Malick Fofana

OL - Strasbourg (2-1) : Doukouré devait bien être exclu pour son tacle sur Fofana

Sans grande surprise, la direction de l'arbitrage a confirmé que le carton rouge infligé au Strasbourgeois Ismaël Doukouré face à l'OL était "attendu". Le défenseur avait taclé et blessé Malick Fofana.

Hormis peut-être Liam Rosenior, pas grand-monde ne sera surpris par le constat de la Direction de l'arbitrage de la Fédération française de football. Comme après chaque week-end, la FFF publie le débrief de la journée, en revenant sur certaines situations marquantes. Ce mardi, elle a notamment évoqué le cas d'Ismaël Doukouré, exclu lors du match OL - Strasbourg dimanche (2-1).

Pour son tacle par derrière et non maîtrisé sur Malick Fofana, le Strasbourgeois a écopé d'un carton rouge. La décision "attendue" explique l'instance en validant le choix d'Éric Wattellier. Ce dernier avait visionné les images de l'assistance vidéo avant de sanctionner le défenseur. Car au préalable, l'arbitre avait pénalisé une faute de Mamadou Sarr sur Corentin Tolisso quelques secondes avant l'incident blessant Malick Fofana.

Même si monsieur Wattellier avait sifflé en amont, il était bien en mesure d'expulser l'Alsacien pour cette action. En effet, ce geste est une "faute grossière" mettant "clairement en danger l'intégrité physique du joueur lyonnais". Rependre la partie à l'endroit du coup franc initial était aussi "conforme aux Lois du jeu."

L'explication complète de la direction de l'arbitrage :

"Le tacle lancé du joueur strasbourgeois n°6 est réalisé par derrière et sans maîtrise, avec vitesse et intensité. Il met clairement en danger l'intégrité physique du joueur lyonnais. Ce qui relève d'une faute grossière au sens de la loi 12. Un carton rouge était bien attendu pour sanctionner cette infraction, même si celle-ci est intervenue après le coup de sifflet de l'arbitre. La reprise du jeu par le coup franc initial a bien été conforme aux Lois du jeu."

8 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - mar 28 Oct 25 à 15 h 09

    Que ce soit halloween pour Doukouré chaque jour jusqu'à la reprise de Malick!

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Oct 25 à 15 h 50

    Et le cul dans la citrouille ça lui fera les pieds

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mar 28 Oct 25 à 20 h 59

      J'aurais plutôt vu l'inverse juni...

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 28 Oct 25 à 21 h 18

        La tu vas loin 😂

  3. OL-91
    OL-91 - mar 28 Oct 25 à 16 h 15

    Strasbourg sera tout de même gagnant car au match retour nous n'aurons pas Fofana et eux ils auront Doukouré.

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - mar 28 Oct 25 à 17 h 30

    et prendre quelques matchs de suspension, la nécessaire compensation des dégâts occasionnés à l'adversaire pouvant même aller jusqu'à fausser la compétition avec un adversaire direct, l'arbitrage en sortirait grandi !

    Signaler
  5. Avatar
    Interol - mar 28 Oct 25 à 21 h 14

    Je l'attendais de pied ferme celle-là ! OK donc la DNA donne la même justification pour l'expulsion de Doukoure que pour celle de Morton ! Une "faute grossière". Voici la définition : il s'agit de « tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l'intégrité physique d'un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité », ou de « se jeter - avec une ou deux jambes en avant - pour disputer le ballon de face, de côté ou par-derrière avec violence ou mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire. »
    Ce qui n'a rien à voir avec ce qu'a fait fait Morton. Et ils le savaient bien puisqu'ils ont soigneusement oublié de rappeler ce qu'est une faute grossière, contrairement au cas Doukoure puisque c'est clair ! Voici la justification de la DNA pour Morton : "Le tacle réalisé par le joueur lyonnais se caractérise en particulier par une absence de capacité à jouer le ballon, par un geste lancé par derrière et par une jambe droite tendue qui vient impacter avec vitesse le bas de la jambe gauche du joueur rennais. L'intervention du joueur lyonnais peut ainsi être considérée comme relevant d'une faute grossière au sens des Lois du jeu. C'est la raison pour laquelle l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage n'était pas attendue en raison d'une décision qui n'était pas clairement erronée", a indiqué l'instance.

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mar 28 Oct 25 à 21 h 19

      Il n'y a aucun rapport entre la règle de la faute grossière et ceux qu'ils décrivent de l'action de Morton, tout en oubliant de rappeler la règle. Et ils n'oublient jamais de rappeler la règle ! Ils ont menti, ne pouvant assumer 2 erreurs ("ça glisse" sur Merah c'était le même soir). Et tout le monde laisse passer ça, donc cautionne, direction de l'ol et médias. Ça me désespère complètement !
      Bouteille de Payet, du jamais vu, et jamais sanctionné de la même manière par la suite.
      Suspension de Fonseca, du jamais vu, et jamais sanctionné de la même manière par la suite.
      Et Morton, mensonge éhonté, qui nous a coûté 3 points. J'ai horreur de dire ça, je l'ai même jamais dit, mais on s'est voler ce match.
      La direction du Club attend quoi ?

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut