne tergiverse pas et se crée des occasions. Ce serait plus inquiétant s’il n’y avait pas d’occasions.
En tout cas j’ai l’impression qu’on oublie un peu vite que le joueur a fait le forcing pour venir à l’OL, avec de gros clubs et notamment Monaco qui insistait lourdement mais lui attendait l’OL et uniquement l’OL….
Et on le vendrait au bout d’un an ?
Triste 😢
Salut @Cavegone, je suis d'accord avec toi, contre Metz il se procure 4 occasions, une pour laquelle il aurait clairement du faire mieux c'est vrai, mais 3 pour lesquels c'est le gardien adverse qui fait de superbes arrêts. Et la dernière occasion ratée amène le 3ème but, ça compte pas en passe D mais pour moi c'est pareil !
J'espère qu'il sera au top de sa confiance contre l'OM on en a besoin !
Le but de Georges Mikautadze est de marquer l'histoire de l'OL,il l'a dit lui même il veut ramener un titre.(bon ça va être compliqué vu les restrictions budgétaires mais pourquoi pas).
Si il part c'est vraiment qu'il y aura été contraint.
Moi j'aime beaucoup , il se donne à fond sur le terrain , il voulait absolument jouer ici et n'a aucune envie de partir .
Certes il n'a pas ( encore ) le niveau qu'avait Alex , mais ce dernier avait 10 ans de plus et une grosse expérience internationale .
C'est clairement pour moi un très bon avant centre , qui fait du pressing et ne rechigne pas à défendre , il n'a pas encore l'efficacité chirurgicale que pouvait avoir Alex dans ses grands jours , mais il va progresser il est encore jeune.
+69 comme le numéro de Georges.
👍J'adore ton commentaire je n'aurai pas dit mieux,Juni 38🟥🟦
C'est le roi Georges épicétout , comme dit DD ici !
Dans l'ombre d'Alex la saison dernière il a joué que l'équivalent de 24 matchs (2189 min).
Toutes compétitions confondues il a :
Marqué 17 buts et réalisé 11 passes décisives,
Il a joué 47 matchs au total mais que 24 comme titulaire,
Soit un but environ toutes les 128 min. dont 3 peno.
En comparaison avec Alex l'année dernière :
44 matchs joués 31 comme titulaire , 2700 min de jeu et 19 buts et 3 passes.
Soit 1 but tout les 142 min dont 5 peno.
A lui de saisir sa chance mais ses stat l'année dernière n'étaient pas dégueulasses.
L'amour du maillot c'est rare de nos jours,
Pas certains qu'il ai l'âme d'un leader, mais Coco est la, ainsi que Clinton et Nico Tagliafico....
Pourquoi vouloir lui donner un rôle de leader, on lui demande de planter des buts, pas besoin de pression supplémentaire a lui mettre sur le dos.
Ne faisons pas la fine bouche, on a en lui un vrai neuf, du cru, jeune, avec expérience internationale, et surtout avec une super mentalité collective. Il n’est peut-être pas Lisandro, Sonny, Benzema ou Alex, mais à nous de le chouchouter pour qu’il s’épanouisse, et ait en conséquences les chances de se rapprocher de ceux-là!
Fofana et lui sont jeunes et il s’agit de leur première saison pleine en tant que titulaires. Ce n’est pas rien. On fera le bilan en mai. On leur souhaite régularité et de ne pas se blaisser.
Très gros match dimanche. L’OM est favori avec un effectif largement supérieur au nôtre, mais j’espère que nous pourrons les bouger et créer la surprise pour rester sur notre belle dynamique. N’oublions d’où nous venons, et que (en dehors des années glorieuses) l’OLnest jamais aussi fort qu’en jouant humble, organisé… et en comptant sur le 13e homme! Stade plein j’espère !?
Saison 24/25 : Lacazette 19 buts TCC - Mikautadze : 17 buts tcc
L1 :
Lacazette : 15 buts, 2051 mn jouées
Mikautadze : 11 buts, 1450 mn jouées
Il était pas loin hein ? 🤫
L'un et l'autre ont eu des trous d'air dans leur saison , il ne faut pas trop les comparer ; l'essentiel est que georges plante des buts et fait le job , tout en participant au jeu collectif et au travail défensif , le reste est littérature .
Alex à son âge n'était pas non plus un leader, Mikau à le temps pour ça.
On sent bien qu'il gère pas tjrs bien la pression, surtout dans les gros matchs, alors pas la peine que les supporters et les médias en rajoutent avec cette histoire de leader.
C'est plus un bringueur qu'un leader ( clin d'oeil à riolo qui n'en manque pas une pour faire du buzz ) .
Des leader on en a plusieurs dans l'équipe ( tolisso , tagliafico , niakhaté ) , pas le rôle de Georges .
Niakaté 😂
je m'attendais a ce que quelqu'un ricane sottement et c'est tombé sur toi , pourquoi n'en suis pas surpris , lol !
Oui c'est un leader de vestiaire , et de terrain aussi , il donne de la voix et parle beaucoup avec Tolisso .
Tellement occupé à donner de la voix qu'il laisse passer les adversaires dans son dos ou fait des passes suicidaires.